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Concerts - Vous aussi vous galérez?


guyal

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Le 23/05/2024 à 23:53, P-Bass Boy a dit :

Toutefois, à ce qu'il me semble, le statut d'intermittent a été mis en place pour pallier le manque à gagner des jours non travaillés des personnes en situation de travail intermittent.... donc (mille pardons d'insister) pour compenser les jours chômés et donc non payés...

Essaie de voir comment une troupe de Théâtre vit (ou survit)... Les répètes sont payées (si tu es dans -j'ai oublié le nom- un "centre agréé").

C'est le principe du proof of work, de la preuve de travail.

Faut écrire la pièce, recruter, faire les répètes, musiques, lumières... C'est très long et très compliqué a mettre en place. Beaucoup plus que dans la musique. Et tu as intérêt a assurer un max dans l'arène, pour pouvoir tourner ensuite. ça cause très vite chez les artistes. La programmation, c'est aussi un métier.

 

On a la chance dans ce pays de pouvoir créér, et de pouvoir en vivre. Merci Molière et Corneille... Chez les anglo-saxons, c'est pas la même...DU TOUT !

 

Pour en revenir au sujet de base qui n'est -Môa- (je suis mi-homme mi chien, je suis mon meilleur ami , pour ceux qui ont la référence de ce film culte), être intermittent, ou simplement une formation, n'importe laquelle,  - PEUT  vivre  de son travail artistique. C'est possible. Sur le papier.

Mais ça devient une entreprise : marketing, publicité, travail de démarchage commercial, etc .. c'est ça le vrai job d'intermittent.

Pas boire des bières 2 fois par an.

Avec une seule chance de justifer ton talent en 1 fois, dans l'arène, et en live. Si tu te vautres par manque de préparation... tu survis pas.

Plus haut quelqu'un a dit : pas assez de followers, pas de concerts...

Bienvenue en 2024. Un CD, c'est désormais une carte de visite que tu balances -gratos- au plus grand nombre en espérant des liké et abonne-toi pour faire vivre la chaîne, la K7 démo pour rassurer le gars qui t'engage, c'est maintenant au moins 2 clips sur YouTube. Et s'il n'y a pas EN PLUS de vidéos LIVE, tu n'es pas recruté (vécu : " n'importe quel amateur peut enregistrer un super cd et être une quiche en concert " . Pas dit dans ces termes, mais le fond est là. Le patron quine  voyait dans notre groupe un gros billet - pour lui -.

En 10 ans le monde de la musique a complètement changé. 

 

Comme les dinosaures. Il y a ceux qui s'adaptent, et ceux qui disparaissent.

 

La rhétorique qui traine actuellement : je me lève tôt, donc je suis légitime, même si je creuse stupidement des trous pour les reboucher ensuite et recommencer après, je bosse MOA, les autres sont TOUS des feignasses assistées... 

(il suffit d'écouter tous ces blaireaux qui appellent Apolline matin, qui se transformerais dans notre cas a un : "  intermittent c'est un chômeur..." Donc un fainéant qui vit de MES impôts, je me lève pour bosser MOA" ,  non seulement c'est le niveau de réflexion le plus bas et le plus imbécile qu'on puisse avoir, mais faux et archi faux.

Mais heureusement tu pourras te consoler en gagnant 10000€ si tu réponds à la question 

- Qui a envahi l'Ukraine ?

Réponse A : Bardella

Réponse B : Melanchon

Super légitime et une force de travail incroyable.

 

Si tu penses, comme ton collègue qu'intermittent, c'est être chômeur professionnel, tu peux le faire. 

 

Moi je dis que si tu attends que France Travail t'envoie un mail pour te proposer un café concert, tu vas pas manger grand chose cette année. 

 

Reste à trouver les lieux où tu peux - travailler - maintenant. C'est le sujet du Topic. Et ça, c'est devenu un vrai gros problème, on ne joue absolument pas a arme égale suivant où on habite.

Là où il n'y a pas de touristes, tu vas galérer sévère pour avoir ton régime de statut de mec qui devrait se trouver un vrai travail... Voir même seulement 2 concerts par an, parce qu'on en est là....

 

Alors plutôt que de Lire que les rockers (qui font même parfois que des covers ces amateurs)  sont la lie de la musique, des assistés , des chômeurs professionnels, il serait autrement plus intéressant de proposer des solutions pour faire émerger des idées, et partager des retours d'expérience. ..

 

 

Rester 8h debout derrière une machine, c'est effectivement une autre option aussi. Mais c'est pas le bon forum. Il y a Facebook pour ça. Et ça aussi j'ai (assez) donné, dont mon état physique actuel.

