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Salut!

Je me suis lancé dans un petit projet lutherie dernièrement. Mon expérience en lutherie étant nulle, j'ai trouvé plus sage de modifier une basse bas de gamme.

Donc la basse en question n'est autre que ma première basse, une stagg BC300 "fusion":

oy9v.jpg

Corps en Aulne (de mémoire) Tilleul, manche érable, touche palissandre, PJ passive, finition sunburst.

Le programme:

- Virer les frettes, j'étais parti pour faire uni, mais j'hésite a ligner avec de l'érable histoire de me faire la main avec la défonceuse et les ciseaux à bois. Je pense m'inspirer de cette vidéo: https://youtu.be/MyBsbNf9-p8
- Reprise du sillet et j'imagine qu'il va falloir que je retouche au niveau du chevalet.
- ponçage intégral corps + tête et je pense partir sur une finition noir mate
- Upgrade micro, je n'ai pas encore d'idée précise sur le modèle
- Je changerai bien tout l’accastillage, mais pareil pas encore fixé
- Le manche étant un peu épais, je tenterai bien de l'affiner un peu à la main
- Ajout d'un pickguard alu brossé (à voir si je découpe moi-même)

 

Le premier chantier étant de passer sur une fretless, j'ai déjà pris le temps de retirer les frettes, en faisant chauffer le métal avec un fer à souder, puis cutter + pince pour venir les retirer du manche.

t919.jpg

Et quelques heures (jours) plus tard:

93tm.jpg

Bon par contre, par moments j'ai testé avec plus ou moins de temps de chauffe et j'ai quelques éclats dans la touche :wacko:

ffhx.jpg

Du coup pour la suite je me demande s'il faut reprendre avec de la pâte à bois directement ou bien passer d'abord un coup de scie et préparer les inserts bois pour le lignage? Si vous avez des avis je suis preneur, étant complètement néophyte en lutherie et pas beaucoup plus expérimenté concernant le travail du bois !

 

Bonne journée à tous :)

Edited by Karmacoma
  • Like 3
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Merci Joel d'avoir indiqué mon sujet ..

Pour ce defrettage , j'allais dire c'est en faisant qu'on apprend , enlever les frettes c'est delicat et il faut  aller par etapes ( je l'avais indiqué au passage dans mon post sur le sujet de ma Cort A5 )par contre si tu as de gros éclats il va falloir rattraper la touche . Je te conseille tres fortement d'acheter une cale à radius pour avoir une touche parfaite sinon ça risque de friser . Regarde chez nos amis Chinois d'Aliexpress  ça ne coute pas cher et tu choisi ton radius !

Ta staag doit avoir un corps en peuplier ou tilleul , ce qui est bien pour une fretless et si tu souhaites la repeindre , surtout ne ponce pas jusqu'au bois !! un simple ponçage du vernis au 400 et 600 pour rendre ton vernis mat et tu peins ..

Pour tes frettes , utilise de la pate à bois , c'est l'ideal 3 couches .

Pour l'elec , perso je mettrais des bons vieux bartolini US en pasif , l'ideal pour la fretless .

A+

  • Thanks 1
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Je suis moins convaincu par la pâte à bois. Ça vieilli mal ce truc, surtout sur fretless ou la touche est quand même sollicité. Si tu pars sur un affinage du manche, ce serai en largeur ou en épaisseur ( les deux, peut être) ? Parce que si c’est en épaisseur, je reprendrai effectivement la touche à la cale à radius ( en faisant bien attention à rester dans l’axe du manche) pour récupérer un maximum les éclats, puis je comblerai les emplacements des Frets avec un placage que je collerai avec un mélange de colle à bois et de la poussière de ponçage de la touche. Ça ne devrai plus du tout se voir.

  • +1 1
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Merci à tous pour vos réponses et encouragements !

 

@miagui Oui, j'avais vu ton projet, c'est ce qui m'a donné envie de me lancer. Et effectivement le corps doit être en tilleul (j'avais aulne en tête, mais ça me paraissait bizarre)! Merci pour les conseils ponçage et micros :) Je vais regarder les cales à radius.

@redcarp Je comptais réduire l'épaisseur plutôt que la largeur, du coup effectivement ce serait une solution. Quel est le risque de trop rabaisser la touche et que ce ne soit plus rattrapable avec le chevalet? On peut toujours faire une défonce pour l'abaisser ceci dit, mais c'est une opération supplémentaire.

