Jump to content

Votre D?finition Du Groove


Zoloo

Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour moi, le groove, c'est quand le morceau fait corps. quand la rythmique sonne "comme si elle ne pouvait pas être autrement".

la manière de le travailler? dans mon cas, c'est au cas par cas, morceau par morceau. jouer, jouer et jouer le morceau. le maîtriser parfaitement est un préalable. ça tient plus de la composition et de l'écoute que du travail technique à mon sens. je pense que le travail se situe plus dans "faire une ligne qui groove" que "faire groover une ligne"...

mes 2 centimes d'eurodollar...

Link to comment
Share on other sites

je pense que le groove se travaille en affinant son "horloge interne" . Il faut aussi que les notions de jouer "devant" ou "au fond du temps" soient claires pour le binome basse batterie. puis quand tu trouves que ça groove pas avec ton batteur, simplifie ton jeu au max et colle a la grosse caisse un moment le temps que tout se reinstalle...puis tu recomplexifie (ouf :blink: ) progressivement... (enfin perso c'est ce que je fais...ça vaut ce que ça vaut... :D )

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est ce que je fais, je simplifie, et quand la ligne bien dépouillée groove, je rajoute des notes.

J'arrive à construire une ligne qui groove, mais des fois ça met du temps à venir.

En fait, c'est exactement ça, l'histoire d'horloge interne, ma question, c'est comment la développer ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est ce que je fais, je simplifie, et quand la ligne bien dépouillée groove, je rajoute des notes.
Surtout pas malheureux !

Si ta ligne fonctionne, pourquoi l'alourdir ?

C'est précieux une note, il ne faut pas les gacher.

Le groove c'est de la mise en place. Il faut travailler le passage jusqu'à ce qu'il soit parfaitement carré. APrès seulement tu peux te lacher.

Link to comment
Share on other sites

Perso je place ma partie de basse après que toutes les autres parties aient été créées... ça me permet de trouver le placement le plus judicieux pour mes notes et de mieux faire respirer le morceau.

J'ajouterais que pour "comprendre" le groove, il faut écouter un max de musique (qui "groove") et en étudier le placement rythmique.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord... une fois que le morceau est connu, il doit être travaillé au tempo et uniquement au tempo... pour moi le groove c'est aussi ça, trouver le meilleur tempo pour le morceau. combien de fois est arrivé sur un morceau qu'on connait nickel de le faire sonner ultra mal ça parce qu'il est trop lent ou trop rapide!

je suis vraiment OK avec Romjé, ça rejoint ce que je dis sur la composition. groover, c'est trouver LA ligne pas prendre n'importe quelle ligne et s'échiner à essayer de la faire sonner.

Link to comment
Share on other sites

Le groove, c'est un truc magique, qui fait secouer la tête et taper du pied n'importe qui quand il l'entend. Après pour le bosser, je sais pas trop, mais je pense qu'avoir des heures en commun avec le batteur ça aide.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Quand je vois qu'une ligne disco toute conne me fait des fois taper du pied, c'est quand meme pas l'art de la composition rythmique qui fait ca :goute:

ah ben si, justement! je suis pas de ceux qui pensent que plus c'est complexe, plus c'est bandant et bien composé. c'est bien composé quand c'est juste :)

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas malheureux !

Si ta ligne fonctionne, pourquoi l'alourdir ?

C'est précieux une note, il ne faut pas les gacher.

En fait, c'est quand j'ai une ligne dans la tête, que je n'arrive pas à mettre en place, je la simplifie au max pour qu'elle tourne nickel, ensuite, je rajoute les notes qui étaient dans ma tête :)

je suis vraiment OK avec Romjé, ça rejoint ce que je dis sur la composition. groover, c'est trouver LA ligne pas prendre n'importe quelle ligne et s'échiner à essayer de la faire sonner.

Mon problème n'est pas spécifiquement de trouver une ligne groovy, mais plutot de bosser mon placement rythmique (mon horloge interne ?)

Link to comment
Share on other sites

Groove deja (ou plutot essaye, parce que c'est le seul domaine ou l'on ne peut jurer de rien, meme avec un travail de titan) avec ta boite a rythme (et enregistre toi !), ça eliminera deja la possibilité que le probleme puisse venir du batteur ;)

le plus simple pour tester ton groove, un bon truc binaire tempo à 60\70, et quelques notes, meme repetitives (un mi a vide peut trés bien faire l'affaire)...ça ne pardonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour le placement rythmique y'a pas 36 solutions, c'est Solfege rythmique a donf au metronome, une fois que tu auras ingeré les differents "patterns"(des motifs rythmiques y'en 3 ou 4 a connaitre par coeur(pourune musique bien binaire) : croche-2 doubles, 2 doubles- croche,la syncopette(doublecroche-croche-doublecroche) etc..), tu auras le bagage pour pouvoir faire varier ton jeu et trouver le motif qui sonne juste, mais... ce n'est pas tout.

