Jump to content

Nouvelle Gratte


Basstyra

Recommended Posts

  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pffff..... c'est pas vrai.... je suis pas un acharné des guitares conservées dans du coton dans une vitrine, mais là c'est même plus du bricolage.... c'est quasiment du massacre. Maintenant que j'y pense, la fente au niveau de la fixation du roulement du vibrato peut avoir été causée par un réglage violent : ces vibratos sur roulement doivent rester parallèles à la table, car l'angle de rotulage du roulement est limité. En clair : si on monte trop un côté et pas l'autre, on peut péter des trucs. A voir.

Link to comment
Share on other sites

Les ressorts étaient reglés presque au maximum (tendus au max, donc floyd au maximum en arrière). Ca pourrait etre l'idée...

Faut que je me renseigne déja pour savoir si la fixation par plaque (ce trou entre la cavité élec et la cavité chevalet) est d'origine ou pas. Ca me aprait déja indispensable pour comprendre. Heureusement un forumeur de TG en a une. Je vais le MP de suite d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Mais tout ca est une histoire de budget. Le jour ou j'ai du taf, ca deviendra tout de suite un peu différent...

Et tu as acheté ça ? :blink:

Moi, sans taf, je ne m'achète pas une guitare défoncée à 600€.... :blink:

J'économise en attendant des jours meilleurs ou au cas ou.... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

ben ouais mais pour le coup, je suis par sur qu'elle cotait grand chose vu l'état....

(200 € pour les micros peut-être..... :whistle: )

enfin bon, tant que tu es heureux, c'est ce qui compte.

Et puis je te souhaites quand même bon courage pour la remettre en état. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne suis pas bricoleur mais je comprends tout a fait l' achat de basstyra :)

Il a acheté une sacré guitare pour pas chere qu' il va pouvoir retaper.

Le problème est surtout esthétique, et il pourra se débrouiller pour lui redonner une seconde jeunesse.. au moins niveau son il sait que ça pete B)

Link to comment
Share on other sites

550€ pour une guitare qui cote 1500...
et avec la décote quelle a pris dans la gueule là, elle coute encore combien? :bleh:
Cela dit, le look, pour moi, c'est réellement secondaire.
alors pourquoi tu la laisses pas en "homemade customshop" ? :angel: Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Chaos :

Je prévois un travail en 2 temps, d'abord je la remet correctement sur pied, niveau fonctionnel, et elle restera sans doute comme ca un moment, et ensuite, faudra voir, si besoin, le look.

La tête notamment restera sans doute en l'état un moment... Tant que les mécaniques tiennent, le reste...

Il est clair que l'idée n'est pas de la remettre "a neuf". :wink: Elle restera en finition "relic", sans doute.

Budda : En l'état, elle "cote" pas grand chose en effet, peut etre 200€ pour les micros, comme tu dis. Peut etre meme plus, pour les micros, parce que des Benedetti ca court pas les rues, et selon les avis des utilisateurs ca troue réellement le cul. Mais à quoi bon raisonner comme ca ?

Le gars l'aurait pas laché à ce prix. Donc vu de mon coté, c'était soit rien, soit ca.

Essaye de voir ca comme ca :

1) A 550€, j'aurais sans doute trouvé une bonne gratte, pas de doutes là-dessus. Mais une de ce niveau ? Ca j'en doute fort. Et meme en rallongeant de 100€ de luthier.

Alors bien sur, mon niveau s'accomode très bien de ma Squier actuelle. Mais...

2) ... quand on a une opportunité, il faut savoir la saisir. Une Vigier Arpège, en soi, ca se trouve pas tout les jours.

3) Enfin, cette guitare mérite d'etre sauvé. C'est assez affectif, ca. Voir une telle guitare dans un tel état... Fallait faire quelque chose.

