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Micros PB sur une JB ?


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Salut les basseux.

Voilà, je me suis retrouvé avec une bonne JB US deluxe V au hasard d'un échange.

Llutherie, manche, préamp (J.East) j'adore cette basse. Un seul reproche, sur un bon paquets de morceaux (la plupart en fait) j'aurais plutôt besoin d'un son type PB, du coup je joue souvent micro manche, mais je trouve qu'il manque de growl et qu'il est trop chargé en basse (normal, c'est une JB, c'est pas fait pour)

Du coup, la question aux puristes: Qu'est-ce qui fait le son d'une PB ? Le corps ? La position des micros ? Le manche ?

En gros, si je monte (via défonce) un micro PB sur ma JB est-ce qu'elle sonnera comme une PB ?

J'entends déjà las réponses de type "va pas bricoler une basse de ce calibre... vends la ou échange là contre une précision", "tu rentrera pas dans tes frais", "après elle vaudra plus rien"; etc..

- Vous avez parfaitement raison, mais

- J'essaye de la vendre ou de l'échanger sans succès depuis quelques mois,

- Des JB US deluxe il y en a plein les sites de petites annonces, et la mienne, malgrès que ce soit une super JB, n'est pas dans un état cosmétique "proche du neuf"

- Vu les prix pratiqués en ce moment sur les JB... ben j'ai pas envie de la donner non plus.

Du coup, plutôt que de la brader et de me retrouver avec une PB "bof" pour le même prix (les PB ont grave la cote en ce moment, je dois pas être original), l'idée de sortir la défonceuse commence à me tarauder de plus en plus sérieusement.

 

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Mettre un micro J manche qui sonne plus PB que l'actuel ? (même si ce ne sera jamais vraiment un son PB). Au moins l'opération est réversible et sans douleur.

 

  • +1 3
Posted (edited)

Le micro PB chevauche le micro J, mais il est tout à fait possible de poser un P moyennant un nouveau pickguard...

Ça va pas être beau sinon : le sweet spot est primordial.

Une JB Deluxe réversible PB et JB...Pas dégueu l'affaire !

une super PJ Deluxe !

 

(Perso, je préfère un bon Split 57/64 a un simple bobinage...)

Edited by Dmonweb
Posted (edited)

@gaille Oui j’ai cherché de ce côté... ben disons que le topic « dans la jungle des micros «  porte bien son nom, et sans faire d’essais difficile de juger. Pas envie de mettre 250€ dans un micro bobiné à la main avec amour au fin fond du périgord pour ne finalement pas avoir le son que je cherche.

 

@jonathan49 Interessanr ça, je vais chercher un peu pour voir comment ça sonne, mais je reste sceptique, l’emplacement du micro etant super important.

@Dmonweb Oui, je comptais rester sage et, dans un premier temps, investir dans un pickgard pour regarder ce que ça donne. 

 

Edited by wills91
Posted (edited)

Je ne sais plus qui sur le forum vendait il y a peu une JB rouge... une aerodyne je crois, avec les 2 pickguards et les 2 micros, P et J.

J'aime bien l'idée : 2 petits connecteur sur les fils pour pouvoir changer les micros sans tout ressouder à chaque fois, 1 coup de réglage, et zou !

Le seul changement majeur, c'est la petite défonce, rien de bien dramatique en soi, amha.

(Ça me donnerai presque envie de faire la même chose, dans l'autre sens, sur ma Jag d'ailleurs !)

Edited by Dmonweb
Posted

J'ai monté deux pb avec un manche de JB dont une avec un pavé comme les sandberg. Ca sonne PB pas de soucis.

Le seul soucis c'est que tu n'auras plus le son JB avec deux micros car tu dois démonter le JB neck. C'est réversible, juste une défonce et un pickguard. En fait tu vas faire une PJ 5.

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J'ai eu un moment une JB avec laquelle j'avais le même problème que toi: j'avais envie de la faire sonner PB avec le micro manche. 

J'ai trouvé la solution en montant un set de micros DiMarzio DP123 (model J) qui sonnait franchement pas mal dans le style

Posted

Je t'aurais aussi bien conseillé un Dimarzio J mais en 5 cordes, ça n'existe pas (hélas).

Je ne suis pas trop fan de la grosse modification de basse mais si tu es sûr de ton coup pourquoi pas, c'est sous la plaque.

Maintenant entre la plaque, la défonce, le micro, ça risque de vite faire cher.
A mon avis, c'est intéressant si tu peux le faire toi-même.

