Jump to content

Nouvelle Gratte


Basstyra

Recommended Posts

Bon, ca a filtré un peu récemment, et j'ai laché le morceau officiellement à coté. Je me suis payé une guitare, enfin, et une Vigier en plus ! :)

Je vous situe le truc en qq mots : La guitare est une Vigier Arpège, 1ere série, genre 1982. Tout bois (noyer/erable), manche conducteur, touche composite (phenowood), sous-touche métal. 2 HB Benedetti. Vibrato. En fait, un peu comme ma basse, mais en version guitare.

Le prix ? 550€. Eh oui... C'est pourquoi je fermais ma gueule, j'avais aps trop envie de me la faire piquer. Bon, en fait, rétrospectivement, y'avait pas beaucoup de risques. Elle est de toute facon restée en vente pendant au moins un mois, voire plus. Y'avait qu'un dingue dans mon genre pour la prendre.... Je vous explique pourquoi : elle a été massacrée.

=> La tête a été retaillée, à la hache : a plu les cornes d'origine. Le gars a "repeint" avec une peinture genre gouache, et il a collé des bout de nacres sur la tranche mutilée. De plus, il a fixé une plaque sur toute la tete, un bout de pickgard abalone. Bonjour le kitsh... Le tout rend un truc ignoble, massacré, dégueu, et en plus meme si ca avait été bien fait ca serait d'un gout immonde.

=> Le sillet a un peu morflé, il semble recollé à la colle à bois. Chaque corde repose sur 2 billes, l'une d'entre elle a été perdues et remplacée par un bout de métal à l'arrache.

=> L'électronique active d'origine est absente. Il y a un nouveau cablage... Vol Tone / switch 5 voies / split / une sortie XLR et une jack. Pour la sortie XLR il a percé un trou du diametre adécquat sur la table, et il a vissé le truc direct (le vernis tout autour est explosé, du coup, genre il a percé au foret de 30 direct...). Pour le switch 5 voies il a défoncé à l'arrache entre 2 trous anciennement de potard. Le potard Tone agit un peu n'importe comment, le potard Vol marche en interrupteur on/off, et le reste du cablage est mystérieux... Le tout est soudée au chalumeau avec du cable selon lui de grande qualité, mais genre de 0.5cm d'épaisseur (blindage et gaine NON compris...).

=> Il a repeint la cavité de l'électronique avec une grosse peinture noire immonde. Un peu de cette peinture a fuit sous le vernis au niveau des trous des potards, résultat, une grosse tache sur la table.

=> La plaque de cette cavité a été taillée dans le meme pickgard abalone, look immonde.

=> Le vernis est globalement nickel, sauf quelques gros pets, mais du genre GROS.

=> Il manque les vis de régalge en hauteur sur le chevalet.

=> Enfin, et là c'est beaucoup plus sérieux, le bois a gonflé un peu au niveau d'une fixation du chevalet. Ca se sent bien, et au niveau du jeu on sent la corde de sol un peu plus haute que les autres. Selon le proprio, c'est comme ca depuis 7 ans et ca n'a pas bougé, mais ca fout les chocottes quand meme.

J'ai décidé, malgré tout ca (que j'avais vu lors de l'essai, je vous rassure, pas une fois remonté en voiture...), de la prendre quand meme. Un peu parce que j'aime les causes déséspérées, cette guitare est à l'agonie, et elle mérite beaucoup, beaucoup mieux. Je suis bricoleur et je me fous du look ou de l'aspect collection, "tout d'origine". Pi j'aime les Vigier... :)

Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est difficilement imaginable. C'est du très bon, à tel point que de toute facon, avec mon pauvre niveau, j'en saisis sans doute pas le 1000ième des possibilités... Seul "défaut", le radius est tres grand, touche presque plate, et comme je suis pas très bon ca me gene pour les barrés. Mais ca, ca viendra... Et actuellement, l'élec est infâme, mais ca ca sera vite réglé.

Bref... Un achat à risque, clairement. Mais putain, quand elle sera remise sur pied, meme si j'y fous des sous, ca sera MA guitare, celle que j'aurais sauvé de la mort, et un putain de truc de fou... :blink:

Au passage il s'agit quand meme de la n°30 de la 1ere série Arpège de Vigier, c'est quand meme pas rien. Elle mérite que quelqu'un s'en occupe, l'aime, et la soigne.

Quelques photos prises par le vendeur... J'en ferais plein d'autre, avec un avant/après...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rhooooooo, le con ! :lollarge:

Bousiller une tête d'instrument de Vigier c'est sacrilège !!!

Elles ont vraiment de la gueule ces séries... j'en regrette un peu la mienne... Mais je me suis consolé.

La basse Passion que je me suis offerte il y a qques temps avait un peu de ta gratte... en largement moins massacrée quand même, mais des pets de vernis, une grosse fêlure dans le bois, à la base, mais réparée correctement, et l'électronique sacrément crachottante.

Et ça pour 650€. :rolleyes:

Comme quoi, on trouve des Vigiers pas chères. Elles ont vécu, mais restent de très bons instruments.

Enjoy !!!

Link to comment
Share on other sites

je suis pas fan de cette gratte (ni en état normal, ni bien sur dans l'état de celle ci), par contre a titre documentaire j'ai hate de suivre les aventures de la restauration de cette Vigier ... j'adore ce genre de sauvetage d'instrument massacré, mais qui garde un énorme potentiel qui ne demande qu'a renaitre

renaître ... tiens c'est exactement ça ... la couleur chaude des bois, la gratte a l'agonie qui va renaitre de ses cendres ... c'est un phénix cette gratte en fait !!!

Link to comment
Share on other sites

Félôches, il y a un fort potentiel, j'adore le corps, on dirait qu'il est plus effilé que sur sa soeur à 4 cordes.