Bref, pour l'instant je suis un peu sur les nerfs, un peu décu et dégouté, parce qu'actuellement elle traine, démontée, en attente d'une intervention. Mais je n'ai aucun doutes sur le fait que c'est temporaire. Je n'ai aucun doute sur le fait que quand elle sera remise sur pied, elle tiendra toutes ses promesses. Et alors, ces 650€ paraitront pas grand chose. :wink:

Sans meme parler de la gratification d'avoir sauvé un instrument exceptionnel. Je l'aurais méritée, cette guitare.

Bref, RDV dans quelques temps. :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Sans meme parler de la gratification d'avoir sauvé un instrument exceptionnel

Amen! Louons Saint Basstyra mes freres, qui dans sa misericorde...

hé ho faut pas exagerer non plus

tu en parles comme si tu avais sauvé une basse :lollarge:

pov bruno... keskis prend dans la gueule... menfin il tend le baton quand meme sur ce coup là

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Essaye de voir ca comme ca :

1) A 550€, j'aurais sans doute trouvé une bonne gratte, pas de doutes là-dessus. Mais une de ce niveau ? Ca j'en doute fort. Et meme en rallongeant de 100€ de luthier.

Non pas que je sois de mauvaise fois, Mais si cela n'avait été que l'esthétique, je te l'accorde, pour moi,

le son, la qualité de l'instrument n'aurait pas eu de doute à mes yeux...

Maintenant, le bois a été fissuré et maltraité, alors ce qu'il en ressortira niveau son...j'ai plus de doutes...

(cela dit, j'ai des relations très "passionelles" avec mes instruments et rien qu'une griffure me ferait enragé...)

tiens, autre question, l'ami dad souhaiterais échanger sa vigier arpège 4c manche carbone (voir les petites annonces)

contre ma fretless.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

C'est triste de voir de si beaux instruments massacrés...

Surtout quand on se dit que le modèle là, y'en a moins de 100 et que ça vallait 50% de plus qu'une Les Paul à l'époque :(

Quelqu'un s'amuse à massacrer la mienne d'Arpège ainsi, je lui refais la même sur son crâne avec les mêmes outils :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah elle est chez Pierre-Antoine Roiron, pour réparation de la fissure, et installation d'un nouveau sillet.

Selon lui, il faudra aussi prévoir un refrettage. Et c'est clair que les frettes sont toutes bouffées... Mais un refrettage dans du composite, j'en ai entendu dire que des choses pas agréables...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dad a bien fait refr?ter sa basse chez Leduc, et ? ma connaissance y'a pas eu de problàmes, et il a le manche tout composite... Si Roiron bosse bien, y'a pas de raisons... Le Ph?nowood, c'est grossomodo un m?lange de papier ou sciure avec une r?sine synthétique...

Accroches toi, ?a se nettoie avec du produit... pour les vitres!!!! :lollarge:

Sinon, l'électronique d'origine vaut le d?tour, autant lers micros que le préamp

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Mais que veux-tu que j'y r?ponde ? P't'etre ben qu'oui, p't'etre ben qu'non... Tout les ?làments jouent, ? leur niveau, dans le son d'un instrument... et autres lieux communs du genre... ?

Si tu me trouves une guitare qui sonne bien avec des micros pourris, je suis preneur. De même si tu me trouves une guitare en bois de cagette qui sonne bien parce qu'on a collà des bons micros.

Les micros sont un ?làment essentiel, et non solitaire, du son d'une guitare. Partant de là, bien sûr que les micros de cette guitare en particulier participent au son de fou. Peut-etre moins, ou plus, ou autant, j'en sais rien, que le chevalet, le bois, l'achitecture, etc... Comme dans toute guitare en fait !

Link to comment
Share on other sites

Excellent !

Je comprends tout ? fait ton coup de coeur, un instrument doit sonner avant d'être beau....

Ca me fait penser aux instru des deux gratteux de The Ex, j'ai rarement vu des guitares plus d?glingu?es, retapp?es, caboch?es de partout, mais putain qu'est ce qu'ils assurent avec, et quel son....

Jamais tu ne les verras jouer sur une strat deluxe rutilante.

