Jump to content

Votre D?finition Du Groove


Zoloo

Recommended Posts

'il doit bien y avoir un paquet d'autodidactes (ça empêche pas de bosser un minimum l'instrument hein) qui ont un groove d'enfer :)

Etre autodidacte ne veut pas dire avoir la science infuse, mais apprendre à sa façon, selon sa propre méthode. Rien d'inné là-dedans.

Souvent les talents que l'on a tendance à déclarer "innés" peuvent être aussi expliqués par l'évolution dans un environnement particulier.

On pourrait dire que Victor Wooten a un groove inné... mais quand on nait dans une famille de musiciens et qu'on te colle un instrument dans les pattes dès l'âge de 5 ans, ça aide bien quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca me rappel feu bassmag. A l'epoque je captais pas du tout ce que signifiait groove.

Ils avait une définition très généraliste mais finalement assez juste selon moi. Et je pense qu'elle était aussi renseigné.

Le groove c'est le jeu basse/batterie.

Apres faut bien cerné le sens de la phrase, elle repose sur le terme de "jeu". Des morceaux qui groovent y en a des milliards. On aurait tendance a dire que la ligne de bass funky groove alors que celle de rock on balancera pas d'office "ça groove".

Alors que selon moi et dans le sens de cette definition une ligne de basse funky ca groove pas necessairement plus qu'une ligne de basse.

La chose c'est qu'il y a "en général" plus de jeu et d'interraction entre la basse et la batterie dans les morceaux funk.

Ce que cette définition affirme et qui pourrait etre discutable pour certain c'est que si l'on a pas de pseudo batterie avec la basse => pas de groove. Pseudo batterie c'est un marqueur du temps, un metronome pas exemple. Et dans le sens inverse naturellement.

C'est discutable. Je pourrais dire que un bassiste suffisament doué est capable de te faire sentir le rythme dans sa ligne de basse et donc pas conséquent groover dessus.

Pour bosser le groove, pour moi y a deux méthodes : Bosser des lignes a tres faible tempo bmp 35-40. Ca t'obliges a plus ressentir le rythme a portée beaucoup plus d'attention dessus. Quand tu joues sur du 40 et que tu n'ecoutes pas le rythme tu te decales tout de suite pour n'est plus du tout dans le rythme. La deuxieme chose qui marche de maniere fatale mais qui est loin d'etre evidente. C'est bosser sur des paterns de batterie incomplet. Genre la batterie joue juste 1 loop sur 4 , 2 sur 4 (1 2 et 3 4 vide ou 1 2vide 3 4vide).

La dessus je me suis rendu compte que le rythme il faut essayer de le ressentir un maximum mais alors surtout pas le réfléchir au moment ou tu le joues. Tu dois sentir le rythme et jouer directement dessus si tu réfléchis 2 secondes t'es en retard ou simplement décaler.

Je crois absolument pas à l'innée, par contre je crois a l'éducation. Croyez vous vraiment qu'il y a un géne pour l'oreille absolue ? Je pense que les parents comme l'enfant forgent l'education de l'enfant. Si les parents n'ecoutent jamais de musique, l'oreille musicale de l'enfant se developpera moins et donc partira a la base de plus que les autres dans son apprentissage de la musique mais cela ne signifie en aucun cas qu'il ne peut pas être un grand bassiste !

copyright GrosPavéMan !

Link to comment
Share on other sites

Je crois absolument pas à l'innée, par contre je crois a l'éducation. Croyez vous vraiment qu'il y a un géne pour l'oreille absolue ?

et le gene de l'intelligence ? la culture ne fait pas tout ;) ...

c'est une evidence quand on compare les pros par exemple : à culture sensibement identique, jeunesse "musicale", pratique soutenue de l'instrument, ecoute variées depuis des années, il y a toujours une difference de perception rythmique, et de capacité a groover.....(sinon tout ceux qui aiment le funk seraient capable de jouer aussi bien que le bassiste de james brown ou autres, ce qui n'est pas le cas : et ce n'est pas la technique qui les bloque)

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'inné dans la "compréhension" du groove... je pense qu'il y a en fait une façon innée de le ressentir, par contre, ce qui n'est pas la même chose :)

tu as raison de faire la disctintion, j'ai pas mal d'exemples de zicos experimentés qui se rendent comptent du groove, de la precision rythmique, chez les autres, mais ne sont pas capables de le reproduire naturellement....

