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Le 04/12/2023 à 14:00, gaille a dit :

Moi c'est gaille :D

Je n'ai pas voulu faire d'auto promo donc merci du coup. Promis je retire le Hotone d'OB si le C4 part 😇

Nawak...

Autant pour moi...

Posted (edited)
Le 04/12/2023 à 13:27, Go a dit :

Merci à tous, j'aime bien quand j'ouvre une porte et que j'ai des milliers de réponses !

@glenje te savais dingue des pédales mais tes explications sont a la fois clair et confuse. Je me suis posé la question de me prendre un petit synthé au final mais ce n'est pas le meme délire qu'une basse (et je t'avoue que le temps et la place manque), le MS20 me donne des boutons rien qu'a regarder la complexité du matériel !

Je garde la subdecay en tete, pour le moment je trifouille mon zoom B3 pour avoir quelque chose qui se rapproche mais mon petit doigt me dit que je n'arriverai pas a avoir quelque chose de sympa (les effets sur ce multi sont bien mais basique).

Merde! Pourquoi c'est compliqué?! je vais tenter de résumer et ce sera encore plus long que mon post 😆

  • 2 videos - 2 sons de synthé, 2 exemple de synthèse soustractive - appelons-les A et B.

Synthèse soustractive, basse et pédales

  • la synthèse soustractive suit généralement une séquence simple de création et de traitement du son: entrée (clavier) > VCO > filtres > amplificateur > sortie
  • Le VCO ou oscillateur commandé en tension génère le signal de base. Il s’agit généralement d’une forme d’onde riche en harmoniques. De nombreux synthétiseurs sont équipés de plusieurs oscillateurs et la quasi-totalité des oscillateurs de synthétiseur sont capables de générer plusieurs types de formes d’onde. Les formes des exemple A et B sont la dent de scie (sawtooth).
  • Les filtres servent à modifier le signal de base en filtrant certaines portions du spectre de fréquences (en les retirant en fait, d'où l'appellation de synthèse soustractive). De nombreux synthétiseurs sont équipés d’un seul filtre appliqué universellement à tous les signaux d’oscillateur. Les synthétiseurs dotés de plusieurs oscillateurs peuvent fournir plusieurs filtres pour filtrer chaque signal d’oscillateur de manière différente. 
  • L'amplificateur sert à contrôler le niveau du signal sur la durée. L’amplificateur dispose d’un module, appelé enveloppe, qui se décompose en plusieurs éléments permettant de contrôler le niveau des différentes portions du son (début, milieu et fin). Les synthétiseurs simples possèdent généralement une seule enveloppe utilisée pour contrôler l’oscillateur (et le filtre) au fil du temps. Les synthétiseurs plus complexes peuvent contenir plusieurs enveloppes.

2 autres modules ou blocs vont s'adjoindre à cette séquence mais sans en respecter la linéarité:

  • Un modulateur qui va pouvoir moduler le VCO et/ou les filtres et/ou l'amplificateur. Le modulateur sert comme son nom l'indique, à moduler les composants de traitement (filtres, amplificateur) et de génération du signal (VCO). Ces modulations peuvent être automatiques (générées automatiquement par un composant du synthétiseur*) ou manuelles (activées manuellement à l’aide de la molette de modulation, par exemple). *La plupart des synthétiseurs disposent d’un composant, appelé LFO (oscillateur basse fréquence), qui sert à produire une forme d’onde destinée à moduler le signal automatiquement.
  • Des commandes globales qui vont permettrent de définir des paramètres qui s'appliquent à l'ensemble tel que accordage, transitions entre notes, Pitch Bend ou encore la lecture monophonique ou polyphonique.

C'est tout con ça, et c'est la base.

  • 2 approches sont ensuite discutées et comparées:
    • Approche 1 - utiliser la basse pour générer le signal de base avec addition d'une pédale de distortion du signal pour transformer la forme d'onde et remplacer le VCO, puis rajout de pédales variées qui joueront les rôles de filtres, d'amplificateur, et de modulateur
    • Approche 2 - utiliser une pédale dite de synth. Cette fois la basse déclenche/pilote un ou plusieurs oscillateurs dans la pédale, les circuits de filtre(s), amplificateur, modulateur et commandes globales étant aussi embarqués au sein de la pédale de synth.

