Jump to content

A la recherche d'un son ! [Greta Van Fleet]


Maleco

Recommended Posts

il y a 45 minutes, Maleco a dit :


 

Pour vous donner une idée, je viens de regarder cette vidéo de comparaison entre, à droite la VT Bass V2 que j'ai prise, et à gauche, la BDDI V1, pour le coup je trouve le son de la VT Bass beaucoup plus chaleureux et rond. La BDDI V2 Change vraiment ? 
 



Rah j'hésite ! =D 

On est plusieurs à t’avoir dit au dessus que le V1 et le V2 sont deux bestioles très différentes. Comme j’ai dit au dessus, j’ai comparé le V2 et le VTDI, et le VTDI est beaucoup plus “brillant” dans le son que le V2. Le BDDI V2 est bien plus chaud, moins agressif. 
 

Donc si tu trouves le VT plus rond et chaleureux que le V1, sache que j’ai trouvé le V2 plus rond et chaleureux que le VT...

 

My 2 cents

Link to comment
Share on other sites

J'entends bien, mais en fait l'inconnu c'est de savoir comment sonne la BDDI V2 par rapport à la VT BASS (v2), et si la VT Bass (V2) sonne plus ou moins brillant que la VTDI. Car en gros, là on sait que : 

La VT Bass (V2) sonne plus rond et chaleureux que la BDDI V1
La BDDI V2 sonne plus rond est chaleureux que la BDDI V1 et la VTDI

Je me suis pas trompé hein? =D 

 

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement et sans agressivités aucunes, je crois que tu essayes de t'affranchir de ce que la quasi totalité d'entre nous a fait et fait encore...RISQUER....

On pourrait passer des heures à palabrer sur les bienfaits de la V2 par rapport à la BBDI ou la V1 ou ce que tu veux....mais il n'y a que toi, chez toi, et dans ton environnement de jeu, qui sera à même de juger du bien fondé de ton achat!

Tu tentes de minimiser ton risque/achat par tous les moyens, mais quand on parle de son, de rendu, d'impression, on ne peut pas avoir une analyse d'étudiant ingénieur qui devra rendre un résultat le plus parfait en terme de qualité et de coût sur une feuille A4 à petits carreaux avec son petit stylo  BIC 4 couleurs et sa calculette TI machin chose allègrement préprogrammée....

La musique c'est acheter, tester, aimer, détester, risquer, perdre de l'argent avant d'obtenir ce que l'on cherchait (et encore....est-on vraiment toujours satisfait et non pas en quête perpétuelle du graal), alors que toi tu es dans une démarche complètement inverse, qui ferait que tu dois tomber au maximum et la première fois sur la bonne basse, le bon ampli, la bonne pédale....prends des risques, casse toi la gueule, sans pour autant ne pas prendre de conseils ci et là, mais arrête de mathématiser, de faire des économies d'échelles, des probas, de la productivité....en d'autres termes...RISQUE....

Edited by seminole
orthographe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

de toutes façons c'est pas super compliqué comme choix dans la mesure où il semble que tu recherches des sons plutôt clairs et bien charpentés dans le grave, pour le coup le BDDI est le plus adapté pour ça. Si tu prends une V1 tu prends le risques de trouver que les mediums sont trop creusés (on arrive à s'en sortir en ne poussant pas trop les potards bass et aigus et en jouant sur le potard blend) mais la V2 sera plus polyvalente car les mediums sont moins creusés et il y a un potard en plus pour les régler.

Le VT Bass est sympa également mais son avantage est plutôt dans les sons un peu moins clairs où le potard character permet un panel plus large de sons crunchy et saturés.

Mais bon dans tous les cas je pense qu'avec un peu de patience et d'expérimentations tu arriveras certainement à trouver un son qui se rapproche de ce que tu cherches même avec le VT Bass.

