Jump to content

Aide choix smartphone android


gaille

Recommended Posts

Salut.

J'ai besoin d'acheter un nouveau smartphone. Je geek un peu les reviews sur le net mais y'a tellement de choix et d'avis contradictoires que je tourne en rond. Donc peut-être que je trouverai de l'aide ici (ou alors ce sera pire si j'en crois les demandes de choix de matos de bassiste :D ).

Pour info, j'ai actuellement un Samsung Galaxy S4 Mini, choisi notamment pour sa petite taille, mais il ne supporte qu'une vieille version d'Android et donc y'a quantité d'appli que je ne peux pas installer. Je m'en contentais jusque là, mais ça commence à devenir ingérable.

Mes critères de choix :

- Smartphone sous Android, et avec une garantie de mises à jour assez longue si possible (2 ou 3 ans mini).

- Fiabilité, solidité et facilité de réparation si possible. Je cherche un truc qui puisse durer, je ne suis vraiment pas dans le délire de changer de téléphone régulièrement (là je change car le mien ne tient plus la distance)

- (Très) bonne autonomie. Charge rapide éventuellement mais c'est moins indispensable

- Bonne étanchéité (je compte pas me baigner avec, mais s'il peut prendre une pluie battante ou tomber dans l'eau du bain sans claquer ça m'arrange)

- (très) Bonne capacité de stockage interne ou possiblité d'y ajouter une carte SD de grande capacité

- audio (enregistrement et écoute) de bonne qualité ; prise casque mini-jack idéalement, mais je peux éventuellement m'en passer (faut un adaptateur USB-C/mini-jack femelle si j'ai bien compris la nouvelle mode ?)

- photo/vidéo de bonne qualité, mais je ne cherche pas un foudre de guerre à ce niveau

- utilisations prévues (car à l'heure actuelle je peux en faire à peine 1/4 avec mon vieux smartphone) : messageries (whatsapp, telegram, messenger etc...), réseaux sociaux, navigation internet (sites, forums), bureautique/mails, musique (irealpro, metronome, lecteur musique, enregistrement basique (mode pense-bête de répète), Deezer/Bandcamp), Youtube et autres matages de vidéos, GPS. Et téléphonie/SMS évidemment.

Pas de jeux vidéos donc pas besoin d'une mémoire vive de gamer, mais j'aimerai un téléphone qui reste fluide même quand plusieurs appli tournent en simultané.

- Je n'ai pas de marque de prédilection.

- Budget : 200/250€, mais je peux pousser si ça vaut vraiment le coup de passer un step en gamme (grand max 400€). Prix incluant l'achat d'une bonne coque.

Neuf ou reconditionné, peu importe. Je suis défenseur de la 2nde main, mais j'ai pas l'impression que ce soit toujours vraiment intéressant financièrement (je préfère acheter neuf et avoir une garantie sur ce genre de matos qu'acheter du reconditionné pour économiser juste 50 balles quoi).

[Petite question bonus, si je pars sur du neuf : je suis abonné Free, leur sorte de leasing est-il intéressant ou vaut-il mieux acheter le même téléphone comptant ailleurs ?]

Voilà pour le topo. J'aimerai trouver un smartphone qui me dure plusieurs années quoi. Je cherche certainement un mouton à 5 pattes, mais je suis preneur de vos conseils avisés. Merci :)

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu ne sacrifies pas beaucoup de critères. 

En gros faut qu'il soit tout super de partout, sauf sur le jeu vidéo (bon prince :hi:), mais qu'il ne coûte que le prix d'un téléphone d'entrée de gamme.

Ça semble difficile. Très difficile.

 

Les smartphones, ce ne sont pas des pbass hein. Comme le prouve cette infographie:wink:

Link to comment
Share on other sites

Je peux sacrifier des critères. Seulement j'ai du mal à jauger les critères vu que je suis totalement dépassé (car pas intéressé) par le monde des smartphones. J'ai lu des reviews où "la qualité photo n'est pas terrible" or je si ça se trouve je considérerait ça comme très bon vu d'où j'arrive. Est-ce que la qualité n'est pas top comparé à un autre appareil du même pris, ou pas top par rapport à ce qui se fait pour 300 balles de plus ?

En fait j'aurai pu juste demander : quel est le meilleur smartphone en rapport qualité/prix entre 250 et 400 balles aujourd'hui ? :)

Ce serait tellement plus simple si j'avais à choisir une PBass :D

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour te mettre le pied à l'étrier, et te faire une base de recherche, je te conseille de jeter un œil aux articles des Numériques.

Guides d'achat et Comparatif permettent normalement d'un peu se mettre dans le mood de ce qui est pas trop mal et où il faut essayer de taper avec un budget à peu près défini. 

(Attention, je ne dis pas qu'il faille 100% tout prendre pour argent comptant non plus; juste ça peut aider.)