Dans l'Approche 1, si tu prends par exemple un octaver, une fuzz, et un filtre passe-bas (LPF) avec entrée pour pédale d'expression, tu peux les chaîner pour qu'ils ressemblent aux éléments et à la séquence de la synthèse soustractive:

  • le son de basse + octaver + fuzz correspondent alors plus ou moins à 2 VCOs (dont un à l'octave supérieure ou inférieure) réglés sur une onde carré >  LPF qui correspond aux filtres > sortie
  • la pédale d'expression que l'on va connecter à notre LPF va correspondre au modulateur

L'Approche 2 quand à elle, est claire - la pédale de synth est sensée pouvoir faire l'illusion, et faire sonner ta basse comme un synthé sans l'addition de pédales supplémentaires. Je dis que c'est simple sur le papier, mais que dans les faits c'est compliqué et souvent pas aussi évident que ça. C'est assez logique puisque les pédales de synth ont entre 4 et 8 potards pour manipuler tous les modules mentionnés. Du coup, on constate qu'il existe 2 types de pédales de synth:

  • type 1 - Celles avec des raccourcis, des compromis et du fait des limites à ce qu'il sera possible de faire (exemple 5 potards pour tout gérer et c'est tout), mais du son, là tout de suite, dès la sortie de la boîte, même si certains sons bruts seront peut-être impossible à améliorer à cause de cette limite dans la manipulation des paramètres.
  • type 2 - Celles qui offrent une autre façon que l'interface physique de la pédale pour les manipuler en y associant des applications softwares, du MIDI, etc. Cette dernière approche offre plus de possibilités de modification des paramètres et probablement plus de possibilités d'utilisation, mais offre aussi une expérience utilisateur différente et plus de choses à apprendre.

Et c'est le fin mot du truc: il y a vraiment beaucoup à apprendre dans ce sujet. Je suis conscient que personne n'a envie de bachoter la synthèse soustractive pour sortir un meilleur son ou trouver le bon, ca fait chier direct de lire des tas de trucs, et tout le monde n'est pas prêt non plus à se lancer dans le software. On préfère tous faire courir nos doigts sur des cordes ou des touches pour voir ce qu'il se passe quand on fait X ou Y. Du fait, je suggère de se pencher sur quelques modèles assez récents de pédales de type 1. Mais si on a pas froid aux yeux, les pedales de types 2 offrent plus.

Maintenant il arrive un jour où on a un peu plus de courage ou d'ambition, et pour ce jour-là, je dis que de chopper l'appli de Korg (iMS20) sur son téléphone ou sa tablette permet de continuer la découverte, le bidouillage sans s'acheter un synthé (c'est genre €17 le synthé quoi) C'est le MS-20 en appli avec l'avantage d'avoir des presets, donc d'avoir un son qui cogne tout de suite si on sait rien, mais de pouvoir apprendre en voyant sur l'écran, sur le MS-20 virtuel, comment est construit ce son, comment sont réglés les VCOs, les filtres, où sont mis les patch cables, etc. Il y a un clavier sur l'écran, mais on peut aussi lui adjoindre un clavier midi et là, on a l'instrument en fait. Je ne préconise à aucun moment dans mon post d'acheter un synthé physique. Ceux qui veulent peuvent bien sur, c'est cool. Perso, je ne l'ai pas fait (mais j'y pense souvent), j'ai bachoté comme un fou la synthèse soustractive pour réaliser la meilleure approche de type 1 et ca fait pas mal le job pour faire l'illusion d'une onde carrée, mais c'est somme toute (très) limité. J'ai aussi eu des Octavius Squeezer et autres dingueries (type 2), mais j'ai toujours fini par oublier comment le nombre limité de potards permet de naviguer des menus énormes et je joue généralement loin de tout ordi parce que c'est source de distraction donc c'était pas super attractif.

