Jump to content

Pédale synthé basse


stratofalcon

Recommended Posts

@stratofalcon

La plus puissante et polyvalente du moment: Source Audio C4

Les plus violentes et bizarres (mais très dures à trouver et chères): Iron Ether Fmeron et autres bizarreries, on peut faire des sons type synthé avec pas mal de trucs de chez eux

La palme du introuvable: Broughton Audio, l'élitisme snob à son paroxysme

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C4 sans hésiter.

 

A l'ancienne sinon :

Octave -> Fuzz -> Filtre avec enveloppes et/ou lfo -> Modulations -> Delay -> Reverbe

6 a 8 pédales chaînées... un multi effet de type Ampero / HX stomp / Équivalent peut (peut être) faire la blague... ça fait parti du tâtonnement de mon moment...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 18:59, Dmonweb a dit :

C4 sans hésiter.

 

A l'ancienne sinon :

Octave -> Fuzz -> Filtre avec enveloppes et/ou lfo -> Modulations -> Delay -> Reverbe

 

Pour avoir testé ce genre de chaînage, ça peut sonner de ouf, mais voilà l'investissement, l'encombrement et le tâtonnements pour les réglages !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 20:43, manmane a dit :

Pour avoir testé ce genre de chaînage, ça peut sonner de ouf, mais voilà l'investissement, l'encombrement et le tâtonnements pour les réglages !

J'ai pas (encore) eu de multi-fx type HX Stomp, mais je pense qu'il y a moyen de faire de chouettes trucs avec... sur le papier en tout cas ! 

Pour avoir eu la M6, j'étais pas fan des synth basse tout fait, mais maintenant que je bricate un peu du semi-modulaire, je me dis que ça doit pouvoir se faire.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 08:07, Chris7273 a dit :

Source audio C4 en effet. Mais faut aimer chipoter : pc, midi, … 

 

Bah, download de presets utilisateurs, 2 ou 3 tweak histoire d'adapter et de pas piller et zou !

Le côté midi par contre... ouais.

Gaille revends la mienne d'ailleurs.

(A ce propos, je ne sais pas qui a récupéré le NeuroHub que j'ai vendu récemment (et qui a été revendu ensuite) mais j'ai retrouvé les câbles TRRS manquants. C'est pratique un déménagement.... 

Également 2 rallonges de 10m TRRS, qui peuvent aussi servir pour les gamers et/ou ( @Ra75 c'est le chat du chef vandale Schrodinger 🤣)) pour ceux qui n'aiment pas les pedalboards sous le pied de micro .

Un MP est je vous plie l'affaire pour vraiment pas cher. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/10/2023 à 18:59, Dmonweb a dit :

C4 sans hésiter.

 

A l'ancienne sinon :

Octave -> Fuzz -> Filtre avec enveloppes et/ou lfo -> Modulations -> Delay -> Reverbe

6 a 8 pédales chaînées... un multi effet de type Ampero / HX stomp / Équivalent peut (peut être) faire la blague... ça fait parti du tâtonnement de mon moment...

Sinon dans le à l'ancienne plus simple, une Electro harmonix Bass micro synth : Octave, disto, octave up et envelop dans la même boiboite.

😉

 

Hyper simple avec ses curseurs mais la contre partie c'est qu'il n'y a du coup aucune possibilité de preset.

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 08:24, Dmonweb a dit :

Bah, download de presets utilisateurs, 2 ou 3 tweak histoire d'adapter et de pas piller et zou !

Le côté midi par contre... ouais.

Gaille revends la mienne d'ailleurs.

(A ce propos, je ne sais pas qui a récupéré le NeuroHub que j'ai vendu récemment (et qui a été revendu ensuite) mais j'ai retrouvé les câbles TRRS manquants. C'est pratique un déménagement.... 

Également 2 rallonges de 10m TRRS, qui peuvent aussi servir pour les gamers et/ou ( @Ra75 c'est le chat du chef vandale Schrodinger 🤣)) pour ceux qui n'aiment pas les pedalboards sous le pied de micro .

Un MP est je vous plie l'affaire pour vraiment pas cher. 

