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Dans La Jungle Du Filé Plat


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ECB 81. Elles sont pas mal sur ma JB, mais un poil raide pour moi (il m'arrive d’enchaîner 2 groupes en live, et là au bout d'un moment j'ai les Francfort en compote...). Je vais tester le TI en repetes ce we.

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C'est ce que j'ai aussi sur ma Jazz Bass et moi aussi, je les trouve un peu raides au bout d'un moment surtout sur les morceaux ou on joue près du sillet en haut du manche.

Du coup ton avis sur les TI m'intéresse au plus haut point !

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Chercher pas les amis les ti sont fantastiques ! Au niveau son elles dont vraiment bien et au niveau tension elles sont souples mais pour tout ceux qui comme moi ne supporte pas les tensions fortes surtout chez les flats , les ti sont justesur sublime . Je viens d'acheter des la bella 760fl et malheureusement malgré quelles ont rendu sonore au top , elles sont trop tendues pour moi .

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Il y a 1 heure, jlgarnier a dit :

(..) ou on joue près du sillet en haut du manche.(..)

Petit HS mais désolé je peux pas m'en empêcher (et rien de méchant là dedans, ça te sauvera p'tet la vie un jour, qui sais), mais près du sillet c'est le BAS du manche, car c'est là où les notes sont les plus BASSES (ou graves quoi). ;)

Sinon pour revenir dans le sujet,  j'ai remonté mes TI aujourd'hui même sur ma PB, après une escapade de quelques jours en roundwounds, voilà voilà.

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Ah ba oui bas du manche si on parle de "hauteur" de note ou son commme tu veux. Moi je parlais physiquement du haut qui est prêt de la tête ou encore la partie la plus haute de l'instrument en position de jeu. Je ne sais pas quels sont les usages linguistiques en la matière et sincèrement ça ne me préoccupe pas trop, l'essentiel est que l'on se comprenne, le reste ...

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Il y a 3 heures, greg a dit :

Chercher pas les amis les ti sont fantastiques ! Au niveau son elles dont vraiment bien et au niveau tension elles sont souples mais pour tout ceux qui comme moi ne supporte pas les tensions fortes surtout chez les flats , les ti sont justesur sublime . Je viens d'acheter des la bella 760fl et malheureusement malgré quelles ont rendu sonore au top , elles sont trop tendues pour moi .

Ouep tout ça est bien fluctuant en fonction des goûts et habitude de jeu de chacun :)

Tout comme vous, j'ai trouvé les TI absolument top niveau son et toucher, mais la tension est vraiment déroutante (pas insurmontable si on adapte son jeu). J'ai tendance à franchement attaquer les cordes, et j'aime bien quand ça résiste un peu. J'ai monté ensuite des labella FS ( donc à priori un poil plus tendues que les FL )et pour ma part, je pense que c''est ce qui me va bien. Côté confort elles sont top itou, j'aime leur côté grosse fondamentale, visiblement ça vieillit pas mal...what else ?

Même si je songe parfois à remonter des TI, le souvenir de ce côté spaghetti me refroidit jusqu'à présent.

 

 

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C'est exactement pareil pour moi. J'ai reçu ma précision Marusczyk monté en Ti flat et, je te rejoint, super son, super toucher mais j'ai détesté la tension. J'ai fait le choix des fender flat en 45-105 et, même si elles sont un peu plus rugueuse que les Ti, je les trouve plus agréable à jouer d'autant plus qu' à mes oreilles, elles ont plus de haut médium que les Ti. Le son est moins old school, mais ça reste des flats.

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Il y a 11 heures, jlgarnier a dit :

Ah ba oui bas du manche si on parle de "hauteur" de note ou son commme tu veux. Moi je parlais physiquement du haut qui est prêt de la tête ou encore la partie la plus haute de l'instrument en position de jeu. Je ne sais pas quels sont les usages linguistiques en la matière et sincèrement ça ne me préoccupe pas trop, l'essentiel est que l'on se comprenne, le reste ...

HS / Ben justement si "l'essentiel est de se comprendre" en musique on parle de hauteur de note, donc là où la basse fait ses notes les plus graves c'est le bas du manche. "C'est comme les dents, normalement c'est 32 pour tout le monde c'est pas chacun fait comme il veut" :D

Si ton pote pianiste te demande de jouer plus bas et que tu te mets à tricoter la 12e case il va se demander si tu te fous pas de sa tronche. Et si tu demande au sax de jouer plus haut il va pas monter sur la table a priori. Après je dis ça c'est pour aider (car j'ai une élève qui raisonne dans l'espace comme toi, et ça lui pose des soucis, justement, de compréhension).

 

Sinon je testerai bien les Fender et les GHS à l'occaz. Si quelqu'un a un jeu dont il ne veut plus, je suis preneur (échange possible contre un ou plusieurs jeu de rounds nickel, usés mais pas rincés) :)

 

  • Like 1
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il y a une heure, gaille a dit :

"C'est comme les dents, normalement c'est 32 pour tout le monde c'est pas chacun fait comme il veut"

Ben  ... heu !

Moi je n'ai pas fait comme je voulais mais je n'en ai que 28 :D (on m'a enlevé les dents de sagesses depuis belle lurette !) Juste pour dire que tout est relatif. :rolleyes:

Bon, je te taquine 

 

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J'ai fait hier une répète de 4h avec les Fender 9050ML, et bien aucune fatigue particulière et un son plein de médiums chantants (PB frettée), un vrai régal. Comme quoi c'est vraiment une histoire de goût et de sensations, après il est vrai que je joue avec le manche assez droit pour avoir une action basse sur l'ensemble des cases et un certain confort. 

