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Salut les gens,

 

je reviens sur le forum pour acheter l'alpine à basswood, du coup je me suis dit que j'allais vous présenter ma basse, la seule que j'ai.

La voici

https://drive.google.com/file/d/1ZpCVsgrtz4NYqnXU3bX4ztkprl3rWTvr/view?usp=sharing

Seule photo que j'ai pour l'instant, j'en ferais peut être de plus belles.

Corps en aulne si je ne dis pas de bêtises, table en érable flammé, vernis brillant couleur ambre. Manche en érable avec une touche en palissandre avec de l'aubier et un vernis satin au dos.

Accastillage hipshot, micros soapbar Marceau Guitars.

Vol, tona et un switch 3 positions pour sélectionner les micros.

4 Kgs

Une petite vidéo pour se faire une idée du son, un tuto super mario bros :wink:

 

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Edited by gargouill
  • Like 13
  • gargouill changed the title to Marceau Guitars standard
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Le retour de l'homme de pierre !!!

effectivement très originale cette touche, alors plus de "claquant" sur les aigus ?

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Superbe basse , la touche est terrible.

Avec l’Alpine qui va arriver, tu seras armé pour faire face à toutes les situations . Ah oui , content d’avoir de tes news .:drinks:

 

  • Thanks 1
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Hey Gargouill :buba:

Elle est cool, pas de faute de goût, originale avec une bonne approche sur les spécifications ^_^

On sent bien que la position des micros, et le choix de l'électro sont bien réfléchis aussi.

  • Like 1
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Tiens, en parlant de Marceau, je suis tombé là-dessus :

 

 

Ca me fait toujours mal au cul de voir que des instruments réalisés à la CNC sont vendus plus de 3000 balles...

Edited by LaGriffe
  • +1 2
Posted (edited)
Il y a 3 heures, LaGriffe a dit :

Tiens, en parlant de Marceau, je suis tombé là-dessus :

 

 

Ca me toujours mal au cul de voir que des instruments réalisés à la CNC sont vendus plus de 3000 balles...

 

Ouais pareil, suffit d'aller voir les videos custom shop warwick  par exemple pour être écœuré des prix .

--> ouais mais faut amortir les machines, le coup de la main d'oeuvre des luthiers, les finitions....

Je me souviens d'une thumb nt custom bleu ( a l'époque le prix de base d'une custom c'était 4500 € de mémoire ).

Un mec se penche sur une pile de planches " bubinga " pour le corps, en gros les mecs piochent dedans comme ça vient pour la production standard,  lui il soulève 

quelques unes et prend la plus belle et zou à la machine de découpe ( intervention supplémentaire humaine 30 secondes).

Idem pour le manche etc...

Finition huilée bleu.

Le mec prend le corps, un bol de peinture bleu, une éponge, il trempe et badigeonne une fois le corps, avec dextérité, ça lui prend une minute max.

Une deuxième couche plus tard. 

Grosso modo 2 minutes pour passer les couches, plus 10 - 15 minutes pour préparer les accessoires, peintures  etc etc .

Assemblage du corps, micro etc... mais bon j'imagine que c'est pas fait à la main pour une pro série.

Test et vérification.

En gros --> je suis persuadé  qu'il doit y avoir a peine deux heures, si pas moins de main d'oeuvre. 

On parlera du coût de bois sélectionné, donc plus cher, de ce que j'avais vu, il avait bien une sélection visuelle, mais ça ne justifie pas.

Et quand bien même, vu les volumes commandés par ce type de boite, le prix doit être finalement avantageux. 

Bref, grosso merdo, pratiquement tous nos instruments d'ou qu'ils viennent sont découpés, frettés à la machine, et ne souffre finalement que rarement de défaut à ce niveau.

Ensuite le cahier des charges finition, micros, mécaniques, va gonfler la note, mais encore une fois c'est acheté en masse, sûrement à très bon prix..

Et au final on nous fera payer une blinde en plus parce que made in europe, made in usa, main d'oeuvre de qualité etc, alors que c'est une bécane qui fait tout le taf, la même qu'utilise les chinois, indonésiens.

Quand a fender usa, fender mex, avec ses deux usines à quelques kilomètres l'une de l'autre, et les mêmes mexicains qui y bossent.

 

les dindons c'est qui  ^^ 

 

 

 

 

Edited by mister cbass
  • Like 3
  • +1 4
  • Haha 1
Posted
il y a 56 minutes, mister cbass a dit :

 

Ouais pareil, suffit d'aller voir les videos custom shop warwick  par exemple pour être écœuré des prix .

--> ouais mais faut amortir les machines, le coup de la main d'oeuvre des luthiers, les finitions....

Je me souviens d'une thumb nt custom bleu ( a l'époque le prix de base d'une custom c'était 4500 € de mémoire ).

Un mec se panche sur une pile de planches " bubinga " pour le corps, en gros les mecs piochent dedans comme ça vient pour la production standard,  lui il soulève 

quelques unes et prend la plus belle et zou à la machine de découpe ( intervention supplémentaire humaine 30 secondes).

