Jump to content

Remplacement de son pédale board par un équipement VST ?


helio

Recommended Posts

Salut

étant un gros geek j'ai un pédale bord de 10 pédales (je sais au final ca me sert a rien souvent en rade avec des problèmes de connexion) je fini souvent basse en directe dans l'ampli

a la maison j'arrive a me faire un super son avec mon vieux cubase et mes vst préférés

alors je me demandais si je pouvais viré mes pédale les revendres et acheter un système ou j'ai tous dedans mais version VST je ne sais pas si ca existe et il faut aussi pouvoir changer de son via des pédales

avoir vu que la techno évolue pas mal existe t'il un system parce que je me vois pas prendre mon pc + une interface dow du coup ca serais aussi pénible que mon pédal board ..apres si c'est pas possible...qu'en pensez vous

j'ai pas assez creusé la question et il y'a tellement de matos..

 

merci la team

 

Link to comment
Share on other sites

Faut faire la part des choses entre un son qui te plait à la maison à volume raisonnable ou au casque, et ce même son que tu vas jouer très fort dans un mix.
J'en ai fait récemment l'expérience. Un joli son agréable comme jaja au casque, et qui se noie complètement au local de repet...

J'ai essayé y'a longtemps de jouer avec BiasFX2 de PositiveGrid avec une tablette et une carte son, comme tu dis, c'est pas pratique et t'as bien plus vite fait de débrancher un cable USB qu'un bon patch jack...

Peut-être explorer du coté de leur offre "physique" (Spark) ?

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu es mûr pour un multi effet.

Selon ton budget et tes besoins on te recommandera un modèle ou l'autre. Tu peux aller explorer les topics dans la section effets du forum "HX Stomp", "Quad Cortex", "Zoom B6" GT 1000 Core" et j'en oublie sans doute d'autres.

Comme ça t'as les pédales, les VST et l'ordinateur, tout ensemble dans une même boîte pratique.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 18:30, TFPK a dit :

Comme ça t'as les pédales, les VST et l'ordinateur, tout ensemble dans une même boîte pratique.

Pas mieux.

Sinon tu vas au casse-pipe... rien de mieux que des potards physiques a tourner pour ajuster un son, rien de pire qu'une souris et des câbles USB. Sans parler des latences, bugs et autres.

Il y a des pédales Boss des années 70 qui fonctionnent impeccablement... Mais un Pentium 2 sur scène... Comment dire...

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Mattew Garrison il y a déjà une dizaine d'année avait tout remplacer par un ordi portable, donc oui c'est bien faisable, avec un pédalier MIDI. 

Ceci dit les multi effets numériques dernières générations sont bien pratiques et parfois pas chers du tout, à voir suivant le niveau de bidouillage que tu as ^^ 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le concept le plus proche de ce que tu recherches c'est en effet un multi effet récent, qui est en gros un mini ordinateur dédié. Avantage: tu peux en général retrouver le software équivalent dans ton DAW et te faire les sons qui vont de l'ordi au multi et vice versa. Voire même, zapper la carte son et brancher directement le multi dans l'ordi en USB.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un pote ingé son a tenté l'expérience du mac+VST+carte son en live pour ne pas trimballer son Boogie. Grosse scène, gros son, super balance, le son c'est son métier.

Coupure du jus en début de set et ça devient la cata, le mac ne redémarre plus, ne trouve plus la carte son, grand moment de solitude pour finir direct dans la DI du plateau car ça urge de trouver une solution . Pour un bassiste ça va, mais la gratte direct dans la DI aie aie....il a morflé.

Pas mieux qu'un multi-effet effectivement. La solution secure si on souhaite voyager léger.

Toi tu aurais besoin, PC ou mac/carte son/pédalier de commande vu que tu veux changer les sons. Temps de branchement, fiabilité des connexions, stabilité du système. Pas mal d'inconnues par rapport à un multi.

Edited by lamoussa
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseils

je vais maturé tous ca peu etre que je suis mur pour le multi effet certe parce que il me manque encore 1 ou 2 pédale et j'ai plus de place 🤪

faut que je commence a regarder..

 

"mieux que des potards physiques a tourner pour ajuster un son" absolument !!!

