Jump to content

La 6 cordes pour quoi faire ou ne pas faire ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour, 

C'est le sujet de Juf qui a éveillé en moi ce sujet.

La 6 cordes je la trouve fascinante, j'en ai eues, vendues et quand j'en ai pas ça me manque.

J' ai actuellement une Harley Benton, que je tatonne a la maison. Je ne la maîtrise, je ne suis de toute façon pas un bassiste virtuose.

La 6 c'est plein d'avantages, plus de notes disponibles sous la main pour moins de déplacement ( une basse de fainéant ? )

Quand je lis des sujets, quelles chansons pour une 6 cordes, on a soit du métal prog ou du jazz/fusion.

Des musiques donc souvent très techniques.

Mais pourquoi on ne pourrait pas jouer du oldschool sur une 6, du rock , du funk ou du Coldplay dans le cas de Nuf ?

Par confort, parce que on a pas envie d'avoir une autre basse, parce qu'on aime jouer en cachette des mélodies et des accords une fois a la maison mais faut pas que les copains du groupe soient au courant ( déjà qu'ils se sont pas encore remis d'avoir trouvé un album de Britney chez vous)

Je me dis qu'il y peut-être des 6 cordistes ici qui utilisent leurs basses dans des styles où elles ne sont pas attendues ?

Accessoirement j'ai cherché sur le web, mais je n' ai pas trouvé de bassistes 6 cordes dans du blues, funk etc

A quoi ça tient ? Théoriquement une 6 peut faire ce que fait une 5, une 4

Bonne journée à tous !!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La toute première basse 6 cordes que j'ai vue, c'était à la TV, dans l'émission Fa Si La Chanter, dans les années 90. 

Le bassiste de l'orchestre jouait sur 6 cordes. Et que pour faire de la variété vu le programme. 

Je pense que c'était pour jouer le plus peinard possible.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir (brièvement) joué une 7 cordes dans un groupe de reprises rock (...), eh bien... Les 6-7 cordes sont forcément plus lourdes que les 4, et à moins d'en avoir une haut de gamme parfaitement réfléchie pour une ergonomie de fou, c'est quand même aussi plus fatigant, et demande une bien meilleure technique pour muter les cordes non jouées. T'as aussi la problématique de l'écartement entre les cordes, en général plus faible sur des ERB. Encore une fois, si tu veux jouer du Bootsy sur une 6-7c, ça demande un travail technique beaucoup plus important. Après ça dépend du jeu de chacun bien sûr - si tu utilises ta 6c dans un projet qui en as besoin et que tu as déjà fait tout le boulot technique en amont, et que c'est LA basse sur laquelle tu te sens le plus à l'aise de toutes les basses qui existent, tu peux bien entendu l'utiliser pour jouer des reprises ou de la variété.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 10:04, mikhailo a dit :

Pour avoir (brièvement) joué une 7 cordes dans un groupe de reprises rock (...), eh bien... Les 6-7 cordes sont forcément plus lourdes que les 4, et à moins d'en avoir une haut de gamme parfaitement réfléchie pour une ergonomie de fou, c'est quand même aussi plus fatigant, et demande une bien meilleure technique pour muter les cordes non jouées. T'as aussi la problématique de l'écartement entre les cordes, en général plus faible sur des ERB. Encore une fois, si tu veux jouer du Bootsy sur une 6-7c, ça demande un travail technique beaucoup plus important. Après ça dépend du jeu de chacun bien sûr - si tu utilises ta 6c dans un projet qui en as besoin et que tu as déjà fait tout le boulot technique en amont, et que c'est LA basse sur laquelle tu te sens le plus à l'aise de toutes les basses qui existent, tu peux bien entendu l'utiliser pour jouer des reprises ou de la variété.

La 6 ça offre avantages et inconvénients, en partant du principe que tu possèdes déjà une 6 qui te convient. Écartement des cordes étroit ou non etc...le muting est un problème effectivement à gérer.

On a la chance en plus d'avoir un instrument ou les cordes sont toutes espacée d'une quarte, sauf accordage spéciaux, pour reporter les positions c'est plus simple que pour d'autres instruments.

Tu dis si tu es dans un projet qui en a besoin , justement, c'est un peu le fond du débat.

Pourquoi dans l'esprit actuel de beaucoup de musiciens il faut un projet spécifique pour une 6 cordes.

Quand je pense a ce que disait nuf, concernant les musiciens qui le voyaient arriver avec sa 6 pour du Coldplay, Queen...

