Jump to content

James Jamerson


Jazz Ad

Recommended Posts

énorme reference pour tous les amateurs de bon groove !!!

J'adore pour ma part 'it's the same old song"... et aussi "reach out i'll be there" des four tops... et aussi "dancing in the streets" de MArtha and the Vandellas...

on voit qques trucs dans le film sur la Motown qui est sorti il y a deux ou trois ans je crois... (à vérifier pour la date...)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Comme tout le monde sur ce post j'ai passé un moment à bosser sur "Standing on the shadow of motown" et je me demandais sur quoi se base la visualisation car visuellement c'est hyper régulier on dirait un transcription mécanique de la ligne. Sachant tout le mal qu'il faut se donner pour faire groover les lignes du maître je serais surpris de savoir ce qu'il en est. Alors mythe ou réalité ?

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Alors j'essaye de reformuler : Est-ce que la ligne qu'on voit à l'image a fait l'objet d'une "quantification" (comme pour les pistes midi - Quantizer) ou est-ce que le secret serait que Jamerson avait une métrique parfaite qui est très difficile à reproduire pour le commun des bassistes. Alors je repose ma question : Mythe ou Réalité ?

EDIT :

Ma question était mal formulée et un brin provocatrice, je reprends donc depuis le début :

J'ai l'impression que la ligne de basse qui est dessinée sur la video à fait l'objet d'une quantification. Lorsque je repique les lignes de Jamerson, j'ai plutôt l'impression de ma balader autour du temps(par moment "pressé"ou parfois "laid-back" et tout çà parfois dans la même phrase).

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas où est le mythe ou la réalité (mais je dois être un peu con, je comprends rien de ce que tu me dis :) )

Jamerson avait un timing de ouf quand même... Et des doubles croches, ce sont des doubles croches... Si tu les mets au bon endroit, t'as quelque chose de régulier. Tout le travail est là.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

+1

Si on écoute un morceau ou Jamerson pose sa ligne, on peut se rendre compte qu'il a son tempo et qu'il n'en bouge pas, quoi que fassent les autres instrus* : Sur I want you back, j'ai eu cette impression. A un moment basse et batterie sont un peu décalées... alors que la basse n'a pas bougé :mf_laughbounce2:

*Par contre ça peut être dû aux enregistrements studio, instruments par instruments.

Link to comment
Share on other sites

Rien de provocateur ni de polemique dans ta question, rassure toi ! :)

C'est bien la réalité, et non un mythe, puisqu'il les a joué ces lignes ! Y a pas sujet à debat.

Par contre, si tu analyses bien ses lignes (et tu l'as fait avec le "Standind in the Shadow"), on peut voir une richesse rythmique assez extraordinaire, et ce même dans un même morceau. Il n'y a quasiment jamais deux mesures rythmiquement identiques. Il a cette façon diabolique de coller un moove ternaire un peu partout. Il alterne les doubles croches bien droites et un usage intensif des liaisons, des notes posees sur le temps ou décalées d'un quart de soupir. Si tu rajoute à ça une utilisation judicieuse des syncopes et syncopettes, tu as cette impression de décalage et d'accélérations/freinages permanente !

C'est précisément ce que j'adore chez lui. Apres, on pourrait parler de son choix de note particulièrement pointu mais on sort du cadre de ta question.

C'est simple, pour moi, ce type est le number one. Devant tous les autres (je ne vais pas me faire que des amis mais j'assume).

Edited by LowlO
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'était cela le fond de ma pensée car je pense que le fait de dessiner une ligne si parfaite n'est pas représentatif du jeu de Jamerson qui n'avait d'aucune façon un jeu mécanique. Le danger, c'est que certains pourraient s'imaginer le contraire en visionnant cette vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Dernière vidéo en date : morceau dans lequel on retrouve le lyrisme de Jamerson, si particulier et novateur dans le contexte "bassisitique " de l'époque. Je rejoins les propos pertinents de Lowlo concernant le jeu de Jamerson très bien illustré ci-après

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

What's going on pour sa beauté harmonique et Inner city blues pour sa simplicité très très efficace

Afin de rendre à César ce qui lui appartient; Inner City blues et Mercy mercy me sont le fruit du travail de Bob Babbit récemment disparu; et non de Jamerson.

Je suis curieux de connaitre le dénouement de ce projet : https://www.kickstarter.com/projects/1687370072/james-jamerson-and-the-legend-of-the-funk-machine/widget/video.html

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bob Babbit semble plutôt persuadé que c'est James Jamerson.

Et surtout, il dit ceci, Bob : "I told Wah Wah that I did not remember this but he insisted that is what happened?"

Le "this", c'est le fait que ce soit lui qui joue !

dans les faits, il dit surtout que y'a 4 bassistes qui y sont allés, que quand on a dit à jamerson de jouer la même ligne non stop, il s'est cassé. Il dit que les crédits devraient citer 4 bassistes, mais qu'il a aucune idée de qui a été gardé...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...