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Hello. 

Je ne connais rien aux pédales effets et multi effets existants : il y a 30 ans, quand je me suis mis à la basse je passais plus de temps à tourner les boutons de multieffets qu'à toucher les cordes de la basse, du coup, lorsque je me suis remis a''instrument je me suis interdit de mettre quoi que ce soit entre la basse et l' ampli pour me focaliser sur le jeu.

Oui mais voilà... 

Sur scène j'alterne entre une basse qui a un fort niveau de sortie (rickenbacker ou stingray, souvent) et la contrebasse équipée d'un micro ayant un très faible niveau de sortie. Il y a largement plus de 20dB d'écart, je pense. 

Sur scène, j'ai une pédale passive qui sert de switch pour choisir une source (la basse) ou l'autre (la contrebasse) mais la différence de niveau de sortie est un vrai problème (je dois mettre le volume de la basse quasiment au mini si je ne veux pas toucher au gain entre deux morceaux et rendre fou le gars a la console) 

Bref, j'aimerais mettre un petit preampli, avec un gain important, et tant qu'à faire un egualizer (au moins 4 bandes) en sortie de la contrebasse. 

Vous me suggérez quoi ? 

Merci

Edited by chevaliernoir
Posted (edited)

Il ya des préamp pour ce genre d'application, spécialisés en combinaison contrebasse / basse, qui acceptent d'une part une basse électrique et d'autre part un micro piezo voire une cellule de contrebasse. Quelques exemples:

chez Radial:

https://www.radialeng.com/product/bassbone-v2

chez EBS:

https://ebssweden.com/content2/effects/ebs-microbass-3-professional-outboard-preamp/

Headway

https://www.headwaymusicaudio.com/product/edb-2-h-e-pre-order/

Grace designs (cheeeer !)

https://gracedesign.com/products/instrument-preamplifiers/felix

Accoustic Image (très cheeer aussi)

https://acousticimg.com/product/flexpre

 

Je suis sur qu'il y a plein d'autres options. Ou alors, un préamp spécial contrebasse (Ex: Fishman, LR Baggs) intercalé entre la contre et l'entrée de ton switcher actuel.

Edited by Sven
Posted

Hello,

le Félix c’est vraiment un autre monde. Si tu mets le nez dedans dur de revenir en arrière. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas ça que tu cherches forcément. Tu ne te sers que d’un unique micro/cellule sur la contrebasse c’est bien ça ?

Dans ce cas rien ne sert d’adopter un Félix car c’est dépenser beaucoup d’argent pour ne se servir que d’un seul canal et ne pas avoir le bénéfice de la balance micro/ cellule. 
 
Franchement si tu trouve un headway edb 1 d’occasion c’est imbattable pour le prix. 
gain + notch filter + eq paramétrique + DI. 
tu garde ton AB box passive et ça te permet d’avoir deux sons bien différents avec un niveau correct sur les deux instruments. 

Posted

Pour l'avoir lgtps utilisé sur scène comme en studio pour la CB, Fishman Pro EQ (très abordable en occase).

Sinon un EQ Boss GEB7 (modifié en version "clearvoyant" dans l'idéal, je te laisse chercher!), te permettra de booster le signal de ta cellule et de faire des grosses corrections de base.

Mais un preamp avec EQ sera forcément mieux 

Il y a aussi le Headway Edb qui fais du bon boulot ( surtout la version deux entrées pour mixer 2 cellules ou une cellule et un micro) même si perso j'ai préféré le Fishman.

Bon courage !

Posted

Merci pour toutes ces références. Je ne cherche pas un gros boîtier. Même l'eq pourrait être fixe. Je vais regarder vos recommandations et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. 

Posted

Bonsoir,

Chez EBS, il y a aussi et surtout celui-ci, qui est très explicitement conçu pour accueillir une contrebasse et une électrique :

https://ebssweden.com/content2/effects/ebs-stanley-clarke-signature-acoustic-preamp/

Je ne l'ai jamais essayé, mais sur le papier ça a l'air bien conçu pour répondre à cette situation...

  • +1 2
Posted
Le 20/07/2022 à 23:38, quatre-quartes a dit :

Bonsoir,

Chez EBS, il y a aussi et surtout celui-ci, qui est très explicitement conçu pour accueillir une contrebasse et une électrique :

https://ebssweden.com/content2/effects/ebs-stanley-clarke-signature-acoustic-preamp/

Je ne l'ai jamais essayé, mais sur le papier ça a l'air bien conçu pour répondre à cette situation...

Sur onf il y a des reviews...

