Jump to content

Votre Diapason !


Papi boy

Recommended Posts

Salut a tous, bien !!! j'ai utilisé jusqu'ici le diapason le plus courant sur mes Basses le 34" et le nombre de touche dit classique de 24 ..

J'ai l'intention prochainement, d'utiliser un diapason dit Long de 36", et j'aimerai savoir pour ceux qui l'utilisent déjà, ou ceux qui ont l'information, quel est le nombre de cases le plus souvent employé a la touche sur un diapason de 36" .. Voiloù ..

Merci d'éclairer ma lanterne ..

Papi !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien a voir, faut pas confrondre longueur de la touche et longueur du diapason.

L'hyperbass de Zon fait 34" mais il y a trois octaves(36 cases).

Une fender classique c'est 20-21 cases pour 34"

Pagelli fait des basses ou la touche va jusqu'au chevalet pour 34"ou 35"

bg_snakability_vorne_body_g.jpg

Pour 36" tu devrais avoir 24 cases normalement, ou plus ou moins ca depends de ce que tu prends.

mais c'est pas courant 36"

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Les dénominations long ou extralong, c'est propre à chaque marque. Le "long" de D'addario, par exemple, ne marche pas en 35".

Pour moi, c'est du 34 partout sauf la 6 cordes (Ibanez BTB406) en 35. Je rêve d'une Tune fretless en 36 pouces et 36 cases, mais ça, c'est une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Merci mes amis pour vos réponses, de toutes façon elle sera fretless, mais comme je vais faire peut être des lignes sur la touche, je voulais avoir une idée, maintenant il est vrai que le 36" n'est pas courant, mais c'est justement pour cela qu'il m'intérresse, car du 34 " j'en ai fait pas mal et je maitrise bien même en 5 cordes maintenant .

Mais me faire enfin ma basse pour moi, qui sort de l'ordinaire, et en 36" c'est aussi un défi ..

Papi !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Oui, le diapason long est une option. Mais pas une obligation. J'ai tendance à conseiller des diapasons longs autant que possible, car pour une même raideur de corde, les harmoniques se développent mieux. Mais ce n'est en rien une obligation : il faut penser au confort de jeu. Notamment pour une 6 cordes Papiboy... D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un défi de passer à du grand diapason?

Il me semble qu'à 34", les écarts sont déjà pas mal, et que quand on arrive à des Si en 135 par exemple, la tension est déjà bien assez forte. Au delà, je pense qu'on va vers des problèmes de raideur de corde.

Histoire de me contredire, il me semble que les JPbasses n'avaient pas de grand diapason et sonnaient quand même très bien, même en 5c?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un défi de passer à du grand diapason?
Peut être le fait de refaire les calculs d'espacement des frettes :lol2:
Histoire de me contredire, il me semble que les JPbasses n'avaient pas de grand diapason et sonnaient quand même très bien, même en 5c?

Les JP avaient des diapasons de 33" et je dois dire que je trouve que ca sonnait plus que bien, même les cordes graves.

Link to comment
Share on other sites

Une corde plus longue a un ventre plus important, pas moins.

Quant au rapport entre diapason et nombre de frettes, Papyboy a demandé ce qui était courant.

Le diapason conditionnant la forme et la taille du corps, s'intéresser au nombre de frettes me semble tout à fait sensé.

Je parle de cases pour une fretless. Tout le monde comprend. Tu ne les vois pas forcément mais elles sont là.

Link to comment
Share on other sites

La difficulté vient de la taille de la case à mon avis.

Si 35" au lieu de 34", mais avec le même nombre de case, alors elles seront plus grande.

J'ai eu un peu de mal par exemple à passer d'une 34" 24 cases à une 34" 20 cases.

Mais maintenant ça va ^^

PS : Qu'on me dise si j'ai dis une connerie, mais si j'ai bien suivi, il s'agit de proportion, donc a priori, mes propos seraient cohérents. Sinon, je vire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu vires :lollarge:

En fait à diapason égal, les cases font la même tailles quel que soit leur nombre, et tombent aux même endroit.

Simplement un manche 24 descend plus bas que un 20 cases.

Mais c'est surtout la maniére dont le corps de la basse te positionne par rapport au manche, qui modifie tes repéres d'une basse à l'autre ( à diapason égal hein ).

J'ai ce même sentiment d' "étrangeté " en passant sur mes basses, même diapason mais pas même position pour attrapper une note.

J'ai bon ? , sinon je vire aussi :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

oui Ian, les 2.5cm sont repartis sur toute la longueur de la corde :

ex :

longueur case 1 34" = 48.5 mm

longueur case 1 35" = 49.9 mm

il n'y at que 1.4 mm d'écart entre les deux cases 1 et pourtant il existe bel et bien une difference de diapason de 25.4 mm entre les deux.

j'aide ou j'embrouille ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Au risque de ta fâcher Gourgou, je parle aussi de cases pour une fretless. On va pas se faire chier quand même.... Je parle aussi de compensation même si à priori on n'en a pas besoin. Honte à moi ! :lollarge:

Ian : un pouce ça peut paraître rien, mais on a une mémoire avec la main et le bras qui est beaucoup plus précise que ce qu'on soupçonne. Donc ça peut vite changer des choses. Mais on est d'accord, rien de gravissime, et ça reste complètement personnel comme feeling.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...