"Coupure du jus en début de set et ça devient la cata, le mac ne redémarre plus" ben avec un portable ta une batterie intégré

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Comme au dessus, je pense que pour des problème de fiabilité/fragilité et praticité, je ne le ferais pas, je ne me vois pas en groupe avec un petit ordi posé quelque part.
Et je ne parle pas des problèmes logiciels (genre mise à jour système ou autres)

Le 09/04/2024 à 17:29, helio a dit :

étant un gros geek j'ai un pédale bord de 10 pédales (je sais au final ca me sert a rien souvent en rade avec des problèmes de connexion) je fini souvent basse en directe dans l'ampli

Tu devrais arriver à avoir un pédalier fiable, on est beaucoup sur le forum a en avoir, il faut juste s'y mettre une fois et faire ça proprement.

Après si tu veux l'équivalent des VST comme dit au dessus, il y a pleins de multi effets qui font pareil et pour certains genre Line6, ils existent aussi en VST donc c'est plus ou moins la même chose.
L'autre chose, c'est que tous les bons multi ont des boucles d'effets comme ça si tu veux geeker sur quelques pédales à l'occase, tu peux les rajouter et les bypasser facilement.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

MrMoe a raison. Commençons par régler/optimiser le pedalboard. Avec 10 pédales, c'est une belle bête, ça devrait offrir plein de possibilités.

  • Quelles sont ces 10 pédales?
  • Ton chaînage?
  • Ta connectique et ton/tes alimentation(s)?

Puis cogitons sur comment émuler ce "super son" de VST avec tes pédales ou d'autres pédales que celles que tu as.

  • Quels sont les VSTs utilisés pour le "super son"?
  • Combines-tu certains effets ensemble?
  • Changes-tu l'ordre des effets dans ton chaînage?
  • Quelles sont les pédales dont tu ne voudrais pas te séparer?
  • As-tu déjà eu ou utilisé un multi-effet? Qu'en as-tu pensé?
  • Est-ce qu'il des pédales que tu connais, n'as pas, et aimerais avoir? Pourquoi?
Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Non, mais il fonctionne bien, mon pédalier. J'ai juste eu quelques soucis avec des câbles chinois qui sont hors service. Depuis, ça fonctionne nickel, mais j'ai eu un peu de mal, lol.

Côté chaînage, j'ai deux canaux : un disto au-dessus et, en bas, compression, flanger, chorus.

Ensuite, ma Morley me permet de mixer entre les deux, ce qui facilite le dosage de la disto en live.

Mais il me manque une pédale programmable d'égaliseur, et j'aimerais avoir un harmoniseur pour le fun.

Plus j'y réfléchis, plus j'hésite à acheter un multi-effet. Peut-être devrais-je remplacer ma Big Muff par une fuzz plus compacte. et mettre mon alim en dessous

le pourquoi il fraudait que j'écrive un roman , pour l' hamoniseur c'est suite a un mix (avec un vst) que j'ai fait j'ai trouver ca super depuis j'en veux un !pour une intro ou une fin ca apporte un gros plus

l' équaliser indispensable sur des parties de slap j'arrive pas trop a différencier mon son normal au doigt le slap manque de grave

et viré une disto mais elle sont toute différents mais je les utilises que tres peu voir pas dutout en ce moment projet de covers pop pas vraiement d’utilité

ou que utilisé très legerement pour salir un peu le son mais bon c'est un pédalier toute situation sinon je sais aussi faire cable ampli en direct c'est tres sympa avec mon fafner j'a une disto un compresseur dessus du coup je peu m'en passer quand je manque de place sur scène

et aussi un endroit pour y mettre ma binouse :)

ha pour répondre a la question "super son je parle surtout d'un son qui me plait super je sais pas " enfin je me comprend ..j'utilise un équaliser un compresseur essentiellement

du coup je peu effectivement me passer de certaines pédales et encore, j'en ai que j'ai pas en photo, j'ai un compresseur martin mais il fonctionne en 220v du coup je l'utilise pas , un looper egalement, mais comme j'ai du mal a revendre mon matos j'accumule mais je crois que je vais passez a la section vente lol😉

sinon le dernier multi effet que j'ai essayer c'était un pod dans les années 2012 et j'ai pas vraiment kiffé les sons synthétique mais depuis des progrès on été fait 😉 j'ai un peu de mal avec les multi pour trouver mes réglages  autant un pc avec vst pas de soucis mais les multi effet j'ai jamais été un grand fan mais je suis prêt a changer d’avis si je trouve mon bonheur

sinon por l'instant le projet c'est viré la réverb la big muff et installé l'alim en dessous

pour acceuillir les nouvelles mais étant a sec je pense que le projet ce reporte a la rentré

faut que j’aille essayer du multi effet dans un mag a Rennes

 

 

12mxouzl.jpg

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...