Sonner comme A

  • Il y dans les fréquences graves un Korg Triton et une basse jouée au médiator.
  • Au-delà de la génération du son de synthé dont on parle plus haut, il y a un deuxième challenge: si on veut jouer les 2 seul et donner l'impression que l'on tient la note au synthé tout en jouant les notes par dessus a la basse il faut plus qu'une pédale de synthé, il faut une autre pédale, je suggère d'adjoindre l'EHX Freeze dans un schéma:
    • basse > Freeze modifiée > (A) split du Wet > pédale de synth > mini-mixette > ampli (ca freeze la note des le premier coup de mediator et ca part vers la pedale de synth, on recapture la note qu'il faut a chaque changement d'accord et ça fait le reste, ca joue la partie de synthé a un doigt du claviériste)
    • basse > Freeze modifiée > (B) split du dry > mini mixette > ampli
  • C'est une possibilité et cela approcherait l'original mais ça se trouve c'est du surarmement, il faut tenter sans d'abord à mon avis, ça ne fera pas l'illusion, mais ca peut faire le job. Quelqu'un d'autre aurait pu élaborer une solution à partir d'un Roland PK5 ou similaire aussi! 

Sonner comme B

  • Cette foi-ci le challenge supplémentaire vient de l'utilisation d'une commande globale: le portamento. Pour faire pareil il faudrait simplement une pédale de synth qui offre ce paramètre et j'en ai listé quelques-unes. 
  • Tu vois qu'en réglant simplement les 2 VCOs du iMS-20 sur une onde en dent de scie, avec dans les commandes globales le potard du portamento à un tier de la course, et pratiquement tout le reste a zéro hormis le volume de chaque VCOs et un pet de filtre, t'es rendu! J'ai pas d'actions chez Korg, mais le son de la vidéo pour 17 euros quoi... Contre l'achat d'une pédale à utilisation sporadique.

J'espère que c'est plus clair (tant pis sinon, je ne vous ferais pas l'affront d'un résumé du résumé!) C'est aussi rare que je ne pousse pas à la dépense... Notons-le d'une pierre blanche... 😀

Edited by glen
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@glen : merci !

je suis une buse concernant les signaux de synthé et là j'apprends plein de trucs.

je suis old school sinon : basse/octaver/fuzz/ modulations.

Je trouve que les sons sont très puissants, moins propres qu'un synth et surtout rarement mis en oeuvre en groupe !

Posted (edited)
Le 04/12/2023 à 17:45, glen a dit :

Merde! Pourquoi c'est compliqué?! je vais tenter de résumer et ce sera encore plus long que mon post 😆

  • 2 videos - 2 son de synthé, 2 exemple de synthèse soustractive - appelons-les A et B.

Synthèse soustractive, basse et pédales

  • la synthèse soustractive suit généralement une séquence simple de création et de traitement du son: entrée (clavier) > VCO > filtres > amplificateur > sortie
  • Le VCO ou oscillateur commandé en tension génère le signal de base. Il s’agit généralement d’une forme d’onde riche en harmoniques. De nombreux synthétiseurs sont équipés de plusieurs oscillateurs et la quasi-totalité des oscillateurs de synthétiseur sont capables de générer plusieurs types de formes d’onde. Les formes des exemple A et B sont la dent de scie (sawtooth).
  • Les filtres servent à modifier le signal de base en filtrant certaines portions du spectre de fréquences ((en les retirant en fait, d'où l'appellation de synthèse soustractive). De nombreux synthétiseurs sont équipés d’un seul filtre appliqué universellement à tous les signaux d’oscillateur. Les synthétiseurs dotés de plusieurs oscillateurs peuvent fournir plusieurs filtres pour filtrer chaque signal d’oscillateur de manière différente. 
  • L'amplificateur sert à contrôler le niveau du signal sur la durée. L’amplificateur dispose d’un module, appelé enveloppe, qui se décompose en plusieurs éléments permettant de contrôler le niveau des différentes portions du son (début, milieu et fin). Les synthétiseurs simples possèdent généralement une seule enveloppe utilisée pour contrôler l’oscillateur (et le filtre) au fil du temps. Les synthétiseurs plus complexes peuvent contenir plusieurs enveloppes.

