Jump to content

Influence du bois sur le son


gargouill

Recommended Posts

Le corps filtre les fréquences c'est certain et le tout est accentué par le bois de touche . 

Dommage que le combo frêne palissandre ne soit pas si courant car très intéressant, on est mains dans le medium typique jbesque 300000 fois déjà entendu . 

Et il y a eu des modèles très intéressants comme la fameuse JB "John Suhr Era" entre 96 et 97 ( Sharay Reed, Derrick  Hodge tu connais tya compris ) fabriqué dans un corps sandwich frêne/aulne/frêne mais l'électronique prenait le pas sur le timbre ( brillante et douce à la fois, pas agressive du tout , creusé ) le tout faisait bien ressortir le timbre du pau fero , une bête pas facile à dompter mais très attachante .

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis sûr que les nazis avaient des théories sur le timbre sonore  :p

bientôt à explorer dans Wolfenstein ❤️

 

C'est un sujet qui me passionne, il y a énormément à dire et en même temps très frustrant car la chaîne micros preamp ampli sono et acoustique peut (presque ) tout détruire. 

Ce qui compte le plus est la sensibilité du musicien qui elle est inébranlable (dit la jeune mariée :p

Link to comment
Share on other sites

Tous les sujets peuvent être clivants quand tu as un avis suite à une trentaine d'années de pratique, à monter quelques basses, tester des trucs, etc.,  et que quelqu'un arrive en te disant juste "c'est moi qui ai raison:  ta gueule".

Après là où tu as raison c'est que c'est idiot de se crisper là-dessus, et qu'il vaudrait mieux ne pas relever.

Edited by totorbass
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 09:23, SJamon a dit :

La méthode scientifique (pour utiliser un mot qui existe) [...]

J'ai utilisé le terme « scientisme » ironiquement et à dessein, parce qu'il a un sens inverse de ce que tu décris (fausse science biaisée et percluse de conflit d'intérêts). Finalement je pense que des milliers d'années d'expérimentation, de reproductibilité, par des générations de luthiers et de musiciens pour arriver à un consensus - érable généralement plus claquant que le palissandre par exemple - font office d'observation scientifique concrète. Après il faut juste garder à l'esprit que tout est relatif bois séché dans les règles VS planche sortie d'autoclave ; chainage électrique qui va rogner les propriétés acoustiques, etc. Rien que du bon sens et de la pondération. Et de la pratique musicale un peu aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 22:56, ygbass a dit :

Et si je peux me permettre une question .......  Risquée , vu que l'influence du bois sur le son est déjà un thème animé .....

Quelle est l'influence du son  sur le bois ? 

:read:

Voilà qui va forcément nous amener à aller jusqu’à examiner l’influence du bon sur le soi !

Mais si on fait escale sur le sujet de l’influence du son sur le bois, je suis presque porté à croire qu’elle est plus importante que la réciproque. Sur les instruments acoustique, c’est (là aussi sans fondement scientifique) quelque chose qui fait consensus : une contrebasse qui n’est pas jouée et ne vibre pas pendant longtemps va avoir tendance à s’éteindre, et un bon instrument neuf (on le qualifiera alors de « vert ») va devoir être joué pour que le son se fasse et s’épanouisse avec le temps.

Même si c’est plus difficile à percevoir sur un instrument électrique, ça me plait d’imaginer que la manière et la régularité de sa mise en vibration contribuent à en façonner le son. De là à penser que c’est en partie la façon dont ils ont été joués qui fait que certains instruments vieillissent mieux que d’autres, il n’y a qu’un pas, que je serais tenté de franchir allègrement.

