Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

La différence principale c'est la position du micro chevalet : 70's pour la vintage et 60's pour la standard... et ça, pour le coup, ça fait vraiment une différence dans le son.

Le micro manche est aussi un peu modifié sur la vintage pour avoir un peu plus de gras.

Après, chevalet vintage mais avec option montage traversant quand même.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui quelque chose t'a dérangé?

je pense que la vintage est plus vintage... la première, je la trouvais trop "moderne", alors qu'elle avait les micros en position 60's. Après aucun problème, mais j'étais pas fan du son... c'est toujours le cas avec les "non 70's". J'aime pas les autres version de JB, je trouves qu'elles n'ont pas vraiment d'intérêt, et moins d'âme... sur des basses à moins de 500€. Et puis, je suis dans une logique d'achat-vente... je l'avais modifiée, et maintenant, je voudrais voir la nouvelle version.

Yep, j'ai la vintage 75 frène/érable en 5 cordes (voir ma petite vidéo de test il y a quelques pages).

;)

elle pèse combien ?

Link to comment
Share on other sites

je pense que la vintage est plus vintage... la première, je la trouvais trop "moderne", alors qu'elle avait les micros en position 60's. Après aucun problème, mais j'étais pas fan du son... c'est toujours le cas avec les "non 70's". J'aime pas les autres version de JB, je trouves qu'elles n'ont pas vraiment d'intérêt, et moins d'âme... sur des basses à moins de 500. Et puis, je suis dans une logique d'achat-vente... je l'avais modifiée, et maintenant, je voudrais voir la nouvelle version.

elle pèse combien ?

Je l'ai pas pesé officiellement mais elle est dans les mêmes eaux que ma JB deluxe.

Je dirais donc dans les 4,4 kg.

En tous cas, je suis assez sensible au poids (dos plutôt fragile) et la j'ai pas de soucis à faire un set de 2 heures avec.

;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et l'endorsement peut être.

Il était justement sous contrat chez Sire à l'époque de cette vidéo. Il s'est ensuite pris là tête avec eux et maintenant il ne joue plus sur du Sire.

Mais bon cela n'a absolument rien à voir avec les défauts et les qualités des basses Sire.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fait le saut hier en récupérant une 5 cordes ash/maple d'occasion en blanc translucide.

Premières impressions :

- Qualité de la lutherie tout à fait comparable à ma Jazz US et ma Marcus Japan. Manche super confortable, réglée avec une action ultra basse sans soucis.

- Finition nickel.

- Preamp et micros très largement au dessus de la Marcus Japan (c'était son point faible). Les boosts du preamp sont excessifs, potard basse à manipuler très délicatement sous peine d'exploser vos baffles ! Pour ma part, je joue à plat. A noter que quand on débranche 1 pile, le mode passif fonctionne toujours. Ce n'est pas le cas sur tous les préamps qui permettent de basculer en passif. Je trouve ça très utile si problème de piles nazes.

- Tuners un peu cheapos (comparables à ceux de la Marcus Japan), mais ils font le job. De toute façon, je passe toutes mes basses en ultra-lite donc je m'en secoue la nouille.

Seul point négatif sur la mienne, elle est lourde (je n'ai pas de balance mais elle doit bien peser 4,5 kg minimum si ce n'est plus).

Vraiment un excellent instrument.

Link to comment
Share on other sites

CR tout à fait conforme à ce que j'ai constaté sur la mienne, d'ailleurs il faudrait que je la pèse à l'occasion car elle ne me semble pas si lourde.

;)

Par curiosité, tu mets quoi comme clefs ultra light ? Ca te fait gagner combien de grams environ ? Et enfin, je suppose que c'est pas un remplacement direct (trous qui ne correspondent pas forcément) ?

merci et à+

Link to comment
Share on other sites

CR tout à fait conforme à ce que j'ai constaté sur la mienne, d'ailleurs il faudrait que je la pèse à l'occasion car elle ne me semble pas si lourde.

;)

Par curiosité, tu mets quoi comme clefs ultra light ? Ca te fait gagner combien de grams environ ? Et enfin, je suppose que c'est pas un remplacement direct (trous qui ne correspondent pas forcément) ?

merci et à+

Hipshot UltraLite HB6 1/2. Elles existent en 2 modèles: 1 US et 1 licensed (fabrication asiatique, moins chères et aussi bien). Contrairement aux US, les Licensed ne sont pas reversibles (cas de la corde aigüe), il faut donc en acheter 1 pour "treble side" et 4 pour "bass side".

En terme de gain de poids, difficile à dire quand on n'a pas de balance. En tous cas, les mécas standards pèsent super lourd en général. Je pense que je gagne entre 1/3 et 1/2 du poids en fonction du poids des mécas d'origine, ce qui n'est pas du tout négligeable surtout sur une 5 cordes. Pour te faire une idée, une fiche est disponible sur le site de hipshot => lien.

Ces mécas nécessitent de percer un tout petit trou. En cas de remontage des mécas d'origine, le trou est caché par la méca.

Pour compléter:

Fender Precision and Jazz Deluxe use the BT4S tuner. These tuners weigh 123 grams each. 4 BT4S tuners weigh 492 grams (there are 454 grams in a pound). In comparison 4 Ultralite Clover Key with 1⁄2” string posts weigh 228 grams!

Link to comment
Share on other sites

Hipshot UltraLite HB6 1/2. Elles existent en 2 modèles: 1 US et 1 licensed (fabrication asiatique, moins chères et aussi bien). Contrairement aux US, les Licensed ne sont pas reversibles (cas de la corde aigüe), il faut donc en acheter 1 pour "treble side" et 4 pour "bass side".

En terme de gain de poids, difficile à dire quand on n'a pas de balance. En tous cas, les mécas standards pèsent super lourd en général. Je pense que je gagne entre 1/3 et 1/2 du poids en fonction du poids des mécas d'origine, ce qui n'est pas du tout négligeable surtout sur une 5 cordes. Pour te faire une idée, une fiche est disponible sur le site de hipshot => lien.

Ces mécas nécessitent de percer un tout petit trou. En cas de remontage des mécas d'origine, le trou est caché par la méca.

Pour compléter:

Fender Precision and Jazz Deluxe use the BT4S tuner. These tuners weigh 123 grams each. 4 BT4S tuners weigh 492 grams (there are 454 grams in a pound). In comparison 4 Ultralite Clover Key with 1⁄2 string posts weigh 228 grams!

PS : tu prends les licensed toi ? Et tu les achètes ou parce que là entre 11,50$ chez bassstringsonline et 24 chez basspart... y'a de sacrés écarts.

Link to comment
Share on other sites

il y a une différence de prix au niveau de la finition aussi...

après j'ai sous la main des mécas de Harley Benton... 70g... est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir pour perdre 13g ?? (x 4 ou 5, certes)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...