Jump to content

Accordage un ton plus bas.

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, j'ai les gratteux qui jouent en drop C. Du coup C est bas... Très bas, j'ai désaccordé d'un ton toutes les cordes, du coup ça donne du ADGFC. Franchement J'adore la dingwall sonne comme un vieux camion au démarrage je trouve ça hyper cool. En revanche ma petite question c'est y'a t'il un risque quelconque vis a vis de la tension plus faible? 

Posted
Le 12/03/2024 à 13:17, 3113 a dit :

En fait je kiff grave comme ça 

Pareil, je joue en DGCF sur shortscale et j’adoooooooooore!

• 4 weeks later...
  • 2 months later...
Posted
Le 18/06/2024 à 10:36, LaGriffe a dit :

Ou utiliser une pédale de drop tuning style Digitech. :)

Ouais m’enfin le son n’a vraiment y rien à voir par contre.

• +1 1
Posted
Le 18/06/2024 à 11:57, tonio a dit :

Faut choisir le bon modèle. Le Pitchshifter du HX Stomp est dément, personne voit la différence.

• +1 1
  • Thanks 2
Posted
Le 18/06/2024 à 13:53, Dmonweb a dit :

Installer des Drop tuner sur chaque clés ?

:pardon:

Avec un peu de bricolage...

Zon Hyperbass. Drop tuner sur chaque clé ET sur le chevalet. 

spacer.pngspacer.png

• Like 1
  • Confused 1
Posted
Le 18/06/2024 à 11:57, tonio a dit :

Je confirme, ça sonne plus grave quelque-soit le réglage. 😎

Posted
Le 18/06/2024 à 13:05, TFPK a dit :

Faut choisir le bon modèle. Le Pitchshifter du HX Stomp est dément, personne voit la différence.

Interessant ça!!!

Posted
Le 20/06/2024 à 12:59, Toinoo a dit :

Interessant ça!!!

Dans mon groupe de cover on passe notre temps entre Drop C#, Drop D, Eb et E, je pourrais pas faire sans ! J'avais même un morceau en B qu'on a depuis retiré de la setlist et ça faisait très bien illusion, tant que tu laisses pas sonner un B (un E donc en fait) à vide pendant une mesure ça tient la note, et ça encaisse le médiator rapide sans broncher. C'est monophonique en revanche. Y a un bloc polyphonique dispo aussi mais je l'ai pas testé, a priori plutôt orienté gratte.

Posted (edited)

Monophonique ça me conviendrait très bien, ça serait pour passer de B en A (drop A), et vu que je suis déjà sur une medium scale, le passage à un ton en dessous commence à être tendu (lol) vis à vis de la tension de la corde.

Je n'ai vraiment pas exploré toutes les possibilités de la bête :) (c'est quel bloc précisément ça?)

Edited by Toinoo
Posted
Le 20/06/2024 à 14:58, Toinoo a dit :

(c'est quel bloc précisément ça?)

Bloc "Simple pitch".

J'ai pas testé le tracking avec un B, ça commence peut être à faire bas...

• Like 1
Posted

Je track du drop A sur ma 5c pour descendre sur du drop G et ça fonctionne très bien.

Le seul truc que je trouve "chiant", c'est que quand tu travailles chez toi, il faut pousser le volume (ou mettre un casque) pour ne pas entendre le son naturel de tes cordes.

• Like 1
  • +1 1
Posted
Le 20/06/2024 à 15:54, Faust a dit :

Je track du drop A sur ma 5c pour descendre sur du drop G et ça fonctionne très bien.

Le seul truc que je trouve "chiant", c'est que quand tu travailles chez toi, il faut pousser le volume (ou mettre un casque) pour ne pas entendre le son naturel de tes cordes.

Encore quand c'est une quinte d'écart ça va, mais quand c'est 1/2 ton c'est horrible effectivement !

• 3 months later...
Posted
Le 20/06/2024 à 14:22, TFPK a dit :

Dans mon groupe de cover on passe notre temps entre Drop C#, Drop D, Eb et E, je pourrais pas faire sans ! J'avais même un morceau en B qu'on a depuis retiré de la setlist et ça faisait très bien illusion, tant que tu laisses pas sonner un B (un E donc en fait) à vide pendant une mesure ça tient la note, et ça encaisse le médiator rapide sans broncher. C'est monophonique en revanche. Y a un bloc polyphonique dispo aussi mais je l'ai pas testé, a priori plutôt orienté gratte.

Ça signifie quoi exactement monophonique - polyphonique?

Si ça marche si bien que ça ça m'intéresse énormément, je viens laisser une precision chez le luthier pour la passer en accordage en C, oui il va falloir probablement limer le sillet. J'ai un son avec pas mal de medium et d'aigus, j'aime qu'il y ait un peu de frise sans parler de l'overdive (oui d'aucuns ici qualifieraient ça  de son dégueulasse) et j'utilise le double stop à outrance selon toi le stomp arriverait à suivre?

Faut que je l'essaie absolument si c'est le cas.

Posted

@Jotunn monophonique : ne gère qu'une seule note à la fois, polyphonique : permet de gérer plusieurs notes en même temps (quand on joue en accords en gros, ce qui est plus rare à la basse qu'à la guitare).

Idéalement il vaut mieux faire le tracking avant les différents effets, pour que le signal le plus propre serve à déterminer la note jouée. Ma pédale de drive est dans la boucle du HX Stomp après le pitch shifter.

J'essaierai de te faire un enregistrement démo ce week end.