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, à chaque fois qu'on parle du saint groove, il sort autant de définitions que de gens impliqués :)

serait-ce une notion abstraite et complétement personnelle?

pour moi, une ligne groove quand elle commence à 'parler', à dire quelque chose.

dedans il y a le rythme objectif et mesurable, la hauteur des notes, objective et mesurable... et ce petit rien de magie qui vient direct du coeur, l'intention impossible à mesurer ou à expliquer.

alors évidemment, comme tout, ça ce travaille, surtout en écoutant de la musique à outrance (pas seulement sa propre définition de la 'musique qui groove', parce qu'on le retrouve dans plein de styles sous des formes différentes), en essayant de relever ses lignes préférées pour analyser, ce qui, justement les fais groover.

après jouer en groupe, pour trouver l'harmonie avec tout le monde (pas seulement le batteur, c'est quoi ces conneries??) et ce moment magique où tout le monde bouge la tête, fait péter le sourire avec l'impression que la musique 'joue toute seule'.

par contre, il y a des gens qui seront jamais capables, même avec plein d'efforts, de tenir une ligne correcte sur une percu, d'autres qui chanteront jamais juste, d'autres qui arriveront jamais à danser correctement en s'acharnant pourtant pendant des années.

et certains qui captent tout instinctivement.

pour moi, il y a des personnalités plus 'groovy' que d'autres.

jeu: prenez 10 personnes et faites leur jouer la ligne d'intro de life on planet groove de maceo parker (ça marche avec d'autres lignes), archie simple, et pourtant... on enregistre et on voit la différence de rendu sur ces quelques notes.

bonjour à tous au fait, je vais faire un tour dans les présentations, désolé, je fais tout à l'envers :sorry:

Link to comment
Share on other sites

pas seulement le batteur, c'est quoi ces conneries??

Je ne fais que citer de souvenir les ecris de bassmag et si tu prends la choses dans le bon sens c'est loin d'être des conneries.

Un ptit article de wikipedia sur la definition du mot groove ca fait pas de mal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groove

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais que citer de souvenir les ecris de bassmag

désolé, je ne lis que fluide glacial :wink: je trouve dommage de limiter le groove au bon vieux basse/batterie, quand j'entend ray charles, JTQ, Maceo et j'en passe.

(warning: avis perso) le groove s'approche en groupe, avec le sax, le clavier. Sinon quand batteur ou bassiste s'arrête, groove être mort...

il est seulement plus évident avec la batterie, par tradition et commodité, sûrement.

Sinon, je trouve pas très pertinent de tenter une définition pseudo académique d'une notion comme celle là.

la question était bien 'votre définition'.

en exemple, la définition wiki de l'amour:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour

trouve ça un peu n'imp en fait...ya des choses qu'on ressent et qui méritent de ne pas être expliquées :)

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que le groove concerne tous les instruments. Mais, il me semble, que c'est la qualité du "basse batterie" qui laisse de la place aux autres instruments. Si entre la Grosse caisse et la basse il y a beaucoup de "fla" (je ne sais pas comment vous appelez l'impression que donnent deux instruments décalés d'un poil de c...) non maîtrisés, tu occupe beaucoup trop d'espace sonore.

Souvent, on a la sensation que le fait de jouer un peu devant ou au fond du temps apporte une chaleur au morceau (les guitaristes le pensent très souvent :whistle: ). On a même souvent l'impression que son propre style dépend en grande partie du placement de ses notes, il est important bien sur mais (toujours selon moi hein, je ne suis pas un théoricien de la musique) c'est l'attaque (et le choix des notes évidemment) qui définit le plus le style. Pourtant, lorsque tu recales les parties sur un séquenceur après un enregistrement, tu t'aperçois que tu gagnes de l'aigu (les guitares sont plus précises) mais aussi curieusement du tempo (le morceau semble un brin plus rapide parce qu'il groove mieux). Le tout, et c'est là que c'est dur, est de ne pas jouer non plus comme une boîte à musique.

Link to comment
Share on other sites

oui mais bon

mais moi je suis plutot d'acc avec Malandragem sur ce sujet

le groove ce n'est pas que l'appui de la section rythmique qui le donne

mais cela depends surtout de qui qui joue

pour cela suffit d'ecouter des albums du genre de ceux de bobby mc ferrin ou d'autres du meme style pour s'en rendre compte, 'pas toujours de batteur, et ca groove terrible), ou des musiques plus ethniques de pays moyen orientaux, orientaux ou de pays de l'est

cela depends surtout de la personne qui joue de son instrument, et de comment elle donne ce petit souffle en plus qu'est le groove

et comme il dit notre amis Malandragem, ici en occident on l'associe trop souvent a la basse/batterie par commodité

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ce qu'on ne joue pas est aussi important que ce que l'on joue.

Un des aspects les plus important du groove est l'espace entre les notes et la longueur de celles-ci.

La meilleure manière d'apprendre à groover est de jouer avec des musiciens qui savent déjà groover.

