Jump to content

La 6 cordes pour quoi faire ou ne pas faire ?


mister cbass

Recommended Posts

@THM Joli ça ! Et c'est du bon matos . Bienvenue au club Thierry ! 

@mister cbass J'ai investi dans la HUORT  6 cordes parce que j'en avais envie , mais surtout pour jouer sur scène , malgré une baisse déjà bien visible d'activité . Et puis le covid est passé par là et le calendrier musique s'est vidé . Beaucoup de restaus ont fermé ou n'ont pas repris les soirées musicales , les bals c'est terminé , bref , plus de boulot .   On fait souvent ce constat avec un pote batteur : quand on avait 16/18 ans on ne savait pas jouer et on galérait avec un matos catastrophique mais on refusait des bals tous les WE . Depuis qu'on a appris à jouer et qu'on a du bon matos , on n'a plus de boulot :( 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 13:24, ygbass a dit :

@THM Joli ça ! Et c'est du bon matos . Bienvenue au club Thierry ! 

@mister cbass J'ai investi dans la HUORT  6 cordes parce que j'en avais envie , mais surtout pour jouer sur scène , malgré une baisse déjà bien visible d'activité . Et puis le covid est passé par là et le calendrier musique s'est vidé . Beaucoup de restaus ont fermé ou n'ont pas repris les soirées musicales , les bals c'est terminé , bref , plus de boulot .   On fait souvent ce constat avec un pote batteur : quand on avait 16/18 ans on ne savait pas jouer et on galérait avec un matos catastrophique mais on refusait des bals tous les WE . Depuis qu'on a appris à jouer et qu'on a du bon matos , on n'a plus de boulot :( 

Ouais je vois bien, c'est pareil ici.

Plus de bar a concert ou alors avec des délais délirants et très sélectifs.

Et quand on parle de sélection, on ne voit plus que des groupes de covers ou tributes. Je n'ai rien contre, c'est chouette. J'ai connu le début de cette tendance il y a 10 ans j'étais encore en Belgique.

Les tributes, covers attirent plus les foulent, ils prennent le devant de la scène. Si tu as un groupe de compos... c'est mort ou presque.

C'est dommage d'une certaine façon de rencontrer une certaine forme de succès avec les chansons des autres et sans pouvoir exprimer un peu sa créativité.

Après c'est peut-être agréable pour certains, ce n'est pas mon cas. Avoir un groupe de cover c'est cool...ne faire que ça comme certains de mes potes qui ont trois ou quatre groupe de covers et que ça, je pourrais pas.

Ici ce genre de groupes enchaînent les scènes, même certain qui sont franchement pas doués. Pour les groupes de compos faut presque payer pour jouer quelque part.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 16:37, mister cbass a dit :

Ouais je vois bien, c'est pareil ici.

Plus de bar a concert ou alors avec des délais délirants et très sélectifs.

Et quand on parle de sélection, on ne voit plus que des groupes de covers ou tributes. Je n'ai rien contre, c'est chouette. J'ai connu le début de cette tendance il y a 10 ans j'étais encore en Belgique.

Les tributes, covers attirent plus les foulent, ils prennent le devant de la scène. Si tu as un groupe de compos... c'est mort ou presque.

C'est dommage d'une certaine façon de rencontrer une certaine forme de succès avec les chansons des autres et sans pouvoir exprimer un peu sa créativité.

Après c'est peut-être agréable pour certains, ce n'est pas mon cas. Avoir un groupe de cover c'est cool...ne faire que ça comme certains de mes potes qui ont trois ou quatre groupe de covers et que ça, je pourrais pas.

Ici ce genre de groupes enchaînent les scènes, même certain qui sont franchement pas doués. Pour les groupes de compos faut presque payer pour jouer quelque part.

C'est un peu du hors sujet par rapport à la 6 cordes, mais tu es dans quel secteur géographique ?

Vers chez nous les réseaux compo et reprises sont assez différents, et vu le nombre de festival c'est pas trop dur de jouer ses créations. Être rémunéré pour ça est une autre histoire comparé a la reprise par contre

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 18:03, arbazer a dit :

C'est un peu du hors sujet par rapport à la 6 cordes, mais tu es dans quel secteur géographique ?