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Première répète avec les TI : je trouve le son au top, ca sort bien du mix, mieux qu'avec les chromes.

Je pense m'habituer vite à la tension, en fait pas désagréable. Ce qui me fait le + bizarre finalement c'est la finesse des cordes.
Mais globalement, c'est un kif !
Au passage, c'est fou quand même comment un changement de cordes peut changer le son de la basse...

  • Like 3
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Ahlala ces filets plats. Je reste sur du labella, superbe son. 

Mais ca colle pas du tout au son de mon groupe (son moderne).

Du coup la precision dort chez moi.

J ai pu tester les fender et elles sont vraiment pas mal.

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Les la bella sont très bien au niveau du son avec beaucoup de bas et un côté dark je trouve . Les ti sont plus chantantes je trouve.  Mais les labella sont trop tendues pour moi , injou able pour moi en live de 3h ...

J'ai mis des fender filets plats en 45/100 sur ma mustang et la top , le son de la mustang à été transformer en beaucoup beaucoup mieux !  Mais elles ont moins harmoniques chantantes que les ti qui restent pour moi le must .

  • Like 1
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Ça y est, on m'a livré mes TI 344. Aussitôt reçues, aussitôt montées. Bel aspect : lisses, brillantes, et classe avec les embouts rouge.

Première répète aujourd'hui avec. En gros les mêmes remarques que BassMatthi.

La tension me comble d'aise : enfin, je vais pouvoir jouer relâché au niveau de la main gauche, j'ai déjà gagné en vélocité car moins tendu, contracté. Main droite c'est une autre affaire, il faut que je m'habitue à moins attaquer les cordes, c'est loin d'être insurmontable :).

Le toucher est top top top ! Pour moi très largement au dessus des ECB81 et des 9050ML, plus lisse, plus doux.

Pour finir le SON : FANTASTIQUE ! Greg à raison : ces cordes "chantent" ! Mon gratteux l'a remarqué tout de suite. L'équilibre entre les cordes est parfait, le son est présent, précis, pèchu. J'espère juste qu'après "rodage" ces cordes ne perdent pas trop de clarté, mais comme ce sont des filées plat, j'ai bon espoir.

Bref je suis HEUREUX, j'ai enfin trouvé mes cordes.

 

Edited by jlgarnier
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"J'espère juste qu'après "rodage" ces cordes ne perdent pas trop de clarté, mais comme se sont des filées plat, j'ai bon espoir"

Aucun souci, mon jeu de TI a plus de 8 ans et chante toujours aussi bien, c'est une de ses grandes qualités; la stabilité :)

  • Like 1
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En même temps, les flats vieillissent très peu après le rodage. Je pense que c'est en partie dû au fait que la corde soit "pleine", contrairement au relief d'une round. 

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C'est quand même rageant que TI ne sorte pas ses Faltwounds dans un set un chouilla plus tendu, avec un tirant un peu plus élevé ... ce serait le meilleur set du monde !!

  • Like 1
Posted (edited)

C'est pas faux, ça reste pour moi les meilleures flats que j'ai pu tester. Je me suis bien habitué à leur tension finalement.

Il faut vraiment les tester, un peu déroutant au début mais quel confort et quel son...

Edited by ruletia
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Le 17/03/2017 à 15:38, Sven a dit :

C'est quand même rageant que TI ne sorte pas ses Faltwounds dans un set un chouilla plus tendu, avec un tirant un peu plus élevé ... ce serait le meilleur set du monde !!

D'ailleurs c'est quoi qui fait la tension d'une corde ? Le diamètre de l'âme ? Son matériau, sa forme... ?

Les propriétés du métal filé ?

L'ensemble de tout ça ? Rien de tout ça ?

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Dolgano, oui sur 10 ans . Je disais elle se bonifie avec le temps surtout la 1ère année.  Mais enfinun jeu qui dure déjà un an c'est énorme,  je les joues tout les jours , un jeu de round ne me dure pas longtemps. ...

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Le 18/03/2017 à 15:49, tumbaobab a dit :

D'ailleurs c'est quoi qui fait la tension d'une corde ? Le diamètre de l'âme ? Son matériau, sa forme... ?

Les propriétés du métal filé ?

L'ensemble de tout ça ? Rien de tout ça ?

Je dirais l'ensemble dans des proportions impossible à déterminer exactement: la forme de l'âme (ronde ou hexa) et son diamètre, le type de fil qui fait le filet extérieur (rond ou plat, épaisseur du filet), le matériau de l'un et de l'autre ...

Quand on voit la com des fabricants de cordes sur un nouveau jeu qui sort, il s'agit toujours d'une innovation sur l'un ou l'autre de ces paramètres pour aller dans un sens plus ceci ou moins cela, plus ou moins souple, plus ou moins clair et riche en harmoniques, plus ou moins durable ... pour moi les deux vraies inventions qu'il y a eu dans la manière de construire une corde, c'est le filet rond apparu après le filet plat, et les cordes revêtues façon Elixir (reprises par d'autres fabricants depuis). Le reste, c'est comme une recette de cuisine: on tripatouille les proportions et la déco, pour en faire un peu pour tous les goûts, mais le plat reste le même.

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