Jump to content

Guitare (traîtrise inside)


lejimi

Recommended Posts

Les Squiers en guitare sont aussi bien que les basses. Ensuite, strat ou télé, c’est la même question que precision ou jazz bass. C’est une question de goût. Pour moi, c’est telecaster, sans hésitation. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Télé sans hésitations.

Plus de 30 ans de gratte et la télé est le truc à avoir, plus que la strat (à part le son de son micro manche).

Pas la plus flatteuse au départ, il faut un peu la violenter mais c'est du bonheur par la suite. Tout est bon, le neck, l'intermédiaire et le bridge agressif. Rien à voir avec le middle et les postions intermédiaires de la strat trop entendues.

Ma première gratte était une télé 66, comme un con je l'ai échangée contre une Strat 74, je regrette depuis ce geste idiot....

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2023 à 20:36, redcarp a dit :

Ensuite, strat ou télé, c’est la même question que precision ou jazz bass.

Ah ? Du coup il va me falloir les deux 🙂

La Tele me semble effectivement plus polyvalent; avec un son plus rond. Bon temps rouler lui avait consacré une émission et sur une dizaine de morceaux on avait l'impression d'entendre dix grattes différentes.

Le "claquant" de la Strat je le trouve plutôt casse-couille d'autant que les gratteux ont tendance à en abuser. Ceci dit, la Tele n'a pas de vibrato…

Troisième hypothèse : une Les Paul de chez Epiphone ? Déjà, c'est plus cher…

Link to comment
Share on other sites

Strat sans hésiter. La télé fait coincoin alors que la strat t'emmenera ailleurs. Après ça dépend de  tes gouts musicaux: si tu es plus rock'n'roll, la télé va brailler plus. Si tu es plus atmosphérique, knoplferien et que tu as envie d'un palette sonore étendue, la strat est ton amie. Je me suis dégoté une strat mex 2004 équipée d'une triplette Texas Special que j'ai payée 500 balles: une tuerie. Aucun problème pour aller jusqu'au gros rock qui tâche vraiment. 

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2023 à 21:04, lejimi a dit :

Ah ? Du coup il va me falloir les deux 🙂

La Tele me semble effectivement plus polyvalent; avec un son plus rond. Bon temps rouler lui avait consacré une émission et sur une dizaine de morceaux on avait l'impression d'entendre dix grattes différentes.

Le "claquant" de la Strat je le trouve plutôt casse-couille d'autant que les gratteux ont tendance à en abuser. Ceci dit, la Tele n'a pas de vibrato…

Troisième hypothèse : une Les Paul de chez Epiphone ? Déjà, c'est plus cher…

Je pense que la strat est plus polyvalente, mais pour moi, c’est au détriment de la personnalité. La télé est plus typé et si le claquant ne t’emballe pas, alors évite la la telecaster, le claquant ( la telecaster est la reine du Twang) est assez caractéristique du son de cette guitare. La strat a un son plus passe partout.

la les Paul, c’est un autre concept. Pas tout à fais le même diapason que chez les strat/télé, du coup l’ergonomie est assez différente. Et le son, ça n’a rien à voir. Autant, les strat/télé, c’est des micros simple bobinage, chez la les Paul on est plus généralement sur du double. Mais là encore, c’est une question de goût, epiphone font aussi des guitares au rapport qualité prix très bon. 
 

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais en fac un copain m'a fait essayer sa Les Paul Studio de 1973. J'en garde le souvenir d'un grand moment de sensualité et le regret de ne pas l'avoir gardée (quitte à marave le mec…).

Tele, Strat, Les Paul… Je prends bien celle que je veux : après tout le son c'est dans les doigts. Donc ce sera les trois ?

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2023 à 21:50, lejimi a dit :

Et donc sur la Strat on n'est pas obligé d'avoir un son qui vous met les tympans en charpie ?

Strat ou Tele en micros simples, si tu n'es pas sur le micro manche, ça cisaille un peu.

Après, ça dépend de l'ampli et des micros, sachant qu'en guitare, il y a vraiment du choix pour obtenir n'importe quel son.

Pour choisir, je regarderais dans l'ordre, laquelle me plaît le plus visuellement et est-ce que je veux un vibrato ?

