Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je souhaite acheter une basse sur LBC, un vendeur recommandé, beaucoup de bons avis.

Il veut envoyer la basse démontée par mondial Relay. C'est pas risqué?

Surtout pour le manche ?

Il va rester sans tension pendant un moment.

Merci 🙏 

Posted

J'ai déjà reçu 2 ou 3 basses avec le manche démonté et jamais eu le moindre soucis de manche qui aurait bougé le temps du transit. 😉

• +1 4
Posted

Ca permet de réduire les dimensions du colis. Ma dernière basse avait le manche démonté, aucun souci sur le manche, mais le corps était mal bullé et y'a eu un poc au transport... Donc c'est pas vraiment le manche le souci.

• +1 1
Posted

J'ai déjà envoyé et reçu des basses avec le manche démonté. Mon conseil parce que ça m'est arrivé : démonter les mécaniques ou bien entourer la tête de papier bulle pour éviter la casse sur une ou plusieurs têtes de mécanique. Et après remontage du manche, selon la courbure de celui-ci une fois les cordes montées, ne pas trop se précipiter sur le réglage du trussrod, ne pas hésiter à attendre quelques jours pour peaufiner son réglage. On n'est jamais trop prudent.

• +1 1
Posted
Le 23/10/2024 à 16:14, bobmaerten a dit :

Ca permet de réduire les dimensions du colis. Ma dernière basse avait le manche démonté, aucun souci sur le manche, mais le corps était mal bullé et y'a eu un poc au transport... Donc c'est pas vraiment le manche le souci.

Le souci c'était le manche qui a fait l'emballage. 

• Like 2
  • +1 1
  • Haha 5
Posted (edited)
Le 24/10/2024 à 12:11, Caribou a dit :

Pour ce qui est du manche sans tension, c'est en effet à éviter mais surtout quand ça dure des mois. Pour quelques jours, aucune inquiétude à avoir.

A ce point là ? Je ne comprends pas trop où est le problème vu que, justement, il n'y a plus de tension. 

Edited by yaip
Posted

Idem, je ne vois pas le soucis si le manche est démonté et donc sans tension exercée par les cordes. 🤔

Posted

C’est surtout que si tu maintiens la tension au niveau de ta barre de truss, tu veux engendrer des contraintes mécaniques sur les fibres du bois qui risque de changer son état.

Rien de très grave grave si c’est à court terme parce que le bois n’aura pas le temps de pouvoir accumuler tout ça, mais sur le long terme ça ça peut poser problème.

@SEB54 @yaip

C’est marrant, c’est en plein dans les sujets je te traite au boulot ces temps-ci.

• +1 1
  • Thanks 1
Posted

C'est ça. Le manche n'est pas sans tension puisqu'il y a le truss qui lui est (en général) sous tension. De plus, le bois ça bouge, plus ou moins selon le morceau mais toujours un petit peu et si le morceau veut bouger en partant en arrière, sans la tension des cordes pour l'en empêcher il le fera, à fortiori si le truss est lui toujours en tension.

Encore une fois, pour quelques jours et même quelques semaines ça ne pose pas de problème. Plusieurs mois en revanche, c'est prendre des risques.

• Thanks 1
Posted

Tiens ça me fait penser à une idée (peut-être à la con) que j'ai régulièrement en tête et pour laquelle je ne sais pas si c'est (1) faisable et (2) potentiellement pertinent.
Qu'est-ce qui se  passerait si on prenant une basse à manche vissé, normale, et qu'on remplaçait les vis de fixation et les trous dans le manche par des Vis BTR et des inserts métalliques, dans l'optique de rendre le manche aisément démontable régulièrement sans endommager les trous côté manche ? Pour un transport aisé en voyage, donc pas destinée à être la plupart du temps démontée mais tout de même démontable régulièrement de manière répétée, à chaque fois pour plusieurs heures le temps du trajet ...

