Jump to content

Fender Ou L'art D'?tre (in)constant


Pehennji

Recommended Posts

+1000 avec Xav !

Quand on parle de Fender, il y a plein de criteres qui entrent en jeu: son, gueule, etat d'esprit... C'est le rock n'roll, quoi... Perso, je me vois pas jouer du Libs ou du Clash sur une Vigier (même si je n'ai absolument rien contre les guitares Vigier).

Pour revenir ? ?a c'est clair que je ne vois pas Matt Freeman de Rancid jouer sur une Noguera ! :goute:

C'est sur que ?a le ferais pas ! Pourquoi ? Parce que c'est comme ?a ... ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le cas des Fender, comme dans le cas des Gibson ou de PRS pour les guitares, il faut bien prendre en compte que la qualit? intrins?que de l'instrument n'est pas du tout la seule motivation de l'achat ! C'est bête ? dire, mais y'a énormément de musiciens (bassistes ou guitaristes) qui veulent une Fender parce que c'est marqu? Fender dessus ! Ils n'ach?tent pas seulement un instrument, ils ach?tent aussi une part du mythe, une part de l'image de la marque qui est leader depuis 50 ou 60 ans !! Et la marque en question fait payer très cher cette part de rêve !

Et ceci concerne surtout les musiciens qui ne sont pas des pros, ceux qui jouent pour le plaisir, parce que dans ce cas, avoir une Fender participe au plaisir de jouer ! Aussi incroyable que ?a paraisse pour des onlybassiens, sujets au GAS et maniaques du matos, figurez vous qu'il y a pas mal d'instrumentistes qui se foutent du matos ! J'en suis toujours le premier surpris, mais je connais des gratteux qui me disent froidement des trucs du genre "pas question que j'ach?te une gratte de luthier, une gratte c'est pas une vraie si c'est pas écrit Gibson dessus" ou bien "une gratte tu l'ach?te pas pour son ergonomie, c'est ? toi de changer ta façon de jouer et pas l'inverse !"

Pour les pros, c'est clairement un autre d?bat. Comme disait Iznogoud un peu plus haut, chez les pros on rencontre assez souvent des instruments de luthier ou de marques très haut de gamme. Ces musiciens sont très exigeants sur leurs instruments qui sont leurs outils de travail. Je pense vraiment pas qu'un gros ch?que puisse les convaincre de jouer sur des pelles. Si certains choisissent de jouer sur des Fender, ce ne sont clairement pas les mêmes que celles qui sortent des usines mexicaines ! Soit ce sont des vieilles soigneusement s?lectionn?es, soit c'est du custom shop. Et dans ce cas, alors c'est marqu? Fender dessus mais ?a pourrait aussi bien être marqu? Lakland ou Sadowsky, parce que c'est complàtement ?quivalent !

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'en tant que client, on préférerait qu'ils d?pensent un peu moins en com' et un peu plus en bois ou en formation des salari?s qui montent/fabriquent les instruments.

La com existe chez eux, mais elle n'est là que pour appuyer les nouveaux produits. Soyons clair, demandez a n'importe quel non musicien une marque de guitare qu'il connait, Fender et Gibson sont en tête. Hormis gros raté tout se vend si le logo est sur la tête.

L?o Fender a d?s le début pens? une sûrie d'instrument dans l'optique d'être produit en masse, les modèles qui sortent ne sont qu'une d?clinaison de ce qui a été fait au début ce qui est completement a l'opos? de WW par exemple qui ne sort pas beaucoup de modèle avec la même forme, même électro etc.

Ce que je ne comprend pas vraiment c'est le fait de d?penser plus de 2000 ? quand il existe pour ce prix des basses autrement mieux finie et dont l'investissement dans les bois, la fabrication, le nombre d'heures passé sur l'instrument ainsi que la possibilité de "customiser" celui ci sans beaucoup de souci existe. En plus je comprend pas un truc, l'instrument "ultime" est cens? être un instrument unique pour soit, suivant ses sp?cifs, sa morphologie, ses goûts. Comment peut on choisir parmis un panel fortement limité de formes, couleur etc tout en acceptant les tarifs du custom shop alors qu'un luthier situé en France, avec qui on discute de son projet, proche, n'ayant pas vraiment les mêmes bois sous la main et faisant son boulot dans les r?gles de l'art a tout les chances d'aboutir a un excellent instrument.

Le prix d'un instrument comprend les mati?res première, le boulot passé dessus, les frais de douane, la distribution et la marge global du produit. De façon r?aliste les gens qui savent fabriquer un instrument et ?valuer son co?t, savent grosso modo le prix de revient des instruments.