Idem pour le manche etc...

Finition huilée bleu.

Le mec prend le corps, un bol de peinture bleu, une éponge, il trempe et badigeonne une fois le corps, avec dextérité, ça lui prend une minute max.

Une deuxième couche plus tard. 

Grosso modo 2 minutes pour passer les couches, plus 10 - 15 minutes pour préparer les accessoires, peintures  etc etc .

Assemblage du corps, micro etc... mais bon j'imagine que c'est pas fait à la main pour une pro série.

Test et vérification.

En gros --> je suis persuadé  qu'il doit y avoir a peine deux heures, si pas moins de main d'oeuvre. 

On parlera du coût de bois sélectionné, donc plus cher, de ce que j'avais vu, il avait bien une sélection visuelle, mais ça ne justifie pas.

Et quand bien même, vu les volumes commandés par ce type de boite, le prix doit être finalement avantageux. 

Bref, grosso merdo, pratiquement tous nos instruments d'ou qu'ils viennent sont découpés, frettés à la machine, et ne souffre finalement que rarement de défaut à ce niveau.

Ensuite le cahier des charges finition, micros, mécaniques, va gonfler la note, mais encore une fois c'est acheté en masse, sûrement à très bon prix..

Et au final on nous fera payer une blinde en plus parce que made in europe, made in usa, main d'oeuvre de qualité etc, alors que c'est une bécane qui fait tout le taf, la même qu'utilise les chinois, indonésiens.

Quand a fender usa, fender mex, avec ses deux usines à quelques kilomètres l'une de l'autre, et les mêmes mexicains qui y bossent.

 

les dindons c'est qui  ^^ 

 

 

 

 

Même sentiment après avoir vu un reportage sur l'usine Gibson.

D'un autre côté, des artisans comme 10:15 ou Rémige restent autour des 2000 euros avec des produits totalement artisanaux ET originaux...

  • +1 1
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Ah que oui ça fait plaisir de te revoir dans le coin Arnaud ! ;-)

Mais triste que tu n ais plus ta série L padouk, j en ai un souvenir impérissable...

  • Thanks 1
  • 2 years later...
Posted (edited)

Yo les gens, juste pour dire que je suis en pour parler avec Hot wire pour des micros type Wal pour remplacer sur ma Marceau. J'ai déjà passé commande chez eux y a longtemps pour un projet home made et j'étais bien content du résultat. Apparemment ils ont 2 types de bobinage maintenant, celui qui correspond aux premières wal ( 2 rangées de 4 bobines en série par micro ) et celui plus moderne qu'ils appellent "single string bucker" qui correspond aux wal actuelles et qu'ils ne m'avaient pas proposé à l'époque..Je vais partir sur ce dernier choix mais l'inconvénient est, je crois, que le niveau de sortie est faible et les pickups doivent être suivis d'un petit préamp appelé aussi buffer. ça m'ennuie j'aurais préféré garder ma basse passive. Après faut voir selon la "force" du micro, l'impédance si je me souviens bien, peut être qu'il n'y en aura pas besoin, je leur ai posé la question, j'attends. 

Voilà, à la basse l'idée du changement de pickups part d'un choix esthétique, j'ai toujours préféré les micros avec les plots apparents..et puis j'ai naturellement pensé à Hotwire, ayant eu une bonne expérience avec eux. Et aussi mon affinité pour le son wal ( tellement inaccessible..c'est devenu dingue 😑 )

 

Je pose un ou deux schéma pour imager la différence entre les micros. Restera à réfléchir à comment câbler tout ça et à qui confier le job. 

 

Au passage, si on peut éviter les disgressions sur Marceau, merci la modération, y a d'autres endroits pour le faire je pense.

 

Je posterais l'avancée des travaux si le projet se concrétise.

 

 

 

multicoilwiringoldway10241024_1.thumb.jpg.9cec3f6271821b53f538947e87e7232b.jpg

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Edited by gargouill
Posted

Hey 🤠

Très jolie cette petite 😎

Effectivement les micros Wal sont introuvables. Il est possible de faire des équivalents, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'électro d'origine ( et pas uniquement un clone adapté a plusieurs micros plus standard ) pour avoir le panel de son correspondant.

Il me semble qu'un membre avait fait une Wal like qui fonctionnait plutôt pas mal. Mais clairement le couple micro/electro est vraiment spécifique, un peu comme sur les gros modèles d'Alembic. Je ne suis pas certain qu'avec un préamp 3EQ derrière, tu ais vraiment un résultat satisfaisant.

L'approche est vraiment différente, on est vraiment loin d'un EQ 3B. Sur la mienne le niveau de sortie est énorme, et encore le trimer est loin d'être au max.

En remplacement direct avec ce format, je tenterais un Nordstrand. La vraie question est de savoir pourquoi tu veux les changer ?
Niveau look KS est dans la même veine, tout en gardant un format type Barto, et probablement introuvable aussi.

Sur le câblage, ce n'est pas nécessairement la même bobine qui est monté dans les 2 cas. L'original a 5 fils de mémoire.

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