 

Pour la pâte à bois, en ajoutant un vernis cela doit sûrement stabiliser le tout non? On m'a aussi parlé des cires bois à reboucher (https://www.amazon.fr/Liberon-librcap-50-cire-reboucher-Palissandre/dp/B001GU4CSO?th=1) mais je suis pas sûr du rendu.

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Le problème de la pâte à bois, ça reste le vieillissement. Ça vieilli pas bien. De plus, tu va avoir du mal à trouver la teinte du palissandre de la touche. Je t’assure que poussière de ponçage de touche plus colle à bois, c’est quasi invisible.

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il y a 11 minutes, Karmacoma a dit :

 

@redcarp Je comptais réduire l'épaisseur plutôt que la largeur, du coup effectivement ce serait une solution. Quel est le risque de trop rabaisser la touche et que ce ne soit plus rattrapable avec le chevalet? On peut toujours faire une défonce pour l'abaisser ceci dit, mais c'est une opération supplémentaire.

Ha ok , cool si mon post peut t'aider . Pour la l'epaisseur du manche , je l'ai fait sur des tonnes de basse car j'adore les manche tres fins , meme sur ma Sivcak à 3000 euros et j'ai reduit l'epaisseur de 2mm . Il ne faut pas reduire la touche mais le manche , verifie ou est ton trussrod car si tu reduis trop c'est irreverssible . 
Mais tu peux reduire sans soucis de 2mm , il fait quelle epaisseur ?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, redcarp a dit :

Le problème de la pâte à bois, ça reste le vieillissement. Ça vieilli pas bien. De plus, tu va avoir du mal à trouver la teinte du palissandre de la touche. Je t’assure que poussière de ponçage de touche plus colle à bois, c’est quasi invisible.

Il n'y a aucun probleme avec la pate à bois si elle est de bonne qualité , j'ai des basses que j'ai deferetté il y a plus de 20ans et ça n'a jamais bougé !
Apres soit on choisi une pate claire pour avoir les lignes soit dans le ton du bois , mais pour ne plus rien voir l'ideal est   la poussiere du meme bois  avec de la resine , mais il n'aura jamais assez de matiere avec un simple ponçage de la touche !

Edited by miagui
Posted (edited)

Tu as peut être eu de la chance avec le produit que tu as acheter. Moi, j’ai eue quelques galère avec ce produit et étant donné qu’il existe des solutions alternatives plus fiables, je ne la conseille pas. Quand j’ai defretté ma première basse, j’en avais parlé avec avec un pote luthier qui sortais de Mirecourt et il m’avais répondu: «  la pâte à bois n’a rien à faire en lutherie ». Une lamelle de plaquage et un peu de colle, c’est plus fiable et, à mon goût, plus joli.

Edited by redcarp
Posted

Pour ma part, j'ai fait un projet similaire sur un kit HB: défrettage comme toi, ça m'a aussi laissé des sillons dégueulasse. J'ai commencé par mettre de la pâte à bois comme un sagouin, ce n'était pas complètement bouché mais ça avait bien comblé déjà. Puis j'ai fait 7-8 couches de vernis pour bateaux, en ponçant entre chaque couche avec du 280. Une grosse erreur que j'ai faite, c'est d'avoir essayé de faire des couches trop épaisses à un moment: du coup ça ne sèche jamais, et quand tu ponces, ça laisse des trainées de vernis agglomérées en une sorte de boue noire. J'ai quand même réussi à rattraper. Ca me donne ça au final (on a l'impression que sur le côté, les sillons ne sont pas complètement comblés, mais c'est l'effet de la photo):

IMG-20210303-151003-jpg.jpg

Pour le ponçage, je n'avais pas de cale au radius adapté, j'ai fait ça au pifomètre à la main! On va voir ce que ça donne niveau jouabilité quand j'aurai fini de travailler la tête.

Posted

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de répondre dans l'ordre.

 


@miagui @redcarp Pour les frettes la pâte à bois ne fait pas l'unanimité j'ai l'impression. De toute façon j'ai prévu de ligner avec de l'érable pour trancher avec le palissandre. Du coup l'idée d'utiliser de la colle à bois ou cyano mélangée à la sciure ça doit être jouable. Les éclats ne sont pas très profond, moins d'un mm sur le plus marqué. Ça doit être rattrapable avec un léger ponçage et je verrai ce que je récupère en sciure.

Pour l'épaisseur du manche je suis sur du 2,4 cm il me semble (j'ai mesuré à l'arrache, je vais récupérer un reglet pour faire une mesure précise), descendre à 2,2 serait pas mal!