2 autres modules ou blocs vont s'adjoindre à cette séquence mais sans en respecter la linéarité:

  • Un modulateur qui va pouvoir moduler le VCO et/ou les filtres et/ou l'amplificateur. Le modulateur sert comme son nom l'indique, à moduler les composants de traitement (filtres, amplificateur) et de génération du signal (VCO). Ces modulations peuvent être automatiques (générées automatiquement par un composant du synthétiseur*) ou manuelles (activées manuellement à l’aide de la molette de modulation, par exemple). *La plupart des synthétiseurs disposent d’un composant, appelé LFO (oscillateur basse fréquence), qui sert à produire une forme d’onde destinée à moduler le signal automatiquement.
  • Des commandes globales qui vont permettrent de définir des paramètres qui s'appliquent à l'ensemble tel que accordage, transitions entre notes, Pitch Bend ou encore la lecture monophonique ou polyphonique.

C'est tout con ça, et c'est la base.

  • 2 approches sont ensuite discutées et comparées:
    • Approche 1 - utiliser la basse pour générer le signal de base avec addition d'une pédale de distortion du signal pour transformer la forme d'onde et remplacer le VCO, puis rajout de pédales variées qui joueront les rôles de filtres, d'amplificateur, et de modulateur
    • Approche 2 - utiliser une pédale dite de synth. Cette fois la basse déclenche/pilote un ou plusieurs oscillateurs dans la pédale, les circuits de filtre(s), amplificateur, modulateur et commandes globales étant aussi embarqués au sein de la pédale de synth.

Dans l'Approche 1, si tu prends par exemple un octaver, une fuzz, et un filtre passe-bas (LPF) avec entrée pour pédale d'expression, tu peut les chaîner pour qu'ils ressemblent aux éléments et à la séquence de la synthèse soustractive:

  • le son de basse + octaver + fuzz correspondra alors plus ou moins à 2 VCOs (dont un à l'octave supérieure ou inférieure) réglés sur une onde carré >  LPF qui correspondra aux filtres > sortie
  • la pédale d'expression que l'on va connecter à notre LPF va correspondre au modulateur

L'Approche 2 quand à elle, est claire - la pédale de synth est sensée pouvoir faire l'illusion, et faire sonner ta basse comme un synthé sans l'addition de pédales supplémentaires. Je dis que c'est simple sur le papier, mais que dans les faits c'est compliqué et souvent pas aussi évident que ça. C'est assez logique puisque les pédales de synth ont entre 4 et 8 potards pour manipuler tous les modules mentionnés. Du coup, on constate qu'il existe 2 types de pédales de synth:

  • type 1 - Celles avec des raccourcis, des compromis et du fait des limites à ce qu'il sera possible de faire (exemple 5 potards pour tout gérer et c'est tout), mais du son, la tout de suite, dès la sortie de la boîte, même si certains sons bruts seront peut-être impossible à améliorer à cause de cette limite dans la manipulation des paramètres.
  • type 2 - Celles qui offrent une autre façon que l'interface physique de la pédale pour la manipuler en y associant des applications softwares, du MIDI, etc. Cette dernière approche offre plus de possibilités de modification des paramètres et probablement plus de possibilités d'utilisation, mais offre aussi une expérience utilisateur différente et plus de choses à apprendre.

Et c'est le fin mot du truc: il y a vraiment beaucoup à apprendre dans ce sujet. Je suis conscient que personne n'a envie de bachoter la synthèse soustractive pour sortir un meilleur son ou trouver le bon, ca fait chier direct de lire des tas de trucs et tout le monde n'est pas prêt non plus à se lancer dans le software. On préfère tous faire courir nos doigts sur des cordes ou des touches pour voir ce qu'il se passe quand on fait X ou Y. Du fait, je suggère de se pencher sur quelques modèles assez récents de pédales de type 1. Mais si on a pas froid aux yeux, les pedales de types 2 offrent plus.

Maintenant il arrive un jour où on a un peu plus de courage ou d'ambition, et pour ce jour-là, je dis que de chopper l'appli de Korg (iMS20) sur son téléphone ou sa tablette permet de continuer la découverte, le bidouillage sans s'acheter un synthé (c'est genre €17 le synthé quoi) C'est le MS-20 en appli avec l'avantage d'avoir des presets, donc d'avoir un son qui cogne tout de suite si on sait rien, mais de pouvoir apprendre en voyant sur l'écran, sur le MS-20 virtuel, comment est construit ce son, comment sont réglés les VCOs, les filtres, où sont mis les patch cables, etc. Il y a un clavier sur l'écran, mais on peut aussi lui adjoindre un clavier midi et là, on a l'instrument en fait. Je ne préconise à aucun moment dans mon post d'acheter un synthé physique. Ceux qui veulent peuvent bien sur, c'est cool. Perso, je ne l'ai pas fait (mais j'y pense souvent), j'ai bachoté comme un fou la synthèse soustractive pour réaliser la meilleure approche de type 1 et ca fait pas mal le job pour faire l'illusion d'une onde carrée, mais c'est somme toute (très) limité. J'ai aussi eu des Octavius Squeezer et autres dingueries (type 2), mais j'ai toujours fini par oublier comment le nombre limité de potards permet de naviguer des menus énormes et je joue généralement loin de tout ordi parce que c'est source de distraction donc c'était pas super attractif.

