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Salut à tous,

 

On me propose en échange d'une de mes basses, cette Fender Jazz bass dite 74/75.

J'attends les photos du neck pocket, talon, électronique (numéro des potards) et micros.

 

Comme ça visuellement, elle a bien vécu. Ça me semble pas courant du tout une natural touche palissandre de cette époque, qu'en pensez vous ?

Pas même certain qu'elle n'ai pas été poncée ?

 

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L'idéal serait d'avoir des photos sous le pickguard, neck pocket et cavité électronique où on verrait peut-être des traces anciennes de vernis.

Comme ça, j'ai un peu l'impression que c'est une finition qui a été poncée, généralement le vernis transparent Fender garde un peu de brillance et d'épaisseur même avec le temps, il est plutôt costaud (on le voit d'ailleurs sur les photos de dos du manche et il semble apparaître des reflets).

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La finition du corps ne me parait d'origine, le vernis Fender était plus épais. Par contre il doit y avoir un ou deux trous de routing sur le corps qui permettait de le maintenir dans les machines, à l'arrière (au niveau du chevalet, on voit un point plus foncé, et normalement il devait y avoir la même chose près de la plaque de manche (mais je ne suis plus trop sûr pour 74/75)), autrement sous réserve de démontage de la plaque et de l'état plus ou moins d'origine de l'élec, elle a l'air de matcher.

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J'attends quelques photos des entrailles.

Le vendeur me dit que dans ses souvenirs, il n'y a pas de date de gravée sur les potentiomètres volume et tonalité. Ni même sur les micros...

En argumentant que ça n'apparait pas toujours (entre autre sur sa PB62  et une autre JB de même époque).

 

 Vous validez ça ?

 

Moi, ça me surprend un peu ...

Posted (edited)

Moi je pense qu'elle est plus vieille que 74, en 74, c'est déjà touche érable et vissé 3 fois et non pas 4, j'ai déjà eu une

 

Serait-ce plutôt une 72?

Aucune idée, c'est juste mon impression

 

Edit; Ah non, ma 74 était aussi manche vissé 4, non 3

Edited by ElieKh
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Même sur les fender de début 60, les potards sont numérotés. Cela sert d’ailleurs pour la certification.

Et au vus du dos je pencherai plutôt pour une solid color poncée.

Edited by lamoussa
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Le marquage de la date sur les micros est effectivement aléatoire mais les plotards ont forcément un numéro de série qui contient l année et le numéro de semaine.

Globalement pour moi la période (71-75) est tout a fait cohérente, et idem je penche pour un refinish, c est un corps en aulne et les finitions naturelle ne sont apparues qu'en 76 avec les corps en frêne.

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La plaque du numéro de série ramène à une 75. Ça ne veut plus dire grand chose car on peut acheter des anciennes plaques, sur Reverb par exemple.

iwz9.jpeg

bz42.jpeg

Le corps a du mojo, et un bon vécu.

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C'est peut être la photo... mais le pickguard me paraît louche. On dirait qu'il est neuf et pas super ajusté autour du talon. Certaines vis du chevalet paraissent changées. 

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Le pickguard me semble bien trop neuf aussi par rapport au reste. Les vis, c'est pas très grave pour moi.

 

En ce qui concerne l'année de fabrication :

Manche : 02 01 42 41. Ce qui donnerait, Jazz bass, touche palissandre, 42ème semaine, 74,  Lundi.

Plaque (difficile à lire sur un chiffre) : 504307 (1973/74), ou 594307 (1975).

J'attends la confirmation du gars pour le numéro, mais ça pourrait bien être raccord avec une early 74, corps poncé en aulne.

Et ses photos des entrailles (numéros potentiomètre + micros).

 

 

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Le semblant de tampon "D....." ou "......a" ça dit quelque chose à quelqu'un ?

 

J'ai eu une 75 estampillée Torres il y a quelques années, mais là, je vois pas... bien...

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Quand on voit l'assemblage plutôt vilain des pièces de bois pour le corps, on peut vraiment être certain qu'il y avait une finition opaque dessus à l'origine. Ils étaient un peu plus vigilants lors des finitions naturelles ou sunburst.

Je trouve aussi les défonces micros un peu grossières, c'est louche.

Perso, je ne mettrais pas un kopeck sur un instrument comme cela :unsure:

 

 

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Dans les 70's il y en a des pourries mais aussi de très très bonnes. Un pote a une 78 en frêne, lourde mais une vraie tuerie.

Certaines peuvent être super péchues, très rentre dedans et d'autres toutes molles.

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Oui, effectivement. Mois j'ai une une PB de 78 frêne, et lourde aussi. Par contre elle sonnait pas, pas d'âme, plate...

 

Et une PB 75 qui sonnait terrible et légère.

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Le 25/08/2021 à 22:12, fbassman a dit :

En considérant cet état, et que tous les potards et micros soient d'époque, refrettée, vous estimeriez ce engin à quelle cote ?

75 = 3 vis pour le manche. Il arrive que des No sur la plaque soit plus anciens ou plus récents que les autres composants mais j'ai jamais vu un tel mix.

Selon le vintage Price guide 2019 (je n'ai pas le dernier), la cote en US dollars est (toute l'origine, en bon état avec le case d'origine etc)

74 natural 4 bolt 2500 3300 

75 - 77 natural 3 bolts 2100 2800

Comme le dit @dbx80 Fender cachait les assemblages de bois au maximum avec les peintures donc il y a 99% de chances que ce soit un refinish, dans ce cas le vintage price guide dit que la valeur peut baisser de 50%.

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Pour comparer les assemblages de bois des 70's.

49341403398_8bae39cbad_h.jpg

49866612647_7058cc233a_h.jpg

La natural en frêne a un joli assemblage au centre alors que la Mocha en aulne a plusieurs pièces et en oblique.

Laquelle sonne le mieux ? la Mocha.

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