 

@banzai68 Maintenant je ne suis plus sûr de rien quand au bois du corps, sur le site de stagg ce modèle est présenté avec un corps en Aulne aussi, la mienne date de 2006. Ça ne change pas grand chose au projet en soit, mais il y a moyen de reconnaître à l'oeil la nature du bois?

 

@mikhailo Joli boulot ! Le vernis à bateau je n'avais jamais vu mais ça rend bien !

  • Thanks 1
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il y a 32 minutes, Karmacoma a dit :

Pour l'épaisseur du manche je suis sur du 2,4 cm il me semble (j'ai mesuré à l'arrache, je vais récupérer un reglet pour faire une mesure précise), descendre à 2,2 serait pas mal!

A la première frette ? :o
24mm c'est beaucoup.

Posted (edited)

En effet 24m ça parait beaucoup ..pour infos je passe mes manches quand ils le permetent  à 19mm .
En ce qui concerna la pate à bois , pour inserer des filets de plaquage il faut un rainurage parfait , j'espere que tu es outillé pour .. et quand aux luthiers , j'en fréquente pas mal et gamin j'allais avec mon père 
dans les ateliers de Mirecourt ..

Des luthiers aujourd'hui utilisent meme des filet de plastique , blanc , beige , noir ... C'est un choix , mais la legende de la pate à bois à la vie dure , comme le manche qui soit disant se tordait quand on enlevé toutes les cordes en meme temps ..; des idées reçus ou il a fallu des décennies pour accepter le contraire . J'ai moi meme posé des filets de plaquage de bois  à une époque , je ne le referais plus .
Au choix de chacun . Quand à vernir une touche perso je ne suis pas pour du tout . 

Tiens nous au courant de la suite .
Et pour le corps si il est en Aulne c'est une bonne nouvelle , la basse est mieux equilibrée que le tilleul beaucoup trop leger .:)

Edited by miagui
Posted
Il y a 2 heures, Karmacoma a dit :

 

@banzai68 Maintenant je ne suis plus sûr de rien quand au bois du corps, sur le site de stagg ce modèle est présenté avec un corps en Aulne aussi, la mienne date de 2006. Ça ne change pas grand chose au projet en soit, mais il y a moyen de reconnaître à l'oeil la nature du bois?

bonsoir,

une simple visite sur des sites qui vendent du bois va te renseigner pour sur ! En soit l'idée est plus de savoir si on  va préférer tel ou tel bois, pas de savoir si celui ci est mieux que  celui là.

On peut faire une généralité sur la sonorité ou les qualités de l'un ou l'autre , mais encore une fois comme je le dis souvent : en live dans le mix personne n'entendra la différence....

Ceci dit, le tilleul semble plutot neutre, l'aulne plus typé bas médium, l'acajou plus grave, pour celles que j'ai jouées. l'acajou pèse un âne mort, l'aulne est lourd, le tilleul bien plus léger. à mon sens,  l'acajou à un très bon sustain, le tilleul est pas mal, l'aulne est un peu plus mort... mais tout ça va être compensé par le manche et la touche.... tu vois que tu n'est pas sorti de l'auberge.

De plus la qualité du bois choisi va y jouer un rôle non négligeable également : un tilleul de haut de gamme sonnera mieux qu'un aulne de bas de gamme... hi hi hi. par exemple.

 

Posted

Il  existe des tas d'acajou differents , du tres lourd au tres leger , pour l'aulne c'est un bois plus leger que le frene par exemple , le tilleul très leger a 2 inconvénients à mon gout , c'est le déséquilibre de la basse et le fait que ce bois blanc n'est pas tres intéressant pour une finition vernis .

Posted

Après mesure j'ai bien 23mm au sillet et 24mm à la 12e frette. On va réduire un peu ça... Je vais également poncer légèrement la touche pour rattraper les éclats et je verrai la quantité de sciure récoltée.

 

Pour le bois, je n'ai pas suffisamment d'oreilles pour faire la différence ce qui vient des bois des micros ou simplement de la conception de la basse... J'ai une blazer en acajou qui pèse un âne mort, une Ibanez en frêne et la nog en bubinga, soit trois bois très différents, mais sur des modèles très différents aussi.

Je vais essayer de poncer un peu jusqu'à apercevoir le bois, cela donnera peut être une idée.

 

Pour les filets de placage il faut une bonne scie et un maillet j'ai l'impression ? La bonne scie est sur ma liste de fournitures, et les rainures étant déjà présentent, j'ai moins de risques de me planter.

 

En attendant fait froid dans l'atelier, mais je vais commencer à poncer la tête et le corps :)

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