Sonner comme A

  • Il y dans les fréquences graves un Korg Triton et une basse jouée au médiator.
  • Au-delà de la génération du son de synthé dont on parle plus haut, il y a un deuxième challenge: si on veut jouer les 2 seul et donner l'impression que l'on tient la note au synthé tout en jouant les notes par dessus a la basse il faut plus qu'une pédale de synthé, il faut une autre pédale, je suggère d'adjoindre l'EHX Freeze dans un schéma:
    • basse > Freeze modifiée > (A) split du Wet > pédale de synth > mini-mixette > ampli (ca freeze la note des le premier coup de mediator et ca part vers la pedale de synth, on recapture la note qu'il faut a chaque changement d'accord et ça fait le reste, ca joue la partie de synthé a un doigt du claviériste)
    • basse > Freeze modifiée > (B) split du dry > mini mixette > ampli
  • C'est une possibilité et cela approcherait l'original mais ça se trouve c'est du surarmement, il faut tenter sans d'abord à mon avis, ça ne fera pas l'illusion, mais ca peut faire le job. Quelqu'un d'autre aurait pu élaborer une solution à partir d'un Roland PK5 ou similaire aussi! 

Sonner comme B

  • Cette foi-ci le challenge supplémentaire vient de l'utilisation d'une commande globale: le portamento. Pour faire pareil il faudrait simplement une pédale de synth qui offre ce paramètre et j'en ai listé quelques-unes. 
  • Tu vois qu'en réglant simplement les 2 VCOs du iMS-20 sur une onde en dent de scie, avec dans les commandes globales le potard du portamento à un tier de la course, et pratiquement tout le reste a zéro hormis le volume de chaque VCOs et un pet de filtre, t'es rendu! J'ai pas d'actions chez Korg, mais le son de la vidéo pour 17 euros quoi... Contre l'achat d'une pédale à utilisation sporadique.

J'espère que c'est plus clair (tant pis sinon, je ne vous ferais pas l'affront d'un résumé du résumé!) C'est aussi rare que je ne pousse pas à la dépense... Notons-le d'une pierre blanche... 😀

@glen Tres complexe mais tu as su extrement bien l'expliquer. Merci beaucoup pour le temps que tu as passé dessus et cette mise en page de pro ! Ca mérite de faire un post verrouillé pour ne pas perdre ton post (et peut être ajouter d'autres sur d'autres principes comme overdrive etc...) ! @Jan tu penses que c'est possible ? C'est trop bête que ces connaissances partent dans le tréfonds des posts !!

Edited by Go
  • +1 2
  • 2 months later...
  • 1 month later...
Posted

Je me joint au topic 😉

Après visionnages et études de presque tout ce qui existe, mon choix va se porter sur la Beebo

de chez Poly effects ( en attente d'un nouveau batch )

Why ?

Synthé modulaire + multi effets, commandes via écran tactile, midi, cabs amps, prix,workflow...

Pour la petite histoire, au départ je lorgnai sur juste une EHX Egoplus pour son autofreeze réglable, combinée à ce que j'ai:

disto/OD, chorus, flanger, delay et reverb.

Pourquoi pas la C4: adsr limité, ordi quasi obligatoire, palette sons typée, workflow complexe pour moi.

Pourquoi pas la Futre Impact: pour des raisons presque idem à la C4 malgré son adsr plus exploitable.

Pourquoi pas la Mod Dwarf: plus multi effets que synth, gourmand en cpu, effets synth compliqués à effectuer.

Pourquoi pas la Boss SY-300: pas d'adsr, palette de sons limitée.

