Jump to content

Bassiste Handicap?, Cherche Basse Tres Jouable - Help !


pranos75

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bravo :)

J'ai pensé tout de suite a la SR, que ce soit le modèle actuel, ou celui beaucoup plus ancien que tu peux trouver en occas. Celui ci est tip top si tu as le budget

SR1000EFM_NTF_1M_02.jpg

neck.gif

Scale 864mm/34"

a : Width at Nut 38mm

b : Width at Last Fret 62mm

c: Thickness at 1st 21.5mm

d : Thickness at 12th 23.5mm

Radius 305mmR

Sinon les Gibsons ont de mémoire un radius de manche assez rond au niveau du dos.

Sinon un modèle bon marché, que tu peux éventuellement upgrader au niveau électronique+micro, ca vaut le coup si la lutherie est bonne. SR300FM

SR300FM_DVS_1P_01.jpg

Scale 864mm/34"

a : Width at Nut 38mm

b : Width at Last Fret 62mm

c: Thickness at 1st 20.5mm

d : Thickness at 12th 22.5mm

Radius 305mmR

Sinon il reste l'AFR qui est très difficile a trouver en occas

17.jpg16.jpg

Le modèle Mark King de chez Status

retro_down_1.jpg

Enfin trouver une basse en 32" ca va être compliquer, je suis sûr que tu peux trouver un 34" qui te convient.

Ah j'ai trouvé une Daisy Bass en 30", y en a une sur le site principal...

retroh_bass.jpg

De toutes façon en gros tu peux éliminer pas mal de modèles de série hormis Ibanez, Cort. Enfin en cherchant un peu tu va trouver la basse qui te correspondra :)

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Loin de moi l'idée de vouloir tirer la couverture à moi, mais si ton budget suit (1500/2000 euros), il est tout à fait possible de te lancer vers une basse de luthier qui sera on ne peut plus sur mesure... Je pense qu'on peut envisager le sur-mesure comme étant un plus que le diapason et la largeur/épaisseur du manche.

C'est un exercice auquel je me suis déjà prêté avec un intérêt tout particulier (voir mon site) et je pense pouvoir dire sans fanfaronnerie que mon client était très satisfait. Une piste à réfléchir peut-être.

Si ce n'est pas possible pour toi, et bien bon courage dans tes recherches! Et surtout continue, tu as l'admiration de toute une population de bassistes qui galèrent pour jouer alors qu'ils n'ont pas des mains "custom".

Link to comment
Share on other sites

Moi je penses qu'une shortscale serait quand même une très bonne idée.

Je prendrais une épiphone, mais je lui collerai une dimarzio Will Power, histoire d'avoir un son radicalement moderne... ca peut aussi etre a étudier ! :wink:

Et n'oublies pas que rien ne t'empeche de creuser le bordel pour un carrer un EMG35DC par exemple (si t'aime le son métal)...

Link to comment
Share on other sites

Salut

En ce qui concerne un manche fin, moi j'ai une Tune bassmaniac.

Le diapason est standard, mais le manche est ultrafin, encore plus fin qu'une jazz bass.

J'ai posé sur ma basse des cordes Warwick 35-55-75-95, je ne connais rien de plus light :), ce qui en fait une véritable autoroute pour les doigts.

J'ai quelques photos à envoyer si cela t'intéresse

[email protected]

ciao

Link to comment
Share on other sites

je vous saluent bien bas.

voilà mon humble avis sur la question

pour ta main gauche:la basse que tu possède(artisan)a déjà un manche très fin mais peut-être qu'une tune aurait un manche encore plus fin et elle sont très métal(et dans les 450/900e).ajoute à çà des cordes extra light et une basse bien réglé çà devrait etre pas mal.

pour ta main droite:ta position de jeu au doigt n'a rien de mauvaise(geezer butler de black sabbath jouait aussi sur le manche)et le mediator est très intéressant pour pas mal de "canons métal".

RESTECP MAN

pour ce qui on vu aliG...

Edited by joe bass
Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponses.

Si je fais un recap des basses "jouables" :

-Les basses batons, je ne sais pas quoi en penser (au dela du fait qu'elles sont retivement moches, mais bon, c'est pas grave si elles sont vraiment plus jouables...). Le mieux serait que j'en essaie une.

-Stu Hamm (rare)

-Epiphone (A voir)

-Tune (rare)

-Squier Bronco (manches Fender assez désagréable spour en avoir essayé)

-Fender Geddy Lee (même remarque)

-Zebra (?)

-alembic (cher, rare)

-Status (cher, rare)

-Dingwall (cher, rare)

-Viola Bass (on trouve des coréennes pas chers en neuf, pour du rock/metal, c'ets jouable ça ?)

-Daisy rock (avec de bons micros dessus, c'est à étudier, difficulté : trouver un magasin où en essayer)

-Ibanez SR (voir si vraiment il y a une différence de manche avec ma Cort sinon, ca ne sert à rien lol)

Solution idéale (mais trop couteuse à mon avis pour moi) : fabrication par un luthier sur mesure

Il y a aussi la solution de faire un manche sur mesure par un luthier (manche fin, diapason 30"), et de garder le corp et l'electronique de ma Cort qui sont très correct. Comboen cela me couterai, serait ce possible ? A voir...

