tinmar Posted March 9, 2007 at 07:51 AM Share Posted March 9, 2007 at 07:51 AM Hello Sheldon Dingwall est un luthier canadien de grand talent, qui fabrique des basses originales et novatrices. Ca faisait un moment que je r?vais de m'en payer une, et j'ai fini par craquer la semaine dernière après l'essai de cette Afterburner 1. D'abord quelques photos : La lutherie La qualit? de la lutherie est exceptionnelle. Les bois sont beaux, la finition est superbe, l'accastillage est irr?prochable, absolument aucun d?faut. La basse est livr?e dans un très bel ?tui rigide, avec un petit livret et un jeu de 5 clàs de r?glage. L'attention port?e ? tous ces petits d?tails montre que le luthier est allà juqu'au bo?t des choses, tout est là et ?a fait plaisir Le confort Le confort est g?nial. La basse est très làg?re (3,4kg sur ma balance) et parfaitement ?quilibr?e, en position assise ou debout ?a ne pique jamais du nez. La finition satin?e du manche est tip top, ?a glisse tout seul. La touche en wenge est une excellente idée, le contact est t?s agréable, et le veinage est magnifique. Les frettes en ?ventail sont un r?gal ? jouer, ?a tombe naturellement sous les doigts, et ?a respecte l'angle du poignet quand on joue tout en haut ou tout en bas du manche. Visuellement ?a fait toujours une dr?le d'impression, mais l'adaptation est quasiment imm?diate quand on commence ? jouer dessus. Le son Et maintenant le plus important : le son. Alors là mes amis c'est la claque ! Cette basse a une patate incroyable, et elle est capable de tout. Le B est tout bonnement hallucinant, je n'avais jamais entendu ?a Les notes sont tendues, dynamiques, ?a réagit tout de suite, ?a ronfle, ?a gronde, stup?fiant ! L'électronique est si versatile et p?chue qu'on a du mal ? imaginer que c'est du passif, et pourtant... Le switch m?dium est en fait un esp?ce de preset "slap", très efficace. Au d?part on a l'impression que cette basse est taillàe pour envoy?e du gros son, mais on s'aper?oit vite qu'elle sait être subtile et douce, si on lui parle gentiment. Le r?glage de tonalité est très sensible, si on met tout ? fond ?a sonne, mais on acc?de ? une palette sonore immense si on passe du temps sur les positions interm?diaires. Petit soundclip, avec diff?rentes positions de micros/tonalité/switch : Soundclip AB1 D'autres clips arriveront bientôt, je suis entrain de les enregistrer. Conclusion C'est tout simplement la meilleure 5 cordes que j'ai essayé jusqu'? maintenant ! Le plaisir de jouer sur un instrument comme ?a est immense, on peut y passer des heures sans s'en apercevoir. La beaut?, la finition, le confort, le B grave, le son.... Sheldon a plac? la barre vraiment très haut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted March 9, 2007 at 07:57 AM Share Posted March 9, 2007 at 07:57 AM Tiens elle ressemble a celle que j'ai test? ? California Elle est vraiment bien, j'ai eu un peu de mal dans les aigu, mais ca doit être une question d'habitude. Le Si grave est très bien defini, l'électro très bien, lutherie nickel etc. Elle est funky celle ci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted March 9, 2007 at 07:58 AM Share Posted March 9, 2007 at 07:58 AM la r?gularit? de la table en érable ondé est ? tomber par terre, ? faire chialler un propri?taire de PRS sûrie artist !! Magnifique instrument, ces basses m"int?ressent de plus en plus ! Tonio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grain Posted March 9, 2007 at 08:18 AM Share Posted March 9, 2007 at 08:18 AM Tinmar va faire beaucoup beaucoup de jaloux par ici... