Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

  • 1 month later...

Plus ça va plus le cinéma me fascine, et déçoit lamentablement <_<

Je n'avais jamais vu les suites de Matrix alors je me suis enfilé la trilogie (dljm) et Résurrection. 

Je me demande si Matrix n'a pas ouvert la voie aux oeuvres du 7eme art trop riches mais bordéliques, fascinantes mais trop de portes ouvertes et questions sans réponses, bien trop de facilités dans le scénario ( hop on télécharge un programme pour ça un autre pour ceci, on débloque des situations à base d'intervention informatique abstraite, on sort et entre de la matrice comme de rien, aucuns policiers ni militaires ne savent viser etc etc ) bien trop de débuts de réflexions métaphysiques, ontologiques, déterministes mélangées au domaine de l'informatique et du codage partants dans tous les sens. 

Mais le principal : je ne me suis pas ennuyé, j'étais dedans, et c'est bien le principal :chat:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Oppenheimer

Révélation

C'est très bien fait mais le moins Nolanesque des films de Nolan. Casting 4 étoiles au service des personnages, la mayonnaise prend. Le seul défaut que j'ai trouvé c'est lors de l'essai de la première bombe atomique, on a du mal à se rendre compte de l'expérience complètement extraordinaire - au sens premier du terme - que les témoins ont vécu, et de la démesure du truc par rapport à toit ce qui était connu à l'époque.

 

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, assez déçu du dernier Indiana Jones. Tout est précipité, et manque l'humour qu'il y avait dans le 2 et le 3 et déjà moins dans le 4 (sauf le coup du frigo qui me fait mourir de rire à chaque fois)...

J'ai vu récemment The Northman : je me suis forcé à aller jusqu'au bout pour voir si quelque chose pouvait sauver le film... Ce fut long...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Indiana Jones je l'ai vu dans l'avion et ben j'étais content de pas avoir payé une séance pour ça ! Il reste bien meilleur que le 4 quand même, qui était vraiment une sombre bouse.

Je reviens à l'instant des 3 Mousquetaires partie 2.

Ça se laisse regarder, des très grandes libertés et inventions par rapport au livre (à part les persos et La Rochelle, tout le reste est inventé). Rien que pour Eva Green j'y serai allé de toutes façon :goute: 🤤

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon ben je me suis fais surprendre samedi en allant voir Blue Giant, un dessin animé japonais.

J'ai grave kiffé, cet histoire d'un saxophoniste qui vient à Tokyo pour devenir un grand du jazz c'était du grand spectacle.

Musique du film crée par Hiromi.

Franchement allez y, autant pour l'histoire que pour la BO.

 

Link to comment
Share on other sites

Dune partie 2 ce week end.

J'ai beaucoup aimé, c'est fidèle à l'oeuvre de Frank Herbert, il y a beaucoup d'action mais le rythme prend le temps de se poser pendant de longue séquences entre les combats, les persos sont bien joués, les effets spéciaux ne cherchent pas à te faire une overdose de pixels, la musique colle vraiment bien à l'image. Qu'on aime ou pas le style on peut reconnaître que Villeneuve sait faire des plans de cinéma, c'est beau et la photographie est parfaite. La séquence sur Geidi Prime est ouf visuellement par exemple.

Et y a même de l'humour !

C'est l'adaptation que le bouquin méritait d'avoir.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

j'ai re maté le premier ce week-end, la première fois j'avais pas vraiment adhéré alors que je suis fan de Villeneuve depuis très longtemps. Ce second visionnage m'a permit en effet d'apprécier la photographie, la bande son et les plans parfaitement léchés. Du coup j'ai fini par aimer et j'ai vraiment envie de voir la suite.

Link to comment
Share on other sites

@KoZoIl y aura bien une troisième partie, mais Villeneuve a dit en interview qu'il fallait qu'il respire un peu, il veut faire un autre film entre temps. Je mise sur un truc qui se passe dans un pays tempéré, il doit en avoir marre de bouffer du sable :D

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 16:36, Kamiko a dit :

Ça vous chagrine qu'on soit encore ensevelis sous une pop culture ultra yankee? Blindé des même gimmicks, valeurs, habitus, zones géographiques etc

Pas le choix de chiner un peu pour le cinéma "étranger" qui peut tellement enrichir notre vision du monde :)

Villeneuve est Québécois, et Timothée Chalamet est à moitié Altiligérien, ça devrait te causer si je me rappelle bien :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 16:36, Kamiko a dit :

Ça vous chagrine qu'on soit encore ensevelis sous une pop culture ultra yankee? Blindé des même gimmicks, valeurs, habitus, zones géographiques etc

Pas le choix de chiner un peu pour le cinéma "étranger" qui peut tellement enrichir notre vision du monde :)

Dune est un bouquin écrit par un auteur américain mais je ne trouve pas que ce soit de la littérature typiquement américaine. Et l'adaptation en film (superbe, quelle claque visuelle, j'y reviendrais plus en profondeur plus tard car je veux aller le voir une seconde fois d'abord) est très loin d'u film américain, hollywoodien, et n'est pas du tout un film de (super)-héros. C'est fidèle au propos du livre, le personnage principal faisant tout son possible justement pour ne pas être un héros.

Pauvres créatures est l'oeuvre d'un cinéaste grec, mais pour moi je le ressent comme un film anglais, complètement imprégné de Gothique façon Mary Shelley, Bram Stoker, avec une touche de folie méditeranéenne par dessus.

 

Et sinon un super film complétement américain mais à double fond puisque explorant justement ce que veut dire une certaine frange de la littérature américaine: American Fiction, que j'ai complètement raté au ciné mais qui sors ces jours ci sur Amazon après avoir remporté un Oscar. Une franche rigolade sur un sujet un peu bateau mais super bien foutu.

 

 

Le 12/03/2024 à 22:00, totorbass a dit :

C'est entre Geidi Prime et St Etienne?

Ca doit être ça. Je suis pas passé souvent à St Etienne mais sur la base de ce qu'on voit dans Dune 2 je pense que Giedi Prime est plus accueillante.

 

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...