Vers chez nous les réseaux compo et reprises sont assez différents, et vu le nombre de festival c'est pas trop dur de jouer ses créations. Être rémunéré pour ça est une autre histoire comparé a la reprise par contre

Finistère 

Link to comment
Share on other sites

En tous cas , mes 3 basses 6 cordes sont de pures merveilles !  La HUORT rassemble les qualités de lutherie , de technologie et le superbe vernis dont Christophe HUORT détient les secrets , un peu lourde et des réglages de préamplis qui offrent énormément de possibilités mais ça prend du temps , il faut dompter la bête . L'ARIES est une superbe pièce de lutherie , confortable ,   électronique simple mais suffisante , de la belle basse de grande qualité. La MAYONES est de loin le manche le plus confortable de toutes les basses que j'ai pu jouer . Très belle lutherie également , très confortable , un son fabuleux , son seul défaut vient de variations de volume importantes suivant le choix de micros ou le réglage de balance et je ne parle pas du précipice entre le mode actif ou passif . Mais il suffit de le savoir . 

La seule chose qui manque à ces 3 basses , c'est un bassiste capable de les exploiter . La 6 cordes c'est génial mais il faut quand même être bassiste .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2023 à 11:31, ygbass a dit :

En tous cas , mes 3 basses 6 cordes sont de pures merveilles !  La HUORT rassemble les qualités de lutherie , de technologie et le superbe vernis dont Christophe HUORT détient les secrets , un peu lourde et des réglages de préamplis qui offrent énormément de possibilités mais ça prend du temps , il faut dompter la bête . L'ARIES est une superbe pièce de lutherie , confortable ,   électronique simple mais suffisante , de la belle basse de grande qualité. La MAYONES est de loin le manche le plus confortable de toutes les basses que j'ai pu jouer . Très belle lutherie également , très confortable , un son fabuleux , son seul défaut vient de variations de volume importantes suivant le choix de micros ou le réglage de balance et je ne parle pas du précipice entre le mode actif ou passif . Mais il suffit de le savoir . 

La seule chose qui manque à ces 3 basses , c'est un bassiste capable de les exploiter . La 6 cordes c'est génial mais il faut quand même être bassiste .

Je te comprends, je pense qu'on est nombreux a se dire la même chose.

Est ce qu'on mérite telle ou telle basse, 5, 6 cordes ou de valeur.

A partir de quel moment est ce justifié de passer de sa première basse pas chère a une basse plus coûteuse, plus complexe....

Quand on a atteint un certain niveau, quand on a groupe, quand on fait un certain nombre de concerts, quand on gagne de l'argent avec sa musique, quand on a vendu un certain d'albums ou fait un nombre conséquent de vues avec sa chaîne youtube...tout ça reste très subjectif, impossible de répondre. J'ai arrêté de me flageller avec ça.

Pour recentrer sur la 6 cordes, la vidéo de bass buzz, et j'adore les vidéos de Josh, ou il déconseille la 5 c pour commencer, c'est plein de bon de sens, mais je suis partagé

si on commençait directement sur 5 ou 6, ça serait plus long a mettre en pratique, mais comme on n' a jamais connu que ça, on pourrait pas dire si 4 cordes c'est plus facile.

Un guitariste n'a pas a se poser ce genre de question, il démarre sur 6 et c'est tout.

La basse est a ma connaissance le seul instrument ou il faut une progression du genre 4, puis 5, puis 6 puis éventuellement fretless...pareil dans le cas  d'un joueur de violon, Violoncelle, contrebasse n'a pas le choix de démarrer avec un instrument fretté pour se familiariser....il joue sans frette et ne connais que ça.

Pourquoi ne pas pousser le délire a fond.

Pour commencer je conseille une basse 4 cordes shortscale, frettée, 20 cases.

Après un peu de pratique, une longscale, puis une 24 cases, mais il faut d'abord maîtriser les 20 premières etc

Ça vient peut-être du fait que notre instrument est relativement jeune et qu'il se cherche encore.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah c'est marrant, dans mon esprit, je n'avais pas du tout cette impression de "progression" entre une basse 4 puis 5 puis 6 cordes.

