Jump to content

Fender Ou L'art D'?tre (in)constant


Pehennji

Recommended Posts

Ce topic n'a pas vocation ? polàmiquer et n'est pas non plus une demande de renseignement en vue d'achat.

C'est juste une question.

Je lis un peu partout que la qualit? des basses Fender est inconstante, que sur un même modèle, d'une basse ? l'autre, on a le graal ou une pelle.

Et je me pose une question: est-ce vrai de tous les instruments Fender? Retrouve-t-on par exemple le même problàme s'il on est gratteux et que l'on veut une Stratocaster?

Où bien est-ce juste valable pour la cha?ne de production des basses ('vois pas pourquoi mais imaginons...)? Ou c'est pire/mieux avec les autres instruments?

Voilà. C'était juste mon interrogation existentielle? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il m'est effectivement arriv? de tester des très bonne Fender Mex, puis de très daubique pelle de la même provenance ...

Donc ?a doit être vrai, et c'est d'ailleurs très dommage pour les gens qui aiment Fender. :(

Link to comment
Share on other sites

un ami gratteux a essayé deux t?là mex, une des deux sonnait mieux que l'autre (enfin maintenant elle a été volà^^). Sinon, j'ai jamais été déçu par les reissue, et j'ai pas essayé assez d'americaines pour pouvoir me dire que l'une sonnait mieux qu'une autre. Je sais juste qu'elles m'ont déçu ? chaque fois.

En revanche, j'ai essayé une custom shop 64' qui m'a laissé un de ses potars entre les doigts. Sinon, elle sonnait, hein... mais ?a fait peur.

Link to comment
Share on other sites

On dit de ces instruments que la qualit? de production n'est pas constante et c'est surement vrai. Mais il y a d'autres paramêtres qui font que lorsqu'on essaye une basse (quelque soit la marque) dans un magasin elle sonne ou pas. L'ampli parfois pourri sur lequel le vendeur la branche, le fait qu'elle est depuis un certain temps dans le mag et que les cordes sont rinc?es, que certaines sont mal ou pas r?glàes. On s'aper?oit lorsqu'on d?cide d'aller faire les boutiques pour essayer un model que ce genre de problàme n'est pas exceptionnel.

Link to comment
Share on other sites

completement d'acc avec Jazz Ad... Pour les guitares, c'est un peu la même chose... Toutes les strat ne sonnent pas de la même façon dixit mon guitariste, grand consommateur de Strato devant l'Eternel... En même temps, cela semble un peu normal, il ne s'agit pas de chaises en plastique moulàes ? la chaine... Et même si les instruments sont aujourd'hui fabriqu?s en sûrie, il reste toujours cette part d'alchimie mysterieuse qui fait qu'il faut essayer plusieurs instruments d'un même modèle avant de se d?cider...

tu peux avoir de drôles de surprises <_<

Link to comment
Share on other sites

+1000 pour cledfa.

la comparaison est valable si elle est faite au même endroit, sur le même ampli et si les basses sont r?glàes de la même mani?re.(qualit? des cordes, r?glage du manche, du chevalet, des micros...)

mais perso, j'ai pu constat? ce genre de diff?rences flagrantes chez musicman.

et c'est encore plus ?vident pour les guitares ou basses acoustiques.2 modèles identiques peuvent sonner de mani?re très diff?rente.

la magie du bois.......

Link to comment
Share on other sites

WW et Ibanez c'est quand même stable la prod.

Fender y a du très bon, mais y a aussi pas mal de basses pas terrible. Je parle pas forcement de provenance mais j'ai eu souvent l'impression qu'il y avait surtout des irr?gularit? au niveau des Mex ensuite US puis Japon qui sont a mon sens les plus coh?rente entre les fabrication.

Les Mex ca semble vraiment ?vident, mais l'avantage c'est que l'on peut tomber sur des bombes en cherchant bien. Y avait aussi une info qui disait que les basses sur le march? europ?en ?taient pas forcement les meilleures de la prod par rapport a celles vendues aux US, que des tris ?taient fait avant etc, mais pour confirmer ce genre d'info bonne chance.

Globalement et par rapport a tout ce que j'ai test? les modèles Japon me semblaient au dessus, je peux me planter, ce n'est que mon avis par rapport a l'ensemble des Fender que j'ai test?.

Ca serait marrant de faire un JazzBass day avec des Fender et des basses qui y ressemblent ( souvent de loin ) genre Lakland, Warmoth, Celinder, Sadowky en config JB donc.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis tomb? sur très peu de pelles chez Fender, ?a oscillait plutôt entre bon et excellent...