Pour finir, même à investir dans un modèle neuf à 250€, ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, ce genre de preamp/di est un couteau suisse que de nombreux bassistes utilisent en permanence dans leur chaîne, et qui peut te sauver les miches dans certaines situations, par exemple sur scène si ton ampli lâche pour te reprendre direct dans la sono pour dépanner et avoir un bon son. J'en ai toujours un avec moi pour aller en repet ou sur scène, en plus ça prend pas de place!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, seminole a dit :

Malheureusement et sans agressivités aucunes, je crois que tu essayes de t'affranchir de ce que la quasi totalité d'entre nous a fait et fait encore...RISQUER....

On pourrait passer des heures à palabrer sur les bienfaits de la V2 par rapport à la BBDI ou la V1 ou ce que tu veux....mais il n'y a que toi, chez toi, et dans ton environnement de jeu, qui sera à même de juger du bien fondé de ton achat!

Tu tentes de minimiser ton risque/achat par tous les moyens, mais quand on parle de son, de rendu, d'impression, on ne peut pas avoir une analyse d'étudiant ingénieur qui devra rendre un résultat le plus parfait en terme de qualité et de coût sur une feuille A4 à petits carreaux avec son petit stylo  BIC 4 couleurs et sa calculette TI machin chose allègrement préprogrammée....

La musique c'est acheter, tester, aimer, détester, risquer, perdre de l'argent avant d'obtenir ce que l'on cherchait (et encore....est-on vraiment toujours satisfait et non pas en quête perpétuelle du graal), alors que toi tu es dans une démarche complètement inverse, qui ferait que tu dois tomber au maximum et la première fois sur la bonne basse, le bon ampli, la bonne pédale....prends des risques, casse toi la gueule, sans pour autant ne pas prendre de conseils ci et là, mais arrête de mathématiser, de faire des économies d'échelles, des probas, de la productivité....en d'autres termes...RISQUE....

Je suis, il faut bien l'avouer, complètement d'accord avec ton constat. C'est une facette de ma personnalité (sans doute une déformation professionnelle) qui se retrouve ici comme sur mes différents posts à la rechercher d'une basse etc. 
Et je ne peux donc qu'être d'accord avec ta conclusion.

 

 

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

de toutes façons c'est pas super compliqué comme choix dans la mesure où il semble que tu recherches des sons plutôt clairs et bien charpentés dans le grave, pour le coup le BDDI est le plus adapté pour ça. Si tu prends une V1 tu prends le risques de trouver que les mediums sont trop creusés (on arrive à s'en sortir en ne poussant pas trop les potards bass et aigus et en jouant sur le potard blend) mais la V2 sera plus polyvalente car les mediums sont moins creusés et il y a un potard en plus pour les régler.

Le VT Bass est sympa également mais son avantage est plutôt dans les sons un peu moins clairs où le potard character permet un panel plus large de sons crunchy et saturés.

Mais bon dans tous les cas je pense qu'avec un peu de patience et d'expérimentations tu arriveras certainement à trouver un son qui se rapproche de ce que tu cherches même avec le VT Bass.

Pour finir, même à investir dans un modèle neuf à 250€, ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, ce genre de preamp/di est un couteau suisse que de nombreux bassistes utilisent en permanence dans leur chaîne, et qui peut te sauver les miches dans certaines situations, par exemple sur scène si ton ampli lâche pour te reprendre direct dans la sono pour dépanner et avoir un bon son. J'en ai toujours un avec moi pour aller en repet ou sur scène, en plus ça prend pas de place!


Merci pour ta réponse ! Notamment le dernier paragraphe qui me fait relativiser la dépense ! =D 

PS : sauriez vous me conseiller de bon cables de patch peu encombrant ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, blocbul a dit :

Effectivement le VT Bass et BDDI (V1) ça a un son trop creusé en médiums pour être pertinent en live, ça perce pas bien. 

Je me permet d'émettre un vive et franche négation à cette affirmation...:paladin:

15 ans que ma V1 BDDI prog est scotchée à mon pedalboard. De la fête a la saussice de St-André-le -Vieux-Jonc à de très (très) grosses scènes, ça a assuré le job dans se poser de question : mon son est fait par les sondiers en 2-3 minutes...

La magie du creux dans le med est tout dans le bouton blend : ne jamais l'utiliser à fond. (Il oscille entre 10h et 15h suivant les formations)

:)

Link to comment
Share on other sites

La VT Bass V2 en version programmable...une basse avec 6 présets ou deux basses avec 3 présets chacune....