Il y a 21 heures, wills91 a dit :

Llutherie, manche, préamp (J.East) j'adore cette basse. Un seul reproche, sur un bon paquets de morceaux (la plupart en fait) j'aurais plutôt besoin d'un son type PB, du coup je joue souvent micro manche, mais je trouve qu'il manque de growl et qu'il est trop chargé en basse (normal, c'est une JB, c'est pas fait pour)

Pour le coup, je trouve qu'un Jazz en manche, ça fait la blague.
La première chose que je testerais, c'est de jouer sur la hauteur des micros et l'égalisation du préamp pour voir s'il n'y a pas moyen de faire ce que tu veux.

 

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Le 11/01/2021 à 08:29, Dmonweb a dit :

Je ne sais plus qui sur le forum vendait il y a peu une JB rouge... une aerodyne je crois, avec les 2 pickguards et les 2 micros, P et J.

J'aime bien l'idée : 2 petits connecteur sur les fils pour pouvoir changer les micros sans tout ressouder à chaque fois, 1 coup de réglage, et zou !

Le seul changement majeur, c'est la petite défonce, rien de bien dramatique en soi, amha.

(Ça me donnerai presque envie de faire la même chose, dans l'autre sens, sur ma Jag d'ailleurs !)

C'est exactement le projet que je suis en train de potasser pour la basse que je prévois de faire lors de mon stage de lutherie Chez Pierre Marie de PMC Lutherie.

Une défonce pour soit un Micro Precision ou Jazzbass en position manche et par contre un micro Jazzbass en position 60 Chevalet.

Du coup j'ai fait des test de Pickguard avec une partie qui serait amovible et connecteurs.

Par contre j'ai prévu à la base de faire une jazzbass 62 avec les potards volume et tonalité par micros (comme sur la Flea), mais je ne sais pas trop ce que cela va donner avec le micro Pbass.

Vous en pensez quoi ?

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+1 pour les pickguards pré-monté avec les micros.

Et tant qu'à faire une défonce, je la préparerai presque pour du format EMG : ce sont les plus grands - si je dis pas d'aneries - et si les trous de vis ne se chevauchent pas, tu peux potentiellement installer n'importe quel micro par la suite (ça fait un paquet de pickguard :ohyeah:)

 

(Par contre je m'amuserais jamais à faire ce type de bidouille côté chevalet...)

  • Thanks 1
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il y a 32 minutes, AdHoK a dit :

Si en plus tu peux solidariser le micro avec le PG et pas le corps, ça facilite le changement !

Oui carrément mais du coup il faut que je vois pour faire des caches micros avec des « oreilles » plus mince pour les passer sous le pickguard et mettre des ressorts pour faire un montage style strat 

Ça doit être jouable 

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il y a une heure, 0rpheus a dit :

L'idée n'est pas mauvaise mais je ne suis pas convaincu par le résultat.

Ouais.

Mais quand même, une pédale d'effet "JB to Pbass" ça ne pourrait pas se concevoir ? Y'a forcément des trucs qui vont bloquer du fait de la config micros ? Ca serait pratique, un coup de footswitch et bim :)

 

Posted (edited)

Merci pour vos retours.
Petit détail (je fais mon "comming out") : Je n'ai qu'une basse, du coup je suis prêt a investir si besoin.

 

Le 11/01/2021 à 17:36, MrMoe a dit :

Pour le coup, je trouve qu'un Jazz en manche, ça fait la blague.
La première chose que je testerais, c'est de jouer sur la hauteur des micros et l'égalisation du préamp pour voir s'il n'y a pas moyen de faire ce que tu veux.

Mmm, dire que j'ai tout essayé serait prétentieux, mais ca fait 1 ans que j'essaye de sonner façon PB avec cette basse sur tous nos morceaux "rock" (environ la moitié de notre set en gros). Du coup j'ai tenté pas mal de trucs : Hauteur des micros, effets divers et variés (zoom B3 & Hx Stomp), et le préamp J.East permet aussi pas mal de choses ...J'arrive à me rapprocher un peu (Comme le lien donné par Orphéeus, ma config "PB" utilise un peu les mêmes artifices via le HX Stomp, mais en moins bien).

Le principal défaut c'est que ce n'est pas polyvalent. Il faut un réglage pour sonner "PB tona ouverte", un autre "PB tona fermée", un autre "PB Slap" avec souvent, quand je m'en approche a grand coup d'effets, j'ai des différences de niveaux sensibles selon les cordes ou les cases jouées, vu que le travail consiste à ajuster les dynamiques et les fréquences.

Bref beaucoup de prise de tête pour "sonner presque comme", je passe plus de temps a me tripoter les potars que le manche d'où ma conclusion un poil plus radicale.