N'est pas intermittent qui veut. Faut bosser AUSSI pour ça.  Ne vous en déplaise.

Et je suis pas une exception... Mes potes font leurs 43 dates en 6-8 mois. Ça va au charbon. Et ils sont bien conscients de la chance qu'ils ont. Et ils n'ont pas le temps d'appeler Appoline, eux. C'est minimum 3-4 groupes différents+ des groupes éphémères qui proposent un/des concepts différents, et création de festival. 

Prochaine réunion le 04 juin a ce sujet. Je suis invité à l'organisation.

On va voir si j'ai encore "une preuve de travail" a proposer.

 

En espérant que les auditeurs d'Apolline veulent bien bouger leur cul.

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Le 24/05/2024 à 09:09, Henrythe8 a dit :

C'est qui Appoline ? 

Le plus bas des chaînes d'informations, sur RMC de 6h30 a 9h (je crois).

Sur une 1h, quand tu enlèves les pubs, les jeux, la météo, les rediffusions, ils ne restent que 15 minutes d'infos - utiles -,  interrompu par des prolos sans cervelle (j'en suis un, j'en étais un, c'est pas le problème) a qui on donne une légitimité sans contrepartie.

Typique du mec bourré au Ricard le matin au PMU, ou qui a pas decuité de la veille, et qui fini ses phrases : "je bosse MOA" quand ça parle du Hamas et du Mossad... je vous pose la vidéo quand vous voulez.

 

- Et cette fange, ce poison insidieux, il conditione bien plus loin que l'on peut imaginer l'imaginaire collectif. -

 

La question sous jacente, c'est celle de l'utilité sociale.

 

Vous vous souvenez de qui avait l' OBLIGATION de travailler pendant le COVID. ?

C'était déjà là avant, mais ça été sublimé a ce moment là. Et c'est devenu le leitmotiv populaire.

Edited by Dmonweb
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Le 23/05/2024 à 23:53, P-Bass Boy a dit :

Toutefois, à ce qu'il me semble, le statut d'intermittent a été mis en place pour pallier le manque à gagner des jours non travaillés des personnes en situation de travail intermittent.... donc (mille pardons d'insister) pour compenser les jours chômés et donc non payés...

En fait la plupart des musiciens intermittents ont leur propre(S) groupe(S) qu'ils essaient de développer tant bien que mal.

Cela impose énormément de travail de création, de répétition, de marketing, de réseau sociaux, de prospection, etc, qui effectivement n'est pas rémunéré par du salaire, mais par des indemnités pôle emploi.

C'est assez spécifique à notre métier, à notre niveau d'avancement, à notre échelle.

Il y a aussi des intermittent qui bossent pour de grosse production, qui ont leurs répétitions payées, qui ne font pas de démarchage, ni de développement marketing.

Intermittent, c'est aussi des caméraman/monteur/technicien son/etc qui ne bosse "QUE" pour des productions nationale et qui n'ont pas de travail "à la maison" non rémunéré.

Intermittent du spectacle, c'est une catégorie de personne indemnisée par pole emploi selon un régime spécifique car leur métier ne le permets pas de vivre QUE de leur salaire. Tous les métiers ne sont pas éligible à l'intermittence.

Et chaque métier, chaque situation a ses spécificités. Certains galèrent, et voit leur indemnité pole emploi comme un revenu leur permettant de créer et développer leur projet. D'autre ne galère pas et ne travaille pas plus que ça chez eux. D'autre sont intermittent mais bosse tellement de façon rémunéré que pole emploi ne leur verse quasiment rien, etc...

Il y a plein de situations différentes.

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Le 24/05/2024 à 09:48, Joel a dit :

Bon on s'éloigne quand même du sujet initial qui était "Comment trouver des concerts" :D

Yep.

Mais tu as la question de la."legitimité" (😡),  qui peut donc jouer et où, qui est apparu plusieurs fois.

Je suis tombé sur un zikos prés de chez moi qui pensait que seuls ceux qui avait un diplôme d'État en musique avait le droit de proposer des concerts... voilà voilà...

 

Festivals,. café -concert, le bar du pote, anniversaires, mariage, EHPAD, hôpitaux, club de blues, de jazz, squats de punks,soirées.d'entreprise, mairies, fêtes de la.musique, fêtes de club de sport, le réseau de salles subventionnées (toujours pas retrouvé le nom... et qui est peut être la meilleure option pour les CREATEURS de musique faut faire des répètes régulieres chez eux, mais la.programation de ses grosses structures suivent (+/-) les groupes et proposent ensuite d'autres dates dans ce même réseau...

Il y a des choses a faire.

 

 

Mais c'est dur.