Link to comment
Share on other sites

@gaille étant un peu bourrin avec mes téléphones, je suis depuis un bon moment un grand abonné de la marque Crosscall: made in France, téléphones pour sportifs / randonneurs / ouvriers etc, eco-responsable, bon indice de réparabilité... Tu peux le jeter sur du carrelage, pas une égratignure :)

Dans ton budget, ce serait celui-là: https://www.crosscall.com/fr_FR/core-m5-1001011101114.html

C'est garanti 5 ans et c'est indestructible par les moyens normaux. C'est le modèle que j'avais avant, et si je devais citer des problèmes, il y a deux choses qui m'ont dérangé:

  • Au bout de deux ans, les 32 Go de mémoire système c'était un peu short, avec les mises à jour des applications. Après, je l'utilisais aussi pour le boulot et j'avais pas mal de choses installées en plus. Le top, c'est qu'avec la carte SD que tu peux mettre dedans, t'as autant de mémoire que tu veux pour tes MP3 ou autre.
  • Il n'y a pas d'application "galerie" pour voir facilement ses photos! Très surprenant. Là j'ai le meilleur modèle de la marque, et toujours pas de galerie :D Mais on s'habitue vite à utiliser Google Images ou autre, ce n'est pas si gênant que ça finalement. Juste un peu surprenant au début.

Côté autonomie c'est bien - en l'utilisant normalement toute la journée, pour les appels, la musique et le glandage, ça tient deux jours.

Enfin voilà, et je précise que je ne bosse pas chez Crosscall.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas t'aider sur le choix du modèle car j'y connais pas grand chose. À titre perso, j'ai choisi Fairphone (made in UE -- mais composants chinois pas le choix, les éléments sont remplaçables, matériaux issus de filière responsable). J'ai payé aussi cher qu'un Samsung milieu de gamme pour des performances moins hautes, mais j'espère pouvoir le garder plus de 3 ans (même si les perfs du processeur m'inquiètent).

Mais ce que je voulais partager, plutôt qu'un avis perso sur un énième modèle, c'etait ce site: https://www.backmarket.fr/fr-fr/l/smartphones/6c290010-c0c2-47a4-b68a-ac2ec2b64dca

 

C'est de l'occasion reconditioné de bonne qualité (j'ai déjà acheté chez eux). Une fois que tu auras choisi un modèle, tu pourras économiser quelques sous (ou taper sur un modèle au dessus) s'ils l'ont en stock!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

Crosscall j'y ai pensé, mais ptet overkill pour moi en terme de protection, et du coup on paye la protection au détriment des performances du tél.

Idem pour Fairphone.

Mon 3 derniers smartphones viennent de chez Backmarket, et justement je n'ai plus tant l'impression que c'est vraiment avantageux en terme de prix.

Je ne connaissais pas dealabs, merci Thomas, je vais aller voir.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait au niveau smartphones.

J'étais vraiment très branché dès le début, et fan de  Samsung (le tout premier Galaxy S, puis le S2, puis Note 1, 2, 3 et 4, j'aimais beaucoup les grands formats d'écrans)

Quand j'ai commencé un peu à m'intéresser à l'éthique des entreprises, j'ai été interpellé plusieurs fois par des échos sur les pratiques d'entreprise de Samsung destructrices pour le personnel (comme malheureusement beaucoup d'autres entreprises, c'est clair qu'ils ne sont pas les seuls) et j'ai vraiment été fortement refroidi de continuer à acheter cette marque.

J'ai testé d'autres marques sans vrai coup de foudre, je me suis rendu compte aussi que j'étais intéressé par les versions d'android les plus "pures" possibles, donc sans les applications développées par la marque du téléphone (qu'on ne peut en général pas désinstaller).

Et un jour, je me suis intéressé au fairphone (le 3 à l'époque) qui malgré son prix m'a beaucoup séduit concernant l'éthique et la durabilité, et pas seulement du téléphone, mais aussi de la culture d'entreprise (salaires corrects pour le personnel, respect humain, etc...)

Je ne choisis pas non plus tous mes produits uniquement sur base de ces critères, mais ils avaient attirés mon attention, donc j'ai voulu essayer.

J'ai donc acheté le fairphone 3 en 2019, et il vient de recevoir il y a peu sa dernière mise à jour android (version 13) après 5 ans d'âge, alors que ce n'était pas du tout prévu dès le départ (ils avaient promis 3 ans de mises à jour certifiées, et ils ont réussi à pousser pour reculer l'échéance)

J'ai du changer la batterie après 3 ans (commande sur le site pour 30 euro), et c'est reparti pour un tour. Le téléphone est complètement démontable et tu peux remplacer toutes les pièces toi même. 

Ma fille a commandé le fairphone 4 et elle en est enchantée (elle joue beaucoup aux jeux sur le téléphone et l'utilise h24 pour écouter de la musique, des podcast ou regarder des vidéos).

Je sais que le budget est plus important que ce que tu as prévu, mais si tu ventiles ce budget sur 5 ans au lieu de 3, est-ce qu'au final, ça ne te revient pas au même ?

