Jump to content

James Jamerson


Jazz Ad

Recommended Posts

trop marrant , je suis depuis hier sur la basse de What's going on. ce que c'est bô ! :)

Prochain sur la liste : Home Cookin' , miam miam

Les interprétations sur " Jamerson - Standing on the shadow of motown " sont démentes, mangez en

Edited by reynhart
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

trop marrant , je suis depuis hier sur la basse de What's going on. ce que c'est bô ! :)

Pareil, depuis quelques jours, je bosse sur " What's going on " :)

Je suis d'accord avec toi Jazz Ad, ce gars, c'est la classe absolue. Rien que sûr l'album " What's going on " justement ... Ses lignes de basse sont de pures merveilles !

Les interprétations sur " Jamerson - Standing on the shadow of motown " sont démentes, mangez en

Qu'est-ce que c'est ? ça a l'air bien intéressant ...

Link to comment
Share on other sites

Il n'avait pas son sujet ?! Ben maintenant c'est fait ! La version Gladys Knight de I Heard It Through The Grapevine est énorme. Bourrée de plans qu'on peut recaser en plus... Par contre je paye un kilo de prunes à celui qui me la joue propre au tempo d'origine !

Link to comment
Share on other sites

:beach::mf_lustslow: la grande classe...

tu fait fort pour un lundi matin morose jazz ad,, elle est terrible cette video B)

ça ma refoutu un coup de peps merci bien, faut vraiment que je chope un real book ou genre.

j'ai tjs été fan, celui qui a le plus de staïle pour moi

anana d'autres des comme ça le monsieur ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si cette musique a toujours le même impact quand on la découvre.

La première fois que j'ai entendu Marvin Gaye, je suis resté assis sans pouvoir décrocher un mot pendant toute la durée du disque.

A sa façon, c'est une musique parfaite.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est la base de toute ligne de basse: rythmique et musicale.

Ce type est un genie.

Perso j'adore I was made to love her. Jamerson sur du Stevie Wonder c'est la classe.

Dans le bouquin :Standings..." c'est M² qui s'y colle pour celle-la. Le bon vieux M² d'epoque qui groove.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Finalement, j'ai acheté "Standings..." que j'ai dévoré. Bouquin passionnant effectivement !

C'est quand même fou de se dire que ce gars est mort quasiment dans l'anonymat. J'en ai parlé à mon prof qui me racontait qu'à l'époque, dans son groupe de musiciens jazz-rock, on l'appelait " le bassiste Motown" sans savoir qui il était vraiment ...

Bref, en tout cas, ça fait depuis septembre que j'écoute au moins une fois par semaine l'album " What's Going on". Impossible de m'en lasser !

Link to comment
Share on other sites

:D james .. moi c'est surtout son coté prolifique et inévitable qui m'épate...

( sinon pour le pere gaye, écoutez http://www.amazon.fr/Here-My-Dear-Marvin-Gaye/dp/B000025WJW <= hear my dear, notemment "when did you stop lonving me when did i stop loving you" qui est une perle )

ps : ce live est vraiment beau .. c'est la messe, d'ailleurs je savais pas qu'il jouait si bien du piano, a vrai dire je savais pas qu'il en jouait tout court -_-.

pps : le lien when did you stop ...

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

C'est la base de toute ligne de basse: rythmique et musicale.

Ce type est un genie.

Perso j'adore I was made to love her. Jamerson sur du Stevie Wonder c'est la classe.

Dans le bouquin :Standings..." c'est M² qui s'y colle pour celle-la. Le bon vieux M² d'epoque qui groove.

sauf qu'il peut pas s'empecher de faire du marcus et de fou** du slap :angry:

completement maltapropos à mon gout :rolleyes::lollarge:

en tout cas je suis encore scoché à cette methode, à la compile motown pour encore quelques mois minimum :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est le père du groove moderne. Son sens de la pulsation, bigre !!! Et puis son jeu à un seul doigt est bluffant. Je m'y suis essayé plus d'une fois, en me disant : moi aussi je vais avoir un son parfaitement régulier ainsi... mais avec moi, étrangement, ca ne marche pas aussi bien ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que les morceaux comme Whats going on, Mercy mercy me, Let's get it on, Distant Lover, I want you et j'en passe donnent des frissons.

Très sensuel tout ça. Et parfait pour une Saint Valentin par exemple :rolleyes:

2 de mes lignes de basse préférées sont What's going on et Inner City blues: comme par hasard 2 morceaux de notre répertoire...

What's going on pour sa beauté harmonique et Inner city blues pour sa simplicité très très efficace

Link to comment
Share on other sites

je pense meme qu'il a influencé tous les bassistes de cette planete ! (qu'ils le sachent ou non) :D

l'anecdote du film sur what's goin on est terrible, (pour ceux qui ne l'ont pas vu je raconte :D ) en gros aucun bassiste n'arrivait a faire groover la ligne, on envoit quelqu'un chercher jamerson, qui est dechirax dans un bar, on le ramene il tient a peine debout, on essaie de l'assoir sur un tabouret mais il menace de s'ecrouler, a la fin il enregistre la fameuse ligne couché par terre au milieu du studio, la basse sur le ventre ! :D:D

Link to comment
Share on other sites

je pense meme qu'il a influencé tous les bassistes de cette planete ! (qu'ils le sachent ou non) :D

l'anecdote du film sur what's goin on est terrible, (pour ceux qui ne l'ont pas vu je raconte :D ) en gros aucun bassiste n'arrivait a faire groover la ligne, on envoit quelqu'un chercher jamerson, qui est dechirax dans un bar, on le ramene il tient a peine debout, on essaie de l'assoir sur un tabouret mais il menace de s'ecrouler, a la fin il enregistre la fameuse ligne couché par terre au milieu du studio, la basse sur le ventre ! :D:D

^^;; ma basse me manque tout d'un coup

ps : le solo de piano sur la video est vraiment extra, planant

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...