Jump to content

Est Il Possible D'etre Un Virtuose Lorsqu'on Joue Au Mediator ?


Asteroid

Recommended Posts

un cliche a la vie dure

ceux jouant au mediator ont un jeu simple et sont associe au rock/metal/punk, car dans ces genres la simplicite est supposee etre reine, et une bonne rythmique est tout ce dont on a besoin. exemples : lemmy, newsted, et plein plein plein de gens :wink:

ceux jouant aux doigts ont un eventail de sons extremement varies, et evoluent dans des genres plus complexes : jazz/funk/fusion/rock prog. Les virtuoses jouent aux doigts : pastorius, claypool, clarke, wooten, geddy lee...

dans quelle mesure pensez vous que ces cliches sont justes ?

est il possible pour un joueur au mediator, niveau virtuosite, de faire jeu egal avec un joueur aux doigts ?

a vous les studios !

Link to comment
Share on other sites

squire joue aux doigts, non ?

ouais ouais je sais d'ou vient la plus grande diversite du jeu aux doigts... :wink: mais ma question demeure : est il possible d'etre vraiment virtuose avec un mediator ?

Link to comment
Share on other sites

Non, la majorité des morceaux, c'est au médiator chez Chris Squire. (en tous cas les vieux trucs)

La difficulté principale, c'est l'espacement entre les cordes. Alors, à moins d'avoir une Rickenbacker 5 cordes ou une Ibanez manche étroit, pas facile d'aller vite en sautant les cordes. La distance entre cordes est au moins le double de celle d'une guitare...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Anthony Jackson qui est un bassiste de session jazz de classe internationale joue principalement au mediator sur une fodera Signature, et son niveau ne souffre aucune contestation.

Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voir trés bon.

Le bassiste de Rancid envoie parfois également de belle ligne au mediator. Puisqu'on parle de Lemmy, je ne suis pas sur que ces lignes de basses soient si facile à jouer, en tous cas comme LUI les jouent. Ce type a développer un jeu absolument unique, je ne lui connais pas d'égal. J'aimerais beaucoup voir ce qui disent que "le mediator c'est facile", s'enquiller quelques lignes de basses du bassiste de Nostromo (RIP) aux doigts, histoire de voir combien ils leur en restera de doigts justement ?

Il n'est écrit nul part qu'une basse doit être jouée en finger picking, c'est de l'intégrisme à 2 centimes d'Euros purement et simplement. Si on réfléchit comme ça, je me demande bien pourquoi certains se casse le cul à jouer en tapping, en slap, en accord .......... Les seules limites d'un instrument sont celle que l'instrumentiste lui fixe ........... A+

Tonio

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

je dirai que le médiator limite quand même pas mal les possibilités

ça veut pas dire qu'on ne peux pas être un très bon joueur si on priviliégie le médiator, mais ça enlève toute une palette de sons et d'effets qui nous différencie de la gratte

perso je trouve que point de vue sensations, les doigts c'est mieux :)

Link to comment
Share on other sites

"Le médiator essentiellement utilisé dans le hard-rock et autres variétés à tendance "rock" a aussi son utilité en Funk. Utilisé en "aller-retour" (un coup vers le bas, un coup vers le haut), il permet de faire des grooves rapides, en incluant des notes mortes qui viendront "pimenter"le groove.

C'est un outil qu'il ne faut pas négliger, car il permet d'apporter de nouvelles sonorités." - http://bassebruno.free.fr/cours/cours.php#mediator

Link to comment
Share on other sites

dans l'ensemble tout a etait dit.

le médiator n'est qu'un outil supplementaire il faut juste l'utiliser de maniere adapter comme tout outil.

tu ne t'amuse pas a percer un trou dans le mur avec une petite cuillere, bin c'est pareil.

tu met tes doigts de telle maniere pour obtenir tel son, si je veux tel son hop je change, si je veux tel son hop je prend mon mediator, ma baguette de batterie, mon archet, ma perseuse, mon ampli, les gars qui pitfight en premiere ligne...

c'est comme l'infographie, l'ordi n'est qu'un outil "supplementaire" le probleme est qu'il y a plein de gens qui se borne a un seul outil, et ceux là quand tu leur enleve l'ordi et tu leur met un crayon ou un pinceau dans les mains bin ils ne savent rien faire.

moralité : ne te borne pas à une seule chose, la polyvalence est le meilleur outil d'adaptation.