Ceci dit, si je devais changer de téléphone aujourd'hui et que je décidais de ne plus acheter fairphone, en effet, je lirais quelques comparatifs sur le net, ça aide pas mal à cibler quelques modèles qui rencontrent tes critères, et ensuite hop quelques avis utilisateurs pour confirmer et c'est parti :-)

Avant d'acheter fairphone, j'achetais souvent mes smartphone en seconde main. La valeur de ces appareil descend rapidement en flèche après les premières années, donc tu peux faire de vraies affaires.

Juste pour le fun, je suis allé voir sur le site 2emain (l'équivalent du bon coin en Belgique) pour voir à combien se vendent les fairphones d'occasion.

Aucun résultat trouvé xD

J'ai bien ri, mais je serais très curieux de savoir si c'est parce que les gens ne les vendent pas, ou si c'est parce que les seules occasions se vendent vite ?

Quoiqu'il en soit, c'est un signe posifit haha

Il y en a un peu plus sur leboncoin (logique vu la taille du pays), et à des prix intéressants, donc pourquoi pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello Gaille, j'ai récemment étudié le sujet en profondeur avant d'acheter un smartphone.

Tes critères correspondent à un "flagship", cad le modèle haut de gamme de chaque marque (par exemple : un Samsung Galaxy S23 Ultra).  Neufs, ces smartphones coûtent environ 1KE.

Pour respecter ton budget, tu dois faire des concessions sur un ou plusieurs critères : puissance, étanchéité et robustesse, autonomie, qualité photographique, résolution de l'écran... 

Parmi les marques correspondant à ton budget, Xiaomi est bien positionnée. 

De ce que j'ai retenu :

- Si tu souhaites un appareil "budget" polyvalent : Xiaomi Redmi Note 12 Pro.

- Si tu souhaites de la puissance pure (au détriment de la photo et de l'étanchéité) : Poco F5.

- Si tu souhaites un photophone : Google Pixel.

Et pour la totale : Samsung Galaxy S23 Ultra.

Ce comparatif pourrait t'aider :

https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1406747/best-android-phone

My 2 cents.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Petit détail qui peut être important (ou pas) par rapport à la suggestion de @Cover75 concernant le Xiaomi.

Ce sont en effet des téléphones avec un rapport qualité prix incroyables (surtout en occasion haha), j'ai eu un Mi Max 2 et je l'ai beaucoup apprécié (je l'ai eu pour 120 euro en seconde main).

Attention néanmoins que chez Xiaomi, le systéme d'exploitation est un android très fortemenet modifié appelé Miui.

Personnellement j'aimais beaucoup, mais c'est vraiment différent, donc si tu es habitué à suivre des tutos sur internet pour résoudre des problèmes ou bidouiller un peu ton téléphone, c'est plus compliqué, et la communauté est moins grande qu'avec un android "normal".

Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2023 à 06:00, Mister Sandman a dit :

Pour 250€, le Samsung Galaxy S10 coche toutes les cases (format, étanchéité, évolutivité logicielle, carte SD, etc). Son seul point faible est son autonomie qui pourrait être meilleure.

Vache, j'ai payé le mien plus de 500 boules il y a 3 ans... En même temps ils est encore parfaitement fonctionnel et je pense qu'il répondrait au cahier des charges de Gaille. C'est vrai que la batterie passe rarement la journée si on sollicite la bête, comme tous les tels de cette génération. Je lui trouve pas trop de défaults en fait. Ah si, pas moyen de lui trouver une nouvelle coque, en magasin y en a plus que pour le S23++ ou le dernier iPhone. Il va falloir que j'aille chez Ali...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Au final je suis passé en ville hier et me suis donc arrêté dans une boîte régionale de reconditionnement de smartphone/ordi, et le mec m'a conseillé un Samsung S10. C'était dans mon budget (240€ avec coque et protection d'écran), je suis donc reparti avec.

Et en relisant vos réponse je réalise que ce modèle m'a été conseillé aussi (j'avais pas tout retenu j'avoue). Donc à priori choix cohérent. L'avenir me dira la suite.

Encore merci.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais à ce propos je m'étais mal exprimé du fait de ma méconnaissance du sujet. En soi la version d'android m'importe peu tant que les applis, elles, fonctionnent. Et a priori ça devrait encore être le cas quelques années même si suis sous Android 12 . Je croise les doigts .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est uniquement mon point de vue mais je n'aime pas les Xiaomi. L'interface me sort par les yeux, les MAJs sont au compte goute et, surtout, y'a de la pub dans le smartphone...
Qu'il y ai de la pub sur un forum, un site qui te propose du contenu, soit. Mais pas quand tu ouvres ton appli de gestion de fichier !

Link to comment
Share on other sites

On peut facilement debloater un Xiaomi ou un Redmi avec ceci :

https://adbappcontrol.com/en/

Le logiciel propose plusieurs niveaux de debloat, les plus aboutis sont payants mais celui de base vire déjà pas mal de trucs. Il est également possible de désactiver la plupart des applis préinstallées manuellement, même en version gratuite. Sur mon Redmi Note 11 Pro j'ai par exemple remplacé le gestionnaire de fichiers et ses pubs insupportables par Amaze et la galerie photos par Aves, j'ai un peu flippé au redémarrage du téléphone mais ça fonctionne impec.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...