Bref je m'interoge. Ceci dit que ce soit chez Fender, WW, Ibanez ou n'importe quel fabricant, les modèles utilis?s par les artistes n'ont de toutes mani?re pas été fabriqu? de la même façon/même soin que le reste de la prod. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprend pas vraiment c'est le fait de d?penser plus de 2000 ? quand il existe pour ce prix des basses autrement mieux finie et dont l'investissement dans les bois, la fabrication, le nombre d'heures passé sur l'instrument ainsi que la possibilité de "customiser" celui ci sans beaucoup de souci existe. En plus je comprend pas un truc, l'instrument "ultime" est cens? être un instrument unique pour soit, suivant ses sp?cifs, sa morphologie, ses goûts. Comment peut on choisir parmis un panel fortement limité de formes, couleur etc tout en acceptant les tarifs du custom shop alors qu'un luthier situé en France, avec qui on discute de son projet, proche, n'ayant pas vraiment les mêmes bois sous la main et faisant son boulot dans les r?gles de l'art a tout les chances d'aboutir a un excellent instrument.

Fender c'est Fender ! Comme dit plus haut, j'imagine pas le bassiste d'un groupe de punk jouer sur une Noguera ou sur une Vigier. Certaines marques ne sont pas Rock n' Roll, ? ce niveau là Fender est number one !

Link to comment
Share on other sites

Iznogood, laisse tomber ces discours ici, onlybass est avant-tout un forum ultra fenderien ou la jazz bass

et la pr?cion sont reines...

un forum avec des bassistes qui aiment bien Fender (je dis ?a parce que j'en ai une mais j'ai eu d'autres marques très bien) mais ultra-fenderien :goute: c'est beaucoup dire. Pour prendre un exemple ?vident, Nulos est fan de Fender mais je trouve qu'il en parle sans "pros?lytisme" violent :lollarge: il connait très bien les modèles, leurs ?volution. Je note qu'il y a ici pas mal de fans de Warwick, G&L et surtout Music Man et ce dans une ambiance de bon aloi avec des d?bats argument?s (ce qui est loin d'être le cas partout :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

J'imagine pas le bassiste d'un groupe de punk jouer sur une Noguera ou sur une Vigier. Certaines marques ne sont pas Rock n' Roll, ? ce niveau là Fender est number one !
Roger Glover de Deep Purple joue aussi sur Vigier, c'est pas punk, mais c'est rock n'roll.

Après, je suis d'accord sur le fait qu'au niveau de l'image qu'on a du rock, on a tendance ? penser Fender.

Link to comment
Share on other sites

Ok, Fender c'est un mythe, mais qu'est ce qui nous emp?che de le casser ? Je veux dire on assiste ? la culture d'un mythe qui peut presque paraêtre d?bile et est même reconnus dans certains posts ici...

Acheter Fender parce que c'est Fender, c'est comme acheter son paquet de lessive ***** parce qu'on a vu la pub ? la t?là alors qu'on trouve la même chose, voire mieux parfois ? côté pour moins cher...

Link to comment
Share on other sites

ouias, casser un mythe d'une telle envergure y a du taf, c'est une une marque qui fait et fera encore couler beaucoup d'encre, on en parlera encore dans 50 ans, en revanche pas sur pour d'autre marque, fender ne pretends pas faire les meilleurs instruments au monde, c'est simplement de la grande sûrie.Perso je ne connais rien de mieux comme son pour assoir une rythmique, apres que chacun n'y trouve pas son compte je le comprend, une fender ?a se teste en groupe , car tout seul pour jouer dans sa chambre on lui preferera une warwick ou autre ? l'electronique puissante mais impuissante dans un mix, je continuerais a acheter fender

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'en achetant Fender tu ach?tes la marque. Après est ce que le rapport qualit?-prix est plus ou moins justifi? ? Je dirai que c'est selon les modèles, perso j'ai la geddy lee et je trouve que c'est une bonne basse pour le prix. Après la question de savoir si le rapport qualit? prix est meilleur ou moindre que sur une basse de luthier ou sur une Harley Benton ? 90 euros ? Y a l'image v?hiculer par Fender par tous les grands qui ont jou? ou qui jouent sur ces instruments (ce qui est un gage de qualit? et ce qui rassurent). T'ach?tes une "part de rêve" en achetant Fender inconsciemment ou pas.

Link to comment
Share on other sites

N'étant ni pro, ni anti Fender, j'aurais bien aimé lire quelques exp?riences de studio. Iznogood d?marre son post en disant qu'il a boss? en studio puis après nous parle de la basse qu'il a achet? dans les années 80. Mais alors, quid de l'enregistrement de Fender ?