Et pour revenir sous cet angle à l’influence du bois sur le son, j’ai quand même l’impression que dans tout ça, il y a avant tout la dimension de ce qu’il nous plait d’imaginer : on adore le son de tel ou tel alliage de bois avant tout parce que ça répond positivement à ce qu’on imagine et attend de ces bois. D’ailleurs, si j’étais fétichiste des pieds de micros —ça existe, j’en connais—, l’exemple de @LaGriffe ne suffirait pas à clore le sujet, car je pourrais sans difficulté soutenir et argumenter que tel pied sonne vraiment mieux que tel autre…

Edited by quatre-quartes
Précision
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, cette théorie des instruments acoustique qui « s’ouvrent » quand ils sont joués  « se referment » quand ils ne sont plus joué est plus une question de mécanique que de bois. Pour continuer sur l’exemple de la contrebasse car c’est certainement l’instrument le plus sensible à ce phénomène, il me paraît crédible qu’un instrument neuf ai besoin de rodage pour que tout se mette bien en place que ça se stabilise. Par exemple, l’âme ( la pièce peut être la plus essentielle à la transmission des vibrations) tient uniquement par pression de la table d’harmonie sur le fond cette pression est exercée par le chevalet qui ne tient lui même que par la tension des cordes. Je pense que tout ça a besoin d’un temps pour ce stabiliser. Si l’instrument n’est pas joué et bien, la contrebasse étant un instrument très sensible à l’hygrométrie, elle va travailler d’autant plus qu’elle n’aura pas de ré-accordage régulier donc, elle aura de nouveau besoin d’un temps de rodage pour se remettre en place. Pour moi, ça tient plus de question mécanique que de structure du bois. Cependant, je suis conscient que ce n’est qu’une opinion car je n’ai pas trouvé d’étude pour confirmer cette hypothèse .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 01:01, redcarp a dit :

Pour moi, cette théorie des instruments acoustique qui « s’ouvrent » quand ils sont joués  « se referment » quand ils ne sont plus joué est plus une question de mécanique que de bois. Pour continuer sur l’exemple de la contrebasse car c’est certainement l’instrument le plus sensible à ce phénomène, il me paraît crédible qu’un instrument neuf ai besoin de rodage pour que tout se mette bien en place que ça se stabilise. Par exemple, l’âme ( la pièce peut être la plus essentielle à la transmission des vibrations) tient uniquement par pression de la table d’harmonie sur le fond cette pression est exercée par le chevalet qui ne tient lui même que par la tension des cordes. Je pense que tout ça a besoin d’un temps pour ce stabiliser. Si l’instrument n’est pas joué et bien, la contrebasse étant un instrument très sensible à l’hygrométrie, elle va travailler d’autant plus qu’elle n’aura pas de ré-accordage régulier donc, elle aura de nouveau besoin d’un temps de rodage pour se remettre en place. Pour moi, ça tient plus de question mécanique que de structure du bois. Cependant, je suis conscient que ce n’est qu’une opinion car je n’ai pas trouvé d’étude pour confirmer cette hypothèse .

Bonsoir @redcarp,

Nous sommes parfaitement d’accord ! J’ évoquais ce phénomène en réponse à @ygbass qui retournait la question initiale en interrogeant l’influence du son sur le bois plutôt que du bois sur le son, et dans ce processus qui touche la contrebasse, il s’agit bien de la mécanique vibratoire du son qui fait évoluer le bois.

Edited by quatre-quartes
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Certes, mais ce qui est vrai pour un instrument acoustique ne l'est pas forcément pour un instrument électrique. Et même s'il est vrai qu'un instrument acoustique peut s'ouvrir, il y a aussi une grosse part psychologique. On s'attend a ce que ça s'améliore en vieillissant, donc c'est ce qu'on entend. 

Ça me fait penser a une expérience faite sur des violons, qui comparait une paire de Stradivarius à des violons modernes. Une dizaine de violonistes les jouaient chacun leur tour, les autres écoutaient. Évidemment tout le monde acclame les stradi, et jurerait que c'est de la magie tellement ça sonne bien, on ne fera jamais aussi bien tout ça...

Les mêmes violons, mêmes violonistes mais en double aveugle cette fois, et une écrasante majorité préfére les violons modernes... En pensant qu'ils ont entendu un strad bien sûr 😉

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes de l'école relative ou de l école absolue ?

 

En valeur absolue, c'est certain que les bois,. même des corps pleins ont une incidence.