J'ai aussi remarqu? que souvent ce que les gens appellent des mauvaises basses lors de tests en magasin sont des instruments mal r?glàs et/ou avec des cordes rinc?es.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commenc? mon aventure avec 7ender y a trois ans, j'avais jamais voulu m'interesser aux JB (j'avais été déçu par une sa*?&été de PB) et un jour, paf, chez mon dealer préféré, j'essaie une JB Mexico et je me prends une megaclaque! Bon vu que le sunburst 7ender est horrible, je me commande une Midnite Wine et lorsqu'elle est arriv?, grosse surprise : elle sonnait bien mieux et avait un volume de sortie facilement 50% sup?rieur ? celle que j'avais essayée...

Bon le d?faut des Mexico, c'est que les meilleurs ouvriers sont aux US et que les cahiers des charges sont plus cools (saloperie de r?duction des co?ts) donc les finitions sont pourries... Au bout de 4 fois que j'ai eu le même problàme de chevalet (les pontets ont un pas de vis trop grand par rapport aux vis de r?glage) je me suis d?cid? ? passer la fronti?re et acheter américain (j'aurais pu simplement acheter un badass mais bon gas power inside).

J'ai d? essayer une vingtaine de JB en deux jours, des US, des Jap, des Mexico et au final les deux meilleures ont été l'American Deluxe Ash et la Reggie Hamilton Japan, la pire la JB S1 60th Anniversary... Donc du coup j'ai gas? pour la Deluxe...

Bon ben même ? 1800? et même si je suis pas déçu par le son et la qualit? de la lutherie evidement y a des merdouilles de finition : straplock qui se d?visse, potards qui se démontent, etc. C'est des petits d?tails mais j'ai jamais eu ce genre de problàmes avec ma MM ou mes grattes (sauf bien sur ma Telecaster comme par hasard)...

7ender, c'est devenu l'?quivalent de Renault pour les bagnoles, ce sont de super caisses, tous les possesseurs te le diront et en rach?tent syst?matiquement, mais tu es 10 fois par an chez ton garagiste pour des merdouilles (on t'expliquera que parce que on construit des 7ender en masse y en a toujours qui déconnent c'est forc?)...

Alors acheter 7ender ou pas? Ben au final oui quand même parcequ'une fois que tu as d?passé le stade de la colàre pour des petits d?tails sans importance au final, tu as entre les mains un instrument fabuleux, ind?modable, in?galable et qui te reste perso même si ton modèle est sorti ? 5000 exemplaires...

Link to comment
Share on other sites

Je vais probablement m'attirer des inimiti?s en ?crivant celà, toutefois, c'est très sinc?rement ce que je pense, et ?a ne va probablement pas plaire ? tout le monde, et mes d?ductions viennent du fait que je suis un ancien ing? de studio... Je n'ai peut être pas boss? dans de grosses structures, mais il y a quand même du monde qui a d?filà

Je lis un peu partout que la qualit? des basses Fender est inconstante, que sur un même modèle, d'une basse ? l'autre, on a le graal ou une pelle.

Pour le graal, ?a revient ? gagner au loto, pour une pelle, t'as plus de chance.

Fender n'a jamais produit d'instruments de haut de gamme, même s'ils pratiquent une politique tarifaire proche de certains luthiers pour les instruments US de sûrie estampillàs 'deluxe' et un peu mieux finis

Et je me pose une question: est-ce vrai de tous les instruments Fender? Retrouve-t-on par exemple le même problàme s'il on est gratteux et que l'on veut une Stratocaster?

Où bien est-ce juste valable pour la cha?ne de production des basses ('vois pas pourquoi mais imaginons...)? Ou c'est pire/mieux avec les autres instruments?

Les 'fameuses' stratos sûries "L" de 63 ou 64, qui sont r?put?es être le top du top de tous les temps de chez Fender, t'en avais une sur 20 de vraiment bonne...

J'ai eu une Stratocaster American Standart de 1988 ? 1997...

Alors c'est assez simple: ? peine achet?e, il a fallu faire refaire la planim?trie... ?a n'arrétait pas de se d?sacorder, donc changement des mécaniques par des autoblocantes, changement du sillet par un en graphite et remplacement du ressort central du vibrato par un hipshot pour qu'il revienne en place...

Les micros n'avaient rien dans le sac, allez, zou, j'ai claqu? les DiMarz de la strat signature Malmsteen dessus, et tant qu'? faire, passage des cavit?s de micros et d'électronique ? la peinture graphite... Et je passe sur les d?fonces de micros dites "piscine": oh, c'est pratique, on peut bourrer nimpnawak comme micros ? bord, même 3 doubles bobinages et un simple en plus...