Pourquoi il aurait pas pu utiliser une de ses 6, avec le son adéquat, parce que c'est le type qu'il connaît, parce qu'il préfère jouer plus verticalement sur le manche, économie d'énergie sur certains aspects.

Pourquoi il faut forcément associer 6 cordes à projet "virtuose".

Par exemple, je suis convaincu que dans du blues ça doit être super, harmoniser avec quelques accords, doubler les phrasés de guitare par moment etc.

Mais j'imagine la tête des gars si tu te ramènes avec une 6 au lieu d'une bonne pb des familles...

Tiens lui il résume pas mal

https://youtu.be/gaLqXeM9neM

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 09:51, Pehennji a dit :

La toute première basse 6 cordes que j'ai vue, c'était à la TV, dans l'émission Fa Si La Chanter, dans les années 90. 

Le bassiste de l'orchestre jouait sur 6 cordes. Et que pour faire de la variété vu le programme. 

Je pense que c'était pour jouer le plus peinard possible.

 

C'était Jean-Marie Meynadier, un gaucher qui jouait sa 6 cordes avec les cordes inversées.

Je l'ai croisé une fois dans un magasin sur Lyon et pu le voir en concert dans le sud de la France, c'est quelqu'un de très sympa et un sacré bassiste !

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 09:10, mister cbass a dit :

Bonjour, 

C'est le sujet de Juf qui a éveillé en moi ce sujet.

 

Je me dis qu'il y peut-être des 6 cordistes ici qui utilisent leurs basses dans des styles où elles ne sont pas attendues ?

 

 

Oui , moi  ! Et en multi-diapason en plus ! 

Et @Juplu va encore me dire que je joue de la harpe !   ..... mais c'est sans doute parce que je ne suis pas capable de jouer de la basse comme lui . C'est vrai qu'il est bon en 4 cordes le modo ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 09:10, mister cbass a dit :

Mais pourquoi on ne pourrait pas jouer du oldschool sur une 6, du rock , du funk ou du Coldplay dans le cas de Nuf ?

Le seul que je vois c'est Roscoe Beck à la vieille époque de Robben Ford, pour les plus vieux il y avait Tim Bogert mais c'est assez rare.

Comme dit par Mikhailo, c'est plus technique à jouer, plus fatiguant.
En plus, les gens voient la 6 cordes comme un instrument de soliste qui envoient les doigts tout le temps et plus les conneries habituelles genre Jaco n'avait que 4 cordes ma tante en avait 2 et puis, c'est pas period correct (bon ça, ça peux se défendre).
En pratique, c'est surtout les musiciens qui râlent, dans le public, les gens majoritairement s'en foutent ou alors quelques gens qui sont impressionnés par les 6 cordes sachant ça arrive surtout si je prends la TRB qui est énorme, avec une 6 à manche fin personne ne remarque rien :D.

Pour le jeu, pour moi la 6 n'a vraiment d'intérêt que si on utilise des arpèges ou accords en faisant la basse pour faire le même boulot qu'un clavier ou un deuxième guitariste.
On peut faire des grandes extensions beaucoup plus facilement que sur 5 ou 4.
Pour de la basse pure, même soliste, avec une 5, on garde ce jeu vertical en galérant moins pour étouffer, en slap, ...

Côté son, c'est compliqué aussi, pour avoir un si solide et un manche qui répond sur toute la tessiture, il vaut mieux une lutherie rigide.
C'est un peu l'opposé d'une Fender assez molle et le son est plus raide.
Et puis comme tu l'as dit, la 6 est plus associé au jazz/rock 80 donc le marché est orienté sur ça. Il y a majoritairement des 6 avec des bons gros pavés et de la grosse électronique pour un gros Si.
Donc c'est pas trop old school.

Ceci étant dit, quand j'étais plus jeune, je n'avais que ma 6 donc la question ne se posait pas :D.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 11:45, ygbass a dit :

Oui , moi  ! Et en multi-diapason en plus ! 

Et @Juplu va encore me dire que je joue de la harpe !   ..... mais c'est sans doute parce que je ne suis pas capable de jouer de la basse comme lui . C'est vrai qu'il est bon en 4 cordes le modo ! 

Ah intéressant. Tu as quoi comme basse ? 

Tu joues dans quels styles de groupes / projets avec ?

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 12:39, MrMoe a dit :

 les conneries habituelles genre Jaco n'avait que 4 cordes ma tante en avait 2 et puis, c'est pas period correct (bon ça, ça peux se défendre).

 

Ouais Jaco needs only 4, j'en peux plus de cette phrase toute faite.