Et pareil pour une basse bon marché puis une basse chère.

Pour moi c'est pas une question de mérite mais juste de budget (pour une basse chère ou pas), un gars qui a un million sur son compte en banque peuet s'acheter la basse qu'il veut et ne va pas spécialement commencer par une basse bon marché :-)

Et pour le nombre de cordes, c'est juste une envie en ayant pesé le pour et le contre.

Quand je me suis décidé à acheter une basse, j'ai écumé les forums et les reviews pour me décider, et j'ai décidé de commencer directement par la 5 cordes, et je ne le regrette pas du tout. Le seul truc un peu plus chaud c'est pour apprendre le slap (j'suis pas doué pour ça en plus haha).

J'ai vraiment très envie de tester la 6 cordes, les seules raisons pour lesquelles j'hésite encore sont la largeur du manche et le poids supplémentaire, mais je pense qu'un jour je craquerai pour tester :-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 09:10, mister cbass a dit :

La 6 c'est plein d'avantages, plus de notes disponibles sous la main pour moins de déplacement ( une basse de fainéant ? )

[...]

Mais pourquoi on ne pourrait pas jouer du oldschool sur une 6, du rock , du funk ou du Coldplay dans le cas de Nuf ?

Tu peux effectivement jouer tout ce que tu joues sur 4 cordes sur 6 cordes mais je pense que c'est vraiment intéressant/utile/la meilleure option dans tous les cas ? Ca va simpelment dépendre du contexte. Si on ne joue que des morceaux plus simples genre pop, rock, etc. (par simple comprendre pas besoin de claquer accord, arpeges, chier des notes à la secondes), une 4 ou 5 cordes peut-être plus pertinente parce que relativement plus simple à jouer (fatigue, étouffement des cordes, poids, taille du manche dljm). Je sais que personnellement sauf en avoir vraiment besoin, j'ai complètement remisé mes 6 cordes alors que je jouais quasi exclusivement dessus. Les efforts que ca me demandait tant sur l'endurance que le coté physique ont fait que switcher sur 5 cordes était plus cohérent. Même sur des passages techniques de mon groupe où une 6 cordes m'éviterait des démanchés un peu chiants ne sont pas compensés la fatigue d'un manche 6 cordes au global. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 16:04, Pehennji a dit :

Pareil, j'ai commencé sur 5 cordes. 

Puis je suis passé sur 4. Puis sur fretless. Puis sur 6.

Et j'ai jamais ressenti de réelle différence: je suis pathétiquement nul à chier sur les quatre.

Je te rejoins, on devrait faire un club sur OB on serait quelques uns.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De toute façon pour tester, il y a tout ce qu'il faut chez Thotho - je me suis essayé pour la première fois sur 6c là-dessus: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_650_black_progressiv_b_stock.htm

Et pour le prix, c'est vraiment honnête et je pense, ça permet de voir si on se sent bien avec une 6ème corde ou pas :)

Sinon pareil que @SEB54 - loin de moi l'idée de décourager quiconque a envie d'essayer telle ou telle basse, hein! Mais il y a un ratio avantages / inconvénients à jauger quand même. En plus de tout ce qu'a dit Seb, plus il y a de cordes (et moins il y a de frettes), plus l'instrument va demander d'investir de temps dans du travail purement technique. Jouer proprement sur un violon demande considérablement plus de travail que sur un violoncelle, que sur une contrebasse, que sur une basse frettée! Après, c'est à chacun d'en juger par lui-même, et si on n'essaie pas, on ne saura jamais! Alors il faut se lancer :)

Edited by mikhailo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 17:29, mikhailo a dit :

De toute façon pour tester, il y a tout ce qu'il faut chez Thotho - je me suis essayé pour la première fois sur 6c là-dessus: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_650_black_progressiv_b_stock.htm

Et pour le prix, c'est vraiment honnête et je pense, ça permet de voir si on se sent bien avec une 6ème corde ou pas :)

Sinon pareil que @SEB54 - loin de moi l'idée de décourager quiconque a envie d'essayer telle ou telle basse, hein! Mais il y a un ratio avantages / inconvénients à jauger quand même. En plus de tout ce qu'a dit Seb, plus il y a de cordes (et moins il y a de frettes), plus l'instrument va demander d'investir de temps dans du travail purement technique. Jouer proprement sur un violon demande considérablement plus de travail que sur un violoncelle, que sur une contrebasse, que sur une basse frettée! Après, c'est à chacun d'en juger par lui-même, et si on n'essaie pas, on ne saura jamais! Alors il faut se lancer :)

Je l'ai aussi et je la trouve très bien aussi.