Edited by Dmonweb
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La pire expérience - et la meilleure - que j'ai pu vivre, la meilleure école de vie :

Notre Triibute Led Zep  (VonZepp) a tout de même fini au Zénith de Caen en 2009, plusieurs milliers de personnes - qui PAIENT - leurs places pour venir t'écouter.

Dans la tête déjà, ça change tout. Vraiment tout.

Ensuite la scène. Quand on habitué à manger le manche du gratteux dans les bars, ou bouger toutes les 20 sec pour libérer la porte de chiottes, et que tu vois maintenant ton pote tout petit a l'autre bout de la scène... Que ton seul son de batterie c'est dans un retour tout perave parce que le son de disperse dans la salle, et qu'en effleurant a peine tes cordes tu dégages un son tellement monstrueux que tu sais que ton attaque habituelle ne vas pas être possible, et que tu te retrouves avec un parterre de 1000 personnes uniquement pour toi qu'il faut apprendre à gérer (putain le stress...).

Sûrement pas le meilleur concert de nos vies. Faut TOUT réapprendre.

Ca c'était le vendredi soir.

Le mardi soir, retour au Col des Saisies dans un petit bar, a jouer dans un couloir avec 3 bûcherons qui te tournent le dos, et se retournent de temps à autre en soupirant pour nous faire comprendre que les saoule notre bruit...

 

Ça c'est la réalité. Dans ta gueule. Bim !

 

Ben ce que j'en ai retenu... C'est que le talent n'a rien à voir avec la musique. Et la musique rien a voir avec le talent.

 

Que dalle.

 

Ce qu'il faut trouver son public pour son style de musique.

 

Facile à dire, horriblement compliqué à faire.

 

(Et maintenant je vous fous la paix. A vous les studio)

Edited by Dmonweb
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tain, je m'absente une soirée, et vous partez en débat sociétal sur l'intermittence est-elle un nouveau variant du COVID? :D

Bref, pour la petite histoire on a choppé une date dans un (tout) petit festoche champêtre en septembre, et on jour en octobre dans la SMAC de notre bled. Donc bon, c'est encore possible de choper des dates, même si le taux d’échec est rude.

Après on peut partir sur un autre débat, mais j'ai toujours halluciné de voir que les gens étaient prêt à lâcher la thune pour des groupes qui proposent une animation légère sans se poser de question. E
n gros, un groupe jazz/classique/acoustique qui joue dans un coin pour faire une ambiance musicale et donc ne ramène pas de monde en soi, et paye les groupes amateurs de compo en "visibilité" parce que bon, faut pas exagérer. Après, je m'en fous. ce genre de plans m'intéresse pas. Mais je me suis qd même toujours posé la question.

D'ailleurs, les cachets amateurs par rapport aux intermittents c'est aussi un vaste sujet. (si tu fais gratuit tu casses le marché pro, si tu fais trop cher tu n'es plus "compétitif" par rapport à des pros ,etc...). Mais les cachets ça mériterait presque un autre topic en fait. D'ailleurs faudrait que je me renseigne enfin sur le GUSO.

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Oui le cachet est un vrai débat, je ne connais pas bien les minimas du Guso (150 par tête ou un truc comme ça ???). Mais clairement pour jouer dans un bar par chez nous ce n'est carrément pas possible. Quand on arrive à choper 350 balles à 3 on est bien content. Mais on nous demande toujours une facture d'asso (bon de toute manière le pognon sert à acheter du matos ou financer un hypothétique passage en studio ==> p'tain va falloir en trouver des dates :D)

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Sur le côté facturation / montants on a un beau topic en parallèle là dessus, il est là:

 

Mais les deux sont liés, la recherche de plans concerts n'est pas directement liée au montant qu'on facture éventuellement mais pour la plupart des rades c'est clairement un sujet qui va sous-tendre leurs choix de programmation.

Certains patrons de bars (pas si peu que ça, une fois qu'on a fui les radins et autres mauvaises réputations sur l'accueil) sont réglos et préfèrent payer, même un minimum, mais du coup vont favoriser les groupes / formations musicales qui soient ramènent du public, soit au minimum ne font pas fuir les buveurs. Ce qui, au passage réponds à la question de Guyal sur les duos accoustiques et autres DJ popounets: ça fonctionne pas parce que c'est artistiquement pertinent à chaque fois, mais parce que c'est easy listening voire attractif pour le client "moyen" du bar.