Je suis plutôt Strat et SuperStrat essentiellement parce que je les trouve plus jolies et que la majorité des guitaristes que j'écoute jouent sur ça.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2023 à 21:04, lejimi a dit :

Troisième hypothèse : une Les Paul de chez Epiphone ? Déjà, c'est plus cher…

Ce que j'ai, une coréenne des 90's 2 humbuckers signature Jeff Beck, splittables en simple pour le son strat. Bien chouette. Je trouve le manche de la Squier en prêt a la maison en ce moment... Particulier.

J'imagine que je me suis habitué a l'Epiphone.

 

Mais a en choisir une 2eme,je partirai sur une Télé aussi.

 

Danelectro pour de la surf-country.

Il y a de belles pelles chez Harley Benton... Pas cher le bon coin. Une belle OD, mais surtout une très bonne gamelle... C'est cruel une gratte sans ampli...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Oui, l'ampli j'y pense. Il y a des tout petits machins à lampe chez orange.

Sinon les guitaristes que j'écoute jouent sur… tout et n'importe quoi. Ça va pas aider pour un choua de gratte.

Visuellement ce serait Les Paul, Strat et Télé en dernier…

Sonistiquement je sais pas : y'a des sons bien (et de la polyvalence ?) dans les trois…

La Strat a pour elle : la légende, le vibrato.

Et puis c'est pour faire joujou : donc pas vraiment de mauvais choix possible ?

Link to comment
Share on other sites

tout dépend vraiment de ce que tu veux faire: si tu veux faire du rock saturé avec un son bien epais et un sustain long mais pas trop nerveux dans l'attaque, la les paul est à privilégier. Si tu veux une grosse palette sonore qui te permet plus de polyvalence, avec un son qui peut être très rock (pour peu que tu aies un bon micro en aigu) et une hendrixerie en son clair avec le micro grave, une knopflerie sur la position intermédiaire grave/middle (mon son préféré), sans parler de toute sorte de Gilmoureries c'est la strat. Et enfin si tu veux un son plus "dans ta face" avec un claquant inimitable et une attaque bien nerveuse, la télé sera à la fête.. (Run like hell de Pink Floyd par exemple, ou le son Springsteen aussi) Pour avoir longtemps joué des les paul avant d'être bassiste (Led Zep avant tout) je suis revenu à la strat qui était ma toute première gratte, pour des sons que je trouve plus subtils. 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour pas faire comme tout le monde, Jaguar ou Jazzmaster. Ca sonne bien, c'est facile à jouer, moins convenu qu'une strat.

Il y a aussi les formes Strats avec des doubles de type Charvel qui mélangent l'attaque des manches vissés et le gras des doubles.

Ou de la type Strat HSS.

De la SG aussi, c'est plus clair et dynamique qu'une Les Paul. Ceci dit les bonnes les Paul sont dynamiques, de la télé sous amphet.

Le problème avec les Strats est qu'elles sonnent pour la plupart cling cling. Je trouve ça insupportable.

Avant de trouver une Strat qui sonne à la John Mayer ou Fusciante (sons que j'adore), bon courage.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait je suis traumatisé de la Strat par un gratteux de Bourges que j'ai croisé dans deux trois formations. J'ai l'impression qu'il a toujours ses aigus à fond et c'est une horreur pour les oreilles. En plus comme il est à moitié sourd il joue très fort et au bout d'un demie heure de répète tu as juste envie de t'enfuir en hurlant.

On peut couper les aigus sur une Strat ?

Link to comment
Share on other sites

L'ampli et l'enceinte jouent beaucoup pour faire le son sans parler des diverses pédales pour booster.
Ca s'équilibre comme ça.
Le côté cristallin des micros Strat avec un bon ampli (et surtout le bon réglage), ça donne ce magnifique son de micro manche.

Après si tu as peur de ce côté cristallin mais que tu veux rester du style Fender, je pense aussi qu'une SuperStrat en HSS ou HH comme propose Lamoussa sera plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2023 à 21:04, lejimi a dit :
Le 23/12/2023 à 10:02, lejimi a dit :

Le micro chevalet c'est celui qui fait mal aux zoreilles ?

En général, c’est pas la guitare qui fait mal aux oreilles. C’est le guitariste….

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2023 à 10:02, lejimi a dit :

Le micro chevalet c'est celui qui fait mal aux zoreilles ?

Oui, en clair, c'est particulier comme son, c'est bien pour la Country :p.

Sur les Fender, ça se fait souvent de remplacer le chevalet avec un micro plus puissant (genre double) pour compenser ça et avoir plus de patate pour la disto.

D'ou les config en HSS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...