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1859389

Tu clic avec ton pied et tu as un son différent à chaque fois....

En plus le prix est dans les clous....

Edited by seminole
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide. 

Finalement j'ai donc opté pour plusieurs choses

 

-Une alim HB qui, croisons les doigts, saura durer de nombreuses années  https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

-Et donc une BDDI v2 (en espérant que j'y retrouverais le grain Ampeg à lampe). Il faut encore que je regarde plus précisément si une occasion en bon état ne serait pas disponible, histoire de réduire le prix à 150€ quelque chose comme ca.

-niveau cables de patch j'ai pris des EBS, je ne sais pas trop ce que ca vaut mais semblerait-il que ca fait l'affaire https://www.thomann.de/fr/ebs_pcf_hp18_high_performance.htm

-Et enfin, petit bonus pour la route, je cherche depuis longtemps à remplacer mon vieux stand pour basse à coté de mon ampli, j'en voulais un que je puisse utiliser pour toutes mes basses (y compris une 6 cordes), donc j'ai opté pour un hercules https://www.thomann.de/fr/hercules_stands_gs_415b.htm

 

Et voila je pense être bon =) 

Merci à tous une fois de plus !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Maleco a dit :

 

-Une alim HB qui, croisons les doigts, saura durer de nombreuses années  https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

Si tu veux j'ai une petite alim HB à vendre pour une misère:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Noky a dit :

Si tu veux j'ai une petite alim HB à vendre pour une misère:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

Merci mais pour le coup elle est trop faiblard pour une de mes pédales =D 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je vous ferais un retour assez rapidement, je viens tout juste de recevoir la pédale =) 

Pour l'instant, j'ai joué 10 minutes avec, je trouve ca génial en bidouillant à droite à gauche ! Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais je n'entends vraiment aucune différence en activant ou désactivant les switchs mid et bass qu'il est possible d'enclencher. 

Ce sont mes oreilles ou ? 

Link to comment
Share on other sites

Autre petit problème, j'ai l'habitude de brancher sur l'entrée auxiliaire de ma pédale multi effet BOSS mon portable pour mettre des musiques et jouer dessus (bon certes il y a déja une basse dans la musique en question, mais je monte juste un peu mon volume pour la couvrir, je n'ai pas trouvé d'autres solutions faciles sans passer sur un PC). Seulement puisqu'après tests, mon schéma de montage est le suivant

 

Basse => Boss ME50B Multi effet (wah-disto etc) => tech21 BDDI v2 (préamp)

Je me retrouve avec le son de mon portable qui passe par la multi effet (ca ok), mais surtout pas le préamp qui du coup fait ressortir un effet vraiment spécial =) 

Connaitriez vous une solution ? 

Sur la facade de mon ampli, j'ai bien une entrée auxilière mais je n'ai pas le cable adéquate, ce n'est pas une entrée micro jack mais une fiche rouge+blanche. (l'ampli en question est un Fender Rumble 300).

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Maleco a dit :

Bonjour à tous, je vous ferais un retour assez rapidement, je viens tout juste de recevoir la pédale =) 

Pour l'instant, j'ai joué 10 minutes avec, je trouve ca génial en bidouillant à droite à gauche ! Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais je n'entends vraiment aucune différence en activant ou désactivant les switchs mid et bass qu'il est possible d'enclencher. 

Ce sont mes oreilles ou ? 

Pour le switch “bass”, c’est normal si tu joues sur 4 cordes... c’est 40 et 80Hz, 40 étant fait pour les 5 cordes (et le Si grave). 
 

pour le switch “mids”, ce sont tes oreilles. Il y a une différence, pas énorme certes, mais met le potard à 15h et joue avec le switch. Tu entendras la différence. Après si tu gardes le potard à 12h, c’est sur que t’entendras pas de différence haha