En valeur relative ? Passer dans un preamp, un pedalboard, une tête d'ampli , des gamelles, dans un coin précis de la pièce, une table de mix, les enceintes sono... Pfff...

Pas envie de sortir ma calculatrice pour déterminer la facteur alpha du mec bourré a la vinasse dans la fosse qui a une gratte meilleure que la tienne...

Et le lendemain tu enregistres en DI dans une console de studio avec juste un câble, et bim ! Direction onlybass dans la foulée.

 

Y'a plein plein plein plein de vidéos comparo ou il y a pas photo sur le choix des bouts de bois.

 

Je n'irais jamais (a titre perso) me faire fabriquer une basse chez un luthier pour cette raison...On est pas loin de la loterie (talent du luthier excepté). Il suffit de se faire une basse part, pour que déjà, on soit pas super à l'aise en se disant, ah ouais mais si je (re)changeais (encore) toutes les pièces pour un budget indécent pour optimiser... rien ?

Et de mecs plus malins qui te disent qu'une cagette, ça vaut un corps en frêne de 5 kgs. Ce qui est parfois vrai.

 

Pour les.pourczntages, je laisse les autres faire... Mouaip...

 

Trop la flemme... :lazy:

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 06:59, SJamon a dit :

Les mêmes violons, mêmes violonistes mais en double aveugle cette fois, et une écrasante majorité préfére les violons modernes... En pensant qu'ils ont entendu un strad bien sûr 

😉

Yep...

Mais ces violons composites ont volontairement été fabriqués pour sonner comme les Stradi... Ca n'a été du hasard, ou une loi de l'acoustique divine...

 

Qui échange avec moi sa Custom Shop contre mon Harley Benton ? 😍

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 07:04, Dmonweb a dit :

Mais ces violons composites ont volontairement été fabriqués pour sonner comme les Stradi...

Apparemment pas : https://www.science.org/content/article/million-dollar-strads-fall-modern-violins-blind-sound-check

Link to comment
Share on other sites

Mouais... A double lecture :

The researchers started by looking at a quality considered unique to Strads: They are supposed to sound quieter "under the ear" of the violinist, but project better into the concert hall "as if somehow the inverse-square law were reversed," Curtin says, referring to how the loudness of a sound decreases as the distance from the source increases.

Est-ce que les nouveaux violons ont été fabriqués avec ce postulat de depart ou pas ? on ne saura probablement jamais... Mais on peut interpréter la phrase dans les 2 sens effectivement...


J'ai un petitblind test à vous faire faire a ce sujet (bien plus grossier que le sujet de ce topic... mais voyons voir...)


c'est un titre que j'ai fait il y a plus de 10 ans, je venais de m'acheter ma PB US.
(Vous pardonnerez mon jeu exceptionnel de guitariste...)

Il y a un piège dans ma ligne de basse... Fait volontairement suite à la lecture d'un thread concernant un très gros groupe de musique.

On va voir si ça vous cause ou pas... hé hé hé... :spiteful:

https://drive.google.com/file/d/11uryM4JlFdXERjD9c62pLITiWFzyNdo9/view?usp=drive_link

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ben tiens...

Je l'avais fait 2 fois le test... Je vous aide là, ça s'entends beaucoup plus içi...

(il est pas super celui-ci de titre... ça fait parti des trucs qui sont jamais sorti de mon PC... mais bon, c'est pas un concours de grosse quèquèttebasse içi !

Si ? :goute:)

 

https://drive.google.com/file/d/1vSrIjFMtiJ1TjPdTpVCwJAV_XMm3bbu2/view?usp=drive_link

 


 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 08:39, Dmonweb a dit :

Mouais... A double lecture :

The researchers started by looking at a quality considered unique to Strads: They are supposed to sound quieter "under the ear" of the violinist, but project better into the concert hall "as if somehow the inverse-square law were reversed," Curtin says, referring to how the loudness of a sound decreases as the distance from the source increases.

