Asteroid Posted October 3, 2005 at 05:53 AM Posted October 3, 2005 at 05:53 AM un cliche a la vie dure ceux jouant au mediator ont un jeu simple et sont associe au rock/metal/punk, car dans ces genres la simplicite est supposee etre reine, et une bonne rythmique est tout ce dont on a besoin. exemples : lemmy, newsted, et plein plein plein de gens ceux jouant aux doigts ont un eventail de sons extremement varies, et evoluent dans des genres plus complexes : jazz/funk/fusion/rock prog. Les virtuoses jouent aux doigts : pastorius, claypool, clarke, wooten, geddy lee... dans quelle mesure pensez vous que ces cliches sont justes ? est il possible pour un joueur au mediator, niveau virtuosite, de faire jeu egal avec un joueur aux doigts ? a vous les studios ! Quote
BassGyver Posted October 3, 2005 at 06:13 AM Posted October 3, 2005 at 06:13 AM Chris Squire de Yes? D'un autre côté, le jeu au doigts permet plus de techniques différentes (slap, tap,...) que le jeu au médiator. De là la plus grande "diversité" de sons et de genres possibles. Quote
Asteroid Posted October 3, 2005 at 07:07 AM Author Posted October 3, 2005 at 07:07 AM squire joue aux doigts, non ? ouais ouais je sais d'ou vient la plus grande diversite du jeu aux doigts... mais ma question demeure : est il possible d'etre vraiment virtuose avec un mediator ? Quote
Popa Schultze Posted October 3, 2005 at 07:48 AM Posted October 3, 2005 at 07:48 AM squire joue aux doigts, non ? ouais ouais je sais d'ou vient la plus grande diversite du jeu aux doigts... mais ma question demeure : est il possible d'etre vraiment virtuose avec un mediator ? Non Quote
BassGyver Posted October 3, 2005 at 07:49 AM Posted October 3, 2005 at 07:49 AM (edited) Non, la majorité des morceaux, c'est au médiator chez Chris Squire. (en tous cas les vieux trucs) La difficulté principale, c'est l'espacement entre les cordes. Alors, à moins d'avoir une Rickenbacker 5 cordes ou une Ibanez manche étroit, pas facile d'aller vite en sautant les cordes. La distance entre cordes est au moins le double de celle d'une guitare... Edited October 3, 2005 at 08:30 AM by BassGyver Quote
tonio Posted October 3, 2005 at 09:29 AM Posted October 3, 2005 at 09:29 AM Anthony Jackson qui est un bassiste de session jazz de classe internationale joue principalement au mediator sur une fodera Signature, et son niveau ne souffre aucune contestation. Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voir trés bon. Le bassiste de Rancid envoie parfois également de belle ligne au mediator. Puisqu'on parle de Lemmy, je ne suis pas sur que ces lignes de basses soient si facile à jouer, en tous cas comme LUI les jouent. Ce type a développer un jeu absolument unique, je ne lui connais pas d'égal. J'aimerais beaucoup voir ce qui disent que "le mediator c'est facile", s'enquiller quelques lignes de basses du bassiste de Nostromo (RIP) aux doigts, histoire de voir combien ils leur en restera de doigts justement ? Il n'est écrit nul part qu'une basse doit être jouée en finger picking, c'est de l'intégrisme à 2 centimes d'Euros purement et simplement. Si on réfléchit comme ça, je me demande bien pourquoi certains se casse le cul à jouer en tapping, en slap, en accord .......... Les seules limites d'un instrument sont celle que l'instrumentiste lui fixe ........... A+ Tonio 1 Quote
Iqsr Posted October 3, 2005 at 10:32 AM Posted October 3, 2005 at 10:32 AM je dirai que le médiator limite quand même pas mal les possibilités ça veut pas dire qu'on ne peux pas être un très bon joueur si on priviliégie le médiator, mais ça enlève toute une palette de sons et d'effets qui nous différencie de la gratte perso je trouve que point de vue sensations, les doigts c'est mieux Quote