La taille du jeu de corde est à étudier (prendre des jeux fin, mais est ce que ca convient dra au metal) ?. Sachant qu'avec un groupe je joue en RE et l'autre en MI , peut être un jeu de 5 cordes relativement fin, en montant seulement les 4 plus graves. Cela éviterai de la déregler à chaque changement de groupe car cela ne doit pas être très bon pour le manche. A voir encore...

Si d'autres idées vous viennent, qu'il s'agissent de basses shortscale, de config de jeu de cordes à utiliser (par rapport au handicap et aussi pour le double accordage MI et RE) ou des manches classiques, mais type "plus fin, ça s'appelle une feuille de papier"... N'hésitez pas à me les faire partager. Ce topic servira forcemment à d'autres personnes ayant un jeu "particulier"

AL

Link to comment
Share on other sites

J'espère vraiment que ta recherche va aboutir.

C'est vrai qu'en te lisant, on admire ce que tu fais. Enfin, bravo.

Sinon, pour changer le manche de ta Cort, pour un 30" plus fin... Je ne pense pas que ce soit possible.

Si ta basse a un diapason de 34" à l'origine, je ne crois pas qu'il soit envisageable de modifier le diapason.

Après, rendre le manche plus fin, ça peut être possible.

En tout cas, bonne recherche, je suis désolé de ne pas pouvoir vraiment t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Je t'avourais que tout ce qui dépasse les 15 frettes au niveau aigus ne me sert qu'extrèmement peu, voire pas.

Par contre est ce que ca a un impac sur les graves lorsqu'on a un manche plus court (type 30" ou autre) ?

Tu crois que cela reviendrais a combien la création d'un manche spéciale petite mimines tordues ?

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de ma faible expérience en matière de shortscale.

seul les modèles très haut de gamme(status alembic)ont vraiment un intéret

après les shortscale fender et autre du même style(gibson...)n'ont pas vraiment un manche si fin que çà(par rapport à ibanez par exemple)et le son n'est pas très orienté vers ce que tu cherche je crois.

pour le jeu de corde:pas de problème tu peut prendre du très light(4 cordes)et passer de mi à re sans que le manche souffre d'aucune facon et ya pas de problème avec le métal à moins que tu est une attaque vraiment énorme au mediator.

et shine est trouvable et essayable dans pas mal de magasins

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de ma faible expérience en matière de shortscale.

seul les modèles très haut de gamme(status alembic)ont vraiment un intéret

après les shortscale fender et autre du même style(gibson...)n'ont pas vraiment un manche si fin que çà(par rapport à ibanez par exemple)et le son n'est pas très orienté vers ce que tu cherche je crois.

pour le jeu de corde:pas de problème tu peut prendre du très light(4 cordes)et passer de mi à re sans que le manche souffre d'aucune facon et ya pas de problème avec le métal à moins que tu est une attaque vraiment énorme au mediator.

et shine est trouvable et essayable dans pas mal de magasins

Shine ??? Quelles caractéristiques particulières ?

Link to comment
Share on other sites

shine.j'ai essayé quelque shine en magasin(modèle bassman je crois)et franchement c'est le manche le plus fin et étroit que j'ai jamais essayé.je dirai encore plus fin qu'ibanez.

des basse très légère avec un corp assez petit.

active avec une électronique 3bands(il me semble).

un son très incisif et moderne qui correspondrait bien à ce que tu cherche.

et elle existent en noires...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses, ca m'a permis de me faire une petite idée en attendant d'aller tester les quelques marques ou modèles cités.

Je bosse en ce moment la basse avec une méthode de Darizcuren (la basse integrale). tout y est sympa mais très académique. Si jamais vous connaissez des formes de jeu, de positionnements non-conventionnelles ou un peu spéciales, ca m'interesse beaucoup car cel peut me donner de sidées en terme de jeu.

Par exemple quand je joue aux doigets index/majeur en main droite, j'ai un peu de mal à attendre la 3eme corde et la 4eme ca deviet sportif, donc j'ajoute mon 3eme doigt (l'annulaire ?) en complément pour jouer la corde aigue (d'où mon utilisation exclusive, dans le passé, du mediator). Il doit bien y avoir des profs de basse parmi vous qui connaissent des techniques de jeu un peu "space"

Voila donc si ca vous parle, merci de m'en faire part

AL

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Ca y est, après mûre reflexion, j'ai décidé de me faire fabriquer un manche de type "shortscale". Le fait d'avoir moins de case ne me dérange absolument pas, n'étant pas un shred de la basse et l'utilisant plus comme élément purement rythmique que mélodique.

Je pensait passer de 24 à 18 cases ou quelque chose dans ce goût la, cela reste à déterminer de manière précise avec le luthier...