Les endroits qui vont payer, ne serait-ce qu'un minimum, et vont en plus être vraiment ouverts sur les projets pas forcément artistiquement consensuel (ce qui ne se limite pas au rock bruyant, le jazz barré, le Hip Hop ou l'électro pointue c'est pas simple à jouer dans les bars non plus), soit c'est des scènes soutenues financièrement et qui du coup ne dépendent pas uniquement des entrées + boissons pour leur bilan comptable, soit c'est des lieux qui ont réussi à créer une niche d'habitués qui viendront sans forcément connaitre le groupe mais sur la confiance dans le programmateur et son flair. Et raisonnement similaire pour les petits festivals dont la programmation (aussi niche soit-elle pour les festivals spécialisés dans un style) est censée attirer et non faire fuir les spectateurs.

 

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Le 24/05/2024 à 10:54, guyal a dit :

tain, je m'absente une soirée, et vous partez en débat sociétal sur l'intermittence est-elle un nouveau variant du COVID? :D

T'as pas encore eu droit à :

- Comment ? Mais vous voulez être payer ??? Mais c'est convivial la musique !!? ! On fait pas ça pour l'argent !!!

- Des bières c'est encore plus convivial...C'est quand que tu as offert ta dernière tournée ? Tu paies la tienne, là, maintenant ? Ou tu as de l'argent à faire ?

 

T'imagines même pas a quel point les "gens" (on est toujours le gens de quelqu'un) deviennent abrutis par les médias de masse et l'information personnalisée d'un algorithme débile... Dramatique.

Meme les "gens" les "plus intelligents" mettrent les autres dans la case "conspis" pour ne plus réfléchir.

Je pourrais te faire un bouquin complet sur lois finalement gravés dans la pierre qui ont fait les civilisations, sur l'imprimerie et la perte de la parole des prêtres qui a fait la guerre de Trente ans (guerre des religions dont notre droit actuel porte encore l'héritage) et le parallèle avec l'arrivée d'Internet qui autorise n'importe qui a dire n'importe quoi, n'importe quand.

D'ailleurs, si la terre est plate, ca fait un super plan d'escalade de l'autre côté, non ?

Prouve moi le contraire.

J'ai lu un papier d'un universitaire qui a fait un best seller sur le sujet. Tout le monde le sait...

Pas toi ?

😁

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Toujours est-il que ce qui surprend toujours, c'est l'énorme taux de non-réponses à la prospection. Quelle qu'en soit la raison, l'immense majorité des personnes contactées ne prennent même pas le temps de dire non, ce qui est un peu dommage.

Pour ma part, dans mon métier je suis amené à recevoir un tas de mails de prospection de diverses boîtes, et je prends toujours le temps de dire non (sauf s'il est manifeste que c'est un mail automatique pour des produits sans le moindre rapport avec notre activité, dans ce cas c'est bloqué et poubelle direct).

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Le 24/05/2024 à 14:58, mikhailo a dit :

Toujours est-il que ce qui surprend toujours, c'est l'énorme taux de non-réponses à la prospection. Quelle qu'en soit la raison, l'immense majorité des personnes contactées ne prennent même pas le temps de dire non, ce qui est un peu dommage.

Pour ma part, dans mon métier je suis amené à recevoir un tas de mails de prospection de diverses boîtes, et je prends toujours le temps de dire non (sauf s'il est manifeste que c'est un mail automatique pour des produits sans le moindre rapport avec notre activité, dans ce cas c'est bloqué et poubelle direct).

Oui je suis d'accord. La non réponse, c'est le mépris et c'est ce qui m'énerve le plus.

Le pire, c'est que ça vient régulierement d'associations culturelles ou de lieux qui prônent l'ouverture,  l'originalité,  la création, la scène locale blablabla.

 

Après t'as des réponses qui tuent aussi. Un jour un petit festoche m'a répondu "merci". Heu merci de quoi en fait?😁

Un autre me répond une fois que désolé ils prennent que des groupes regionaux, avec des compos. Je lui dit qu'on est un groupe local avec des compos. Il me répond que oui,  il a bcp aimé ce qu'on faisait, mais que ça faisait trop de groupes avec une batterie.... lapin compris...

Edited by guyal
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Ça répond pas tout à fait directement à la question (lieux de concert), mais ils évoquent tout ce qui gravite autour...

...et donc la programmation faite par les salles convoitées, et donc les concerts...

 

(Il y a longtemps, mon parrain m'a un jour dît que je serais un vieux débris quand les gens dans le petit écran seront plus jeunes que moi... Nous y voilà...

Faut maintenant écouter, a défaut d'accepter, les propos sans préjugés :

Je leur pisse a la raie moi, a ces jeunes cons :ohyeah:. Ou pas...)

 

 

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Juste en passant :

L'intermittence n'est pas un statut mais un régime spécifique d'indemnisation chômage, comme l'ont a juste titre fait remarquer certains. Le statut des musiciens (car là on parle de musique mais c'est valable pour les comédiens, techniciens, etc...) c'est salarié. Et donc chômeur les jours non travaillés.

