Jump to content

Votre D?finition Du Groove


Zoloo

Recommended Posts

Pour finir, une ligne de basse toute en double croche et sans silences, a bien moins de chance de groover qu'une ligne ou des silences seront insûr?s et "d?plac?s" ? l'int?rieur du temps...

Je trouve qu'un charlet jou? sur toutes les doubles croches peut groover, par exemple comme dans le reggea ou le funk quand il est jou? ? la double.

Par contre pour prestia j'ai toujours trouvé que Tower Of Power groovait pas, y a par exemple pas le beat qu'il me faut qui balance d'un comon come over de Pastorius.

C'est du funk de culture blanche.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le groove sans d?finition : http://rime.and.blues.free.fr/dub/articles/groove.htm

Une bonne le?on de groove donnée ? ses musiciens par Marvin Gaye lors du concert qui figure sur l'?dition De Luxe de "What's goin on". En plein au milieu du morceau "Inner City Blues", il interrompt tout pout recommencer parce que ?a ne groovait pas. Si l'on ?coute après la reprise, on entend la diff?rence : c'est ?tir? bien au fond du temps, ?a groove quoi !

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'un charlet jou? sur toutes les doubles croches peut groover, par exemple comme dans le reggea ou le funk quand il est jou? ? la double.

Par contre pour prestia j'ai toujours trouvé que Tower Of Power groovait pas, y a par exemple pas le beat qu'il me faut qui balance d'un comon come over de Pastorius.

C'est du funk de culture blanche.

Houla, vite des oreilles!!!

Link to comment
Share on other sites

Tir? de "talkin' that talk" (le langage du blues et du jazz) de Jean-Paul Levet :

In the groove (Litt.) : dans la rainure. Dans les années 30, l'expression devint populaire et faisait r?f?rence aux d?lices promises ? l'homme rejoignant une femme (comme c'est pudiquement dit !...). Ce sens fut rapidement occult? en étant adopt? par les Blancs ; passé d'une communaut? ? l'autre ? travers l'un des rares lieux d'échange, la musique, le terme prit son sens musical actuel et d?signe une interpr?tation particuli?rement swinguante.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est vrai que d?lice fait partie des mots masculins au singulier (un delice) et f?minin au pluriel (les d?lices promises).

Il y a orgue (un orgue ?làctronique, mais les grandes orgues de notre dame) et amour, c'est les seuls dont je me rappelle, si qqn a les autres.

C'est bon, j'ai fini de jouer ? Maêtre Capello.

Link to comment
Share on other sites

Les trois premiers me venant ? l'esprit : une plage, une cage, une page

t'es sur qu'il n'y en a que 7 ?

En ayant r?flàchi un peu plus, une image, une nage, la rage

Merde, il m'en manque un.

Et ouvrage, on dit "de la belle ouvrage" non ?

Bon, en trichant cette fois : hypallage, ?nallage

ha, ha, j'en suis ? huit déjà !

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je n'avais pas compt? "ouvrage" dans cette expression. Je pense qu'? part celui-ci, il n'y en a que sept "v?ritables".

Le 7? est un mot plus rare (un v?g?tal)

P.S. Désolé pour le H.S. (mais c'est Zolo qu'a commenc? :p o)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Le groove, c est quand tu joues (concert ou r?p?) et que t as l impression que chaque musicien influence positivement l autre.Ou alors tu peux mener le groove seul a la basse,tu places les notes juste ou il faut et avec l attaque parfaite (et la normalement, la chanteuse te regarde avec des yeux de braise et elle commence a se d?hancher...mais ?a c est pour les plus dou?s...).

Link to comment
Share on other sites

si tu as une chanteuse qui se d?hanche je te l'emprunte !!!!

pour moi, le groove, c'est d'abord et avant tout une homog?n?it? avec le batteur, parce que si tu groove il doit groover aussi, sinon ?a le fait pas. Quelques duos basse-batterie d'anthologie??

sledge hammer (levin-Katch?)

soul with a capital S (TOP)

blue matter (chambers -grainger)

jake to the bone (les porcaro broth.)

les gars ils groovent A DEUX, le challenge il est là

Enfin, il me semble

Link to comment
Share on other sites

Deja prise ,la chanteuse...Et puis faut assurer,hein...(a la basse...).

Le groove ?a peut etre tres pure,relax ("since I ve been loving you", Led Zep).Ca peut etre aussi tres technique ("Taj" de Sheehan).Encore 1 fois ,c est la bonne note au bon moment,avec la bonne attaque.Du feeling en fait...Savoir ecouter les autres.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je te conseil de bien travailler avec la boite a rythme , tu change la pattern , le rythme, c'est un travail colossal et après ecoute toi aussi des bassiste qui groove (je peux pas m'empecher de citer des mec comme marcus miller , t.m stevens et bien d'autre encores mais il faudrait un topic pour les ?num?r?e tous) ton oreille

fais le groove c'est avec elle que sa vient

et surtout travaille avec la boite a rythme (au pire des cas guitar pro au mieux un batteur ) mais avec un metronome sa marche pa

Link to comment
Share on other sites

...surtout travaille avec la boite a rythme (au pire des cas guitar pro au mieux un batteur ) mais avec un metronome sa marche pa
Ca m'intéresserait que tu expliques les avantages de la boite à rythme sur le métonome.