La Jazz, ? la maison, je suis oblig? de faire un peu gaffe car avec tout mon mat?riel, elle chope facilement les parasites (electronique passive + micros simples, j'ai le même problàme avec ma Rick). C'est aussi du boulot dans le mix car le son est riche...

Ma Precision est ? ce titre bien plus simple ? g?rer, plus "idiot proof", tant pour l'enregistrement que le mix

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que disent Spiderbass et Golgoth, avouez que la probabilit? pour qu'un bassiste dont le rêve est une Fender n'est pas nulle non plus!

Autrement dit le mythe est peut être "exagéré" (plutôt que "d?bile") mais on peut quand même penser que c'est l'id?al pour certains musiciens.

Tout le monde ne rêve pas d'avoir un instrument unique qui r?pondrait ? ses sp?cificit?s exactes: dans ce cas là ?a s'appelle du tuning!

Pour vous conter mon exp?rience, je jouais de la guitarre et j'étais très tent? par la basse quand je suis tomb? sur la mienne en vitrine y a environ 15 ans.

A l'époque je jouais de la musique bruyante, et j'ai craqué sur l'esth?tique de ma JB reissue, autrement dit rien ? voir avec l'univers dans lequel je baignais.

Donc je peux vous garantir que l'image de Fender n'est en rien responsable de mon choix.

A l'inverse je suis persuad? que beaucoup de bassistes n'ach?tent pas d'Ibanez ou de Cort par exemple ? cause de l'image de ces marques (alors qu'ils font d'excellents instruments), et qu'ils vont se ruer au hasard sur une modulus (contre lesquelles je n'ai rien d'ailleurs), vous devinez pourquoi!!

On n'y peut rien, mais le monde sera toujours compos? de pr?jug?s.

Link to comment
Share on other sites

a l'époque o? j'ai commenc? la basse, d'Arcy (Smashing Pumpkins) jouait sur JB et PB, ?a a jou? dans le choix de ma PB c'est certain

mais surtout je trouvais (et je trouve toujours pour la plupart) les Ibanez, Yamaha et autres affreusement moches ... alors ? tarif ?quivalent, autant se payer un instru dont la gueule plaise

aujourd'hui, sûr que je ferais le même choix, notamment pour raison esth?tique :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la PB, c'est simple, je suis tomb? accro d?s que j'en ai essayé une parmi d'autres (Music Man, Tune, G&L, Warwick, Rick...).

Après, je joue souvent avec beaucoup d'effets dans quel cas une Music Man ou une Rick rendra mieux, mais branché direct ? l'ampli, c'est le son de la Precision que je trouve le plus jouissif, oui, c'est le mot, jouissif!

Link to comment
Share on other sites

une fender ?a se teste en groupe , car tout seul pour jouer dans sa chambre on lui preferera une warwick ou autre ? l'electronique puissante mais impuissante dans un mix, je continuerais a acheter fender

Pas sur du tout qu'une Warwick ne traverse pas le mix ...

Surtout que la mienne est loin d'avoir une electronique surpuissante et que le schema de cette même electronique (passive qui plus est) est le même que celui d'une JB.

Je fais un p'tit concert vendredi soir avec mon groupe, mon set bassistique sera ?quip? d'une Warwick (Streamer std) et d'une Fender (Jaguar Bass), on vera bien laquelle "sonne" le mieux en groupe.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, la PB, c'est simple, je suis tomb? accro d?s que j'en ai essayé une parmi d'autres (Music Man, Tune, G&L, Warwick, Rick...)...c'est le son de la Precision que je trouve le plus jouissif, oui, c'est le mot, jouissif!

Ben justement, la Precision serait aussi ma basse id?ale, mais je n'ai pu jusqu'? prèsent qu'essayer celle des autres...

Si je l'aime, c'est pour le son d'abord. Alors voilà: existe-t-il une alternative ? la PB? Sur mon ATK, je peux trouver un son qui s'en approche, en cherchant un peu, mais c'est quand même pas tout ? fait ?a...

Alors? Oblig? d'acheter Fender?

Link to comment
Share on other sites

Pour se rapprocher du son de la Precision, il vaut mieux prendre un instrument dans l'esprit (ce qui n'est pas le cas de l'ATK), surtout avec un micro du même type. Mon ex Godin SD (passive) jou?e avec le seul micro manche se rapprochait bien plus de l'esprit de la Precision que ma JB S-1 avec les deux micros en sûrie (ce qui est pourtant sens? sonner Precision)

Si tu veux quelque chose dans l'esprit et pas cher, je te recommanderais de lorgner du côté des vieilles Ibanez des années 80 (type Roadstar) voir des copies "lawsuit" par Ibanez et Tokai qu'on trouve d'occaz pour trois fois rien :)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

juste pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'on n'a pas tous envie d'avoir des instruments nickel-chrome, super facile à jouer, qui sonnent très droit et avec une belle lutherie. Moi, j'aime bien ceux avec des défauts, qui ne sonnent pas toujours pareil, qu'on peut laisser tomber et reprendre dans la foulée, qui font parfois mal aux doigts et au dos, qui te poussent à t'acharner dessus.

