Sven Posted January 5, 2012 at 02:15 PM Posted January 5, 2012 at 02:15 PM J'aime beaucoup aussi. Le F# c'est tout de même très grave, mais gérer un La grave c'est déjà une paire de manche, et pourtant c'est défi super intéressant ... Quote
jsk Posted January 5, 2012 at 02:18 PM Posted January 5, 2012 at 02:18 PM Une interview intéressante de J.P Thesseling, notamment au sujet de l'utilisation du registre très grave de sa 7 cordes (en F# grave). http://www.notreble.com/buzz/2011/11/17/ultra-low-an-interview-with-jeroen-paul-thesseling/ Génial, merci. J'adore ce bassiste. Quote
MartinJ Posted December 3, 2012 at 08:53 PM Posted December 3, 2012 at 08:53 PM Salut, je sais pas trop ou poser ma question et j'ai vu que c'était le topic adéquat pour les généralités. Je viens de me procurer une 6 cordes, une aria pro custom qui était vendue par "Bratman" du forum. Je m'amuse bien, mais je voudrais savoir ou est-ce que je pourrais faire le plein de tabs et de morceaux pour apprendre a utiliser correctement la bete? Merci, La bise. Quote
SEB54 Posted December 4, 2012 at 08:56 AM Author Posted December 4, 2012 at 08:56 AM Pour apprendre à utiliser correctement la bête, c'est comme une basse à moins de cordes, faut la jouer. Donc tu peux déjà commencer par jouer ce que tu joues sur une basse à moins de cordes. Ca va te faire bosser l'étouffement des cordes en plus et te permettre d'appréhender le manche. Toujours sur ces mêmes morceaux, tu peux changer la position où tu joues certains passages. Par exemple si tu joues en Sol sur la 3e case corde Mi, passe en Sol 8e case corde de Si. Idem avec la corde de Do. Après tu peux jeter un oeil à certaines vidéos pédagogiques comme celle de John Myung, y'a des exo sympas à faire sur 6 cordes (doigts, tapping, harmoniques). Comme au dessus, tu peux aussi prendre n'importe quelle autre méthode et adapter les exercices pour utiliser les cordes de Si et de Do. Si tu recherches des bassistes 6 cordistes, voici quelques noms (qui sont pas les plus abordables je pense) : John Myung, Anthony Jackson, John Patitucci. Quote
Nuf Posted December 4, 2012 at 01:03 PM Posted December 4, 2012 at 01:03 PM En exemple célèbre repris par de nombreux bassistes 6 cordistes : Quote
SEB54 Posted December 4, 2012 at 01:14 PM Author Posted December 4, 2012 at 01:14 PM Faudrait que je le rebosse celui là... Quote
MartinJ Posted December 4, 2012 at 06:25 PM Posted December 4, 2012 at 06:25 PM Ok, ça a l'air jouable sauf pour la partie a 1000 a l'heure. J'ai la méthode de gary willis mais j'avoue qu'elle me décourage un peu, j'y connais pas grand chose aux gammes (enfin je peux toutes les jouer en entier en partant de la fondamentale ou quoi mais je connais pas toutes les positions, je serai bien incapable de faire un solo sur tout le manche...) du coup j'avoue que là avec deux cordes en plus... Mais bon je vais déjà bien la poncer, essayer de faire mes positions de penta tranquilou, on verra ce que ça donne! En tout cas merci pour les conseils, j'ai trouvé une vidéo de myung qui dure 1 heure je vais de ce pas enrichir mes conaissances! Bonne soirée!! Quote
mikhailo Posted March 27, 2013 at 07:10 AM Posted March 27, 2013 at 07:10 AM Y en a-t-il parmi vous qui se sont tournes vers les ERB par envie de pouvoir jouer plusieurs voix sur votre instrument? (Pas forcement qu'avec du tapping.) J'ai l'impression que ca demultiplie les possibilites de polyphonie, mais peut-etre que je me goure... Pas vu d'exemples particulierement convaincants sur tutube, meme si j'avoue ne pas avoir vraiment cherche. Quote