C'était moi, qui l'ai revendu à @gaille, qui le revend

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 06:35, punshybooster a dit :

Sinon dans le à l'ancienne plus simple, une Electro harmonix Bass micro synth : Octave, disto, octave up et envelop dans la même boiboite.

😉

 

Hyper simple avec ses curseurs mais la contre partie c'est qu'il n'y a du coup aucune possibilité de preset.

 

Et le son qui change avec la chauffe de la pédale.

Je l'ai gardé très longtemps cette pédale (avec quelques mods, dont rajout de led on/off). 

Génial en octaver-fuzz. J'adore. Le côté synthé pur par contre... Elle lutte pas avec la C4.

Mais l'EHX a un caractère sans pareil.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 06:35, punshybooster a dit :

Sinon dans le à l'ancienne plus simple, une Electro harmonix Bass micro synth : Octave, disto, octave up et envelop dans la même boiboite.

😉

 

C'est tout de suite celle à laquelle j'ai pensé, le gros son analogique qui éclabousse. J'adore la mienne.

Par contre un critère de départ était "assez moderne", et là c'est un peu l'opposé.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vu que le sujet est la je le bump parce que vous aviez été efficace a me conseiller sur un son sorti d'une chanson.

En ce moment j'aime bien les synth et yen a deux la qui me font vibrer :

 

Et ici (pas de jugement on se concentre sur le synth :D et je suis sympa j'ai calé au moment ou le synth arrive) :

 

 

Comment reproduire ce genre de synth, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Avec des padales pour basse ?

octaver + fuzz (une bien tranchante qui fait pas dans le baveux).

Une LS-2 en plus et tu as un synthé 3 voies sous le pied.

Une Wah et tu peux filtrer en band pass le tout.

Un chorus pour adoucir et arrondir au cas où. (J'en entends pas spécialement ici).

Un POIL de reberb, et un delay, ça arrange beaucoup beaucoup l'écoute, plus naturelle ...

 

Les 2 lignes sont faites avec une onde triangle et/ou sawtooth, 2 ou 3 oscillos. max. J'entends pas de trucs de dingues type enveloppes ou lfo, mais il y a un traitement de malade sur le son et la prod (comp, eq, etc...)

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 08:22, Dmonweb a dit :

Avec des padales pour basse ?

octaver + fuzz (une bien tranchante qui fait pas dans le baveux).

Une LS-2 en plus et tu as un synthé 3 voies sous le pied.

Une Wah et tu peux filtrer en band pass le tout.

Un chorus pour adoucir et arrondir au cas où. (J'en entends pas spécialement ici).

Un POIL de reberb, et un delay, ça arrange beaucoup beaucoup l'écoute, plus naturelle ...

 

Les 2 lignes sont faites avec une onde triangle et/ou sawtooth, 2 ou 3 oscillos. max. J'entends pas de trucs de dingues type enveloppes ou lfo, mais il y a un traitement de malade sur le son et la prod (comp, eq, etc...)

Ah bah merci il me faut un pedalboard de batard pour un seul son ! Ca va pas calmer mon GAS ca :D 

Merci pour ton retour avisé !!

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

On “1901,” weird, wispy notes from a Yamaha Tenori- On—a step-sequencing synth that was fed through an AMS S-DMX delay— float in the background as big, fuzzy chords from the Korg Trident streak across the song. The group also used a few toy synthesizers, often cranking up the preamp in the recording chain to capture the buzz and hum. It fit the band’s philosophy of combining very cheap and very expensive instruments.

Donc dans la première vidéo, le son que tu aimes bien vient du Korg Trident (dixit Patrick Sisson). Dmonweb a raison, le son est majoritairement de l'onde en dent de scie (on parlera de Miley ensuite). Sur la partie "Synth" du Trident (il y a une partie "Brass" et "Strings" aussi, c'est ancien et assez rigolo) il n'y a que 2 VCOs - le premier est paramétrable, le second ne l'est pas, c'est une onde en dent de scie et c'est tout. donc 2 oscillateurs en dent de scie - on valide. Là ou ca va devenir compliqué, c'est que le Trident tient la note alors que la basse au mediator joue la même note mais la répète 5 fois créant l'articulation (comme on le voit dans cette vidéo en live). Pour simuler au plus proche le son de synthé et la basse en même temps sur le même instrument, il faudrait pouvoir jouer la première note, la capturer (freeze) et faire partir ce signal vers une pédale ou chaine de pédales émulant le son de synthé, pendant qu'on joue les 4 restantes sur la basse. 