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted March 9, 2007 at 08:25 AM Share Posted March 9, 2007 at 08:25 AM Excellent !!!!! Merci pour cette review (avec soundclip) ! PS : tu feras une bise ? Omar Hakim de ma part Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted March 9, 2007 at 08:38 AM Share Posted March 9, 2007 at 08:38 AM Absolument superbe en effet cette basse ! Visuellement, les fanned frets et les micros et chevalets inclin?s ?a fait toujours bizarre, mais c'est aps la première fois que j'entends dire qu'on s'y fait très bien ... a essayer la prochaine fois que je monte ? Pigalle ! :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tinmar Posted March 9, 2007 at 08:47 AM Author Share Posted March 9, 2007 at 08:47 AM PS : tu feras une bise ? Omar Hakim de ma part Lol ouais il est sympa cet Omar quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted March 9, 2007 at 09:11 AM Share Posted March 9, 2007 at 09:11 AM C'est vrai que côté soundclip le son et les corrections sont ?patants pour du passif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted March 9, 2007 at 09:19 AM Share Posted March 9, 2007 at 09:19 AM Faut pas qu'OwO lise ?a Ca me tenterait bien d'essayer une Dingwall un jour, vu tout le bien qui s'en dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted March 9, 2007 at 12:27 PM Share Posted March 9, 2007 at 12:27 PM GNI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted March 9, 2007 at 12:34 PM Share Posted March 9, 2007 at 12:34 PM Gaaaaa (Bruit de langue pendante...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted March 30, 2007 at 07:25 AM Share Posted March 30, 2007 at 07:25 AM Tinmar m'a fait essayer la miss hier soir, re-miam ! Un growl vraiment app?tissant dans les graves, ca r?pond d'enfer et avec une dynamique rare pour du passif. Le soundclip maison devrait arriver ici durant le week-end, je n'ai pas eu le temps de l'exporter hier soir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted April 2, 2007 at 08:25 AM Share Posted April 2, 2007 at 08:25 AM Voilà un soundclip r?alis? jeudi soir avec cette belle Ding et Mister Jazzman : [mp3]http://ummacdan.free.fr/sndbox/tinmar-jazzman/nivek-jazzman-ding.mp3[/mp3] (aucun effet sur la basse, direct dans ma carte son) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 2, 2007 at 11:06 AM Share Posted April 2, 2007 at 11:06 AM Le son de la rythmique est bien velu. J'aime. Par contre je suis pas fan du son "solo". En tous cas ?a a l'air de bien envoyer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted April 3, 2007 at 08:46 AM Share Posted April 3, 2007 at 08:46 AM le son solo est diff?rent selon si c'est niv ou moi qui joue. perso il me semble avoir mis les micros en parallele. Perso j'en reviens pas de cette basse. Quand je vois la qualit? de fabrication, la son, le poids et le prix c'est une basse digne d'interet...en tout cas le mien est au top la Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted April 3, 2007 at 09:24 AM Share Posted April 3, 2007 at 09:24 AM Sur ma partie solo, j'avais mis essentiellement le micro manche. D'o? un son un peu typ? et pas forc?ment passe partout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 3, 2007 at 09:48 AM Share Posted April 3, 2007 at 09:48 AM Je suis quasi sûr que c'est la tienne que j'ai test? tinmar, elle m'a laissé une excellente impression que ce soit au niveau lutherie, son, jouabilit? etc. Le SI grave est le plus d?fini que j'ai eu l'occasion d'entendre. Par contre je vois moins l'inter?t du syst?me sur une 4 cordes. J'ai eu du mal dans les aigu pour trouver des rep?res, j'imagine qu'il faut un temps d'adaptation. Pas de souci dans les graves par contre. Va falloir que je retourne au mag, normalement ils devaient recevoir des Prima artist... mais je pr?fere même pas y penser vu déja cette Afterburner I Elle est passive Bah une électro active sert a rien dessus alors... Ce qui est sûr c'est qu'elles sont dans mes 4 marques prefer? actuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted April 3, 2007 at 10:34 AM Share Posted April 3, 2007 at 10:34 AM ?a y est je crois que je viens de comprendre le syst?me des frettes en biais ( je suis un peu long ? le d?tente ) Sur qu'avec un 37" ?a doit sonner le Si, mais mais question , ?a fait pas un manche hyper long pour chopper les notes en haut du manche ? Sinon féloches, je la trouve spécialement canon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted April 3, 2007 at 10:37 AM Share Posted April 3, 2007 at 10:37 AM Testée en position assise uniquement de mon côté, je n'ai pas eu spécialement de soucis d'inconfort sur les notes les plus graves. Jazzman trouvait ?a un peu dur, lui. A voir ? la longue et en position debout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tinmar Posted April 3, 2007 at 11:34 AM Author Share Posted April 3, 2007 at 11:34 AM Va falloir que je retourne au mag, normalement ils devaient recevoir des Prima artist... mais je pr?fere même pas y penser vu déja cette Afterburner I Il y a effectivement une Prima Artist en commande, qui devrait arriver au magasin cette ann?e, et qui sera une m?ga tuerie d'après ce qu'on m'en a dit. En revanche au niveau du prix, elle sera 3 ou 4 fois plus ch?re que celle là...Sur qu'avec un 37" ?a doit sonner le Si, mais mais question , ?a fait pas un manche hyper long pour chopper les notes en haut du manche ?Non les notes les plus graves ne sont pas difficiles ? aller chercher. Le chevalet est reculà au maximum vers le "cul" de la basse, justement afin d'éviter cette impression de manche interminable. Pour ma part, c'est la taille des cases dans les graves sur les cordes de B et E que je trouve fatigante. Je commence ? m'habituer, mais au début ma main se crispait assez vite. En fait il faut jouer ? l'?conomie, éviter les mouvements de doigts trop amples, rester décontract?, et ?a roule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 3, 2007 at 11:37 AM Share Posted April 3, 2007 at 11:37 AM J'ai une question ! J'ai vu qu'il y avait des fretless, mais ca ne pose pas de souci de passer de ce type de basse a une fretless plus standard ? Ou fait on clairement la diff?rence a ce niveau là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted April 3, 2007 at 12:06 PM Share Posted April 3, 2007 at 12:06 PM Testée en position assise uniquement de mon côté, je n'ai pas eu spécialement de soucis d'inconfort sur les notes les plus graves. Jazzman trouvait ?a un peu dur, lui. A voir ? la longue et en position debout. oui faut dire que ma derniere JP est une 33".... ca fait quand meme du decallage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted April 3, 2007 at 12:31 PM Share Posted April 3, 2007 at 12:31 PM Tiens, Jan, tu aurais pas rep?r? une Super J fretless ? vendre sur un site d'ench?res, toi ??? Je me suis aussi pos? la question : je vois bien l'int?ret des Fanned Frets, et si j'avais les sous je me jetterai direct sur une Super J, mais alors pour une fretless ?!?!?! Pas d'int?ret sur la justesse, peu pour le diapason... je suis pas bien sur de comprendre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tinmar Posted April 3, 2007 at 12:42 PM Author Share Posted April 3, 2007 at 12:42 PM (edited) Le multidiapason sur une fretless a exactement le même avantage que sur une frett?e : plus de tension dans les cordes graves (notament le B ), donc notes mieux d?finies Evidemment passer d'une fretless "normale" sur laquelle on a ses petites habitudes ? une fretless fanned doit demander pas mal de travail au niveau de la justesse, mais ?a doit être faisable (personnellement je n'ai jamais essay Edited April 3, 2007 at 12:46 PM by tinmar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted April 3, 2007 at 04:01 PM Share Posted April 3, 2007 at 04:01 PM J'en connais un qui est en train de se faire une 9 cordes fretless multiscale de toute beaut? J'espère que je pourrais la tester pour voir si au final c'est plus dur qu'une basse fretless normale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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