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Encore une psychothérapie pour des choix de sono :)


Joel

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Hello,

Bon j'ai du me farcir 10 fois les sujets et je me pose toujours des questions métaphysiques concernant la sonorisation de mon groupe.

Alors le contexte :

Nous sommes 3 Basse / Guitare / Batterie et 2 chants, et on commence à tourner un peu donc on veut un peu rationaliser notre matos pour plus de confort et d'évolutivité.

On fait principalement du bar mais on a quelques opportunités sur des extérieurs genre guinguette pour lesquels on doit se démerder pour la sono (une centaine de personne). Pour les plus grosses scènes on s'en branle on ne gère pas.

Notre équipement actuel :

  • table amplifiée yamaha EMX 5016 CF
  • en façade des enceintes passives Alto pro TS115
  • On a pas de retours (on arrive à s'en faire prêter assez souvent mais c'est chiant).
  • Niveau micro pour le repiquage c'est bon on a tout ce qu'il faut

Notre besoin / envie (rayer la mention inutile) :

  • Voyager plus léger : les 15 pouces en façade c'est bien trop gros pour faire du bar
  • a terme passage sur une table numérique (ça sera non négociable :ohyeah:)
  • Trouver un système plus light et plus performant (en actif je pense pour simplifier et limiter la connectique)
  • avoir un peu de sub pour les extérieurs si nécessaire
  • avoir enfin nos retours histoire d'arrêter de courir à droite et à gauche pour s'en faire prêter.
  • éviter l'achat d'un camion :D

Alors on a déjà quelques idées et choses en vue :

  • Table de mixage ça sera sûrement celle là (mais un peu plus tard on n'est pas encore riche) : https://www.thomann.de/fr/allen_heath_cq18t.htm
  • les retours on ne met généralement que les voix voir un peu de guitare pour le reste on s'entend pas trop mal donc on pensait partir sur du 8 pouces actifs (réduire le volume à transporter) genre : https://www.thomann.de/fr/db_technologies_b_hype_8.htm
  • Reste l'histoire de la façade et du/des sub là on sèche un peu vaut-il mieux 2 systèmes séparés (2 satellites 10 ou 12 pouces et un caisson 12 / 15 pouces) ou alors 2 systèmes genre es503 et équivalent ?

Bon pour l'instant le budget n'est pas défini mais on sait qu'il va falloir mettre des picaillons, on va juste essayer d'upgrader tranquillement mais en allant dans une direction définie. Qu'en pensez vous docteur :D

Edited by Joel
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  • Joel changed the title to Encore une psychothérapie pour des choix de sono :)

Déjà une souncraft ui12 suffit largement , ensuite pour la config de votre groupe , deux es 503 feront très bien le job , ç est clair et puissant 

On les utilisent pour les lives dans les bars , un de chaque côté  de la batterie et pas besoin de retours .

Y a mieux c'est certain , mais le rapport qualité / prix est imbattable 

On a aussi deux Opéra 12 et les subs 615 si besoin 

Les 8 pouces en retours....bof,  minimum  je prendrais du 10 

En restant chez db technologies  , 

Deux Opéra 10'et un sub 612 en façade et deux ou trois b- type 10 en retour 

Le table numérique,  Je persiste,  ui12 souncraft 

 

Edited by frecktaes
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Merci de ta réponse bon j'y vois un peu plus clair.

La config 2*10 et un sub me paraît plus modulaire pour étaler les dépenses. On va commencer par changer la façade quitte à louer un sub au besoin dans un premier temps. Dans 75% des cas on ne passe que la voix dans la sono.

Le 17/07/2024 à 20:52, frecktaes a dit :

Le table numérique,  Je persiste,  ui12 souncraft 

Oui pour juste la sono je suis d'accord mais on voulait profiter du changement pour pouvoir aussi enregistrer des maquettes en multipistes à voir si on conserve l'idée ou pas.

Bon db technologie c'était pour l'exemple quitte à changer autant peut-être monter un peu en gamme.

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Moi je chercherai dans l'occase en Mackie ou RCF.

J'avais acheté d'occase une sono complète RCF (2*415+1sub pour la facade, 2 310 pour les retours). J'ai rajouté ensuite 2 mackies 450.

En fonction des besoins je sortais ou pas le sub. Dans la pratique uniquement pour les extérieurs et encore pas toujours car j'avais des 15 sur les satellites.

Ces rcf sont légers, costauds, de bonne qualité.

Une bonne sono est quand même confort, on peut y rajouter le kick et des overheads par exemple en extérieur pour homogénéiser le son.