Un ami qui fabrique des guitares Manouche/Selmer s'est proposé de le faire, mais a besoin de renseignements car il n'a fait qu'une basse, et cela remonte à quelques années. Il avait besoin notamment de connaître les espaces entre les cases pour déterminer le diapason (j'essaie de retranscrire au mieux ce qu'il m'a demandé, ne m'en voulez pas si la formulation n'ets pas exacte, mais je pense que vous comprendrez ma question).

Je suis également preneur d'offres de luthier ici présents, si les prix restent correct, j'ai une basse Cort artisan B4, c'est un petite milieu de gamme, je ne peus clairement pas mettre 800 euros dans un manche... Mais tout travail mérite salaire, j'en reste conscient.

Ici la contrainte ets de faire un manche (très) COURT et FIN, le plus jouable possible à un prix raisonable :wink: .

Voila, merci d'avance pour votre aide...

Ci dessous, mon premier "topic", vous comprendrez mieux ma demande...

**********************************************************************

Salut à tous,

Je suis né avec une malformation au niveau des 2 mains.

Aimant la zik, je me suis collé à la basse dans un groupe il y a 8 ou 9 ans.

Depuis je me suis pris au jeu et vraiment adopté l'instrument et j'ai actuellement deux groupes avec lesquels je joue régulièrement sur scène et j'ai un niveau que l'on peut qualifier de correct pour une personne valide.

Malheureusement je suis assez limité sur certines choses (genre les accords barrés, les écarts de fous etc... c'est pas la peine). J'ai du adapter mon jeu à mon handicap, faute d'avoir la bonne position "académique".

Je déplace donc beaucoup plus ma main gauche sur le manche que n'importe qui (à partition égale). Je joue principalement avec l'index et le majeur (un peu avec le peit doigt aussi, mais le 3eme n'est quasiment jamais utilisé car il se place mal). Mes doigts sont assez petits et ont un "coup de vent cubital", cad que sur la main gauche il y a une fort déviation vers la gauche et sur la main droite, une forte déviation vers la droite. Elles sont très rigides (très difficile, voire impossible de poser à plat mes mains sur une table par exemple).

Ma main gauche a été fortement ré-éduquée grâce à la basse. Pour la droite, c'est déja moins évident, elle est très rigide, plus que l'autre)

Pour ma main droite ce n'ets pas simple non plus, le médiator m'est vraiment plus simple d'utilisation. Cela dit je me force actuellement à jouer un peu aux doigts, mais main droite, est fortement déviée vers le chevalet donc je pose mon pouce très à gauche : sur le manche en fait au niveau de la dernière case (si je pose mon pouce sur le micro, mes doigs joue sur le sur le chevalet).

BREF... ma question est la suivante :

je cherche une basse avec un manche fin, TRES jouable, un manche le plus court possible (je crois qu'il ya des différences de tailles, non ?) bref une basse pour "gamin" si on voulait résumer l'histoire en un mot...

Styles joués :

1er groupe : Metal athmoshérique (lent) - Accordage en RE.

2nd groupe : Metal/rock electro - Accordage en MI.

Matos :

Cort Artisan (A4 ou B4 je ne sais plus) avec micros actifs Bartolini

Ampli Hartke HA3500 + baffle 4.5 XL de la même marque

Si vous pouviez m'aidez dans ma quète d'une basse la plus simple à jouer, cela m'aiderait vraiment énormément...

Merci à vous smile.gif

AL

Link to comment
Share on other sites

Ce que va devoir connaitre ton luthier c'est surtout la distance entre le chevalet et le début de la jonction corps/manche, ainsi que la longueur max qui te conviendrait pour ton manche (tu peux mesurer toit même sur le manche actuel).

A partir de là, il pourra te dire combien de cases il peut faire rentrer dans cette longueur de manche.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Si tu essayais sur le site de mosesgraphite?

exact j'ai essayé la moses de zoloo et c'est le manche le plus fin que j'ai jamais vu :blink: d'ailleurs moi je ne lui est pas acheté a cause de ça ,le manche est vraiement déconcertant on croirait le casser en forçant et la graphite est vraiement intéressant pour le pouce

Link to comment
Share on other sites

Mmm, commander un manche comme ça sur le net (par CB en plus, jamais eu confiance sur ce genre de sites), ca ne me le fait pas vraiment... et apparement pas vraiment de revendeurs ici... bref pas top. De plus, je cherche un manche fin mais avec un un diapason plus court, eux proposent des choses assez classiques 34 et 35"...

Mais merci du conseil en tout cas.

D'autres avis sur la question ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ce topic, bon je ne vais pas t'aider mais les autres l'on deja fait, je te souhaite vraiment une bonne continuation, j'ai toujours admiré les gens qui passent au dessus de leur handicap. Bon courage et bienvenu parmis nous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On t'as aiguillé sur la Fender short scale d'Elcheb ?

Je sais pas du tout si c'est ce qui te convient au niveau son, mais c'est peut être un instrument a zieuter, ne serais-ce que comme modéle dans les mensurations pour ton projet.

Bonne chance en tout cas dans ta quête de la basse qui te va bien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...