Jan Posted October 3, 2005 at 10:57 AM Posted October 3, 2005 at 10:57 AM Perso je deteste jouer au médiator, seulement j'admet tout a fait que certaines personnes jouent très bien avec Les 2 cas dont parle Tonio sont assez révelateur Quote
Basstyra Posted October 3, 2005 at 10:58 AM Posted October 3, 2005 at 10:58 AM Le médiator ouvre de nouvelles possibilités, au contraire... Quote
pkoipas Posted October 3, 2005 at 11:36 AM Posted October 3, 2005 at 11:36 AM "Le médiator essentiellement utilisé dans le hard-rock et autres variétés à tendance "rock" a aussi son utilité en Funk. Utilisé en "aller-retour" (un coup vers le bas, un coup vers le haut), il permet de faire des grooves rapides, en incluant des notes mortes qui viendront "pimenter"le groove. C'est un outil qu'il ne faut pas négliger, car il permet d'apporter de nouvelles sonorités." - http://bassebruno.free.fr/cours/cours.php#mediator Quote
chaosfactory Posted October 3, 2005 at 04:36 PM Posted October 3, 2005 at 04:36 PM dans l'ensemble tout a etait dit. le médiator n'est qu'un outil supplementaire il faut juste l'utiliser de maniere adapter comme tout outil. tu ne t'amuse pas a percer un trou dans le mur avec une petite cuillere, bin c'est pareil. tu met tes doigts de telle maniere pour obtenir tel son, si je veux tel son hop je change, si je veux tel son hop je prend mon mediator, ma baguette de batterie, mon archet, ma perseuse, mon ampli, les gars qui pitfight en premiere ligne... c'est comme l'infographie, l'ordi n'est qu'un outil "supplementaire" le probleme est qu'il y a plein de gens qui se borne a un seul outil, et ceux là quand tu leur enleve l'ordi et tu leur met un crayon ou un pinceau dans les mains bin ils ne savent rien faire. moralité : ne te borne pas à une seule chose, la polyvalence est le meilleur outil d'adaptation. Dixit chaosfactory. Quote
hyperion Posted October 3, 2005 at 05:16 PM Posted October 3, 2005 at 05:16 PM +1 pour chaos Il arrive à Stuart Hamm de jouer au mediator Quote
Asteroid Posted October 4, 2005 at 02:49 AM Author Posted October 4, 2005 at 02:49 AM (edited) absolument ! je suis totalement d'accord avec vous, je voulais juste connaitre vos differentes opinions Tonio : "Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voir trés bon." >>>>tu sais de quel probleme medical il s'agit ? Edited October 4, 2005 at 02:50 AM by Asteroid Quote
Matt Preacherz Posted October 4, 2005 at 06:57 AM Posted October 4, 2005 at 06:57 AM Salut à tous. Voila un sujet qui me concerne! En effet, je pense que c'est de la pure connerie de dire que jouer de la basse au médiator est une hérésie. Allez juste voir Benoit vanderstraeten sur un de ses DVDs, et vous verrez bien si : - un, cela s'entend si on le voit pas. - deux : s'il a un bon niveau. Il y a pleins de bassistes qui jouent au médiator, comme Chris Squire, etc..et qui sont vraiment bon dans leurs styles respectifs. Pour etre complets, il suffit de développer le slap, qui peut etre jouer quand on joue au médiator en le tenant entre deux doigts par exemple. J'ai du arreter de jouer aux doigts à la basse à cause d'une sorte de tendinite récurrente qui n'a pas de solution de guérison sauf une opération, et j'ai donc développé un jeu au médiator au début essentiellement axé metal et rock. je me tourne aujourd'hui vers d'autres horizons, et le médiator n'est absolument pas un frein, bien au contraire. Pour le son, tout est question de reglage, désolé, mais on arrive à recréer un son doigt facilement avec une tête d'ampli potable. D'ailleurs petite anecdote, à l'un de mes derniers concerts, le bassiste du groupe d'après, à qui je demande : comment était mon son de basse?", me réponds : super, mais j'aime pas trop ce son de basse aux doigts. Dommage, je joues tout au médiator. Allez, bosse ta basse, et ta basse t'aidera! Quote