Avec une bonne facade, on gagne en précision, les aigus sont moins agressifs. Les 10 en retour sont bons.

Et quand tu veux revendre, tu revends tout rapidement au même prix si c'est du RCF ou de Mackie. Ce n'est pas le cas du reste qui est difficile à vendre.

Je crois aussi qu'avec les tables soundcraft tu peux faire de l'enregistrement multi piste.

Si vous voulez vraiment acheter la CQ18 qui est top, autant mettre une bonne facade.

 

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Oui je suis bien d'accord l'objectif c'est d'avoir un bon son on ne cherche pas forcément du prix bas. On mettra le temps qu'il faut mais on va commencer par la façade. Pour la table la soundcraft ui12 ne permet d'enregistrer que la sortie stéréo. On a eu l'occasion d'essayer la cq18 et c'est vrai qu'elle est top

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Le 18/07/2024 à 10:09, lamoussa a dit :

Moi je chercherai dans l'occase en Mackie ou RCF.

Je confirme ! Matos de bonne qualité assez facile à trouver en occaz . Chez MACKIE si tu prends du 12" ou 15" , pas besoin de caisson de grave si tu booste un peu l'équalo dans le bas . Les bons vieux SRM 450 font le taf avec une bonne plage de fréquence , mais leur âge se sent avec le poids et l'encombrement même si ça reste tout à fait acceptable . 

Donc RCF ART 712 ou 715 , MACKIE THUMB en 15" ou MACKIE SRT 212 ou 215 . 

Sinon : BOSE L1 MODEL 2 . Facile à transporter et à installer , peu encombrant , ça pousse et qualité de son garantie à condition d'avoir 2 caissons de grave B1 ou un caisson B2 (ça revient au même !) . En plus ça tombe pas en panne ! 

L'idéal est d'avoir 2 BOSE L1.

En table numérique il y a aussi du bon matos chez YAMAHA, peut-être plus facile à trouver en occaz qu'une UI 24R .

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J’étais un peu dans la même situation il y a quelques temps pour mon 2e groupe.

J’ai jeté mon dévolu sur une Soundcraft Ui16 et deux enceintes Yamaha DBR12, le tout acheté d’occasion. Ça marche super bien. En retour, j’ai opté pour un dB FM10. Le tout testé en intérieur et en extérieur, aucun problème.

Néanmoins, je pense acheter un sub 15" pour reprendre le kick de la batterie. À l’intérieur ça passe mais à l’extérieur ça manque.

 

Edited by 0rpheus
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Le 18/07/2024 à 13:45, ygbass a dit :

Je confirme ! Matos de bonne qualité assez facile à trouver en occaz . Chez MACKIE si tu prends du 12" ou 15" , pas besoin de caisson de grave si tu booste un peu l'équalo dans le bas . Les bons vieux SRM 450 font le taf avec une bonne plage de fréquence , mais leur âge se sent avec le poids et l'encombrement même si ça reste tout à fait acceptable . 

Donc RCF ART 712 ou 715 , MACKIE THUMB en 15" ou MACKIE SRT 212 ou 215 . 

Sinon : BOSE L1 MODEL 2 . Facile à transporter et à installer , peu encombrant , ça pousse et qualité de son garantie à condition d'avoir 2 caissons de grave B1 ou un caisson B2 (ça revient au même !) . En plus ça tombe pas en panne ! 

L'idéal est d'avoir 2 BOSE L1.

En table numérique il y a aussi du bon matos chez YAMAHA, peut-être plus facile à trouver en occaz qu'une UI 24R .

+1 pour RCF. J’avoue que j’ai beaucoup hésité avec les Yamaha mais l’occasion a fait le larron.

Attention aux systèmes type Bose L1. J’ai eu l’occasion d’être branché sur ce genre de système mais de la marque HK et je n’ai pas aimé (et mes compagnons non plus). On nous a proposé, on a essayé, et puis ben on a sorti notre sono HK Performer du coffre et on a vu la différence. Rien à voir. Donc attention, il faut essayer.

Edited by 0rpheus
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Le 18/07/2024 à 14:15, 0rpheus a dit :

+1 pour RCF. J’avoue que j’ai beaucoup hésité avec les Yamaha mais l’occasion a fait le larron.

Attention aux systèmes type Bose L1. J’ai eu l’occasion d’être branché sur ce genre de système mais de la marque HK et je n’ai pas aimé (et mes compagnons non plus). On nous a proposé, on a essayé, et puis ben on a sorti notre sono HK Performer du coffre et on a vu la différence. Rien à voir. Donc attention, il faut essayer.