Et là, j'avais un instru ? peine correct ? mon sens... Avec tout ce que j'ai investi dedans ? l'époque, j'aurai mieux fait de me payer une gratte de luthier d?s le d?part... Surtout qu'en 88, les instrus de musique, c'était 33% de TVA, autant dire qu'une stat US, on était pas loin des 2 mois de salaire... Tout mon job de vacances y était passé... :angry:

Pour donner une idée, au niveau des guitares en tout cas, ce que fait le Custom Shop Fender, c'est ce qu'?taient les instruments de sûrie avant 1971...

A 1200? la strat US std, autant commander sa gratte chez Xavier Petit: c'est le même prix (sa 1?re Elcery est ? 1067?) au moins ?a sera du vrai bois de lutherie sec au lieu d'un bois pas s?lectionn? et s?ch? vite fait aux vapeurs d'ammoniac, y'a un set de kinmans ? 300? en lieu et place de leurs micros-soufflerie-qu'ont rien dans le sac, et on se retrouve avec 3 couches de vernis polyur?thane au lieu d'une cro?te de 5mm de polyester mis en place par un robot et s?ch? vite fait aux UV...

Les cha?nes robotis?es de Fender font 15000 guitares par mois, autant dire qu'il faut pas rêver, on a assez peu de chances d'avoir du super instrument du côté des guitares...

Pour les basses, je ne peux dire, j'ai pas essayé beaucoup de basses, toutefois, avant d'acheter ma fretless il y a quelques mois, j'ai essayé la Custom Shop tribute Jaco Pastorius: la repro ? l'identique de la basse ? Jaco avec les pains aux même endroits, le chevallet r?installà plus loin pour augmenter le dizpason et la touche passée ? l'?poxy... Un bébé ? 4550? (et que j'aurai pu payer cash ? l'époque, en plus!)... H? bien désireux de me payer une fretless avec un son monstrueux, je préfére, et de très loin, ma Leduc U-bass sur absolument TOUT, bien qu'elle ne valle "que" 3400? en neuf, et on me proposerait l'échange standart avec ma "U" que j'ai eue d'occase de surcroit, qui datte de 94, contre une Jaco neuve, je refuserai...

Sinon, un des gros steaks ? la basse dans mon coin qui est ?g? d'environ une 50aine d'années, a une Jazz-bass de 1963 et une Leduc MNV6... L'autrefois, il a fait un remplacement dans le groupe o? officient plusieurs de mes potes... H? bien la JB63 sonnait pas mal du tout, enfin, jusqu'? ce qui sorte la MNV6, et là, la JB fesait petit joueur: ?a passait d'un son ?touff? en arri?re ? un son qui transper?ait le mix sans pour autant écraser les autres instruments et ?a sonnait beaucoup plus précis (enfin, je suppose que quand on est pas bon, c'est peut être mieux de ne sonner pas trop précis, ?a masquera plus facilement les imperfections...

Même combat chez beaucoup de gratteux dont la grosse distortion c?che la misûre du jeu...

En tout cas, il est CLAIR que les artistes endors?s ne re?oivent pas les mêmes instruments que ceux qui sont vendus au grand public, et itou pur Ibanez: ceux ci ne cachent d'ailleurs pas qu'ils ont un custom shop spécial pour leurs artistes: c'est une petite lutherie artisanale des environs de New York o? officient seulement deux luthier et ils font environ 100 instruments par an... J'ai eu l'occasion d'essayer l'Ibz perso de Frank Gambale ? l'époque o? il était chez eux, puis la signature gambale qu'on trouvait en magasin... C'était le jour et la nuit...

Dans le cadre de petits constructeurs ou de luthiers artisanaux, les bois sont s?lectionn?s scrupuleusement et s?ch?s naturellemennt pendant des années: ils ne peuvent se permettre ? coup de gros marketing ou de publicit? de voir leur r?putation ent?ch?e...

Paul Reed Smith, au début, ne fesait que 500 instrus par an, et les grattes ?taient très ch?res, mais c'était de vraies bombes... Je ne dirais pas la même chose de leur prod actuelle, mais maintenant, ?tonnament, c'est 15000:an... Merci Carlos Santana pour la publicit?... Par contre, si c'est enti?rement robotis? et que la qualit? ? chutt? en flàche (itou pour Gibson), les prix, eux, restent les mêmes...

Enfin, je le répète, je connais beaucoup moin bien le monde des basses que des guitares, mais pour ma part, entre industriel et artisanal, mon choix est fait, quitte ? payer plus cher (quoique ? bien y réfléchir, c'est pas forc?ment le cas)

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...