J'ai tendance à penser tout le contraire <_<

Les deux sont aussi valables l'un que l'autre, le tout étant de bien penser à bosser avec quelque chose qui t'indique le tempo.

On ne peut pas dire que ça ne marche pas avec un métronome (en quoi ça ne marche pas d'ailleurs, je ne vois pas très bien ?)

On ne peut pas dire que ça marche mieux avec le métronome non plus.

Par contre je pense que la BAR peut apporter un petit plus au niveau de la décomposition des mesures.

Personnellement par exemple, je bosse une mesure en 4/4 avec un coup de grosse caisse sur le 1er temps, des rimshots sur les autres temps et en fond un charlé fermé qui fait des croches voire des doubles.

Voili, voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le Groove a un rapport avec le charnel, comme dans la définition que Big' a donné précédemment,

on ne pouvait pas mieux trouver, chapeau bas M'sieur Big' !

Le Groove, je le ressens physiquement, c'est le corps tout entier qui réagit à la pulsation rythmique,

c'est une alchimie entre les musiciens, un partage de sensations vraiment pures, totalement dénuées

de réflection au moment où l'on joue.

J'ai toujours trouvé que c'était un paradoxe dans la musique.

La plupart des musiciens passent leur temps à perfectionner la technique, la théorie, le

placement rythmique, etc... pour essayer d'arriver à ce qui nous intéresse ici...

J'ai vu un paquet de tueurs dans ce milieu, des monstres de technique, la théorie sur le bout des doigts,

un bon son, mais malgré toute cette perfection, ils ne groovaient pas un cachou... :blink:

Et puis on tombe sur un petit groupe sans prétention, sans connaissances musicales majeures, une technique moyenne,

mais ça groove au taquet... D'où le paradoxe dont je parlais avant.

C'est donc ça pour moi, une alchimie entre les musiciens, un mouvement musical qui fait remuer les hanches,

loin d'être parfait car proche du rythme cardiaque humain, un truc un peu sale mais tellement bon... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je trouve ça complètement grooveux.

edit :

( à démouler c'est plus rigolo avec le lien )

d'ailleurs .. souvent le groove ça parle de motif rythmique genre un bon délire basse batterie mais mais .. la y'a aussi la progression du morceau que je trouve groovy. un ptit détail que je tenais à préciser ^^

sinon les choses où mr leon ware participe sont généralement groovy aussi, mellow, mais groovy c'est sur.

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je suis en train de donner des cours à ma femme qui m'a tanné pendant longtemps pour ça et au début je la faisais travailler avec un rythme basique sur BAR (un peu la même chose que ce que j'utilise pour moi quand je bosse, ce que je décris un peu plus haut) et elle avait du mal à se placer et jouer régulièrement.

Du jour où j'ai mis le métronome, elle s'est plus facilement retrouvée sur les temps et avec un tempo plus régulier. En fait je pense qu'elle distinguait mieux le placement de ses notes par rapport aux sons de la BAR.

Après je lui ai passé des rythmes un peu plus remplis et là elle n'était plus dérangée et sentait bien mieux le "groove". Je pense que le métronome lui a donné des acquis de régularité qu'elle apprend maintenant à utiliser sur divers rythmes.

Sinon je reste persuadé qu'il ne faut surtout pas essayer d'acquérir une "indépendance" vis-à-vis des BAR ou des métronome, bien au contraire !

Avoir un jeu de base plus régulier possible, c'est indispensable, à moins de jouer seul, et encore.

Par contre il faut apprendre au fil du temps à tourner autour du tempo et se donner un peu de liberté, mais tout en conservant ce repère du temps régulier au plus profond de soi, de façon inconsciente mais inébranlable.

C'est un peu comme les fondations d'un immeuble: plus ta base est solide et régulière, plus tu pourras bâtir de choses dessus :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis indépendance c'est pas par rapport au tempo, mais au rythme, garder la pulse oui bien sûr. Avoir un indépendance rythmique je le pense comme sortir d'une rythmique donnée qui peut tourner en boucle, plutôt que de s'enfermer dedans.

De toute façon je suis très conscient qu'il n'y a pas de vérité générale et que c'est à chacun de trouver sa méthode, même si je pense que remplacer le travail au métronome par un travail uniquement sur bàr est une erreur...

Link to comment
Share on other sites

Et bizarrement j'arrive plus facilement à ressentir cette alchimie quand je joue seul une ligne censée être "groove" avec ma BAR qu'avec mon métronome B)

Faut metre le metronome sur les temps 2 et 4, ou sur les & de 1&2&3&4& , en fait il faut le metre sur les endroits qui sont réguliers dans un groove donné, pas les notes qui sont jouées, mais plutot au niveau de la vague, du mouvement, et là si tu le met au endroits qui sont censés être extrement réguliers pour un beat donné, les point d'ancrage du beat, et bien ça empechera pas de groover, ça devrait juste te forcer à être très régulier.

Et à te gauffrer si t'as pas l'habitude c'est pas évident dès le début

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...