Dixit chaosfactory.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

absolument ! je suis totalement d'accord avec vous, je voulais juste connaitre vos differentes opinions

Tonio : "Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voir trés bon."

>>>>tu sais de quel probleme medical il s'agit ?

Edited by Asteroid
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous. Voila un sujet qui me concerne!

En effet, je pense que c'est de la pure connerie de dire que jouer de la basse au médiator est une hérésie.

Allez juste voir Benoit vanderstraeten sur un de ses DVDs, et vous verrez bien si :

- un, cela s'entend si on le voit pas.

- deux : s'il a un bon niveau.

Il y a pleins de bassistes qui jouent au médiator, comme Chris Squire, etc..et qui sont vraiment bon dans leurs styles respectifs.

Pour etre complets, il suffit de développer le slap, qui peut etre jouer quand on joue au médiator en le tenant entre deux doigts par exemple.

J'ai du arreter de jouer aux doigts à la basse à cause d'une sorte de tendinite récurrente qui n'a pas de solution de guérison sauf une opération, et j'ai donc développé un jeu au médiator au début essentiellement axé metal et rock.

je me tourne aujourd'hui vers d'autres horizons, et le médiator n'est absolument pas un frein, bien au contraire.

Pour le son, tout est question de reglage, désolé, mais on arrive à recréer un son doigt facilement avec une tête d'ampli potable.

D'ailleurs petite anecdote, à l'un de mes derniers concerts, le bassiste du groupe d'après, à qui je demande : comment était mon son de basse?", me réponds : super, mais j'aime pas trop ce son de basse aux doigts.

Dommage, je joues tout au médiator.

Allez, bosse ta basse, et ta basse t'aidera!

Link to comment
Share on other sites

tu sais de quel probleme medical il s'agit ?

le syndrome du canal carpien ? :lollarge::rolleyes:

moi perso avec mon groupe je joue que (sauf rare cas) au mediator par contre chez moi ou dès que je peux je fais du doigt, du slap, du tap (en fin je m'y essaye :goute: ) pour essayer de faire evoluer toutes mes techniques.

le hic : quand tu passe du doigt au slap, du slap au tap ... tu n'utilise pas d'outils donc pas de prob

mais dans une meme chanson où tu veux avoir un riff au mediator qui s'enchaine avec un autre au doigt (et vice versa) bin c'est la merde...

perso j'ai essayé plein de methode pour passer de "mediator" à "pas mediator" mais aucune ne m'a satisfaite....

je prend toutes suggestions pertinente :wink:

Link to comment
Share on other sites

Di Piazza joue avec un onglet au pouce, et avec au moins cinq doigts de la main droite... :lol: .

Il n'est d'ailleurs manchot ni en slap, ni en tapping.

ni en harmoniques artificielles.

Donc pas forcément super-représentatif de la question.

Il est tout à fait possible d'être un virtuose au médiator, les axemples cités sont là pour le prouver.

Et ce n'est pas si évident, d'ailleurs, de jouer au médiator: la régularité du son en allers/retours, etc...

mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum).

Link to comment
Share on other sites

mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum).

kezako, cet accord ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Ben, fondamentale/10ème, soit fondamentale et tierce à l'octave au-dessus.

Sol/Sib: 10ème mineure

Sol/Si: 10 majeure.

essaie par exemple, tout en 10°:

Sim/LaM/SolM/Fa#m/Mim

et tu remontes.

Link to comment
Share on other sites

Ben, fondamentale/10ème, soit fondamentale et tierce à l'octave au-dessus.

Sol/Sib: 10ème mineure

Sol/Si: 10 majeure.

essaie par exemple, tout en 10°:

Sim/LaM/SolM/Fa#m/Mim

et tu remontes.

d'accord d'accord ! :D c'est juste qu'il y a d'autres accords injouables au mediator, donc je savais pas torp pourquoi tu parlais juste de celui la :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...