Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Le problème c'est que les frettes ce n est pas méchant et qu elle sonne grave alors j hésite.

il y a un temps d'adaptation, mais c'est en effet pas la fin du monde... quand on est habitué aux frettes "classiques". Mais on s'y fait.

Ca fait dans l'ordre :

- une belle surprise en ouvrant le carton, on trouve la basse super belle

- au touché, elle fait bas de gamme... parce qu'elle n'a pas le touché d'une Fender classique... donc le réflexe, c'est de se dire que "c'est moins bien"

- puis après quelques dizaines de minutes, on s'y fait, et elle redevient belle, et on finit par se dire qu'on a été un peu chochotte de ne pas y croire, que "le touché n'est pas bon".

- puis on la remet sur un stand, on part en lui tournant le dos, et en se retournant, on se dit que finalement, elle vaut le coup, et pas sur que pour le double, Fender fasse vraiment mieux (que ça vaille le coût de claquer 800€ pour une mex...).

Puis on se dit "faut pas que je dise aux autres que j'aimais pas la sensation des frettes, parce qu'ils vont me dire que je suis beaucoup chochotte quand même"... alors on ne dit rien, parce que le temps (les minutes), nous font devenir un Homme avec des poils... qui n'a plus peur de ces frettes...

Link to comment
Share on other sites

Apres le conseil de la corde j ai tout remonté et effectivement c'est nickel merci.

Finition naturelle, on voit les 2 parties du corps collée.

Le problème c'est que les frettes ce n est pas méchant et qu elle sonne grave alors j hésite.

C'est quoi ton problème de frettes ? tu les sents sur le côté de la touche genre mal coupées ou mal polies ?

A ta place, je renverrais chez Thomann sans m'inquiéter, peu de chance que la nouvelle que tu recevras ne sonne pas.

;)

En tous cas, la mienne n'avais pas ce soucis qui n'est cependant pas si rare et que j'ai déjà vu sur des basses de toute catégories.

;)

Link to comment
Share on other sites

ce sont pas des fettes medium jumbo comme d'habitude, en général, sur la majorité des basses... mais des small... sensation, en frettant une corde, c'est plus "agressif" pour les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Non c'est au niveau du côté on sent les frettes qui attrapent les doigts mais c'est léger.

En gros les bouts de frettes.

J'avais donc bien compris.

A ce prix, et vu le service Thomann, te fait pas chier, renvoie la basse pour échange.

Ce problème n'est pas très grave mais un luthier te demandera une centaine d'euros pour le limage + vérif planif obligatoire derrière.

;)

Link to comment
Share on other sites

La différence principale c'est la position du micro chevalet : 70's pour la vintage et 60's pour la standard... et ça, pour le coup, ça fait vraiment une différence dans le son.

Le micro manche est aussi un peu modifié sur la vintage pour avoir un peu plus de gras.

Après, chevalet vintage mais avec option montage traversant quand même.

J'ai une vintage. Les autres différences sont les micros, et les bois (soi-disant...).

Ah oui, un détail, la vintage existe en aulne avec touche érable, un compromis que j'ai choisi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hipshot UltraLite HB6 1/2. Elles existent en 2 modèles: 1 US et 1 licensed (fabrication asiatique, moins chères et aussi bien). Contrairement aux US, les Licensed ne sont pas reversibles (cas de la corde aigüe), il faut donc en acheter 1 pour "treble side" et 4 pour "bass side".

En terme de gain de poids, difficile à dire quand on n'a pas de balance. En tous cas, les mécas standards pèsent super lourd en général. Je pense que je gagne entre 1/3 et 1/2 du poids en fonction du poids des mécas d'origine, ce qui n'est pas du tout négligeable surtout sur une 5 cordes. Pour te faire une idée, une fiche est disponible sur le site de hipshot => lien.

Ces mécas nécessitent de percer un tout petit trou. En cas de remontage des mécas d'origine, le trou est caché par la méca.

Pour compléter:

Fender Precision and Jazz Deluxe use the BT4S tuner. These tuners weigh 123 grams each. 4 BT4S tuners weigh 492 grams (there are 454 grams in a pound). In comparison 4 Ultralite Clover Key with 1⁄2 string posts weigh 228 grams!

Bon suite à notre discution il y a quelques pages, j'ai pris le temps de démonter et peser une méca d'origine de ma V7.

On est autour des 73g ce qui est plutôt léger et rend le changement pour des Hipshot ultra-light pas rentable du tout (à peine 20g de gagner par clef).

Du coup, même si c'est pas les clefs les plus précises que j'ai rencontré... je vais rester comme ça je pense.

à+

Link to comment
Share on other sites

On est très exactement à 73g contre 57 pour les ultra-lights soit à peine 80g de gagner sur une 5 cordes...

Pour ma part je n'investirais pas les 100 à 150 que me coûteraient les Hipshot licenced pour gagner si peu... on est très loin de la différence annoncé par Hipshot.

Mais après, pas de soucis, chacun fait comme il veut avec son budget. Moi, au delà de 150g de gagné, j'y allais.

;)

Link to comment
Share on other sites

Ah lala, faut toujours que tu exagère tout...

:)

Je m'attendais pas à 500g mais l'exemple de Hipshot compare quand même 123g à 57g... je m'attendais donc à un gain plus significatif que les 80g finaux sur une 5 cordes...

Après, effectivement, la précision d'accordage c'est aussi important mais les clefs d'origine sont pas non plus catastrophiques... ça demande juste un peu plus de temps pour avoir l'accordage parfait.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...