Jump to content

Bassiste Handicap?, Cherche Basse Tres Jouable - Help !


pranos75

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis né avec une malformation au niveau des 2 mains.

Aimant la zik, je me suis collé à la basse dans un groupe il y a 8 ou 9 ans.

Depuis je me suis pris au jeu et vraiment adopté l'instrument et j'ai actuellement deux groupes avec lesquels je joue régulièrement sur scène et j'ai un niveau que l'on peut qualifier de correct pour une personne valide.

Malheureusement je suis assez limité sur certines choses (genre les accords barrés, les écarts de fous etc... c'est pas la peine). J'ai du adapter mon jeu à mon handicap, faute d'avoir la bonne position "académique".

Je déplace donc beaucoup plus ma main gauche sur le manche que n'importe qui (à partition égale). Je joue principalement avec l'index et le majeur (un peu avec le peit doigt aussi, mais le 3eme n'est quasiment jamais utilisé car il se place mal). Mes doigts sont assez petits et ont un "coup de vent cubital", cad que sur la main gauche il y a une fort déviation vers la gauche et sur la main droite, une forte déviation vers la droite. Elles sont très rigides (très difficile, voire impossible de poser à plat mes mains sur une table par exemple).

Ma main gauche a été fortement ré-éduquée grâce à la basse. Pour la droite, c'est déja moins évident, elle est très rigide, plus que l'autre)

Pour ma main droite ce n'ets pas simple non plus, le médiator m'est vraiment plus simple d'utilisation. Cela dit je me force actuellement à jouer un peu aux doigts, mais main droite, est fortement déviée vers le chevalet donc je pose mon pouce très à gauche : sur le manche en fait au niveau de la dernière case (si je pose mon pouce sur le micro, mes doigs joue sur le sur le chevalet).

BREF... ma question est la suivante :

je cherche une basse avec un manche fin, TRES jouable, un manche le plus court possible (je crois qu'il ya des différences de tailles, non ?) bref une basse pour "gamin" si on voulait résumer l'histoire en un mot...

Styles joués :

1er groupe : Metal athmoshérique (lent) - Accordage en RE.

2nd groupe : Metal/rock electro - Accordage en MI.

Matos :

Cort Artisan (A4 ou B4 je ne sais plus) avec micros actifs Bartolini

Ampli Hartke HA3500 + baffle 4.5 XL de la même marque

Si vous pouviez m'aidez dans ma quète d'une basse la plus simple à jouer, cela m'aiderait vraiment énormément...

Merci à vous :)

AL

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bienvenu chez des fous, pranos75 :)

Les basses à diapason court ou "shortscale" ne sont pas legion mais ils existent, parmis les moins chères tu as une Squier Bronco, 30" (les basses "normales" ont le diapason de 34 pouces), legère et petite.

Sinon si tu habite à Paris, je peux te donner à essayer ma Zebra qui à le diapason de 32" et le manche etroit. Elle est assez lourde par contre.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Félicitations Pranos! :wink:

J'adore les gens qui bien qu'ayant des difficultés se battent pour arriver à quelque chose!

Surtout que, bien souvent, la société, les pouvoirs publics, tout un chacun ne fait rien pour faciliter la vie des gens qui ont un handicap, et bien souvent au contraire, font les choses pour vous compliquer la vie!

A l'inverse les gens qui baissent les bras dès que c'est difficile ça m'énerve au plus haut point! :angry:

Et en plus face à tes difficultés, ce n'est pas l'instrument le plus facile que tu as choisi ! Chapeau! B)

Je me demande juste avec quel instrument tu joues jusqu'à présent??

Je ne réponds pas à ton interrogation, mais mes camarades l'ont déjà bien fait!