Apres, l'histoire d'horloge interne c'est plus dans le ressenti et la maniere d'appliquer ces patterns a savoir: sur le temps, devant ou au fond(et ce, de prefere,ce avec la batterie :) ).

Ca c'est pour le coté purement placement rythmique apres il y a les durées de notes, par exemple joue un shuffle en faisant varier la durée des differentes notes...(hummm Black velvet de Alannah Myles B) ) Au final tu auras des lignes qui sonneront differement alors que tu ne fais que changer la durée d'une note.

A cela on ajoute les nuances dans le jeu et dans l'attaque des notes et ca devient le bordel, il y a enormement de parametres qui rentrent en compte, certains sont plus ou moins naturels, d'autres meritent un peu de taf.

C'est l'assemblage de tout ça(sans parler du choix des notes :whistle: ) qui permet a une ligne de groover.

Je conseille a tout le monde d'ecouter Atomic Dog du tres bariolé G. Clinton, y'a deux notes et ca groove a mort.

Sinon il y a aussi le clip de Lionel avec sa Fodera qui est une belle leçon...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le travail du groove c'est avant tout l'écoute très attentive d'un maximum de musiques de styles différents qui groovent chacun à leur manière.

J'ai jamais vraiment bossé particulièrement le groove... ca fait partie d'un tout qui s'appelle "jouer de la basse". N'importe quel exercice devrait être pratiqué de façon à le faire groover, avec ou sans batteur.

Edit : je rajouterais que ca passe aussi avec le fait de jouer souvent avec des gens différents. Maximiser les possibilités de boeuf avec les potes :)

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

je trouve que Nivek fait un bon résumé de la chose...

Pour moi aussi, le groove fait partie du rôle de bassiste ! PErsonnellement, quand j'ai envie de faire quelque chose qui groove, je cherche a fond sur mon idée de départ, jusqu'a trouver un moment ou c'est le kiff complet !

Laisser vagabonder son esprit, et écouter le plus de musiques ("groovy") est le meilleur moyen de pouvoir faire une ligne groovy ! :)

Je ne pense pas que cela se travaille réellement... en fait, en bossant certaines techniques et en les bossant de manière a essayer de groover, ça suffit :)

Et ne pas oublier : le slap, en général, les gens trouvent ça groovy, mais pour pouvoir être vraiment groovy, sur vos lignes, même en slap, "jouez les au doigt"... c'est un grand black, prof de basse, a Amiens, qui m'a dit ça, alors que je testais une basse... ça a été la révélation :)

Link to comment
Share on other sites

Je rapporte simplement ici ce que j'ai déjà écrit dans un autre sujet :) :

Le groove, ça dépasse largement le simple sens du rythme.

Le musicien capable de diriger le groove peut contrôler le band.

Ce qu'on ne joue pas est aussi important que ce que l'on joue.

Un des aspects les plus important du groove est l'espace entre les notes et la longueur de celles-ci.

La meilleure manière d'apprendre à groover est de jouer avec des musiciens qui savent déjà groover.

Ça prends un sens très développé du tempo.

Il faut apprendre à entendre le groupe dans son ensemble.

Trouver un son qui se fond bien a un réel effet sur le groove.

Il faut avoir une bonne dose de stupidité pour groover réellement.

On ne peut pas forcer le groove.

C'est comme le sexe. On doit savoir ce que notre partenaire aime que l'on fasse.

Si on n'est pas né avec, le seul moyen de l'avoir est de jouer et jouer. Éventuellement il va venir.

L'inconfort vient surtout d'une technique déficiente.

Une chose est certaine, quand le groove est là, on le sait.

Et puis, désolé, mais le groove n'est ni sport ni une compétition, c'est juste une façon de faire de la bonne musique.

Wala ! :)

Link to comment
Share on other sites

Une question: A votre avis, existe-t-il une part d'inné dans la compréhension du "groove" et du rythme en général telle qu'on peut par exemple le constater chez certains en ce qui concerne la compréhension harmonique (oreille absolue) ?

J'aurais tendance à dire oui. J'ai pas de nom qui me vienne en tête là maintenant, mais je me dis qu'il doit bien y avoir un paquet d'autodidactes (ça empêche pas de bosser un minimum l'instrument hein) qui ont un groove d'enfer :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...