Jump to content

système sans fil HF pour remplacer cable jack


timbogert33

Recommended Posts

  • timbogert33 changed the title to système sans fil HF pour remplacer cable jack

J'ai examiné les différentes offres du marché et il y a deux options : soit un produit bon marché qui fonctionne de manière aléatoire (sachant que la fiabilité diminue en fonction du nombre d'appareils similaires à proximité), soit il faut investir un minimum pour obtenir un produit fiable.

J'avais fait une revue sur ma chaîne YouTube d'un système basé sur un émetteur/récepteur en forme de jack bon marché (environ 50 euros). Eh bien, on en a pour son argent : ça marche, mais la qualité du son est une loterie (très bonne sur le premier que j'avais commandé, beaucoup moins sur celui de remplacement).

Mes choix si je devais acheter un sans-fil aujourd'hui et pour les trucs un minimum fiable : Shure GLDX16+ ou Nux B-8 en produits WiFi et utilisables sur un pedalboard, Sennheiser EW-D pour un truc rackable.

Link to comment
Share on other sites

Pareil , un line 6 g30 depuis 1 an , aucun soucis . Bonne portée, fiable , pratiquement aucune différence de son vs un jack , ca comprime très légèrement .

Le recepteur tiens et est alimenté sur le pedal board 

Juste avoir des piles de secours , environ 8h/10h d'automie pour l'émetteur  

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2024 à 16:01, BASS13013 a dit :

Ça marche bien? Le HB bien sûr pas le câble…🤪

Oui, mais j’ai dû renvoyer le premier car il y avait un faux contact pour le rechargement de l’émetteur sur sa base. La charge est possible aussi via micro usb donc pas dramatique comme panne. Mais sinon : ça fonctionne bien, pas d’interférence. Pour quelques petites prestations ça me suffit. 
 

c’est celui-ci: https://www.thomann.de/be/harley_benton_airborne_pro_5.8ghz_instrument.htm

je mets l’émetteur dans une petite housse attachée à ma ceinture avec un petit câble rallonge vers la basse

Edited by Chris7273
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps utilisé un Line6 G30 d'occasion, je maintenais le clapet des piles fermé avec du gaffer...
Je suis passé vite fait sur du XVive U2 mais trop de problème dans des environnements chargés niveau Wifi et quelques soucis de décrochage même en rase campagne...

Depuis Juin 2023 je suis sur ce système :

https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_giga_pro_pedal_set.htm

J'ai rajouté 2 piles lithium et le chargeur dédié sur le pedalboard (faut compter 40€ de plus) ce qui fait que je n'utilise jamais le dock de chargement, et chaque pile au lithium chargée à 100% me garantit 3 concerts de 4h sans problème.
Zéro décrochage, le son reste assez fidèle...
Le système de fixation à la sangle est très solide, et le changement de pile se fait rapidement à la volée, avec un compartiment pile qui ferme correctement !

Bref, je n'avais pas envie de me ruiner avec un Shure GLXD16+ (que j'ai eu sur quelques concerts aussi), je cherchais un truc "milieu de gamme" mais pas du Line6 ou du Boss... Format pédale...
La machine fait le boulot, avec 60 à 70 dates par an d'environ 3 à 4h le résultat est là. 😉

Link to comment
Share on other sites

Line 6G30 pas de soucis ça marche très bien. Bon il faut faire gaffe au compartiment pile de l'émetteur et à l'accroche mais ça se bidouille/renforce bien.

Sans pile c'est vite cher ou, d'après moi, pas super pratique. Le T Bone à l'air bien. Le NUX B8 à largement attiré mon attention ,mais je lis de mauvaises critiques...

Le Shure GLXD16+ j'aimerai bien mais vraiment c'est hors de prix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2024 à 17:51, timbogert33 a dit :

Sur les photos du site on comprend  plutôt que le récepteur est fiché à la place du jack sur la basse ? on ne voit de jack faire partie du set. Me trompe-je ?

Je mets un petit câble de 30cm de long (jack femelle - jack mâle) entre l‘émetteur et la basse. Et je mets l’émetteur dans une housse de ce style accrochée à ma ceinture (mode mcgyver - recup 🙂 )

https://www.amazon.com.be/Tatonka-Sac-néoprène-Case-noir/dp/B002BJNM1W/ref=asc_df_B002BJNM1W/?tag=begogshpadspf-21&linkCode=df0&hvadid=633285169815&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7664471088118576011&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9195636&hvtargid=pla-316358748199&psc=1&mcid=bfb211e9354f3a28bb419e3ea3beabda

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2024 à 15:22, timbogert33 a dit :

Alors je vois dans vos choix des systèmes allant de 200 à 600 euros, vraiment trop chers pour mon budget. Surement sont-ils parfaits mais pas à ma portée.

Seul Harley Benton semble accessible.

En fait, ça dépend énormément de l'usage que tu veux en faire.
Les systèmes Wifi, ça fonctionne éventuellement à la maison ou sur de petites prestations.

Même les systèmes Wifi chers ne sont plus fiables aujourd'hui.
Ils l'ont été mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il n'y a tout simplement plus de place sur le Wifi.
La bande 5.8 est pour le moment un peu moins encombrée mais ça ne va pas durer.
Aussi, plus la fréquence est élevée, moins le transmission est solide et plus la portée est réduite.
Il n'y a qu'à voir le nombre de problèmes rencontrés avec le Shure GLXD16+ pourtant pas donné qui en plus génère une latence assez élevée dans le mode le plus "safe".

Sur de gros plateaux où le wifi est plus que pollué, on ne peut tout simplement pas compter dessus.
Pour un usage pro, il est indispensable de se tourner vers la bande UHF.

Pour du pas cher en wifi dont les utilisateurs semblent satisfaits et dont le rapport qualité/prix/accessoires est intéressant, il y a le système T.Bone Giga qui n'est autre qu'un système MIPRO rebadgé.
(il y a deux modèles. Un au format pédale avec un au format rack)

Dans le pas cher mais qui peut être considéré pour un usage pro, il y a les Sennheiser EW-D ou Shure SLXD.
L'avantage de ces deux derniers est que ce sont des systèmes numériques (pas de compression/expansion du signal) mais qui utilisent la bande UHF bien plus flexible.

Après, il y a les systèmes à 50 € ou 100 € mais ce sont des jouets.
Comme dit, C'est selon l'usage que l'on veux en faire.

Link to comment
Share on other sites

J'hésitais pas mal à aller vers un Line6 G30 en début d'année, ou l'un des XVive, mais honnêtement vu la taille des scènes qu'on fait la plupart du temps, c'est pas crucial du tout. Pour le même prix je préfère investir dans une paire de bons jacks robustes.
Par contre on (les 3 chants dans le groupe) est passés sur un système Xvive U4 pour les in-ears et très satisfaits. Mais du coup, nous contribuons nous-même à l'encombrement des fréquences du wifi sur notre plateau (avec en plus la table de mix commandée en wifi via tablette) et du coup si jamais l'un de nous optait pour un sans fil sur les instruments, faudrait impérativement du 5,8 GHz ou du UHF.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...