La sémantique est importante dans la défense des acquis sociaux de ces métiers précaires (acquis en train de bien se faire démontés par le gouvernement actuel, comme bien d'autres choses).

Légalement, le 2e statut possible du musicien en live, s'il n'est pas salarié, c'est bénévole.

L'auto entreprise est illégale (sauf pour les DJs),  même si beaucoup l'utilisent (même France Travail pousse dans cette voix les musiciens, alors que c'est illégal... l'uberisation de la culture).

La facture d'asso est interdite également (même si bcp de groupes amateurs font ça).

Il n'existe pas de "cachet d'amateur". Un cachet c'est le terme employé pour salarier un musicien (un musicien ne peut être payé qu'au cachet, cf les textes des conventions collectives régissant le métier).

Même si tu considères être amateur, tu peux te faire payer au cachet (sinon tu joues bénévolement). Pas besoin d'être indemnisé au titre de l'intermittence pour ça.

Les cachets sont également régis par des minimums salariaux, dépendant de différents facteurs, mais en gros le minimum c'est 120€ brut (soit grosso modo 180 balles coût employeur). Donc oui, un groupe de 4 musiciens payés légalement c'est près de 800€.

Ou alors c'est gratuit (bénévolat).

L'entre deux n'est pas légal.

Et à noter en passant qu'un musicien intermittent n'a pas le droit de jouer bénévolement (risque de radiation de chez France Travail).

Voilà, c'est histoire de mettre un peu au clair certains aspects du monde de la musique, car c'est complexe et on s'y perd. Je ne critique pas, car beaucoup de ces erreurs on les entend chez les "pros", alors pas étonnant que les personnes extérieurs au métier les répètent.

 

Sinon, pour témoigner sur le sujet de base, c'est compliqué aussi chez les "pros" de trouver des concerts depuis la sortie du covid, cette année particulièrement.

Perso je m'en sors avec mon groupe de jazz trad, mais mon groupe de compos c'est la misère totale (0 dates cette année, juste une option pour septembre...)

 

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(il n'empêche que le mot chômeur -tel qu'il est utilisé en 2024 - et l'assimilation a un intermittent qui cherche des dates et doit gérer marketing et promotions, - job a plein temps - mais qui n'est donc pas considéré comme du "travail" me donne toujours envie.de taper des gens...

Alors oui, c'est donc officiellement un régime - et non un statut - mea culpa - je m'excuse pour le début d'incendie - et cela ce comprend très bien quand on imagine l'historique et une facilité administrative pour combler un manque a cette époque là...

 

mais les gros ba**rds qui se complaisent dans la confusion entre oisiveté  (j'en veux pour preuve la énième réforme du chômage) et un travail a multiples employeurs (parfois dépendant de la météo quand on élargit le domaine hors spectacle), dont les démarches ne sont - moralement ou sociétalement - pas reconnues...  me fera toujours vriller du cerveau...

Fiscalement oui, le régime existe bel et bien donc légalement aucun problème. 

 

 

Aucune leçon de morale a recevoir de gens qui n'ont jamais eu d'ampoules aux mains et dont le passé temps préféré et de faire bosser les autres. Je les conchie au plus au point avec tout ce que l'eau du Gange peut amener comme plaisirs inavouables.

 

 

Ce message ne concerne personne directement sur ce forum, entendons nous bien.... :)  mais cela précise la confusion du dessus et de mon état d'esprit général sur la détérioration de mots concepts, vidés de leur substance initiale, pour les faire rentrer dans une philosophie biaisée et chiasseuse.

 

 

Pour le fun, ce site, qui explique parfaitement qu' intermittent n'est PAS un statut...

Dans la première moitié du texte. 

Parce que dans la deuxième moitié, ils n'utiliseront QUE la définition "le statut d'intermittent".

Vu qu'il n'existe pas, ça coule de source, non ? 

 

C'est drôle la sémantique :jester:

 

https://www.hiscox.fr/blog/intermittent-du-spectacle-je-me-lance

 

 

Et tout va bien, on peut encore pour l'instant être une feignasse qui vit au crochet des autres par intermittence. (Je déconne bien sûr !)

Chuuut...! Calme toi... !

Biz ! 😘

Edited by Dmonweb
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Topic super intéressant et déjà très complet donc je ne vais répéter les choses constatées déjà par plusieurs sauf un point : Les Tribute band.

J'habite à Pau, petite agglomération d'environ 100000 Habitants. Il n'y a plus que des Tribute Band qui jouent dans les bar/café concerts officiels. Et encore, il y en a un qui vient juste de fermer (La Scène). J'imagine que ça sert à (très) court terme les intérêts de tout le monde : ceux des intermitents qui trouvent là le moyen de faire des dates et donc de boucler leur intermitence et ceux des tenanciers des établissements qui ne prennent aucun risque à faire jouer un tribute band. Le rôle d'un établissements privés n'est pas de promouvoir la culture mais de prospérer en gagnant de l'argent donc on ne peut pas les blâmer non plus.