/mode rabat-joie on

Coté pédales, franchement j'ai donné dans la recette, dirt/octaver/noise gate/LPF à mélanger dans tous les sens pour finir par accepter qu'une pseudo onde carré (écrêtée par la pédale de dirt) c'est vraiment bien pour certains sons de synthé, ça va faire illusion et là il faut être juste, mais pas pour émuler une onde en dent de scie.

Parfois on se fait tellement chier que ca devient ridicule, autant s'équiper avec le bon outil, plutôt de que se lancer dans une quête frustrante.  Un clavier midi premier prix (ou celui qui traine)+un cable midi>USB+un adaptateur USB>30 pin male dock+un vieux Ipad 1 qui fait tourner iMS-20 et voila quoi... Les 2 lignes en question ici se jouent à une main un doigt (c'est faux pour celle de Miley, j'exagère, mais on m'aura compris) sur du monophonique. C'est simple, et le son est là - pas un gars déguisé en Winnie l'ourson dans une soirée pour ursidés, avec un grondement de 103 SP avec le pot polini percé, mais un truc qui cogne, velu, avec du corps et des possibilitées exploitables.

L'exploitation limitée des possibilitées est ce que je reproche souvent aux pédales de synth. On achète, on apprend, on explore, et on finit avec une poignée de sons utilisables, un cheptel de sons rigolos dont on ne sait que foutre mais sympas pour jouer seul, et pléthore de sons merdiques et autres pets foireux qui ne trouveront jamais place nulle part. On se dit qu'on n'a pas encore dompter le truc mais combien de temps cela va-t-il prendre... Est-ce domptable en fait? Sans mentionner le besoin de jouer façon Monsieur Propre car parfois la pédale n'a pas détecté ce qu'on vient de jouer, et d'autres coups, elle détecte et amplifie des bruits parasites qui n'apportent rien du tout. Du coup et au final, on a l'impression de sous-utiliser la pédale et le retour sur investissement en prend un coup dans la face. La revente pointe généralement le bout de son nez assez vite.

/mode rabat-joie off

Si je devais me pencher sur le type de son dont on parle au-dessus, je ferais facile je crois: du tout EHX, genre Freeze dans MonoSynth (avec des vidéos intéressantes: modifier une freeze pour isoler le son WET sur sa sortie dédiée ou utiliser la Freeze avec les pédales de synth EHX) ou j'irais voir la Subdecay M3 (c'est important pour la suite) par exemple. Bref, des pédales ou les constructeurs ont tenté de fournir au musicien une onde en dent de scie.

Coté Miley, je suis tombé sur une vidéo où le gars se tape la cover avec une guitare et un Korg MS-20. Il est sympa ce gars, il zoom sur le MS-20. J'ai du coup mis les mêmes réglages sur l'appli iMS-20 pour iPad et sans surprise, on a les 2 oscillateurs sur une onde en dent de scie, mais le truc important cette fois, c'est le portamento qui donne vraiment cette couleur unique dans la relance de la ligne (à l'octave sup.). Il met le potard de portamento à 1/3 de la course, donc c'est vraiment notable. Comme suscité, la Subdecay M3 est une pédale sensée s'approcher le plus prêt possible d'un MS-20 et elle offre notamment un controle du portamento. On retrouve aussi cette option sur le preset Mini Mood (sensé emuler un minimoog) de l'EHX Synth9 où le second potard de contrôle (CTL 2) regle le temps de portamento. Par contre comme c'est un son de minimoog, c'est plus riche avec 3 VCOs, 24dB par filtre d'octave donc un son plus plein, plus lourd en basses (le MS20 a 12dB par filtre d'octave d'où ce son plus abrasif). il y en a d'autres bien sur, mais je n'ai jamais mis la main dessus (pigtronix Mothership 2, etc.), à dire vrai, les pédales de synth sont le seul type d'effet que je n'ai pas aujourd'hui parce que je n'ai jamais gardé les pédales que j'avais acheté. Pourtant j'en ai des trucs... 😀