Par contre, prends plein de photos d'elle sous tous les angles, car je sens que le "AVANT / APRES" va être significatif :goute: , c'est le moins qu'on puisse dire.

Link to comment
Share on other sites

c'est rigolo, j'ai essayé la même (avec un espèce de sunburst noir) il y a quelques semaines, pour un copain qui voulait l'acheter mais n'était pas sur Lyon. Elle était à 600€, d'une part à cause de quelques trous dus à la pose d'un vibrato, qui ensuite a été enlevé, ensuite parce que le gars n'arrivait pas à la vendre, apparement à part les Excalibur les Vigier n'ont pas trop la côte.

Très belle finition, bien équilibrée et confortable, mais j'ai du mal avec le manche et son radius plat, les amateurs d'autoroutes aprécierons. Ca sonne très droit, très propre.... pas mon truc quoi :goute: En tout cas mon pote en est très content, il a déjà une Ibanez Custom Shop et une Excalibur, ça lui correspond tout à fait.

En tout cas, j'aime beaucoup le coté "frankenstein", je trouve que les instruments bricolés ont plus de charme, ils sortent de l'ordinaire

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Bon, bah j'ai poussé un peu.

Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est difficilement imaginable. C'est du très bon, à tel point que de toute facon, avec mon pauvre niveau, j'en saisis sans doute pas le 1000ième des possibilités...

En fait, j'étais loin du compte. Mais j'ai plus de mots, au-delà... A part "orgasme"... :lol:

Actuellement, le cablage des micros est tout pourri. Du genre vraiment completement débile, et mal fait... J'ai donc pas accès à toutes les configs micros, j'ai surtout testé sur les 2 HB, et sur le HB manche seul. J'ai pas encore testé le truc en splitté, en HB chevalet seul, etc...

C'est monstrueux. C'est dynamique comme c'est pas possible, claquant à un point... Ca a du corps, de la présence, de la précision...

Enfin bref : Putain, c'est TROP bon !! :wub:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

bravo, pour la nonvelle Vigier, elle est très belle et je l'avais regardée depuis longtemps....Cette qualité de construction selon la meilleure tradition de lutherie avec ces matériaux et composants c'est la garantie du meilleur son et sustain et c'est ce qui fait l'a rendue difficilement bousillable même en s'acharnant dessus. N'en déplaise à certains ça va rester un standard indémodable.

Je fais confiance à ton bon goût quand tu vas la restaurer parce qu'elle a vraiment souffert, je me demandais comment le gars a pu faire cette fracture et brûlage du bois vers les contrôle... c'est un extrêmiste...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer 2h dessus, là. J'ai tout démonté...

Alors accrochez-vous, sous l'espece de mosaïque en bout de pickgard, sur la tranche massacrée de la tete, y'avait... de la peinture dorée... Beaurk...

Sous la plaque, il reste le V de Vigier, mais le vernis est tout dégommé. J'ai nettoyé en gros, mais pour faire un truc propre, il faudra je crains faire sauter tout le vernis.

Vernis qui, d'ailleurs, craquele et casse un peu partout. Y'en manque des bouts un peu partout.

J'ai vidé l'elec. La peinture dansla cavité fait penser à du plastique, ca s'effeuille... Ca va etre super chiant a virer, je sens...

J'ai aussi démonté les micros et le chevalet. Alors, au niveau du chevalet... en fait c'est pas un gonflement, ca semble plutot etre une fissure dans le bois. Je sais pas si le systeme de fixation par plaque est d'origine... Si c'est le cas, ca a cassé apparemment.

J'ai fait quelques photos du truc... C'est pas joli...

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_1.jpg

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_2.jpg

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_4.jpg

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_3.jpg

EDIT Frizouille : oui.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, punaise, il l'a bien massacré l'ancien proprio :blink: . Ca sent la renaissance d'un instrument, y a une grosse masse de travail c'est clair, mais je te fais confiance.

Tous mes encouragements!

Edit : je sais pas si ça peut aider, à mon avis tu as déjà fouillé cette page, mais j'ai trouvé ça : http://www.vigierguitars.com/gmanuals/GV6M.HTM

Edit 2 : bon les schémas n'apportent pas grand chose... <_<

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Felicitations mais ca confirme qu'on a une approche completement differente (ce qui n'est pas une critique): je ne me verrai absolument pas acheter une "daube", d'une marque prestigieuse ou pas d'ailleurs, meme à un super prix. Deja parce que je n'ai pas l'ame bricoleur, et parce que j'aime que mes instruments aient un aspect exterieure "flatteur" à mes yeux. Pour mon plaisir, je me vois mal jouer sur un instru qui sonne mais qui est defoncé.

Mais c'est MON point de vue, si t'es heureux avec c'est tout ce qui compte :D

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt, c'est aussi et surtout, dans le cas présent, de remettre à neuf un instrument. Il y a un plaisir à faire quelque chose de ses mains.

Enfin, moi je ressens ça aussi, mais je n'ai pas les capacités.

Ca ne me gênerait pas d'acheter quelque chose qui ne fonctionne pas à 100%, mais je ne sais pas si j'arriverai à en tirer quelque chose :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah la table et son vernis sont absolument magnifiques, a part du coté de l'élec. Ca me ferait chier de perde ca, honnetement.

Cela dit, le look, pour moi, c'est réellement secondaire. Je prévois un travail en 2 temps, d'abord je la remet correctement sur pied, niveau fonctionnel, et elle restera sans doute comme ca un moment, et ensuite, faudra voir, si besoin, le look.

La tête notamment restera sans doute en l'état un moment... Tant que les mécaniques tiennent, le reste...

Mais tout ca est une histoire de budget. Le jour ou j'ai du taf, ca deviendra tout de suite un peu différent...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...