Cela étant, c'est en train de tuer à plus ou moins petit feu la musique et les scènes locales puisqu'on ne peut plus jouer nul part ! Je ne suis qu'un amateur et n'ai jamais eu l'intention de vivre de la musique mais je pense que pour ceux qui veulent développer leur groupe professionnellement, c'est vraiment une galère sans nom (ça l'est déjà pour les groupes amateurs).

Je pense naïvement qu'on peut faire un peu de tout dans un établissement privé tout en étant rentable mais je me trompe peut-être. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un gérant d'établissement sur ce point ...

Une chose à ne pas oublier : pour avoir des tribute Band, il a fallu avoir de la création à moment donné ...

 

Je me permet de donner mon avis sur un sujet que je connais bien : le démarchage commercial. C'est plus ou moins mon métier (pas dans le domaine de la musique mais c'est exactement la même chose). Je dis "commercial" parce que c'est réellement ce que c'est, même si ça peut paraître un peu "vulgaire" pour certains quand on parle de leur création.

Je comprends tout à fait les retours sur la déception de ne pas recevoir beaucoup de retours, positifs ou négatifs suite à vos sollicitations. Mais dites-vous bien une chose, c'est valable quelque soit le domaine d'activité ! Et plus votre démarchage sera global et peu ciblé (envoi du même email à plusieurs personnes, envoi à un email type "contact", promo sur les forums et ou groupe Facebook, promotion "passive" sur votre propre page ... etc ...), moins vous aurez de retour.

Je comprends que vous puissiez être décus mais si vous n'ête pas prêts à accepter un faible nombre de retours, vous allez très rapidement vous essoufler, voir vous agacer.

Je vous conseille de passer plus de temps à cibler le bon contact dans la bonne organisation plutôt que d'envoyer 18 relances à l'email [email protected]. De même, le temps passé à récupérer le bon numéro de téléphone de la bonne personne est 1000 fois plus précieux que les 10 relances par email. Tout le monde n'est pas à l'aise pour téléphoner directement à quelqu'un voir aller au contact physique dans un concert mais c'est pourtant bien ce qui donne le plus de résultats, qu'on le veuille ou non. Il est aussi important, quand c'est possible, de se faire recommander par quelqu'un : "Salut, je t'appelle de la part de @Sven qui joue dans The Answer is Obvious". Evidemment, si celui que vous appelez ne connait pas la personne en question, ça va poser problème ! Bref, le contact commercial, c'est un vrai métier.

Soyez aussi conscient de votre valeur (je parle pour les groupes de compo) : vous existez depuis 10 ans, vous répétez 2 fois par semaine, vous avez fait 2 concerts dont un à l'anniversaire de votre cousin, vous être ultra carré avec un bon niveau musical ?? La vérité est que commercialement parlant, vous ne valez rien et un gérant d'un lieu privé n'a absolument aucune raison de rémunérer le fait que vous avez beacoup travaillé, il n'est pas là pour ça (ça c'est le rôle des lieux d'acceuils publiques de la culture). La question est combien tu vas lui faire vendre de bières ou combien tu vas lui faire d'entrées payantes ? C'est en ces termes là qu'il faut réfléchir et c'est plus ou moins la même chose pour un petit festival plus ou moins amateur. 

Ne vous offusquez pas si on ne veut pas vous donner 300 Euros pour un concert de 1h dans un troquet, c'est peut-être ce que vous estimez valoir mais ce n'est pas ce que vous valez réellement. C'est au groupe de prouver qu'il est bon sur scène, pour pouvoir revenir. Ce n'est pas au proprio du lieu de payer pour voir, on ne joue pas au poker là :D.

Par contre, si le mec sait qu'il va remplir son rade avec vous, il sera même partant pour vous en donner plus (et sur le long terme, vous gagnerez plus). Mais vous devrez systématiquement passer par la case, je joue pour pas grand chose, je joue dans un tremplin, je joue pour une partie des entrées payantes ... etc ... Honnêtement, à l'échelle locale (disons 100 Km autour de vous), pour un groupe de compo, ça prend entre 3 et 10 ans pour que vous ayez une réputation établie qui vous permet de jouer une quinzaine de dates par an (pour un groupe amateur, c'est bien). Je parle bien évidemment dans le cas d'un groupe qui se sort les doigts du ionf' pour proposer de la musique de qualité ou du moins bien exécutée.