MrMoe Posted March 27, 2013 at 10:10 AM Posted March 27, 2013 at 10:10 AM Pour moi, c'est le principal intérêt d'avoir des cordes aigües en plus. Après j'ai fait à l'envers. J'ai craqué sur une 6 (c'est limite pour une ERB) qui me plaisait bien et quand le deuxième guitariste est parti, j'ai commencé à faire des arpèges et des accords pour combler le vide. Je fais des choses simples mais ça suffit pour ajouter de l'harmonie derrière les solos et étoffer certains morceaux. Le plus important est de ne pas sacrifier la tourne de basse pour celà. L'autre problème c'est le son, les différentes techniques utilisées pour la polyphonie ("Flat Picking", Tapping etc..) donnent des sons et des niveaux différents. Il faut un peu travailler le son et la technique pour ne pas trop perdre de cohérence dans la partie basse et se faire entendre pour la partie aigue (surtout dans un contexte plus rock). Pour les exemples, ça va dépendre si tu veux jouer seul ou en groupe et quel style tu veux faire. Pour le rock regarde ce que fait John Myung en tapping sur Scared album Awake, c'est simple mais efficace. En jazz, tu peux agrémenter les walking d'accords en picking, les morceaux latins sont sympas à travailler en tapping (il y a un Girl from Ipanema sur Youtube pour voir l'esprit). En solo, un morceau comme Marie de Dominique Di Piazza peux le faire. Ces exemples sont plus pour des 5 ou 6 cordes. Si tu en veux vraiment pour les ERB, regarde le boulot de type comme Jean Baudin ou Yves Carbonne, il y a de quoi faire. Quote
SEB54 Posted March 27, 2013 at 10:24 AM Author Posted March 27, 2013 at 10:24 AM Pour mikhailo, quand tu parles de plusieurs voix tu penses à des trucs comme ça ? Ou au niveau tapping, Jean Baudin fait des trucs cools : http://jeanbaudin.bandcamp.com/ Quote
mikhailo Posted March 27, 2013 at 11:27 AM Posted March 27, 2013 at 11:27 AM (edited) Oui c'est plutôt ce genre de choses que j'imaginais en parlant de plusieurs voix. Après, Yves, il a une basse de malade, vu le nombre de cordes, il pourrait en avoir une pour chaque demi-ton et tout jouer en cordes à vide Est-ce qu'avec, disons, 6 cordes on peut déjà faire des choses sympa dans ce genre-là? (Niveau groupe, ce n'est pas trop ça en ce moment, donc ce serait plus pour m'amuser seul. J'étais exclusivement sur 4 cordes jusqu'à présent, et quand j'avais une 5, je trouvais que c'était trop, et je n'utilisais jamais la 5ème corde... Mais là, pouvoir avoir plus de notes sous la main, ça me fait vraiment envie.) EDIT: Tiens, en fouillant sur tutube je suis tombé sur ces vidéos de Bruno Tauzin, très sympa: http://www.youtube.com/watch?v=2_nA55SiMXs http://www.youtube.com/watch?v=QP6ujVj9EE0 Edited March 27, 2013 at 11:41 AM by mikhailo Quote
SEB54 Posted March 27, 2013 at 11:41 AM Author Posted March 27, 2013 at 11:41 AM (edited) Le nombre de cordes n'a aucune importance, tu peux faire des trucs du genre même sur 4 cordes (les passages aux doigts) : C'est juste qu'avec plus de cordes, t'as plus de notes sous la main pour une même position et des sonorités plus variées. Edited March 27, 2013 at 11:43 AM by SEB54 Quote
mikhailo Posted March 27, 2013 at 11:46 AM Posted March 27, 2013 at 11:46 AM (edited) Bien impressionnant, le NEM! Par contre, pour que le tapping passe bien, j'ai l'impression qu'il faut quand même avoir une basse de qualité, histoire de pouvoir avoir une action convenable. J'ai bien envie de me choper une 6 cordes à pas cher, pour commencer... Edited March 27, 2013 at 11:46 AM by mikhailo Quote
SEB54 Posted July 1, 2013 at 09:40 AM Author Posted July 1, 2013 at 09:40 AM Je rapatrie une vidéo que Jan vient de partager via la page FB d'Onlybass et qui est bien intéressante sur le sujet. Stew McKinsey - Why I Play Giant Basses https://www.facebook.com/photo.php?v=10151744916631318 Quote
