Jump to content

Aria Pro Ii Sb1000


Jan

Recommended Posts

Finalement après moultes hésitations j'ai l'Aria Pro II SB1000. Merci a Uziel pour son coup de main B)

Je n'ai pas pu la tester longtemps ce soir suite a une réparation chez un pote, cependant voici quelques infos avant le test sur le site principal.

Manche traversant 5 plis érable/walnut.

Silet et chevalet massif en bronze.

Touche en jacaranda ou ebene ( info contradictoires ) avec 24 frettes.

Corps en Frêne.

Micro double bobinage MB-1

Volume géneral, tonalité, selecteur 6 positions de tonalité.

Electronique 18v, noise Killer actif.

Mecaniques Aria.

Ce type de basse a été fabriqué au Japon entre 1978 et 1987. Quelques années ensuite, Aria a changé d'orientation concernant les instruments, et la qualité par la suite n'a plus grand chose a voir avec ce type de basse.

Premières impressions, plutôt bonne :whistle:

En fait l'instrument est léger, bien proportionné et équilibré. La forme est très différente d'une JazzBass mais tellement agréable a jouer. Certains détails sont étonnant ( la tête assez longue, l'attache courroie supérieure, la config de l'électronique ) mais on s'y habitue très vite.

La lutherie est excellente, malgrès l'age de la basse hormis 2-3 pets sur le vernis le manche est hyper droit, l'action très basse ( voir trop ) et le choix des bois harmonieux. L'accastillage est en bon état, c'est massif et ca inspire confiance. La touche qui est en jacaranda fait penser a de l'ebene, c'est très etonnant.

Je ne l'ai pas testé longtemps, mais y a du sustain, du carractère, pas toujours de la neutralité ca dépend des réglages. Je n'ai pas testé sur une grosse config mais ca semble taillé pour faire du rock ou du funk malgrès qu'on puisse avoir un son passe partout.

L'unique micro ne pose aucun souci, je ne suis pas habitué a n'avoir qu'un seul micro, mais finalement sur cette basse ca ne cause aucun problème, au contraire on y prend vite goût. Quelque soit le réglage ca sonne direct, ce qui n'est pas souvent le cas sur certaines basse :whistle:

Au niveau électronique, un switch permet de passer en passif. Une LED a proximité semble servir a plusieurs choses, j'ai pas encore tout capté :lollarge: Le selecteur 7 positions permet d'avoir une tonalité plus ou moins brillante. C'est efficace et quelque soit la position ca reste musical.

Cette basse est reputé pour avoir été utilisé par Cliff Burton lors du Lightning tour & puppets tour. La sienne était légerement différente a savoir noire avec des inlays sur la touche. Elle a été utilisé par beaucoup de monde, je mettrais une liste plus complete lors de la review. Si vous avez des infos pour la review n'hésitez pas.

Elle est actuellement monté en Rotosound :wink:

Ce qu'il reste a faire c'est monter un peu les cordes, remplacer le jack en préventif, vérifier l'electro ( suis curieux hein ) et brancher ca le temps de décoller les oreilles de mon batteur :lollarge:

Bref content :rolleyes:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Photos prises a l'arrache, elle seront refaites pour la review.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé des Aria y a pas longtemps, ça m'avait pas transcendé!

Cette production n'a rien avoir avec ce qui se fait depuis quelques annés :wink:

Après ce modèle en particulier est très couillu, suis pas sûr qu'il plaise a tout le monde, ca tombe bien, je préfere ca :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Prochain achat de Spider => Un nouveau canap', ça va finir par doit plus rentrer tout ce matos :lol:

Cette Aria m'a l'air vraiment bien fini et les bois utilisés sont class, féloches !!

Si tu décides de pas toutes les garder, je veux bien te débarasser de la Wal ou de la Warwick, ch'uis pas difficile ...

:p

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

:) en fait cette basse a été ma premiére

1000613fx4.th.jpg

concernant les spec si je me trompe pas la touche est en ében et le corps en érable canadien

sinon la led sert uniquement a l'usure de la pile moins elle clip plus la pile est hs ,je suis pas un expert en électronique mais ça a l'air d'être ça

sinon superbe lutherie moi c'est un collégue qui joue avec maintenant et franchement le manche a pas été toucher depuis 20 ans .............et en fretless c'est une bombe ,je conait un bassiste pro qui joue uniquement avec

le varitone (filtres actifs ) peut se révéler trés intéressant dans le jeu

féliz c'est une exellente basse

Link to comment
Share on other sites

Oui la "vieille Ric pourrie", celle qui avait des micros Alembic et une une électronique custom Turner. Une pelle en somme.

Sinon Spidey bravo pour ton achat. Je t'avais dit que c'était un instrument exceptionnel dont le prix est très en dessous de sa valeur véritable.

L'électronique compense largement l'absence d'un second micro.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations Spider !

Pour en avoir possédé une dans les années 80, je confirme la qualité globale de l'instrument, une très bonne lutherie.

J'ai le souvenir d'un manche agréable, très stable, et d'une palette de son assez large.

La quote est curieusement sous estimée, tant mieux pour les interessés...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...