Jump to content

Convertisseur Fretless .... Flatter !


Recommended Posts

Posted

Ben si je pense qu'ici c'est pas mal en effet !

Super idée, tout bête,mais probablement efficace...

Il faut juste avoir assez de  marge niveau pontets pour pouvoir rehausser suffisamment les cordes.

  • +1 1
Posted

Mouais, refaire un réglage entre chaque changement ça doit être bien chiant.

Puis selon la courbure plus ou moins prononcée de ton manche, les possibles irrégularités des frettes, etc, je me demande si c'est bien stable. Plis l'épaisseur ajoutée, j'ai des doutes sur le confort de jeu au final.

Et pourquoi ils se sont arrêtés à la 13e frette ?

  • Like 1
Posted
Le 16/04/2024 à 14:05, gaille a dit :

Et pourquoi ils se sont arrêtés à la 13e frette ?

 Parce que je pense que dans l'immédiat, ça leur couterait trop cher en terme de rentabilité de faire plusieurs modèles.
Du coup, il n'en font qu'un seul qui collera à tout les diapasons, y compris les short scale.

Cela dit, c'est une simple supposition... 😉

Posted

La seule utilité, je trouve que ça serait pour tester une frettée que l'on souhaiterait defretter. Avant de virer les frettes, on teste avec le bidule pour voir ce que ça donne. Et encore, pas sur du tout que le rendu soit similaire.

Pour tout le reste, c'est vraiment une idée à la con 😆

  • +1 2
Posted
Le 16/04/2024 à 14:49, Funky Stuff a dit :

La seule utilité, je trouve que ça serait pour tester une frettée que l'on souhaiterait defretter. Avant de virer les frettes, on teste avec le bidule pour voir ce que ça donne. Et encore, pas sur du tout que le rendu soit similaire.

Pour tout le reste, c'est vraiment une idée à la con 😆

Je trouve de mon côté que pour celui qui veut s'essayer a fretless a moindre coût et SAS avoir a acheter une basse ou un manche dédié c'est plutôt sympa sur le papier !

Après en effet je n'ai pas vu de vidéo de la mise en place (3 min prêt a jouer réglages compris je n'y crois pas du tout...)

Posted (edited)

Quand bien même il faut y passer plus de 3 minutes, c'est quand même pas bête. On voit sur les photos qu'il y a un sillet intégré qui vient par dessus l'existant, reste à ajuster les pontets, ça prend pas trois heures non plus et c'est plus simple, plus rapide et plus économique que de passer en fretless sa vieille Washburn ou sa vieille Ibanez des 17 ans "pour voir". Et c'est réversible en quelques minutes...

Je me demande en revanche comment ça se plaque sur le manche, le seul point de pression étant au sillet, c'est sur ce point que j'ai quelques doutes.

Et puis il faut avoir de la marge de manoeuvre aux pontets pour les remonter. Et ne pas avoir de cotes de manches un peu exotiques.

Edited by Caribou
Posted
Le 17/04/2024 à 09:06, Caribou a dit :

Et ne pas avoir de cotes de manches un peu exotiques.

C'est même pire : "The bass flatter will fit jazz bass style necks 1.5” (38-39mm)" 

Si t'es pas dans les 80% du marché des 4 cordes... 

Posted (edited)

@Caribou Sur le côté plaqué sur le manche, d'après la vidéo ci-dessous c'est aussi clipsé par la tranche, en tout cas y'a un point de pression des deux côtés qui doit maintenir en place sans que ça glisse. D'où une probable faible tolérance aux dimensions de manches pas prévues pour ..

http://www.youtube.com/watch?v=iwzHFLwg-bQ

 

Sur le principe je trouve ça plutot cool, même si ça prends plus de 3 minutes car réglage des pontets etc (enfin, à moins que l'on fasse ça sur une basse avec l'action déjà bien bien haute? dans l'absolu c'est carrément une bonne idée pour tester le feeling de la fretless, ou en cas de besoin ponctuel sur un morceau, pour un enregistrement ...

Edited by Sven
Posted
Le 17/04/2024 à 09:06, Caribou a dit :

On voit sur les photos qu'il y a un sillet intégré qui vient par dessus l'existant, reste à ajuster les pontets, ça prend pas trois heures non plus

Quand je vois le temps que je passe à bien régler la hauteur des micros (au-delà du volume, l'équilibre des fréquences s'en trouve bien modifié...), ce dispositif n'a qu'un intérêt minime !

 

  • 1 month later...
Posted

L'idée de base n'est pas bête, faudrait un modèle moins épais sans réglage, on clipse et hop. La solution de base : acheter les deux mêmes basses, dont l'une est fretless, moins de 10 secondes pour changer sur scène, mais le problème c'est si la basse fétiche vaut très cher, le doublon c'est parfois pas possible financièrement. Là ce genre de bidule a de l'intérêt.

Posted (edited)

J'avais déjà vu ce truc ... perso la 1ère réflexion que je me suis fait c'est " mwé, du plastique ... ça doit avoir un effet Playskool."

Après je suis d'accord sur le fait que pour une installation rapide, c'est mort, et pareil pour la taille qui ne correspond qu'à un seul type de manche.

Ceci dit, bin j'essaierai bien ce truc pour voir concrètement ... mais quand même quoi ... du plastoc à la place du bois ... -_-

Edited by sansal

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...