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Le 30/05/2024 à 10:49, tonio a dit :

Ne vous offusquez pas si on ne veut pas vous donner 300 Euros pour un concert de 1h dans un troquet, c'est peut-être ce que vous estimez valoir mais ce n'est pas ce que vous valez réellement. C'est au groupe de prouver qu'il est bon sur scène, pour pouvoir revenir. Ce n'est pas au proprio du lieu de payer pour voir, on ne joue pas au poker là :D.

Alors puisque tu compares avec le monde "classique" du commerce, et si je suis d'accord avec une partie de tes propos (en effet il faut savoir se vendre, et c'est un métier à part entière or en général un artiste ce n'est pas sur cet aspect qu'il est formé), je me permettrai également une comparaison, car sur ce point je ne suis à ce moment là pas d'accord :

Quand je vais boire une bière dans un rade, que je teste le menu machin dans un resto, que je fais changer les cardans de ma bagnole ou refaire la plomberie de mes chiottes, c'est pas moi qui fixe le tarif. Et je ne dis pas : attends, je veux goûter ta bière avant de voir si c'est bien justifié la pinte à 12 balles, je joue pas au poker là.

Donc si, le proprio il prend parfois un pari, ou alors eh bien il se renseigne sur le groupe (comme je me renseigne sur un troquet ou un artisan avant de faire appel à lui), il va le voir sur d'autres concerts, etc....

Ben ouais, programmateur aussi c'est un métier ! 😉 

Edited by gaille
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oui, je suis d'accord sur le téléphone et le "de visu" bein plus efficace. je me doute bien que c'est là que je pêche parce que c'est pas trop mon truc. après j'essaie de cibler au maximum la prise de contact qd même. Mais je suis conscient que ma méthode est effectivement pas optimale.

Je suis moins d'accord sur l'attitude d'un gérant de "café concert". je trouve que "payer" pour voir fait partie aussi de son métier. après le débat est sur le "payer". Évidemment qu'on peut pas payer un groupe inconnu comme une valeur sûre. Mais au moins donner l'opportunité et sans que ça coûte au groupe (au moins un défraiement). Je pense être très conscient du niveau de mon groupe question "rayonnement local" et du style pas très "grand public". On m'a même dit plusieurs fois qu'on se bradait trop. Mais honnêtement je me vois mal demander plus vu qui on est (c'est à dire pas grand monde). Je démarche en fonction (lieux compatibles, conditions raisonnables). Mais même en essayant de s'adapter, je trouve que pour un groupe de création, ça devient la jungle. et qd t'es amateur, que t'as pas que ça à gérer dans ta vie, ça devient compliqué pour trouver des dates. ça me semblait plus simple avant. Mais je deviens peut-être juste un vieux con.

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Le 30/05/2024 à 11:27, gaille a dit :

Quand je vais boire une bière dans un rade, que je teste le menu machin dans un resto, que je fais changer les cardans de ma bagnole ou refaire la plomberie de mes chiottes, c'est pas moi qui fixe le tarif. Et je ne dis pas : attends, je veux goûter ta bière avant de voir si c'est bien justifié la pinte à 12 balles, je joue pas au poker là.

Donc si, le proprio il prend parfois un pari, ou alors eh bien il se renseigne sur le groupe (comme je me renseigne sur un troquet ou un artisan avant de faire appel à lui), il va le voir sur d'autres concerts, etc....

Ben ouais, programmateur aussi c'est un métier ! 😉 

Effectivement, tu as raison. D'ailleurs si le garagiste n'a aucune réputation, tu n'iras peut-être pas faire changer ton cardan chez lui. Donc de son côté, il pratiquera au dépârt des tarifs plus "attractifs" pour lancer son activité, de la même manière qu'un groupe "sans réputation" ne pourra pas exiger le même tarif qu'un groupe qui tourne déjà bien dans le même coin (ou qu'un petit brasseur local qui fait son premier brassin ne vendra pas sa bière à un prix prohibitif qui empècherait sa découverte 😉). Sur un groupe débutant, le gérant n'aura aucune info à aller chercher donc il sera naturellement réticent à payer un certrain prix. 

je te rejoins à 100% sur le fait que programmateur est aussi un métier à part entière et je le pense sincèrement. Mais pour moi, on est plus dans le domaine des SMACs dont le boulot est aussi de "détecter" le groupe qui mérite d'être accompagné. Il est très rare d'avoir ce type de démarche dans un lieu 100% privé. De manière générale, le bon programmateur, c'est un animal qui commence à se faire rare. Mais y'a des mecs qui ont quand même du pif, notamment dans quelques festoches qui font jouer des artistes "en développement" : je pense notamment au Cartel Bigourdan à côté de chez moi qui organise le Big Baf Festival à Bagnères de Bigorre. J'y ai vu quelques groupes de ouf' dont je n'avais jamais entendu parler à l'époque (Naaman, Flavia Coelho ou Gentleman's Dub CLub par exemple).