 

- Ce qu'il me faut c'est une bonne PJ 5 cordes avec un "bon" son de PB de base.

- On en trouve pas mal en moyenne gamme (qui sonnent souvent très bien d'ailleurs) mais en instrument un peu plus "classieux" c'est plus rare, et vu que je n'ai qu'une basse j'aimerais pas trop descendre en gamme (un peu de snobisme, oui, j'assume ;-)

- En vente/échange ma JB ne part pas

- Coût de la transformation de ma JB en PJ en comptant large : Micros= environs 250€, PickGard=40€, divers = 10€. Total=300€ max, c'est ce que je perdrais en "bradant" ma JB que je connais par coeur pour une autre basse qui aura peut-être le bon son, mais pas le même manche ,ni la même polyvalence au niveau du préamp.

-coup de bol, je joue mieux de la défonceuse que de la basse ;-)

- L'opération semble relativement accessible, a priori  le bord côté manche du micro manche de la JB et du micro PB sont eu même endroit, c'est bien ça ?

 

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J'aime beaucoup l'idée des pickguards pré-montés !

Edited by wills91
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Oui ça a été ma première idée. Je connais pas sp customs ni tornade MS, mais j'ai appelé le gars de chez Hepcat.

Super sympa d'ailleurs, pas contre il est resté sur son offre de micros JB "classiques"  : Pas de micro P format J en 5 cordes :(

Certes il m'a proposé des modèles JB plus roots mais j'ai le sentiment que j'aurais quand même du mal a obtenir le "grain" que je recherche (moins de basses et plus de bas medium)

Chez d'autres fabricants ou industriels j'ai pas trouvé en série pour 5 cordes. Je vais regarder les marques que tu cites (il y en a tellement !)

En fabrication spéciale j'ai un peu peur que le prix soit prohibitif pour un truc peu sûr, impossible à essayer, sans parler de la revente compliquée si ça ne convient pas. Le son sera sans doute très bon, mais pas nécéssairement celui que je recherche.

D'autant que je suis encore pas totalement au clair sur l'impact de la lutherie sur le son d'une PB. D'après divers retours le corps importe finalement assez peu, et d'après ce que je lit plus haut idem pour le manche, donc a priori ça devrait matcher avec la bonne config micro/placement mais dans tous les cas c'est un pari.

Edited by wills91
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Entre une PB et une JB, il y a quelques différence maintenant, à part un gros manche d'un côté et un gros cul de l'autre ( :angel: ), c'est pas non plus très éloigné.

Si tu fais les modifs, c'est toujours ça de gagné mais ils faut trouver des micros et en 5 Precision, c'est vite cher même chez les gros genre Duncan Delano.

L'autre piste serait de changer tes micros d'origine, il y a moyen que ce soit eux qui ne te plaisent pas, parce que trop de basses sur un micro Jazz, c'est pas le reproche le plus courant.

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Ben j'avais trouvé le micro "PJ" chez Aero Pickups

PJ5 L2 12

Mais je sais pas comment ça sonne : La description n'aide pas beaucoup et je n'ai pas trouvé de SC sur toutube.

"P Bass Style Pickup in a J Bass Shape. Available for 4, 5, & 6 as well as for extended range bass (ERB), 7, 8, 9, & 10 stringed instruments.  Exposed pole pieces for 4 and 5 strings only, all others unexposed. Odd string pickups have an even number of magnets (e.g. 5 string pickups have 6 magnets, the 6th unmagnetized magnet is on the high string side). Four string covers are standard J Bass 4 plastic dog-ear´ed covers.  All other covers are machined from plastic or wood.  String spacing is specified at the time of purchase.  Not all string spacings are possible."

 

 

 

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Salut,

Je ne suis pas un spécialiste en électronique et peut être que j'ai pas forcément bien saisi ton objectif.

Mais j'ai pensé en voyant la photo du JB aero avec ses 2 bobines (je sais qu'il existe d'autres marques qui font du double bobines sur les micros JB pour éliminer le hum )

Pourquoi ne pas placer 2 micros JB double bobine l'un à coté de l'autre (comme un micro humbucker) et avec un jeu de switchs faire basculer les bobines en série avec le décalage en croix du micro PB (avec plusieurs combinaisons de switchs on peut aussi faire du reverse PB)

Avantage : tu conserve la configuration JB avec les 2 micros JB et tu devrais être très proche du son PB (et tu gagne un micro équivalent humbucker en position manche a activer aussi par un jeu de switchs)

 

 

jazzbasse89SMALL.jpg

Edited by beastouk
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