Je sais qu'il existe des modèles prévu pour ça, mais je ne sais pas à quel point l'implémentation de ce genre de truc dans une basse dès le départ a nécessité un peu de re-conception du manche ou au mpns du talon, ou c'est juste une histoire de fixation insert / vis à la place des bonnes vieilles vis à bois ?

Posted (edited)
Le 29/10/2024 à 10:09, Sven a dit :

L a nécessité un peu de re-conception du manche ou au mpns du talon, ou c'est juste une histoire de fixation insert / vis à la place des bonnes vieilles vis à bois ?

Il n'y a  pas de raison mécanique en tout cas. Et je pense même que ce serait la meilleure option a prendre si un jour l'un des pas de vis venait à s'user de façon irrémédiable... Une vieille Fender par exemple.

Si ça ne se fait pas, je pense surtout qu'aucun fabricant ne se dit : "notre produit va se revendre plusieurs fois, faisons attention au manche et mettons des inserts"... Question de coût de production.

Klos est un fabricant qui lui a pensé sa basse pour être démonté régulièrement. ( @TFPK... C'est comment déjà le nom de ta basse... Je confonds avec Klos je crois...)

Edited by Dmonweb
Posted

@Dmonweb C'est bien une Klos Apollo.

Le manche (carbone) a des inserts métalliques pour un démontage et remontage virtuellement illimités.

• Like 2
Posted (edited)
Le 29/10/2024 à 10:09, Sven a dit :

Tiens ça me fait penser à une idée (peut-être à la con) que j'ai régulièrement en tête et pour laquelle je ne sais pas si c'est (1) faisable et (2) potentiellement pertinent.
Qu'est-ce qui se  passerait si on prenant une basse à manche vissé, normale, et qu'on remplaçait les vis de fixation et les trous dans le manche par des Vis BTR et des inserts métalliques, dans l'optique de rendre le manche aisément démontable régulièrement sans endommager les trous côté manche ? Pour un transport aisé en voyage, donc pas destinée à être la plupart du temps démontée mais tout de même démontable régulièrement de manière répétée, à chaque fois pour plusieurs heures le temps du trajet ...

Je sais qu'il existe des modèles prévu pour ça, mais je ne sais pas à quel point l'implémentation de ce genre de truc dans une basse dès le départ a nécessité un peu de re-conception du manche ou au mpns du talon, ou c'est juste une histoire de fixation insert / vis à la place des bonnes vieilles vis à bois ?

C'est pas du tout une idée à la con mais...
- Les classiques vis à bois ça supporte quand même pas mal de montage/démontage avant que le trou ne se détériore. En tous cas si ces montages/démontages sont faits avec un minimum de bon sens.

-Quand le trou est devenu trop lâche, ça se répare très facilement et rapidement.

En résumé, une bonne idée mais pour un faux problème.

Et si vraiment ça doit être démonté souvent, les inserts sont pas mal à condition que ce soit des inserts vissés dans le bois MAIS, faut faire super gaffe à leur installation, ça peut facilement pêter le talon si le trou n'est pas fait convenablement.

Edited by Caribou
Posted (edited)
Le 24/10/2024 à 12:11, Caribou a dit :

Pour ce qui est du manche sans tension, c'est en effet à éviter mais surtout quand ça dure des mois. Pour quelques jours, aucune inquiétude à avoir.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Pour ma part j'ai plutôt entendu le contraire de luthiers. Par exemple Didier Duboscq conseille de détendre les cordes quand on utilise pas régulièrement un instrument.

Edited by Deous
Posted (edited)
Le 29/10/2024 à 21:33, Deous a dit :

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Les raisons que j'expose plus haut, ajoutées à 30 ans de métier.

Après on peut détendre les cordes un peu, genre un ton pour soulager l'instrument (et encore, c'est surtout valable pour les acoustiques), mais pas détendre complètement comme ce dont il est question ici.

Edited by Caribou
Posted
Le 28/10/2024 à 10:56, Nuf a dit :

C’est surtout que si tu maintiens la tension au niveau de ta barre de truss, tu veux engendrer des contraintes mécaniques sur les fibres du bois qui risque de changer son état.