Il y en a bien qui ach?tent neuf des basses sûrie vintage façon "faussement us?", model pasto et j'en passe, là cette guitare a une ame et elle crache du bon son, c'est l'essentiel.

Beau projet, f?loch !!!

Edit : Des petites photos d'une des grattes :

terrieex01roma2005ym2.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ho, elle revient de chez le luthier. Le plus important a été fait : la fissure a été r?par?e, et y'a un nouveau sillet.

J'ai nettoy? le chevalet, il ne reste plus qu'a trouver quelques vis, un ?crous, quelques rondelles, et je peux la remonter.

Suite des travaux en pr?vision : refrettage...

Link to comment
Share on other sites

Hop, 1ere phase terminée ! :)

J'avais donc, durant la phase diagnostic, nettoy? déja pas mal de chose. J'avais viré toute l'elec, nettoy? la cavit? interne. J'avais ?galement nettoy? la tête, ? coup d'ac?tone et de papier de verre fin (600). Le vernis n'a pas été repoli, il est donc mat. Rien n'a été fait ? ce niveau pour r?parer la merde, je n'ai fait qu'enlever... Sur le dessus notamment le bois est apparent, et il manque des gros morceaux de vernis par endroit.

PA Roiron s'est charg? du gros-oeuvre : r?paration de la fissure, pose d'un sillet neuf.

J'ai trouvé aujourd'hui de quoi finir le remontage : des vis pour le chevalet, des rondelles pour les mécaniques (sur 6 rondelles d'origines, 2 sont cass?e et les 4 autres ?taient trop d?gueulasse pour etre remise), et un ?crou pour le truss rod (celui d'origine était bouff?). J'ai briqu? le chevalet, et hop !

J'ai donc remont?...

Niveau look, moi ca me va parfaitement. La tête fait clairement bizarre, trop courte. Amput?e en fait, ca se voit bien. Tout se retrouve "trop haut", sur cette tête. La peinture du corps est superbe, sauf vers l'électronique (sur la photo, c'est des traces de doigts). Le vernis est sûrieusement abim? par endroit, mais globalement il reste joli. Je ne pr?vois donc pas de travaux sur le look pour le moment.

Niveau fonctionnel, il reste surtout un gros soucis : après plusieurs tentatives, je n'ai pas r?ellement réussi ? trouver un r?glage ne serait-ce que"pas trop mal". Et sans aller chercher très loin, les frettes sont de toute facon completement mortes. On joue presque sur la touche, en fait, ca donne une impression de jouer en fretless, mais en fait non. Il n'y a plus aucune "profondeur" de frette, c'est d?sagréable, en plus de provoquer frise et difficulté pour faire des barr?s.

Je ne mentionne pas l'électronique, ca c'est du d?tail pour quand la lutherie sera ok. Un d?tail cependant : il me manque des vis pour les capots des micros et ces capots sont en plastoc. Je pense donc les changer, soit par du plastoc, mais neuf, soit par du métal. Comme, sauf erreur, metal voudrait dire chrome, a votre avis ca le ferait ? :)

Reste aussi un d?tail très con : les fils des micros seront trop court, je devrais les rallonger. C'est pas un problàme en soi, c'est plutot que ils risquent du coup d'être un peu gros par rapport aux trous dans le bois (entre les micros et la cavit? elec).

Du coup, je me tête, là, pour savoir si elle repart direct chez le luthier pour refrettage...

1erboulot.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est en bonne voie ce projet :)

Je trouve la couleur très belle et au passage, je trouve qu'on se rend encore plus compte du "massacre" au niveau de la tête maintenant, c'est vrai que les proportions sont loin d'être aussi harmonieuses que sur l'original. Enfin c'est mieux comme ?a qu'avec sa plaque en perloidomachin inf?me.

Pour les capots de micros en chrome ?a ne me choquerait pas, ils feront de toute façon p?le figure a côté du brillant du chevalet :p .

Non sans rire, ?a me choquerait pas moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...