Jump to content

Dingwall Afterburner 1


tinmar

Recommended Posts

Hello :)

Sheldon Dingwall est un luthier canadien de grand talent, qui fabrique des basses originales et novatrices. Ca faisait un moment que je r?vais de m'en payer une, et j'ai fini par craquer la semaine dernière après l'essai de cette Afterburner 1.

D'abord quelques photos :

image08.jpgLa lutherie

La qualit? de la lutherie est exceptionnelle. Les bois sont beaux, la finition est superbe, l'accastillage est irr?prochable, absolument aucun d?faut. La basse est livr?e dans un très bel ?tui rigide, avec un petit livret et un jeu de 5 clàs de r?glage. L'attention port?e ? tous ces petits d?tails montre que le luthier est allà juqu'au bo?t des choses, tout est là et ?a fait plaisir :lol:

Le confort

Le confort est g?nial. La basse est très làg?re (3,4kg sur ma balance) et parfaitement ?quilibr?e, en position assise ou debout ?a ne pique jamais du nez. La finition satin?e du manche est tip top, ?a glisse tout seul. La touche en wenge est une excellente idée, le contact est t?s agréable, et le veinage est magnifique.

Les frettes en ?ventail sont un r?gal ? jouer, ?a tombe naturellement sous les doigts, et ?a respecte l'angle du poignet quand on joue tout en haut ou tout en bas du manche. Visuellement ?a fait toujours une dr?le d'impression, mais l'adaptation est quasiment imm?diate quand on commence ? jouer dessus.

Le son

Et maintenant le plus important : le son. Alors là mes amis c'est la claque ! Cette basse a une patate incroyable, et elle est capable de tout. Le B est tout bonnement hallucinant, je n'avais jamais entendu ?a :blink: Les notes sont tendues, dynamiques, ?a réagit tout de suite, ?a ronfle, ?a gronde, stup?fiant ! L'électronique est si versatile et p?chue qu'on a du mal ? imaginer que c'est du passif, et pourtant...

Le switch m?dium est en fait un esp?ce de preset "slap", très efficace.

Au d?part on a l'impression que cette basse est taillàe pour envoy?e du gros son, mais on s'aper?oit vite qu'elle sait être subtile et douce, si on lui parle gentiment. Le r?glage de tonalité est très sensible, si on met tout ? fond ?a sonne, mais on acc?de ? une palette sonore immense si on passe du temps sur les positions interm?diaires.

Petit soundclip, avec diff?rentes positions de micros/tonalité/switch : Soundclip AB1

D'autres clips arriveront bientôt, je suis entrain de les enregistrer.

Conclusion

C'est tout simplement la meilleure 5 cordes que j'ai essayé jusqu'? maintenant ! Le plaisir de jouer sur un instrument comme ?a est immense, on peut y passer des heures sans s'en apercevoir. La beaut?, la finition, le confort, le B grave, le son.... Sheldon a plac? la barre vraiment très haut ! B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens elle ressemble a celle que j'ai test? ? California :wub:

Elle est vraiment bien, j'ai eu un peu de mal dans les aigu, mais ca doit être une question d'habitude. Le Si grave est très bien defini, l'électro très bien, lutherie nickel etc.

document_1_175.jpeg

Elle est funky celle ci

Link to comment
Share on other sites

Absolument superbe en effet cette basse ! Visuellement, les fanned frets et les micros et chevalets inclin?s ?a fait toujours bizarre, mais c'est aps la première fois que j'entends dire qu'on s'y fait très bien ... a essayer la prochaine fois que je monte ? Pigalle ! :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

le son solo est diff?rent selon si c'est niv ou moi qui joue. perso il me semble avoir mis les micros en parallele.

Perso j'en reviens pas de cette basse.

Quand je vois la qualit? de fabrication, la son, le poids et le prix c'est une basse digne d'interet...en tout cas le mien est au top la

Link to comment
Share on other sites

Je suis quasi sûr que c'est la tienne que j'ai test? tinmar, elle m'a laissé une excellente impression que ce soit au niveau lutherie, son, jouabilit? etc.

Le SI grave est le plus d?fini que j'ai eu l'occasion d'entendre. Par contre je vois moins l'inter?t du syst?me sur une 4 cordes. J'ai eu du mal dans les aigu pour trouver des rep?res, j'imagine qu'il faut un temps d'adaptation. Pas de souci dans les graves par contre.

Va falloir que je retourne au mag, normalement ils devaient recevoir des Prima artist... mais je pr?fere même pas y penser vu déja cette Afterburner I :wub:

Elle est passive :huh: Bah une électro active sert a rien dessus alors...

Ce qui est sûr c'est qu'elles sont dans mes 4 marques prefer? actuellement.

Link to comment
Share on other sites

?a y est je crois que je viens de comprendre le syst?me des frettes en biais ( je suis un peu long ? le d?tente :whistle: )

Sur qu'avec un 37" ?a doit sonner le Si, mais mais question , ?a fait pas un manche hyper long pour chopper les notes en haut du manche ?

Sinon féloches, je la trouve spécialement canon :)

Link to comment
Share on other sites

Va falloir que je retourne au mag, normalement ils devaient recevoir des Prima artist... mais je pr?fere même pas y penser vu déja cette Afterburner I :wub:
Il y a effectivement une Prima Artist en commande, qui devrait arriver au magasin cette ann?e, et qui sera une m?ga tuerie d'après ce qu'on m'en a dit. En revanche au niveau du prix, elle sera 3 ou 4 fois plus ch?re que celle là...
Sur qu'avec un 37" ?a doit sonner le Si, mais mais question , ?a fait pas un manche hyper long pour chopper les notes en haut du manche ?
Non les notes les plus graves ne sont pas difficiles ? aller chercher. Le chevalet est reculà au maximum vers le "cul" de la basse, justement afin d'éviter cette impression de manche interminable. Pour ma part, c'est la taille des cases dans les graves sur les cordes de B et E que je trouve fatigante. Je commence ? m'habituer, mais au début ma main se crispait assez vite. En fait il faut jouer ? l'?conomie, éviter les mouvements de doigts trop amples, rester décontract?, et ?a roule :)
Link to comment
Share on other sites

Testée en position assise uniquement de mon côté, je n'ai pas eu spécialement de soucis d'inconfort sur les notes les plus graves. Jazzman trouvait ?a un peu dur, lui. A voir ? la longue et en position debout.

oui faut dire que ma derniere JP est une 33"....

ca fait quand meme du decallage

Link to comment
Share on other sites

Tiens, Jan, tu aurais pas rep?r? une Super J fretless ? vendre sur un site d'ench?res, toi ??? :wink:

Je me suis aussi pos? la question : je vois bien l'int?ret des Fanned Frets, et si j'avais les sous je me jetterai direct sur une Super J, mais alors pour une fretless ?!?!?! :blink:

Pas d'int?ret sur la justesse, peu pour le diapason... je suis pas bien sur de comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Le multidiapason sur une fretless a exactement le même avantage que sur une frett?e : plus de tension dans les cordes graves (notament le B ), donc notes mieux d?finies :wink:

Evidemment passer d'une fretless "normale" sur laquelle on a ses petites habitudes ? une fretless fanned doit demander pas mal de travail au niveau de la justesse, mais ?a doit être faisable :) (personnellement je n'ai jamais essay

Edited by tinmar
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...