Rien de très grave grave si c’est à court terme parce que le bois n’aura pas le temps de pouvoir accumuler tout ça, mais sur le long terme ça ça peut poser problème.

@SEB54 @yaip

C’est marrant, c’est en plein dans les sujets je te traite au boulot ces temps-ci.

My bad j'avais mal compris le message. Pour moi manche sans tension = manche sans cordes et avec le truss desserré. 🙃

Posted

Le truss rod le plus courant (simple action : présent sur les Fender, Gybson, etc.) c'est juste une tige métallique avec un filetage au bout pour ajuster sa longueur.

Son rôle c'est de tendre le manche pour contrer la traction des cordes qui fait plier la manche. En situation normale (si le truss n'est pas réglé n'importe comment) le manche doit être très légèrement creux pour épouser la vibrations des cordes; ce qui veut dire que le truss est légèrement plus court que le manche... donc si on enlève les cordes il n'y a pas de tension.

Ou alors il faut m'expliquer quelque chose.

Posted (edited)

Comme tu dis, le truss est là pour à la fois contrecarrer la tension des cordes et aussi pour ajuster le creux (ni trop ni trop peu, en fonction du type de jeu et du tirant utilisé). Tu as la tension des cordes qui tire le manche dans un sens et la tension du truss qui le tire dans l'autre, si tu enlève les cordes, le manche part en arrière parce qu'il n'y a plus la tension du truss pour contrecarrer celle des cordes.

Les truss simple action comme sur les Fender, c'est en effet juste une tige avec un écrou mais elle n'est pas droite, elle est placée incurvée, justement pour qu'en le serrant ça contre-carre la tension des cordes.

Edited by Caribou
Posted
Le 29/10/2024 à 19:32, Caribou a dit :

C'est pas du tout une idée à la con mais...
- Les classiques vis à bois ça supporte quand même pas mal de montage/démontage avant que le trou ne se détériore. En tous cas si ces montages/démontages sont faits avec un minimum de bon sens.

-Quand le trou est devenu trop lâche, ça se répare très facilement et rapidement.

En résumé, une bonne idée mais pour un faux problème.

Et si vraiment ça doit être démonté souvent, les inserts sont pas mal à condition que ce soit des inserts vissés dans le bois MAIS, faut faire super gaffe à leur installation, ça peut facilement pêter le talon si le trou n'est pas fait convenablement.

Bon bah c'est plutôt une bonne nouvelle. SI jamais un jour je décide d'implémenter mon idée pour avoir une basse dédiée au voyage (ou si quelqu'un a la même idée) c'est bon à savoir qu'on peut envisager sereinement un certain nombre de démontages / remontages (réalisés proprement en remettant bien tout en place) avant de perdre significativement en sécurité de la liaison corps / manche.

• +1 1
Posted (edited)
Le 31/10/2024 à 09:29, Sven a dit :

Bon bah c'est plutôt une bonne nouvelle. SI jamais un jour je décide d'implémenter mon idée pour avoir une basse dédiée au voyage (ou si quelqu'un a la même idée) c'est bon à savoir qu'on peut envisager sereinement un certain nombre de démontages / remontages (réalisés proprement en remettant bien tout en place) avant de perdre significativement en sécurité de la liaison corps / manche.

Et comme côtes d'ajustement, tu peux t'inspirer des Gibson / Epiphone qui ont ce système pour leur chevalet Tune O Matic (TOM) avec inserts dans le corps.

Une petite Bronco, 4 vis, 4 inserts, un alésoir et zou !

Edited by Dmonweb
Posted

Mettre des inserts du type de ceux des Tune-O-Matic ça ne marchera pas. Même en les collant à l'epoxy ça finira par sortir (l'epoxy perdant sa ductilité avec le temps, ajouté aux mouvements du bois et du métal qui ne se font pas en même temps). Il faut qu'il soient vissés comme ceux en lien plus haut ou bien avec un épaulement qui se trouve entre le manche et la touche (mais pour ça, faut le prévoir à la fabrication ou alors décoller la touche).