Il avait aussi besoin de beaucoup de drogues et d'alcool. Je suis pas d'avis qu'on le prenne en exemple pour tout.

Accessoirement si il avait vécu, vu comme il était experimentateur, pas incertain qu'il ait utilisé une 5, 6 ou que sais je.

De toute façon à l'époque de sa gloire, je ne pense pas que les 6 cordes existaient déjà.....quoique avec Anthony Jackson ils ont été contemporains je crois, mais la fodera 6 cordes de Jackson était une première du genre sauf erreur.

Edited by mister cbass
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 21:40, mister cbass a dit :

Ah intéressant. Tu as quoi comme basse ? 

Tu joues dans quels styles de groupes / projets avec ?

Une HUORT bien sûr : STAGE 6 CUSTOM ! et puis une ARIES  et une MAYONES fretless MR signature .

Je joue avec .....  Ben en fait je joue presque plus  :( 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 22:58, ygbass a dit :

Une HUORT bien sûr : STAGE 6 CUSTOM ! et puis une ARIES  et une MAYONES fretless MR signature .

Je joue avec .....  Ben en fait je joue presque plus  :( 

Jolie collection.

Tu ne joues plus ? Plus de groupe, plus le goût ( ça arrive aussi), pas manque de temps ?

Enfin ça ne me regarde pas, tant que ce n'est pas causé par des soucis plus graves.

Ah faudrait que je tente la 6 avec un de mes groupes.

Le truc ce que je me bride moi même avec les mêmes idées citées plus haut.

Pas le projet adapté, etc...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une 6 pendant un moment mais j'ai pas su bien l'exploiter, j'avais fini par la vendre, il est clair qu'aujourd'hui je pense que je m'en sortirais mieux.
Je suis déjà passé sur ma première 5c récemment et j'ai du mal, 5 cordes + 24 cases quand tu joues uniquement sur jazz bass depuis presque 20ans... il faut déjà une adaptation 

J'aime bien ce type d'instrument mais je pense pas que ça pourrait être mon instrument principal, j'ai beau apprécié ce que peut apporter une cinq, je reviens toujours à la 4 
Habitude, confort, facilité... quand je jam avec la 5 je suis pas confiant et j'ai tendance à rester bloquer sur une zone pour pas me perdre et faire de la merde 😛

6 cordes c'est surtout moins de démanché selon les plans à jouer etc... de là à dire en a t-on réellement besoin ? bah c'est comme une basse très chère par exemple, chacun a son avis (non mais pour ce que tu fais c'est pas nécessaire ou je m'en fous je veux kiffer et m'offrir un truc unique) 

D'un point de vue purement artistique, il est clair que ça permet de développer plein de trucs cool et si je voulais faire un morceau avec plein d'accords ou des solos de bât*** il est clair que je me pencherais vers cette option.

On a tous notre style et je pense que le mien aujourd'hui c'est de jouer sur une Jazz ou Stingray 4 cordes

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de rentrer une Trb 1006 pour tester . Pour l'instant , je bosse la main droite pour éviter les résonances . Ça vient . Je pense que l'on peut tout jouer avec . Je trouve plutôt cool d'avoir pas mal de notes en jeu vertical . J'aime moins la technique slap avec , ça se fait bien sur , mais j'accroche pas trop sur le son .(gout perso ) .

La même que celle-ci

yamaha-trb1006-natural.jpg

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 11:43, ygbass a dit :

@mister cbass ce n'est pas moi qui ne veux plus jouer de musique , c'est la musique qui ne veut plus de moi . 

Ouais je vois comme on dit on ne quitte pas la musique c'est elle qui vous quitte, je pense qu'on a tous des périodes comme ça plus ou moins longue. Ça a été mon cas après une grosse déception avec un groupe, des "amis " que j'adorais, mais pour eux ce n'était qu'un projet sans lien particulier avec les membres.

Ça reviendra pour toi j'en suis convaincu. Faut juste un peu de temps 👍

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2023 à 11:54, THM a dit :

Je viens de rentrer une Trb 1006 pour tester . Pour l'instant , je bosse la main droite pour éviter les résonances . Ça vient . Je pense que l'on peut tout jouer avec . Je trouve plutôt cool d'avoir pas mal de notes en jeu vertical . J'aime moins la technique slap avec , ça se fait bien sur , mais j'accroche pas trop sur le son .(gout perso ) .

La même que celle-ci

yamaha-trb1006-natural.jpg

Bonne grosse basse ça. J'ai eu la même en 5, mais le diapason 35 je m'y suis jamais fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...