HK (ou LD SYSTEM) et BOSE , on n'est pas dans le même monde !!  Ca n'a rien à voir !  

Et j'ai bien parlé du BOSE L1 MODEL II , pas le MODEL I qui est très en dessous en son et en puissance . 

Sinon dans un système à colonne inspiré du BOSE , il faut aller voir également chez RCF pour rester convenable en son avec un coût inférieur . 

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Le 18/07/2024 à 17:10, ygbass a dit :

HK (ou LD SYSTEM) et BOSE , on n'est pas dans le même monde !!  Ca n'a rien à voir !  

Et j'ai bien parlé du BOSE L1 MODEL II , pas le MODEL I qui est très en dessous en son et en puissance . 

Sinon dans un système à colonne inspiré du BOSE , il faut aller voir également chez RCF pour rester convenable en son avec un coût inférieur . 

Pour autant, HK c’est loin d’être de la merde. 😉

Ce que je dis surtout, c’est que sur ce genre d’installation il faut essayer car les fiches techniques sont alléchantes mais dans la réalité on peut être déçu.

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Hello ,je joue aussi en trio guitare/bass/batterie et 3 chants . On a une table numerique qsc touchmix 16 l, e top pour des musicos . Ensuite on a 2 enceintes rcf 10p actives (400w)  et un sub 12p actif (600w)  pour l'intérieur . Pour les extérieurs on a 2 rcf 12p actives (700w) et 2 subs 15p (1200w) . Au niveau retours on a tous des ears , mais aussi 4 retours actifs bain de pieds . 

Il faut vraiment passer si possible que sur des enceintes/subs actfs , beaucoup plus simple à utiliser et à trimballer . Pour la table c'est pareil si possible passe sur du numérique , on peut pr" régler ses scènes à la maison , et surtout enregistrer chaque lieu pour après arriver tranquille à chaque lives . Souvent dans les pubs/restos on fait meme plus de balance  .   

RCF c'est vraiment de la bonne came pour enchainer les lives dans de bonne conditions .

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J'ai eu les 10" plus un caisson de grave et je trouvais que qu'il me manquait du bas-médium . Le caisson de grave fait son boulot , mais il envoie : du grave ! Les ART 710 donnent un son de bonne qualité mais pour moi il y avait un trou entre les satellites et le caisson de grave . Donc je conseille les ART 712 qui répondent un peu plus bas afin d'éviter ce problème .

Avec les 715 qui descendent encore un peu plus , quand tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance tu peux te passer de caisson de grave . 

Et pour faire du bon boulot quand il faut envoyer des watts , c'est mieux avec 2 caissons de grave . Mais au-delà du prix le souci c'est que c'est gros et c'est lourd . 

A caractéristiques équivalentes , le sub 15" MACKIE est moins cher que le RCF . 

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Le 19/07/2024 à 11:23, Joel a dit :

Oui faut qu'on se bouge rapidement on à jouer hier soir en terrasse et c'est vraiment la misère de trimballer la grosse table Yamaha ....

Je scrute les annonce sur du RCF j'ai repéré des art 710 mais j'hésite encore entre 10 et 12 pouces 

Pour l'intérieur pub/resto les 10p rcf suffisent avec un caisson , mais pour l'extérieur c'est limite mais ça peut le faire si il faut pas jouer trop fort et dans des grands espaces .

Si tu fais les 2 prends les 12p . Perso je traite les caissons de basses avec un auxiliaire , comme je j'envoi comme je veux et je traite differament . 

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C'est tout le dilemme en fait on fait majoritairement de l'intérieur en extérieur c'est soit terrasse de bar donc pas forcément besoin de porter très loin le soucis c'est plus les guinguettes ou l'espace est plus étendue. Mais c'est vrai que le 10 pouces est tout de même tentant pour la vie de tous les jours 😄

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Honnêtement pour avoir jouer plusieurs fois sur des mackies, y’a pas photo avec des Rcf (satellites et subs )C’est vraiment au dessus .

si tu veux un peu tout faire et avoir des enceintes polyvalentes, prends des 12p , c’est le meilleur compromis, en plus la voix rend mieux sur des 12 que sur des 15 . 

Edited by greg
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Pour mon groupe, on s'est pris des Headrush FRFR 12 pouces en façade en attendant de voir si on devait investir dans qq de plus complet (2 facades + 2 caissons) en fonction de nos prestations. On se dit que ça pourra toujours nous servir de retours ensuite. On en a d'ailleurs un 3e en retour pour le chant.

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