Link to comment
Share on other sites

:) la basse certainement la + courte et la plus facile a jouer que j'ai eu est la fender stu hamm the urge signature premiére version diapason de 32, 3 micros ce qui te permettrais de mettre ta mains droite sur 2 micros JB manche et PB ,il y en a une en vente sur zikinf je croit par contre faut compter 900 euros mais franchement cette basse sonne et a une prise en main trés argréable et assez facile

voila pour moi selon mon expérience aprés certaines ibanez ont un manche assez fin mais pas + court

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait un genre d'alembic stanley clarke... ou une status... fin bref les manches minuscules avec des cordes super light. Je suis pas du tout conaissaeur la dedans mais...

Maintenant si je veux etre réaliste, je penserais surtout aux Ibanez SR ! Le manche le plus fin que j'ai jamais essayé: a peine 2,5 cm a la premiere case. Dans le genre facile a jouer ca se pose la... Surtout que ca conviendrait bien a ton style: son puissant, "actif" et polyvalent... du 40/90 la dessus et ca se joue en dormant.

Passke franchement je sais pas si vous avez déja joué sur une shortscale genre Gibson, mais faut vraiment aimer les sons a la Jack Bruce quoi :D:goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal finalement la solution de Dolgano, mais reste le "problème" des repères de touche ;)

Sinon je tenais à dire que c'était vraiment bien de ne pas se laisser limiter par un handicap. Regarde Django Reinhardt, il ne savait plus se servir que de deux doigts à la main gauche!

J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied, si je puis dire :)

Link to comment
Share on other sites

je n'apporte pas ma pierre à l'édifice (d'autre sont meilleur que moi pour ca)

mais juste un grand bravo (à la maniere de Gbouc) pour tous ceux qui se battent contre la fatalité

"show must go on" :clapping:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

D'abord,chapeau pour ton courage et ta volonté!

Ensuite,bienvenu sur OB.

Je tenais aussi a te signaler que le handicap n'est pas une frontiere infranchissable quand la passion aide a le surmonter.Un des exemple les plus flagrant est Bill Clements qui n'a qu'un bras.Le jour ou je saurais en faire autant que lui avec mes deux mains "valides" je m'estimerais heureux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Apparement les diapason courts, ca n'est vraiment pas courant...

La solution du capo, j'essaierai peut être mais effectivement le manque de repères ne sera pas évident. Bonne idée en tout cas...

Sinon je pense que je vais certainement ne pas me fixer sur les short scale et trouver une basse légère avec un manche fin et petit, facile à jouer.

On m'a conseillé certaines Ibanez, notamment la série SR. C'est dans ma gamme de prix d'occaz et ca a des micros corrects, les mêmes que sur ma Cort Artisan B4.

Pour ceux qui connaissent cette les cort Artisan, ca vaut quoi en terme d'ergonomie en gros par rapport à ce qui se fait (série SR ou autre...) ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, si vous pouvez me conseiller des basses légères avec un manche fin et petit, facile à jouer, je suis preneur de tout conseil0...

Merci encore pour votre accueil

AL

Link to comment
Share on other sites

La série SR ou SGR d'Ibanez est effectivement dotée de corps petits, très ergonomiques et de manches tout-tout fins.

Par contre, la qualité globale, comme les prix s'étalent sur une GRANDE fourchette. A priori, plus le premier chiffre est grand, plus la qualité globale est bonne.

Les basses Tune, (une marque japonaise méconnue, mais qui se fait entendre de plus en plus) ont aussi, en général des manches tout fins (mais certains modèles ont des diapasons longs... pas vraiment le cahier des charges :p )

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Ta volonté et ta persévérance forcent le respect et l'admiration.

+1 pour la Stu Hamm 4c qui a vraiment un manche fin et super jouable quand il est bien réglé.

Envisagerais tu de consulter un luthier pour te faire une basse sur mesure avec le manche adéquat et des micros positionnés en fonction de ton handicap ? Ce n'est certes pas la solution la moins onéreuse mais tu aurais peut être un instrument réellement adapté.

Idée saugrenue au passage: tu peux éventuellement utiliser un système de type Taurus pedal en complément d'une basse cordée (http://www.hollowsun.com/vintage/taurus/ et http://www.sonicstate.com/synth/moogtaurusii.cfm ). Ca aussi c'est cher...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...