J'aime Fender parce que ça n'est qu'un bout de bois avec des cordes, probablement trop cher et parfois surestimé, mais qui fait groover la planète depuis plus de 50 ans. Et vous savez quoi ? Ca me suffit largement ^_^

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Ma pierre ? l'?difice...

Je n'avais jamais voulu acheter de Fender. Mes divers instruments m'ont toujours satisfait.

Depuis peu, j'ai upgrad? ma "super précision mont?e par Jacobacci" avec de nouveaux micros bare knuckle...

R?sultat, elle sonne plus Fender qu'une Fender... Mieux qu'une custom shop !!!!

Et alors ? JE VEUX UNE FENDER !!!! Pas tant pour le son (je l'ai déjà), mais pour la làgende...

D?bile ? Peut-être... Mais c'est valable pour bien d'autres choses...

A l'époque, j'avais une 4001. Vendue ? un fan de Lemmy. Je le regrette maintenant. Pas forc?ment pour le son, mais pour l'objet qu'on met au mur.

En ce sens, j'essaie de ne pas confondre le son avec la làgende. Mais la fronti?re est parfois subtile...

Pour finir, je n'ai besoin de rien, mais je ne con?ois pas ma vie de bassiste sans avoir sur mon mur une pb, une jb, une rick... En plus de mes deux stingray et de ma "jaco spéciale" !

Alors, effectivement, pas mal de Fender sont surcôtées et effectivement, si je devais en choisir une "raisonnable", je prendrais la roscoe beck, mais franchement, une belle précision... Les clash... Une belle jb... Le mythe...

Fender a cette force.

Rares sont ceux capables de la même ferveur...

Warwick, Vigier (j'en ai une une sublime), Modulus, les basses de Luthiers, franchement... C'est g?nial ? jouer, ?a sonne grave, mais sur sc?ne... Si tu veux faire la belle photo, r'n'roll, le fait qu'il y ait marqu? FENDER sur le manche, c'est quand même autre chose...

C'est d?bile, mais c'est comme ?a.

Et ce sont pratiquement les seules basses qu'on a envie de collectionner.. IL y a une belle pb de 1963 qui me fait de l'?il... Je vais aller l'entendre pour voir...

Une warwick de 1982, ?a ne me fait pas b..... Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore passer pour le gros r?ac de service, mais pour moi la collection id?ale se r?sumerait ? une JB, une PB et une Stingray.... primo parceque ce sont les 3 basses les plus utilis?es dans l'histoire du funk et de la soul et secondo, parceque ce sont des instruments simplissimes sur lesquels on a pas besoin de passer 3 plombes pour trouver le son qui nous botte.

Lilic> bonne chasse ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore passer pour le gros r?ac de service, mais pour moi la collection id?ale se r?sumerait ? une JB, une PB et une Stingray.... primo parceque ce sont les 3 basses les plus utilis?es dans l'histoire du funk et de la soul et secondo, parceque ce sont des instruments simplissimes sur lesquels on a pas besoin de passer 3 plombes pour trouver le son qui nous botte.

Lilic> bonne chasse ! :wink:

Ah ben, tu prends une Roscoe Beck, t'as les trois-en-une!!! UN ESSAI S'IMPOSE ! ! ! ! !

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Et b?!!!

Moi qui etait mega-anti Fender quand je lis ce topic, je peux vous dire que ca fait froid dans le dos...

Neanmoins, malgré mon niveau plus que mediocre (e c'est pas peu de le dire), j'ai essayé une PB sans age la semaine au maroc. Le vernis etait bouff?, les frettes us?es jusqu'a la moelle et les cordes devaient etre d'origine en plus....

Et ben... J'ai pris un de ces coup de pied au cul! Le trace elliot y etait pour quelques chose certainement...

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, la Precision serait aussi ma basse id?ale, mais je n'ai pu jusqu'? prèsent qu'essayer celle des autres...

Si je l'aime, c'est pour le son d'abord. Alors voilà: existe-t-il une alternative ? la PB? Sur mon ATK, je peux trouver un son qui s'en approche, en cherchant un peu, mais c'est quand même pas tout ? fait ?a...

Alors? Oblig? d'acheter Fender?

G&L SB1 ou SB2 !!!

?a se trouve pour pas trop cher sur eBay US (dans les 450 US$) et ?a sonne du feu de dieu !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...