Est-ce que les nouveaux violons ont été fabriqués avec ce postulat de depart ou pas ? on ne saura probablement jamais... Mais on peut interpréter la phrase dans les 2 sens effectivement...

Ce n'est justement pas un postulat de départ, plutôt une légende attribuée aux Stradivarius, qui a été démontée par l'expérimentation. L'étude montre que non seulement un Stradivarius ne sonne pas mieux qu'un violon moderne, mais paraît même sonner moins bien à une majorité d'auditeurs et de joueurs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 07:04, Dmonweb a dit :

Qui échange avec moi sa Custom Shop contre mon Harley Benton ? 😍

Personne n'a dit que tous les instruments avaient la même valeur 😉

Ni que tous les bouts de bois sonnaient pareil d'ailleurs. Juste que les cordes et l'électronique définissaient le son bien plus que l'essence de bois utilisée.

D'ailleurs le lien donné un peu plus tôt montrait que deux bouts de bois du même arbre pouvaient avoir des caractéristiques vibratoires très différentes, alors que deux bouts de bois d'essence différentes pouvaient être virtuellement indiscernables.

Je pense qu'on sous-estime énormément l'aspect psychologique, notre cerveau nous dit qu'on entend ce qu'on est persuadé qu'on va entendre. 

D'ailleurs je pense qu'on a tous connu ça, il y a des jours où rien ne sonne, c'est tout pourri... Et puis on fait autre chose, on revient plus tard et là c'est joli... Il y a rien de moins fiable que nos sens, c'est comme ça 😉

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 09:17, SJamon a dit :

Personne n'a dit que tous les instruments avaient la même valeur 😉

Ben oui... mais si ça sonne pareil ? :ohyeah:

Le 15/03/2024 à 09:17, SJamon a dit :

Juste que les cordes et l'électronique définissaient le son bien plus que l'essence de bois utilisée.

Seulement si vous passez le test de mes 2 bouts de machins en mp3 qui font du bruit 2 posts plus haut...
 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 00:12, quatre-quartes a dit :

Mais si on fait escale sur le sujet de l’influence du son sur le bois, je suis presque porté à croire qu’elle est plus importante que la réciproque. Sur les instruments acoustique, c’est (là aussi sans fondement scientifique) quelque chose qui fait consensus : une contrebasse qui n’est pas jouée et ne vibre pas pendant longtemps va avoir tendance à s’éteindre, et un bon instrument neuf (on le qualifiera alors de « vert ») va devoir être joué pour que le son se fasse et s’épanouisse avec le temps.

Le manque de « fondement scientifique » signifie juste qu'on n'a pas encore les capacités à expliquer, ou à mesurer un phénomène, pas qu'il n'existe pas.

Pour l'instrument qui s'épanouit j'ai observé ça avec guitares et basses électriques aussi.
Je ne crois pas en avoir parlé avec mon luthier encore... mais je me suis toujours demandé si ça venait du bois qui s'ouvrait réellement, ou si c'était mon oreille qui s'habituait, voir mon jeu qui s'adaptait.
Le luthier Didier Duboscq évoque une "mise en résonance" des éléments sur une dizaine d'année, moi je parle d'un instrument qui se repose quelques semaines puis nécessite 3-4 jours d'utilisation pour se bonifier.

Là encore si nous sommes plusieurs à observer le phénomène, je ne crois pas que nous ayons besoin de le justifier scientifiquement. « Expliquer la photosynthèse ne rend pas la fleur moins belle ».

Edited by Metropolis
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2024 à 01:45, quatre-quartes a dit :

Bonsoir @redcarp,

Nous sommes parfaitement d’accord ! J’ évoquais ce phénomène en réponse à @ygbass qui retournait la question initiale en interrogeant l’influence du son sur le bois plutôt que du bois sur le son, et dans ce processus qui touche la contrebasse, il s’agit bien de la mécanique vibratoire du son qui fait évoluer le bois.

Pour rebondir là-dessus, Sandberg (et peut-être que d'autres marques le font également) explique appliquer un traitement vibratoire à certains instruments :

 spacer.png

Edited by grain
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...