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Dans La Jungle Du Filé Plat


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Oui en ce qui me concerne, a condition de ne pas trop attaquer les cordes et de ne pas chercher à faire des records de vitesse, mais je ne les trouves pas trop adaptées à ce type de jeu.

Néanmoins, je ne suis pas un grand spécialiste du médiator, peut être que d'autres arrivent à mieux les exploiter.

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Il y a 22 heures, freemanu a dit :

Est-ce que les TI "tolèrent" un jeu au médiator?

J'ai enregistré un morceau avec une Rick, des TI et un mediator, enfin, j'ai essayé. 

Je voulais un son très rauque à la Melody. En fait, au mediator, la vibration de la corde était complètement éteinte. Ça faisait "plop plop", sans graves. Finalement, j'ai enregistré aux doigts, et j'ai quasiment eu un son de médiator, très granuleux. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer de jeu. Avec les TI, impossible pour moi d'avoir un son de flat propre et un plus cracra. C'était directement trop, compte tenu de la flexibilité du machin.

Les LaBella me conviennent beaucoup plus. Elles sont plus grosses, plus tendues et plus douces. Des merveilles. Je peux jouer soft, au doigts ou au plectre, ou m'énerver dessus, ça répond pile poil. 

Comme dit Sven, si un jour les TI sont proposées un tirant au dessus, j'irai peut-être voir, et encore. 

Sinon, à la contrebasse, c'est formidable. Même en light, j'ai de la présence, du grain, de la souplesse. C'est parfait quoi. 

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Euh, dire que les Ti n'ont pas de grave au plectre ?!... Ce n'est peut être pas adapté à la Rick, j'en sais rien. Ou c'est pas la bonne basse pour un son à la Melody Nelson ?

Contre-exemple donc. J'ai enregistré un bout de truc (je ne me souviens pas de qui c'est...) avec ma PB Nav et des TI qui sont dessus depuis trois ans. J'ai commencé les deux premiers tours collé au chevalet et déplacé ma main sur le micro pour les deux derniers. La tonalité est 1/4 fermée, je joue tout le temps comme ça.

Ca ne me semble pas manquer de grave. Ca frotte un peu parfois car la basse est réglée pour mon jeu aux doigts à moins de 2mm (j'avais vraiment la flemme de re-régler). Avec une action plus classique, aucun soucis pour le jeu au plectre.

Je vous laisse juger. 

 

  • Like 1
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C'est If You Want Me To Stay de Sly & the Family Stone. (morceau repris notamment par les Red Hot de la bonne époque).

Elle est géniale cette ligne de basse, j'adore la jouer au médiator+palm mute. Et bon exo d'alternance note piquée/note tenue btw ^^

 

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Il y a 8 heures, gaille a dit :

Quel jeu de LaBella Cagneu ?

 

labella 760fl

Il y a 5 heures, LowlO a dit :

Euh, dire que les Ti n'ont pas de grave au plectre ?!...

Je n'ai dit que les TI n'avaient pas de grave. Mais sur ma basse (réglée assez bas, pour une fois), la corde n'a pas l'espace pour vibrer, donc ne peut pas développer ses graves. Donc souple + bas = écrasé sur les frettes et pas de son. 

Sinon une Rick, c'est cool pour le son Melody :). 

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Je te cite: "ça faisait plop, plop, sans grave". Excuse moi d'avoir pensé que tu disais que les TI manquaient de grave au plectre...

Ma PB est à moins de 2mm sous le E à la douzième.

Anyway, le but de mon post était juste de montrer que les avis peuvent être relativisés et que rien ne vaut l'essai... 

Sur ce, je vous laisse.

Posted (edited)

Thomastik + Rickenbacker = McCartney ! Pourquoi ? Parce que Optima (rien à voir avec la marque actuelle sur le marché) proposait les cordes actuellement marketées par Thomastik montées d'origine sur les basses Rick : âme ronde et filé plat en nickel, faible tirant. Autant le combo P-Bass + flats gros tirant est typique, mais sur Rick ou demi-caisse/short-scale, c'est tirant faible.

Edited by Soulvibe
Posted (edited)

 

J'ai monté les TI sur ma rivoli like, ça tue:wub: mais le tirant light du mi + chevalet 3 points rend le réglage difficile et interdit les grosses attaques.

Après dans ce style de bassouille c'est pas gênant.

Edited by garcimore
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Garcimore,  le mi en 100 ça va , c'est plus le la ën 70 qui est souple.  Perso ça me gêne pas.  Si c'est le mi qui te gêne prende le jeu de ti pour short scale avec le mi en 106. C'est ce que j'ai sur ma pb 57 .

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salut ! J envisage une commande de TI pour mettre sur ma Pb nas. Est ce qu elles se marient bien avec une pb moderne ou il est préférable de monter des labella ? Je voudrais me rapprocher de la douceur de pino paladino évidemment!

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Merci pour vos conseils :) c'est une long scale et elle est passée chez le luthier pour planification et réglage.

Je partage son avis (après avoir pas mal galéré à essayer de la régler moi même) sur le fait que le "souci" viens principalement du chevalet type Gibson qui ne permet pas un réglage fin et indépendant de la hauteur des cordes. La "mollesse" des cordes accentue la chose mais elle est tout à fait jouable comme ça.

Si vraiment ça me gave trop, ça  finira par un Babicz 3 points même si je suis pas fan du look mais je garde l'idée sous le coude si je voit un set de jf 324 passer d'occase

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Elles cassent . Par contre sur ma mustang donc short scale,  j'ai monté des filets plats fender en cordes traversantes et aucun problème.  Le son est monstrueux sur la mustang,  complètement transformé ! 

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Alors selon la légende en cordes traversantes il y aurait plus de sustain et en traditionnelle une meilleur réactivité ...   Après c'est selon chacun ...

  • Like 1
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Appel à tous: Je recherche des flats d'occasion. Idéalement des LaBella 760 FL. J'essayerais bien des Fender 9050L aussi. Si vous avez ça et que vous voulez vous en séparer :) .

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