Je la joue beaucoup, mais pas en groupe pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 16:03, SEB54 a dit :

chier des notes à la secondes

Je suis d'accord avec tout le reste mais ça, ça reste un cliché.
La 6 est plus compliquée à jouer, c'est chaud d'envoyer autant de notes qu'avec une 4 où tu peux faire n'importe quoi sans les problèmes que tu cites pour la 6.

Sinon c'est marrant que dans un sujet sur la 6, personne ne la conseille :D.
Pour moi, la 5 est la basse idéale, c'est le bon compromis.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La six, c’est une démarche perso. Un cheminement. Un besoin technique ou artistique. 
Je suis passé de quatre à cinq (do aigu) puis six… car j’en ressentait le besoin. L’évolution de mon jeu et de ce que je voulais faire artistiquement. 
Nul besoin d’essayer d’influencer. Cela doit être une évidence pour la personne qui désire aborder l’instrument. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2023 à 18:14, Etienne a dit :

J'avoue que si un d'entre vous possédant la Harley Benton B 650 habite dans le coin (Belgique ou Nord de la France), ça me plairait de pouvoir passer l'essayer 🙂

Vu le prix tu risques pas grand chose. 

Le seul truc qui pourrait vraiment te dérouter plus que la 6 ème , c'est l'écartement des cordes. Tu joues sur Cort GB 75, c'est plutôt large avec un  écartement des cordes 18 mm/19mm si je me me trompe.

Je suis très content de la mienne.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2023 à 21:32, MrMoe a dit :

Je suis d'accord avec tout le reste mais ça, ça reste un cliché.
La 6 est plus compliquée à jouer, c'est chaud d'envoyer autant de notes qu'avec une 4 où tu peux faire n'importe quoi sans les problèmes que tu cites pour la 6.

Sinon c'est marrant que dans un sujet sur la 6, personne ne la conseille :D.
Pour moi, la 5 est la basse idéale, c'est le bon compromis.

Dans mon cas je ne l'ai jamais vue comme ça pour mon utilisation.

Je joue ce que je jouerai habituellement, mais avec moins de démanchés, possibilité d'appliquer un peu plus des idées " d'harmonisation" qui seraient beaucoup plus difficiles sur 4 ou 5.

Accessoirement, je ne suis pas bassiste qui fait des solos de oufs et des pirouettes techniques partout.

Je me vois plus ou du moins j'essaie d'être un " super sideman", sans prétention, je me sens plus inspiré par Mike Porcaro, Nathan East, Pino etc que Wooten ( que j' adore)

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 28/07/2023 à 16:37, mister cbass a dit :

Ouais je vois bien, c'est pareil ici.

Plus de bar a concert ou alors avec des délais délirants et très sélectifs.

Et quand on parle de sélection, on ne voit plus que des groupes de covers ou tributes. Je n'ai rien contre, c'est chouette. J'ai connu le début de cette tendance il y a 10 ans j'étais encore en Belgique.

Les tributes, covers attirent plus les foulent, ils prennent le devant de la scène. Si tu as un groupe de compos... c'est mort ou presque.

C'est dommage d'une certaine façon de rencontrer une certaine forme de succès avec les chansons des autres et sans pouvoir exprimer un peu sa créativité.

Après c'est peut-être agréable pour certains, ce n'est pas mon cas. Avoir un groupe de cover c'est cool...ne faire que ça comme certains de mes potes qui ont trois ou quatre groupe de covers et que ça, je pourrais pas.

Ici ce genre de groupes enchaînent les scènes, même certain qui sont franchement pas doués. Pour les groupes de compos faut presque payer pour jouer quelque part.