En résumé, je conseille de zieuter la Subdecay M3, la EHX MonoSynth et puis toujours de trouver une EHX Freeze d'occasion à bas prix, c'est tjrs utile bien que sans importance pour la couleur du son évidemment (mais bon j'ai toujours gardé la mienne, c'est bien fun).

Si on veut vraiment piger, alors je conseille aussi de chopper iMS-20 sur Ipad pour apprendre et essayer un synthé à moindre coût. Je ne vais pas mentir, c'est un gros boulot, si il y a zero temps, vaut mieux laisser tomber. Il a un monde entre bidouiller pour trouver un son qui va bien en tentant sa chance et savoir exactement quoi modifier pour arriver à ce qu'on a en tête (soit ne rien laisser à la chance...). Sachant que toute pédale ou combinaison de pédales va tenter de simuler ce qui se passe dans un synthé, ça aide si on veut comprendre et ça fait un instrument en plus à pas cher.

 

 

Edited by glen
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 10:13, Go a dit :

Ah bah merci il me faut un pedalboard de batard pour un seul son ! Ca va pas calmer mon GAS ca :D 

Merci pour ton retour avisé !!

Et j'ai oublié parle de modulation filtre type Mu-tron, pour gérer les enveloppes... :ohyeah:

 

Sinon... Source Audio C4.

A part la wah wah (plutôt pédale d'expression d'un paramètre au choix)et le freeze (encore que... l'onde sinus est continue si tu ne lui mets pas d'enveloppe, comme dans un vrai modulaire) il y a tout le reste dedans.

4 vco + le mix de la basse en dry.

Manque la trilogie CDR (Chorus Delay Reverb), mais faut peut être pas trop en demander non plus..!

Une Zoom MS-70 CDR est super en complément de la C4. Son stéréo en prime !

Link to comment
Share on other sites

J'ai la Markbass Super Synth 1e génération. 

C'est super bien mais la bidouille numérique via un PC... En vrai aujourd'hui je préfèrerais largement acheter un EHX avec ses curseurs (ou un truc du genre).

Les surcouches logiciels de partout, ça ne m'amuse plus des masses. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2023 à 13:45, Dmonweb a dit :

Ce qui me fait penser que si tu achètes la C4 de @AdHoKil sera obligé de retirer son annonce du Hotone British Invasion...

Vu que c'est moi qui vient de donner le plan... :whistling:

 

:dwarf:

Moi c'est gaille :D

Je n'ai pas voulu faire d'auto promo donc merci du coup. Promis je retire le Hotone d'OB si le C4 part 😇

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, j'aime bien quand j'ouvre une porte et que j'ai des milliers de réponses !

@glenje te savais dingue des pédales mais tes explications sont a la fois clair et confuse. Je me suis posé la question de me prendre un petit synthé au final mais ce n'est pas le meme délire qu'une basse (et je t'avoue que le temps et la place manque), le MS20 me donne des boutons rien qu'a regarder la complexité du matériel !

Je garde la subdecay en tete, pour le moment je trifouille mon zoom B3 pour avoir quelque chose qui se rapproche mais mon petit doigt me dit que je n'arriverai pas a avoir quelque chose de sympa (les effets sur ce multi sont bien mais basique).

@Dmonwebmerci pour la promo C4 mais comme le dit @Pehennji des qu'il faut passer plus de temps sur son ordi que sur la pedale, ca me gonfle... Si c'est pour faire ca, autant choper un VST et on en parle plus... Donc désolé @gaille mais le hotone reste pour le moment en vente.

Merci encore a tous pour ces réponses, c'est exactement pour ca que j'aime OB, pour la transmission des infos !!! (j'applaudis aussi mon post avec le plus de tag que j'ai jamais fait !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...