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Le 30/05/2024 à 11:27, gaille a dit :

Donc si, le proprio il prend parfois un pari, ou alors eh bien il se renseigne sur le groupe (comme je me renseigne sur un troquet ou un artisan avant de faire appel à lui), il va le voir sur d'autres concerts, etc....

Ben ouais, programmateur aussi c'est un métier ! 😉 

Un patron de bar sont taf c'est vendre des bières... le reste il s'en fout. On en revient à la case depart.
Sauf quelques exceptions, le deal de base c'est : "je te prête mes locaux + salaire + bouffe, tu me ramènes des gens et tu les tiens un minimum de temps dans l'etablissement". 
Pluitôt honnête le deal (à voir le salaire - le défraiement c'est le minimum syndical - , et c'est toujours mieux le commerce et la négociation les yeux dans les yeux que par le monde virtuel. Un corps parle autant qu'une bouche sans pied qui ne touche pas le sol.

Par contre, faire chasseur des programmateurs dans les caf-concerts (pas le PMU à Dédé) et les salles de spectacles, c'est ça LE VRAI plan a concert, et le coeur du metier. (Ou trouver un manager qui le fait).

Et il faut le press book qui va bien, avec la visibilité qui va avec, un minimum d'experience... les amazing réseaux sociaux OMG, tout ça là... de la souplesse dans les conditions d'accueil...

Faut aller au charbon pour des clous, prendre du grade au fur et à mesure, TRES souvent faire des compromis... la vie quoi !

tiens d'ailleurs ça me rappelle ma femme qui demande...  :ohyeah:

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Le 30/05/2024 à 11:47, guyal a dit :

Je suis moins d'accord sur l'attitude d'un gérant de "café concert". je trouve que "payer" pour voir fait partie aussi de son métier. après le débat est sur le "payer". Évidemment qu'on peut pas payer un groupe inconnu comme une valeur sûre. Mais au moins donner l'opportunité et sans que ça coûte au groupe (au moins un défraiement). Je pense être très conscient du niveau de mon groupe question "rayonnement local" et du style pas très "grand public". On m'a même dit plusieurs fois qu'on se bradait trop. Mais honnêtement je me vois mal demander plus vu qui on est (c'est à dire pas grand monde). Je démarche en fonction (lieux compatibles, conditions raisonnables). Mais même en essayant de s'adapter, je trouve que pour un groupe de création, ça devient la jungle. et qd t'es amateur, que t'as pas que ça à gérer dans ta vie, ça devient compliqué pour trouver des dates. ça me semblait plus simple avant. Mais je deviens peut-être juste un vieux con.

Oui, tout est lié au montant que tu demandes.

Je pense qu'il est nécessaire de faire un "gros" effort tarifaire pour "mettre un pied dans la porte". Si t'es bon que t'envoies du pâté plein les murs lors du premier concert, t'auras l'occasion de revenir et là tu pourras te permettre d'être un peu plus gourmand. L'effort que tu conscends pour jouer dans un lieu pour la première fois doit être proportionnel à la notoriété que cela peut t'apporter.

Tu peux baisser la culotte mais cela doit en valoir la peine. Il y a aussi trop de lieux dont tout le monde se plaind mais tous les groupes locaux continuent de tailler des pipes au patron pour y jouer. Et des lieux comme ça, y'en a dans toutes les villes de France : le rade notoirement connu pour faire des plans foireux à tous les zicos, mais ou tout le monde continue d'aller jouer. En général, c'est surtout vrai quand c'est le seul lieu à des kilomètres à la ronde pour jouer : Le mex est en situation de monopole et abuse de tout le monde. Dans ce cas, il faut avoir le courage de dire non. Et c'est toujours pareil, dans le cadre d'une vision à long terme, tu n'obtiens pas le respect de la part de la scène locale en disant oui à tout. Par example, si jsutement t'as accepté de jouer pour pas grand chose dns un troquet pour une première fois, la seconde il faut avoir le courage de demander un poil plus en argumentant ta position ... et être aussi prêt à ne pas jouer s'il n'y a pas d'accord 😉.

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Le 30/05/2024 à 11:56, fbassman a dit :

Naaman... l'artiste favori de quelques cousines de ma femme Réunionnaises. J'entends souvent parler de lui.

Vu en 2014 à une époque oui il commençait à émerger. Je n'en avais jamais entendu parler à l'époque. Il a littéralement retourné le chapiteau  ! Du délire complet !

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