Posted
Le 22/07/2022 à 15:04, tophe a dit :

Sur onf il y a des reviews...

Ah ben oui, il serait dommage de s'en priver : https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=8861

Le plus dense du propos est entre les pages 4 à 7, et ça tend à confirmer que c'est une machine intéressante...

Posted

J'ai passé en revue tous les modèles que vous m'avez conseillé ou indiqué. Je ne souhaite pas une grosse machine complexe. 

Un boîtier du genre fishman pro EQ correspond à mon besoin, mais c'est vraiment trop trop laid. 

images?q=tbn:ANd9GcSc7UXyyMtcWUyVTfEglit

Je pense du coup acheter un fishman platinum stage. Seuleument 3 bandes, mais medium paramétrique, et un gain a priori suffisant pour un capteur piezzo ayant un très faible niveau de sortie. (le risque de manque de gain est ce qui me fait éviter les pédales EQ classiques) 

images?q=tbn:ANd9GcTBF2zHrC-4xMMmsrvEPXW

Dans le genre, on trouve aussi la version ++ avec compresseur, accordeur....

preview_1.jpg

Mais je n'ai pas besoin de ces fonctions supplémentaires, et j'arriverai peut-être à cacher le platinum stage derrière le cordier de la contrebasse...

  • Like 1
Posted

Oui j'avoue que la première version est moche, mais ça marche super, et je vois pas trop pourquoi tu veux le mettre sur la contre, au niveau de ton ampli ou de tes pédales c'est mieux !

Posted

Je joue sans pédale au sol. En général, j'ai mon petit ampli posé sur le baffle. La basse est reliée à un compresseur (en permanence sur On) puis au switch, et la contre sera reliée à ce preampli puis au switch. 

Le compresseur et le switch sont poses sur le baffle a côté de l'ampli. 

Je n'ai qu'à appuyer sur le switch lorsque je change d'instrument. Cela m'évite aussi d'avoir plein de longs câbles. 

Je pourrais mettre le preampli de la contre juste à côté du switch, mais ça va rajouter de la filasse. Si je le cache derrière le cordier de la contre, cable au plus court avec la cellule, c'est plus net, et je ne compte pas toucher aux réglages une fois que j'aurai trouvé mon setting. 

Posted

Fixé au cordier ça va l'alourdir et changé sinon le comportement, du moins le son de la CB.

Au sol amont du Switch A/B est l'idéal (et ça te permet aussi d'alimenter le preamp sur secteur!)

  • +1 2
Posted

Bonjour,

Je trouve que tu écartes trop vite les EBS Microbass 2 ou 3 qui ont été pensés justement pour ton besoin, et largement testé/approuvé notamment par Stanley Clarke. Ce type de boîtier peut remplacer ton switch et une DI.

Et en plus tu peux trouver des 2 vraiment pas cher.

a+

  • Thanks 1
Posted

Perso, je gère l’écart de gain entre la CB et la basse juste avec une boss LS2 et mon set up est proche du tiens. Je joue sur ma MM sterling et ma CB est équipé d’une cellule piezo David Gage. La différence se joue sur l’ampli, je pense.  Si tu veux tester ce que ça donne avec une LS2, tu connais la maison. 

  • Thanks 1
  • chevaliernoir changed the title to Quelle pédale / preamp / equalizer / contrebasse
Posted

Dans l'esprit de la LS2, j'utilisais l'Eq programmable de Source audio pour équilibrer les niveaux de mes différentes basses, après je n'avais pas 20dB à récupérer, plutôt 12.

  • Thanks 1
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Pour la CB j'utilise cette petite merveille

 https://www.thomann.de/fr/schertler_stat_v_road.htm?gclid=Cj0KCQjw2_OWBhDqARIsAAUNTTHyMF8qcaZOg_0jSlb6LYQdlALgJwjmP5NIV6JH0nC4OXXH9_hObvEaAoUJEALw_wcB

Les fonctions, les corrections et la qualité de son sont vraiment haut de gamme. La touche anti-larsen est très efficace. Par contre il faut pouvoir se l'offrir. J'ai eu la chance d'en dénicher un vraiment comme neuf pour 250 €, mais le prix de ce matériel neuf prend soin d'effrayer le commun des bassistes. 

  • Thanks 1
Posted

J'ai eu le Fishman Platinum Pro et l'EBS Stanley Clarke. Ils sont très bien, mais l'EBS est clairement au dessus (le Fishman a un peu de souffle et l'éq. n'est pas parfait au niveau des fréquences).

 

 

  • Thanks 1

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