glen Posted July 2, 2013 at 09:44 AM Posted July 2, 2013 at 09:44 AM Giant basses...:facepalm Quel titre! Après tout ce temps, il aime toujours le coté racoleuro-spectaculaire de l'affaire. C'est une crème ce mec, mais il piétine. Il aurait mieux fait de jouer un truc chouette pendant les 10 minutes de video; instrument=musique CQFD. Lui, comme plein d'autres, passent trop de temps a se masturber le cerveau et a expliquer le pourquoi du comment. Au bout du compte, c'est lui-même qu'il essait de convaincre avec ses pseudo justifications. On s'en fout des raisons intrinsèques qui poussent les uns vers un truc et les autres vers un autre. Pourquoi le voisin roule en Cayenne turbo pour majoritairement uniquement aller au taf situé a 15km de sa maison? il kiffe. Cette raison me suffit. Y'a ceux qui en parlent et y'a ceux qu'en jouent. Moi, j'en joue. Quote
mikhailo Posted August 31, 2013 at 03:25 PM Posted August 31, 2013 at 03:25 PM Bon, eh bien j'en suis! Avec une Harley Benton 6C, que j'ai pu régler presque comme je voudrais. Trop cool, les six cordes! Je me suis de suite senti chez moi. Quote
Nuf Posted September 19, 2013 at 11:25 AM Posted September 19, 2013 at 11:25 AM Bienvenue dans la bande des trop-de-cordistes Quote
Bluevelvet Posted April 14, 2014 at 04:13 PM Posted April 14, 2014 at 04:13 PM Le nombre de cordes n'a aucune importance, tu peux faire des trucs du genre même sur 4 cordes (les passages aux doigts) : C'est juste qu'avec plus de cordes, t'as plus de notes sous la main pour une même position et des sonorités plus variées. Qu'il soit sur 4, 6, ou 12 cordes, le son propre au tapping me fera toujours penser aux sonorités des musiques de jeux vidéos 8 bits... (et c'était déjà le cas avant même que je ne vois des vidéos de tapping reprenant des musiques issues de Mario ou autre Sonic) Bon, eh bien j'en suis! Avec une Harley Benton 6C, que j'ai pu régler presque comme je voudrais. Trop cool, les six cordes! Je me suis de suite senti chez moi. Bienvenu dans le club et bravo pour l'acquisition! Ce sont des instruments totalement bluffants en regard du niveau de prix! Au bout du compte, c'est lui-même qu'il essait de convaincre avec ses pseudo justifications. On s'en fout des raisons intrinsèques qui poussent les uns vers un truc et les autres vers un autre. Au même titre qu'on se fout totalement de l'éternel pseudo débat stérile pour ou contre les ERB... Et ça c'est cadeau! Quote
mikhailo Posted April 14, 2014 at 04:24 PM Posted April 14, 2014 at 04:24 PM Héhé ouais! Par contre, finalement j'en suis à une corde de plus encore. J'me suis fait la réflexion que si on voulait faire des accords, six cordes, ce n'était pas assez, et si on ne voulait pas en faire, c'était trop. Du coup, 7 cordes Je pense m'arrêter là par contre, ça m'a l'air suffisant poru ce que je veux faire Quote
Nuf Posted April 14, 2014 at 04:40 PM Posted April 14, 2014 at 04:40 PM Personnellement, j'ai trouvé mon équilibre sur 6 1 Quote
SEB54 Posted January 21, 2018 at 09:03 PM Author Posted January 21, 2018 at 09:03 PM Là le sais pas trop comment expliquer ça. 1 Quote
mikhailo Posted June 19, 2020 at 02:37 PM Posted June 19, 2020 at 02:37 PM Le 21/01/2018 à 22:03, SEB54 a dit : Là le sais pas trop comment expliquer ça. C'est pas faux Quote
Ju Posted June 19, 2020 at 04:16 PM Posted June 19, 2020 at 04:16 PM (edited) Ouh ça déterre Edited June 19, 2020 at 04:16 PM by Ju Quote
mikhailo Posted June 19, 2020 at 04:23 PM Posted June 19, 2020 at 04:23 PM Oui en fait je voulais poser une question et finalement je me suis démerdé, mais j'ai déterré le topic quand même Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.