Bonjour,

désolé pour le HS, je vais être bref. Pour jouer dans un groupe de compos electro-prog-rock et un tribut à Pink Floyd, je ne peux que confirmer tes propos. Et sur un précédent projet de compos, il y a 20 ans, c’était déjà pareil : si tu ne fais pas un truc « festif » tu galère à trouver des dates.

Pour revenir au sujet, une histoire rigolote. J’ai commencé la basse il y a 30 ans. À l’époque les seules sources d’infos étaient les magazines (Bass&Drums, Bass player magazine) et les partoches ou méthodes hors de prix. J’ai craqué pour le relevé complet du premier album de Pearl Jam. Sur deux morceaux, Jeff Ament joue de la 12 cordes (4x3) et de la 8 cordes (4x2). Et je confondais ces basses avec les 6 cordes que je voyais dans les journaux ! Il a fallu qu’un pote me prête une VHS du MTV Unplugged de Pearl Jam pour que je comprenne ma méprise !

Donc pour les générations futures : ceci n’est pas une basse 6 cordes !

 

Link to comment
Share on other sites

Alors vu que la reflexion vient un peu à cause de moi, déjà, je vais le dire: ma PB est la à des fins cosmétiques uniquement. Je fais des remplacements et je joue dans des covers qui demandent pour l’aspect jeu de scène des instruments type précision 4 cordes. C’est malheureusement le lot et la demande liés à certaines productions et activités professionnelles en belgique…

D’ailleurs, je n’ai qu’une seule 4 cordes, qui sert uniquement pour ces projets (j’aime bien la slapper comme un cochon aussi mais ça c’est parce que j’ai des problèmes dans ma tête). D’ailleurs elle est actuellement full droppee d’un ton (DGCF).

Je joue de la six cordes depuis quasiment toujours. J’ai commencé sur une Pb 4 pendant trois mois, puis j’ai joué sur une MM-like pendant 1 an et demi, et crack, ma première six cordes.

Depuis, je suis un fervent défenseur de la six cordes, et je n’en changerai pas pour autre chose que ces besoins professionnels. C’est d’ailleurs une des choses qui surprennent le plus en jam, Quand je sors Ma six cordes Et que je me mets à jouer des plans funk ou des morceaux très pop, Les gens réagissent d’une façon un peu curieuse. C’est également le cas lorsque je ne souhaite pas prendre de solo sur un morceau fusion ou autre. Personnellement je fais de la basse suite à des années en tant que percussionniste, j’ai toujours vu cette instruments là comme étant une percussion qui fait des notes. Les aspects harmonie et autres prennent de plus en plus la place dans mon jeu, mais je reste quelqu’un qui voit l’instrument comme ça. Du coup, le meilleur compliment que je reçois en jam, depuis des années, c’est que j’ai un groove de cochon. Et si j’aime jouer des accords aussi, c’est pas ce que je fais quand je joue de manière generale. 

Mon dernier plan pro, j’ai fait des reprises de muse dans un parc bien connu, j’ai sorti les modulus 6 et tout le monde s’en foutait. C’est malheureusement pas le cas partout. :)

Tu peux jouer de tout avec n’importe quelle basse. Faut juste trouver ce qui te plaît à toi :)

  • Like 3
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour je viens de récupérer pour essayer une TRB 1006 et franchement j'adore . Je joue sur Yamaha depuis pas mal de temps maintenant notamment sur des BBG5A des années 90. Mais pas que ,aussi des Fender jazz et precision en 4 et cordes.J'ai eu par le passé deux Yamaha rbx 6 jm le modèle signature du bassiste de Dream Theater . 

Je joue dans un groupe de reprise rock Hard rock. Si j'ai envie de prendre la 6 cordes je la prend même si je peux faire tout le répertoire avec 4 cordes voir même 3 😁. Je trouve que 6 cordes c'est certes plus lourd mais pas forcement plus difficile. C'est surtout une autre façon de jouer. C'est ce que je trouve intéressant.  Et ça fait parler les autres ... 