Ça prends un sens très développé du tempo.

Il faut apprendre à entendre le groupe dans son ensemble.

C'est tres bien dit. On parle des fois d'etre "in the pocket", c'est a dire qu'il y a un espace rythmique qui permet de donner du groove a ce que l'on joue. Et ca met bien en relief la necessite d'une "horloge interne".

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'inné dans la "compréhension" du groove... je pense qu'il y a en fait une façon innée de le ressentir, par contre, ce qui n'est pas la même chose :)

+1. Si on l'entend on peux le faire.

Techniquement parlant, le groove est cree par le placement rythmique des notes et de leur duree.

Ou plutot par le "non-placement rythmique" des notes. Je n'ai jamais entendu de metronome qui donne envie de danser.

Pour m'aider:

1) je joue du hip-hop (des morceaux genre "Proceed" des Roots live a Paris), du Pink Floyd (lignes simples et on peut y injecter du groove a doses elephantesques) etc. Des trucs aux tempos assez lents, qui sont soit deja groovy ou au contraire tres "metronome". Ca me permet de comparer ce qui marche et ce qui foire.

2) Je joue tout ca uniquement aux doigts, meme pas de petite note popee ou slapee ici ou la.

3) L'ecoute beaucoup du Jazz Be-bop, et "groovy" en general, est une aide precieuse. Tu peux en apprendre beaucoup en ecoutant Miles et Chambers sur Kind of Blue, par exemple. Tu peux jouer les lignes de Chambers en playback pour comprendre l'alchimie des deux instruments. Stephan compare le groove au sexe, c'est exactement ca!

4) Je ne me limite pas a l'ecoute de la basse! On peut groover sur quasiment tous les instruments.

Tu vois, on peut apprendre a groover uniqement par la pratique.

Edited by DeepGroover
Link to comment
Share on other sites

Moi ça fait deux ans un peu plus que je joue et je suis dans un groupe de métal symphonique (reprises Nightwish/Stratovarius/Edguy principalement pour le moment.) On est 2 guitaristes, 2 clavieristes, une chanteuse et un bassiste (moi) donc sans batteur... J'ai intégré le groupe en dernier et j'apporte beaucoup d'un point de vue rythmique car sans batteur c'est pas évident (je me cale parfois sur les claviers pour rattraper une ligne qui part en sucette^^)

Bref trève de racontage de ma vie, j'ai l'impression en fait que je commence tout juste à faire groover mes lignes au sens où je l'entends (c'est dans ces moments là où pour rien au monde je voudrais échanger ma passion pour la basse!) mais j'ai encore du mal. J'ai plutôt une grosse attaque sur les cordes (dûe à mon influence très Flea-ienne de l'intrument ^^) Un exemple de groove (et finalement de bonne ligne), ce sont les solos et "impros" de Flea en concert. Pour preuve, écoutez par exemple Throw Away Your TV en live à Hyde Park et à Slane Castle (en entier), vers la fin ça groove du tonerre c'est vraiment jouissif. Pareil pour l'intro travaillée de Californication à Slane Castle... N'est-ce-pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Meilleur mor?eau pour moi qui groove avec un bon tempo c'est "words" des christians et pino palladino ? la basse .

Un mor?eau ternaire lent ,une partie de basse langoureuse ,charnelle qui fait corps avec la batterie et surtout pino fait dur?e les notes jusqu'? l'extreme limite .

:blush: je l'aime bien cette partie de basse

Link to comment
Share on other sites

Quand je joue au métronome je le met sur le 2 et le 4, ou alors sur les croches & de 1 & 2 & 3 & 4 & 1 c'est pas ?vident.

sur le 2 et 4 ?a va je me calle, mais sur les j'ai plus de mal ? rester caller et pas pas vouloir instinctivement remetre le click sur le 1 2 3 4.

metre le métronome sur 1 2 3 4 c'est le meilleur moyen de pas groover par contre.

Il y aussi entre les croches mais c'est impossible pour moi pour l'instant.

Un truc pas mal c'est de s'entrainer avec une clave par exemple ? taper pile sur le temps jusqu'a ce qu'a entendre qu'un son, ?a permet de bien internaliser un beat r?gulier.

Ca marche vraiment au bout d'un moment les autres sont oblig?es de se caller, car je bougeais pas, et je sentais direct quand ?a bougeait, c'est tout de même le pied, mais c'est plus dur ? faire avec un batteur.

Ensuite j'ai arret? de pratiquer et ?a se perd ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Meilleur mor?eau pour moi qui groove avec un bon tempo c'est "words" des christians et pino palladino ? la basse .