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du cable, en fait il me faudrait un cable RCA vers jack (pas mini jack). Mais pour le coup, quand je branche ma pédale zoom B2 (qui fait boite à rythme pour bosser l'impro), le son est infiniment trop fort et impossible à régler (même le volume à 1/30 sur la dite pédale est trop fort!). Du coup il faut que je trouve une autre solution. J'imagine que le "mieux" serait une "pédale" que j'intègrerais dans ma chaine à la toute fin, entre le préamp BDDI et l'ampli, qui servirait uniquement à ajouter un auxilière (genre un portable pour la musique, ou ma pédale Zoom B2 pour la boite à rythme). Il faudrait en fait ne pas dénaturer le son de la source, sans non plus dénaturer le son de ma basse. Une telle bestiole existe ? =D 

A terme, je pense que je me passerais de mon ampli pour tout faire sur mon PC, mais il faut encore que j'achète une carte son externe, et surtout des enceintes de monitoring correctes pour jouer de la basse (même de la 5 cordes), et pour l'utilisation quotidienne de l'ordi. Mais ca c'est pas pour tout de suite je pense.

Il y a 2 heures, Ian a dit :

Tu entendras la différence

En effet =) mea culpa, mea maxima culpa ! =D 

Link to comment
Share on other sites

Première journée avec la nouvelle pédale du coup. Très bonne première impression, le grain que je cherchais, je l'ai trouvé, bien que des perfectionnements soient à prévoir. Pour l'instant j'essaye de ne pas abuser du potard Blend. Pour ce qui est du drive, pour le coup je ne le met jamais à plus de 1/3 (je ne cherche pas un overdrive mais juste le coté rugissant du son clean). Pour ce qui est du potard de "présence", j'ai encore du mal à bien me figurer ce qu'il change, j'ai l'impression qu'il impacte surtout l'attaque (et donc les sons de "doigts" comme je dis souvent). 

Pour ce qui est de l'equalisation 3 bandes, je la trouve vraiment top ! Pour l'instant, j'utilise donc le blend à 4h, la présence à 2h, et le drive à 10h. Niveau equal je suis à 1h sur le treble, 10h sur les mediums et 11h sur les bass. Ca donne plus ou moins le son que je cherche (avec la tona de ma PB complètement fermée, ou alors très légèrement ouverte [15-30%]). 

J'ai encore du mal à jouer avec le potard de volume (je ne distingue pas vraiment de différence entre booster ce volume plutot que celui de ma multi effet ou de l'ampli). 

Par contre, puisque le son est vraiment très typé, dès que j'ai fini mon gros rock type greta van fleet, je mets le blend à zero (si j'ai bien compris, ca annule complètement l'effet d'émulation et donc les potards presence/drive) et je retrouve un son beaucoup plus neutre. Je dois encore chercher des réglages, pour le coup je bosse beaucoup de Vulfpeck en ce moment, dans un style bien différent donc, et je n'ai pas encore trouvé les spécificités pour avoir ce genre de son de basse bien caractéristique à la Joe Dart. Je ne sais pas si c'est faisable avec ce préampli BDDI ?

Egalement, je suis preneur de conseils pour parvenir à un son de ce type avec mon petit préamp: 

Pour le coup je trouve les graves très bien définis sur cet enregistrement, et étrangement je retrouve le même son un peu grondant que j'aime beaucoup ! 

Ce qui m'en fait donc venir au défaut que je constate, mais qui vient sans doute de mes réglages. Je trouve les graves un peu trop sourd. Sur ma corde de mi (surtout avec le Blend activé, donc son typé) les notes raisonnent vraiment beaucoup, sont très sourdes, assez mal définis, il y un effet "boum boum", trop rond, je ne sais pas si je m'exprime correctement =) Sauriez vous d'ou vient probablement le problème ? (je précise que tous les autres réglages extérieurs à cette pédale sont à midi, à l'exception du compresseur de ma multi effet qui passe avant dans la chaine [et qui compresse bien hard pour le coup !]). 

Merci d'avance à tous ;) 

 

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que tu as comme gamelle sur ton ampli, mais ça ressemble à l’effet que pourrai avoir un 15´ un peu baveux. Peut être que ton ampli talonne un peu. Tu joue fort? 
Sur la vidéo, je pense que le gars joue sur un 2x10 ou 4x10. A la basse, le type de hp a pas mal d’influence sur le son.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...