Guest Romjé Posted October 4, 2005 at 01:52 PM Posted October 4, 2005 at 01:52 PM Je joues du funk et parfois j'utilise un médiator en métal pour avoir un son plus aggresif. Quote
chaosfactory Posted October 4, 2005 at 05:20 PM Posted October 4, 2005 at 05:20 PM tu sais de quel probleme medical il s'agit ? le syndrome du canal carpien ? moi perso avec mon groupe je joue que (sauf rare cas) au mediator par contre chez moi ou dès que je peux je fais du doigt, du slap, du tap (en fin je m'y essaye ) pour essayer de faire evoluer toutes mes techniques. le hic : quand tu passe du doigt au slap, du slap au tap ... tu n'utilise pas d'outils donc pas de prob mais dans une meme chanson où tu veux avoir un riff au mediator qui s'enchaine avec un autre au doigt (et vice versa) bin c'est la merde... perso j'ai essayé plein de methode pour passer de "mediator" à "pas mediator" mais aucune ne m'a satisfaite.... je prend toutes suggestions pertinente Quote
hyperion Posted October 4, 2005 at 08:52 PM Posted October 4, 2005 at 08:52 PM un truc genre un pick holder? accroché derriere la tete ou la corne de la basse Quote
Basstyra Posted October 4, 2005 at 08:53 PM Posted October 4, 2005 at 08:53 PM Moi je m'entraine acutellement a jouer avec majuer et annulaire, comme ca, je garde le médiator entre pouce et index, et je peux alterner les deux de maniere tres rapide. Mais c'est pas gagné... Quote
pkoipas Posted October 4, 2005 at 09:10 PM Posted October 4, 2005 at 09:10 PM Je ne sais jouer qu'au médiator Au doigt, je ne joue qu'avec le pouce et l'index, très rarement le majeur et c'est pas terrible cette technique pour la rapidité du jeu. J'arrive pas l'alternance index, majeur : le son produit est vraiment naze. Aaaaaargh, fait chiiiiiier! Quote
jazzman Posted October 5, 2005 at 02:06 PM Posted October 5, 2005 at 02:06 PM autre utilisation ; Dominique di piazza Quote
Meuh la Vache Posted October 5, 2005 at 03:01 PM Posted October 5, 2005 at 03:01 PM Di Piazza joue avec un onglet au pouce, et avec au moins cinq doigts de la main droite... . Il n'est d'ailleurs manchot ni en slap, ni en tapping. ni en harmoniques artificielles. Donc pas forcément super-représentatif de la question. Il est tout à fait possible d'être un virtuose au médiator, les axemples cités sont là pour le prouver. Et ce n'est pas si évident, d'ailleurs, de jouer au médiator: la régularité du son en allers/retours, etc... mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum). Quote
cylens Posted October 5, 2005 at 03:15 PM Posted October 5, 2005 at 03:15 PM Et ce n'est pas si évident, d'ailleurs, de jouer au médiator: la régularité du son en allers/retours, etc... +1 hélas, j'en fait les frais... Quote
Asteroid Posted October 6, 2005 at 01:28 AM Author Posted October 6, 2005 at 01:28 AM mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum). kezako, cet accord ? Quote
Meuh la Vache Posted October 6, 2005 at 11:36 AM Posted October 6, 2005 at 11:36 AM Ben, fondamentale/10ème, soit fondamentale et tierce à l'octave au-dessus. Sol/Sib: 10ème mineure Sol/Si: 10 majeure. essaie par exemple, tout en 10°: Sim/LaM/SolM/Fa#m/Mim et tu remontes. Quote
Asteroid Posted October 7, 2005 at 06:58 AM Author Posted October 7, 2005 at 06:58 AM Ben, fondamentale/10ème, soit fondamentale et tierce à l'octave au-dessus. Sol/Sib: 10ème mineure Sol/Si: 10 majeure. essaie par exemple, tout en 10°: Sim/LaM/SolM/Fa#m/Mim et tu remontes. d'accord d'accord ! c'est juste qu'il y a d'autres accords injouables au mediator, donc je savais pas torp pourquoi tu parlais juste de celui la Quote
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