Pourquoi la Beebo:

De simple à ....

Auto freeze à la fin, chapitre Outro:

Tutos:

 

  • 2 months later...
Posted

Pour ma part, je suis en train de monter,sélectionner des presets et les adapter avec divers pedales C4, SY300, EHX B9 et un EHX Key9 qui va arriver. Ceci pour avoir des sons utilisables lors de solo dans un trio Clavier, batterie, basse

pedalboard.JPG

  • Like 3
  • Confused 1
Posted

Le C4 et SY ne font pas doublons?

Pour ma part j'ai abandonné je suis passé à GuitarMidi sur PC portable avec VST . 

Mais les pédales m'intéressent bien ( dit le jeune marié? :goute:)

  • Haha 1
Posted

Oui il est probable que je me débarrasserai du C4 ou du SY300 dans un futur proche même si ils n'ont pas les mêmes caractéristiques (et/ou ne répondent pas aux mêmes besoins). Après avoir eu le C4 que j'ai pour l'instant peu exploité, ce qui m'a fait vouloir essayer le SY300 c'est sa polyphonie. Il me reste à finaliser des presets exploitables en live et voir laquelle des 2 pédales restera sur mon pedalboard. je n'ai pas encore fait le pas de passer avec Midiguitar en VST sur un PC

Posted (edited)

Je regarde avec attention ce topic.

J'ai perdu 1 guitariste dans chacun de mes 2 projets musicaux... donc le rôle de la basse est voué à évoluer. J'ai toujours eu du mal à doser les effets sur la basse dans un contexte avec 2 grattes mais là une autoroute s'ouvre à moi !!

Pour l'instant je ne trouve rien de plus convaincant que le microsynth bass de chez EHX.

Edited by spleen elixir
Posted

Oserais je dire qu'il y a deux écoles ? 

Ceux qui adorent le microsynth et les autres, plus chimiques  :p

J'étais tenté par le C4 mais , apparemment, il y a toujours cette couleur liée à la marque , très "numérique" immaculée , j'avais une pédale de chez eux , un enveloppe filtre que je ne supportais pas . 

Quelqu'un possède un SY de chez Boss dans le Nord pas de calais ? ^^

Posted
Le 19/06/2024 à 17:33, spleen elixir a dit :

Je regarde avec attention ce topic.

J'ai perdu 1 guitariste dans chacun de mes 2 projets musicaux... donc le rôle de la basse est voué à évoluer. J'ai toujours eu du mal à doser les effets sur la basse dans un contexte avec 2 grattes mais là une autoroute s'ouvre à moi !!

Mais grave ! À toi l'océan de créativité ! 

  • Like 1
Posted

Pour ma part, j'ai franchi le cap avec un Novation Bass Station 2 et la seul chose que je regrette... C'est de ne pas l'avoir fait plus tôt ! 🤣
J'ai longtemps usé et abusé de l'EHX Bass Micro Synth, allant jusqu'à en avoir 2 sur le pedalboard pour éviter de changer trop souvent de presets (une version programmable je signais direct !).
Mais devant l'impossibilité de reproduire le caractère synthétique de sonorités électro ou 80' jusqu'à aujourd'hui, plutôt que de me prendre la tête avec une config à rallonge sur un pedalboard, à la place je me trimballe le synthé en plus sur scène...
J'ai écouté vite fait les exemples audio recherchés sur la page précédente, je suis quasi sûr de pouvoir jouer cela avec le BS2 en prenant 5min pour choper le son.
Néanmoins, n'étant pas pianiste de formation, à côté je bosse beaucoup les doigtés sur un 49 touches branché sur mon ordi, en quelques mois j'ai gagné en précision en live et amélioré ma vélocité, chose nécessaire vu que pour boucler mon album de fusion orientale j'ai dû jouer des parties de violons MIDI pour que ça sonne plus "vrai". 😅

  • +1 1
Posted

Pareil pour moi. Je suis passé sur un bass station II il y a une paire d’années et c’est vraiment bien. Il sonne de fou ce petit truc et il n’est pas plus cher qu’une bonne pedale synthé. 

  • +1 1
Posted (edited)

Minifreak pour moi, bien que le Bass Station soit plus performant pour un son de basse.

Edited by Dmonweb

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