Jump to content

Eq 2 Ou 3 Bandes


dbx80

Recommended Posts

Pour moi ça fait encore plus de complications et encore moins de sons utilisables.

A l'usage, la plupart des bassistes soit ne savent pas utiliser leur EQ soit passent leur temps à le trafiquer.

J'aime qu'une basse m'offre tous lesréglages dont j'ai besoin et seulement ceux là.

Dans mon cas ça signifie pas de corrections actives. Des EQ j'en ai 5 sur chaque main. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour les fans des mediums (comme moi :p ) une eq 3 bandes c'est cool ! Mais je n'en ai jamais eu donc ce n'ai pas vraiment essentiel. C'est juste un plus si on le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Les pro 3bandes, te diront que ça permet un controle plus précis de l'équalisation

Les pro 2 bandes te diront que si tu veux plus de médiums, tu baisse les deux autres et tu remontes le volume

Les pro passives te diront que l'équalisation sur la basse, ça sert à rien puisque t'as ça sur le préamp.

Moi, plus ça va moins je touche à l'éq. sur la basse

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai un 1 bande semi paramétrique dont je suis totalement satisfait. Je partage l'avis de Jazz Ad sur les 2 ou 3 bandes. C'est soit trop soit trop peu...

EDIT : d'ailleurs, sur mon ATK, 3 bandes, je ne me sers que des aigus, je m'en sers comme je me servirais d'une tonalité passive.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'en ai 2 en 2EQ: Je mets les basses qu'il me faut et règle le Treble en fonction de l'état des cordes.

1 en semi-paramétrique: Large panel, de trop d'ailleurs, et tous ne rendent pas forcément.

1 en 3EQ: Je fais comme avec les 2EQ, et les médiums je les laisse sur "0" (donc au milieu), donc pas besoin.

Donc pêut-être:

2EQ si t'as un bon préamp.

Et sinon 4EQ si tu joue direct sur DI ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu les deux bandes sur mes warwicks. J'aiamsi bien pousser juste un poil les graves

J'ai eu les 3 bandes sur ma cort B4: je boostais un poil les graves, mais moins que sur les warwicks (j'avais changé d'ampli)

Je suis enfin arrivé à la config passive Jazzbass: c'est le pied. Je préfère largement les deux volumes séparés à la balance micros; et la tonalité me suffit largement pour couper un poil les aigus.

bref; passif mon fils, passif !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça fait encore plus de complications et encore moins de sons utilisables.

A l'usage, la plupart des bassistes soit ne savent pas utiliser leur EQ soit passent leur temps à le trafiquer.

J'aime qu'une basse m'offre tous lesréglages dont j'ai besoin et seulement ceux là.

Dans mon cas ça signifie pas de corrections actives. Des EQ j'en ai 5 sur chaque main. :)

Tout comme toi, j'ai horreur des trucs compliqués.

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même dingue de voir à quel point les fabricants sont éloignés des demandes des utilisateurs.

Ici, quasiment tout le monde utilise des eq 2 bandes ou des basses passives (ce qui est aussi mon cas), et pourtant, la très grande majorité des basses actuelles actives ont un eq 3 bandes <_<

Link to comment
Share on other sites

Je trouve les préamplis 2 bandes plus intuitifs que 3 bandes, où je me perds trop et j'ai encore plus d'horreur des paramétriques. Perso ça me gêne pas d'avoir l'égalisation sur la basse, on est libre de ne pas l'utiliser et ça dépanne si je sais plus quoi faire avec le son :)

Le grand plus des actives pour moi c'est l'impédence basse de sortie, on peut se brancher dans des des sonos pourries sans trop de craintes :)

Bon, mes basses à moi sont passives ceci dit :)

J'ai découvert le switch série-paralléle qui ajoute assez de polyvalence à la passive. La position en série ajoute des graves, ça remplace 90% d'utilisation de l'EQ.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma G&L c'est un faut 3 bandes, puisque j'ai deux potards grave/aigue et un switch pour optimiser les medium. C'est très pratique mais un potard de medium ne m'aurai pas déçu. J'aime beaucoup également les basses passive, mais en fait ça dépend des moments.

Le fait qu'il y ai beaucoup de réglage ne me dérange pas, j'aime bien avoir beaucoup de paramètres pour embellir mon son.

:)

Link to comment
Share on other sites

generalemnt je touche peu au reglage de l'ampli,je corrige vite fait avec la basse en deux bandes,vu qu'elle touche des frequences que j'apprecie,generalemnt j'ai la balance un peu plus sur le micro aigue et un petit boost des graves. apres le reglages change un peu par rapport au local en rajoutant un peu d'aigue si j'ai besoin de plus de clarté.

je pense que c'est ptres personnelle et en fonction du mariage basse-ampli-local.

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore pas trouvé un électronique 3 bandes qui me conviennent. Par exemple, je ne trouv eaucun intérêt à une stingray 3 bandes, par contre la 2 bandes envoie du paté plein les murs ! Idem pour le préamp de la jazz deluxe (remarque j'aime pas les aigus non plus sur celle la alors comme ça au moins c'est réglé).

Je trouve les mediums d'une basse assez moches en général, m'enfin j'ai pas tout essayé non plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...