4,5,6 cordes peu importe l'important c'est de se sentir bien avec sa basse et de prendre du plaisir. 

Bonne journée à tous. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 16:37, mister cbass a dit :

C'est dommage d'une certaine façon de rencontrer une certaine forme de succès avec les chansons des autres et sans pouvoir exprimer un peu sa créativité.

 

Le 25/09/2023 à 06:17, Ze bass a dit :

Désolé pour le HS, je vais être bref. Pour jouer dans un groupe de compos electro-prog-rock et un tribut à Pink Floyd, je ne peux que confirmer tes propos. Et sur un précédent projet de compos, il y a 20 ans, c’était déjà pareil : si tu ne fais pas un truc « festif » tu galère à trouver des dates.

 

Je n'aime pas trop cette distinction, cette séparation entre convers et le reste...

Il y a une différence entre animation et création. Mais qu'est-ce qui empêche de recréer en animant ?

Il y a même des tributes, (bien pire que les reprises si l'on considère que les fans connaissent chaque note, chaque concert, les instruments utilisés... Le look... Quelle horreur parfois les discussions avec le public !) ou ça devient même de la compo.

Venant d'un tribute Led Zep (qui m'a bien fait manger), je peux te certifier qu'il faut être complètement maso pour vouloir reprendre un dazed & confused a la lettre. Beaucoup de souffrance inutile. Mais si tu l'appréhendes façon Jazz-Prog avec des thèmes et des parties "solo" (basse-batt ça peut être une "partie solo"), alors c'est open... Et c'est bien toi qui joue avec tes bagages, pas Page ou Bonham.

 

On avait aussi un groupe de compo pop-rock bien dark, loin du festif, pas assez de titres pour tenir une animation bar (2h30 / 3h00, un format encore différents du bal à 5h et plus parfois....), on y a incorporé des reprises dedans, parce que intermittence oblige, il fallait faire de la date, certaines personnes venaient nous voir en disant 

"Mais c'est vous qui faites ça ?"

et on répondait évidemment"oui " :ohyeah:

 

j'ai croisé un groupe de "reprises" de Paris (trou de mémoire... Dommage... Ils sont très connu et tournent dans toute la France. Les gars commencent un riff quasi copié-collé de Police, chante du Britney Spears dessus, et font un gros refrain ragga ou metal tout en restant dans la lignée du morceau...

C'est de la performance a leur niveau...et de la compo.

Alors oui c'est "festif"... mais en même temps, un public qui ne paie pas pour voir un groupe, ce sont des gens qui veulent se détendre en prenant un verre, rigoler, penser à autre chose.... Faire la fête, oui....

Leur imposer du jazz métal ultra cérébral (exemple hein...) ben... Non... C'est pas la cible... Faut démarcher du club spécialisé ou des squats de punks ?

Encore maintenant chez mes potes,  quand je dis qu'une reprise AVEC le son - du groupe - , appropriée avec l'ADN des zikos, ça aide a créer un lien avec le public, je rencontre des barrières.

 

Et perso, Je n'arrive pas a comprendre les barrières... Vraiment pas. Je comprends pas qu'on comprenne pas... Pourquoi se couper un pied ?

 

A contrario, il n'y a QUE des groupe de compos (et heureusement) dans les salles subventionnées (il y en a au moins 1 par département, voir 3 ou 4 pour les plus chanceux, + les festivals,  etc... Pour qui veut vraiment bouger... C'est possible... Pour qui fait de l'actualité régulière , c'est possible... Monter des scènes communes avec des groupes dans le même créneau, c'est possible (festoch reggae, soirée métal...etc...)

 

La barrière, s'il y a, et c'est l'époque qui veut ça, c'est la professionnalisation (monétisation donc) de la musique.

Donc oui, création et monétisation (et du coup professionnalisation et c'est ce qu'on appelle un pacte unilatéral), c'est comme le capitalisme écologique : on peut créér une pénurie mondiale de pop corne rien qu'en  pensant au sujet sans même rien faire... :D

 

J'ai même croisé des mecs qui pensent que seul les titulaires d'un diplôme d'une école de musique devraient pouvoir faire de la musique... Pour dire où on en est quand même...

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...