Un mor?eau ternaire lent ,une partie de basse langoureuse ,charnelle qui fait corps avec la batterie et surtout pino fait dur?e les notes jusqu'? l'extreme limite .

:blush: je l'aime bien cette partie de basse

Oh oui :blush:

Pour moi ce mec est le maêtre dans l'art de fabriquer les grooves les plus sensuels avec très peu de notes... L'album ''Voodoo'' de D'Angelo pour moi c'est une r?f?rence... Tellement sexy et pourtant y a presque rien...

Puis mon autre r?f?rence du genre c'est The Roots avec l'album ''Things fall apart'', particuli?rement le morceau ''You don't see us''... L'espace est tellement bien géré entre la batterie, la basse et le clavier, et la ligne m?lodique de la basse tient sur 2 notes...

Le live ''The Roots come alive'' en entier c'est aussi une putain de le?on...

En fait je crois que j'aime la basse qui en met pas trop... Je suis pas capable de d?finir le groove parce que c'est trop de trucs ? la fois, mais je crois que le fait de pas tout remplir a son importance... Les espaces, les breaks, la façon de couper les notes et d' ''accoter'' la batterie ou de la complàter alternativement, et puis le toucher aux doigts et... pfff, c'est trop compliqu? parce qu'en fait je le ressens mais j'arrive pas ? l'expliquer !!!!!!!! lol :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu the roots ? y a quelques mois, le batteur ? vraiment un groove monstrueux je l'adore. :lol:

quand j'?coute Jaco qui charge ? fond certaines lignes et ?a groove ? mort, je me dis que de charger ou pas la ligne ?a n'a pas trop d'importance tant que la pulsation, c'est ? dire le placement des croches doubles croches et noires est suggéré.

La beaut? des lignes vraiment peu charg?es vient ptetre de la suggestion du beat avec très peu de notes, avec aussi l'effet de surprise des notes inattendues venue de nulle part. Mais en même temps même en chargeant y a toujours moyen de faire des effets de surprises avec des accents si on entend Jaco par exemple !

Au fait sur Shake Everything You Got qui est pas du tout facile, qu'est ce qu'elle sont dures ? faire sonner les 3 dernieres notes mi fa fa# :rolleyes:

je suis tomb? la dessus en fesant ne recherche sur le batteur des roots http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=74418769 la premiere vid?o ... Dennis Chambers qui fait des misûres ? Mike Stern et Richard Bonna ...

et puis toutes les autres vidéos, c'est une tuerie cette page ...

Je prèsume que c'es Pino Paladino sur la derniere avec dangelo et questlove

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je l'avais raté ? quelques jours près ? l'époque, je venais d'arriver ? Paris.

L? je suis un peu deg, qqun a post? un extrait des headhunters au new morning et les ayants entendus sur des bootlegs de y a 2-3 ans et ayant été déçu, je me suis dit que tampis, je verrai au dernier moment, et en fait dans cet extrait y avait TM Stevens qui fesait le show et qui donc je prèsume tenait la basse ! :blink:

DEGOUTE ?a m'apprendra :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Putain Mirak MERCI pour ce lien avec ces vidéos qui DEMONTENT la tête !!!!!!!! The Roots viennent de passer pour la 2eme fois Montr?al et ?a fait la 2eme fois que je les rate car je travaille... Mais j'ai espoir car ils tournent beaucoup...

T'as ccarr?ment raison, le problàme c'est pas de remplir ou pas la ligne... (C'est juste que c'est hallucinant comment Palladino il met rien et que ?a groove ? mort)

En ce moment j'arrête pas d'écouter le Live in Japan 75 de Herbie Hancock et la basse est quand même charg?e, et puis idem pour plein d'autres bassistes comme Fima Ephron (Screaming Headless Torsos, John Scofield...) que j'adore...

Link to comment
Share on other sites

ben, le groove c'est Aston "Family Man" Barrett et Pasto... Autrement dit, des musiques, des styles de jeu qui n'ont rien ? voir et qui partagent pourtant le même secret qui nous fait tous jouer !

Le groove, c'est ? mon avis, l'alchimie entre un batteur et un bassiste, c'est quand les notes et le rythme deviennent plus que ?a, c'est quand tu arrêtes de compter et que tu fermes les yeux en jouant...

Sinon, je ne peux pas l'expliquer de mani?re plus pargmatique !

Link to comment
Share on other sites

je vois qu'on parle de pino ^^;

voodoo entre jaydee questlove dee roy pino et les autres c'est un peu un monument dans mon monde .. sans ca j'aurais pas ?cout? bir?li lagrene ni prince ni de soul ni de jazz ni pas grand chose en fait u_u;

mon plus grand regret avoir raté le live de 2000.. la messe ne sera pas redite je crois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...