Jump to content

A la recherche d'un son ! [Greta Van Fleet]


Maleco

Recommended Posts

Il y a 2 heures, seminole a dit :

C'est le version 1 (V1) celle qui n'a pas encore le petit bouton pour la simulation d'enceinte. Le prix est dans la fourchette haute, mais pas déconnant au vue du peu d'exemplaires sur le marché. Des exemples de présets et surtout du SVT...celui qui semble t'intéresser :

 

img_153778.jpg

 C'est celle ci, si je ne m'abuse c'est la V2 avec le bouton justement, la question qu'il me reste à résoudre est de savoir l'utilité de ce petit bouton en plus =D 

Sans amp Tech 21 vt bass v2 (image 1)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, TFPK a dit :

Et au passage, pour avoir eu un ME 50B quelques années, les distos sont vraiment son point faible. Si tu ne le gardes que pour ça c'est s'encombrer pour rien (le truc est super gros et lourd). Si en revanche tu utilises tous les effets garde le. Pour info je m'en servais comme pédale d'effet, en premier dans ma chaine de pédales, la partie preamp était à midi et je n'y touchais jamais. 

Je m'en sert principalement comme compresseur en permanence (peu importe l'effet, en clair, disto, wah etc), ainsi que pour les autres effets bien entendu ! D'ailleurs il faudra que je vois l'effet de compresseur + préamp VT. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Maleco a dit :

 C'est celle ci, si je ne m'abuse c'est la V2 avec le bouton justement, la question qu'il me reste à résoudre est de savoir l'utilité de ce petit bouton en plus =D 

Sans amp Tech 21 vt bass v2 (image 1)

"l'utilité" est notée en bas de la feuille des presets....

Link to comment
Share on other sites

Petite question supplémentaire, sachant que j'aurais en tout 3 pédales (oui j'ai oublié de préciser que j'avais une troisième pédale que j'utilise en réalité uniquement comme boite à rythme pour l'impro), je commence à réfléchir à un système pour l'alimentation (ca commence à faire pas mal de cables d'alim). Est-il possible de trouver des solutions plus compactes en un seul cable permettant d'allimenter 3 pédales (dans mon cas, une BOSS ME50B, une ZOOM B2, et la Tech21VT) ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, seminole a dit :

C'est le version 1 (V1) celle qui n'a pas encore le petit bouton pour la simulation d'enceinte. 

Sur la V1, la simulation d'ampli est présente, mais non débrayable. Même avec avec le blend a 0, le son est modifié.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 3 minutes, michel_olivier a dit :

N'oublie pas que l'élément très important pour ce son, c'est l'utilisation de cordes à filet plats (en plus du clean drive que t'apportera la VT).

Oui ma PB est déja équipée avec des Labella 760FS !

Link to comment
Share on other sites

la BDDI et la VT Bass, émulant des amplis à lampes, vont légèrement compresser le son au fur et à mesure que tu pousses le gain, comme des amplis à lampes.

Il y a de fortes chances que tu trouves le son qui te convienne avec simplement une de ces 2 pédales. Je suis assez fan du fait d'essayer de garder les choses le plus simple possible, donc tu peux très bien brancher la pédale de preamp puis ton multieffet puis ton ampli, tout en mettant le multieffet en bypass quand tu veux ce son là, puis de l'activer si tu veux ajouter des effets pour d'autres sons.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seventhson a dit :

la BDDI et la VT Bass, émulant des amplis à lampes, vont légèrement compresser le son au fur et à mesure que tu pousses le gain, comme des amplis à lampes.

Il y a de fortes chances que tu trouves le son qui te convienne avec simplement une de ces 2 pédales. Je suis assez fan du fait d'essayer de garder les choses le plus simple possible, donc tu peux très bien brancher la pédale de preamp puis ton multieffet puis ton ampli, tout en mettant le multieffet en bypass quand tu veux ce son là, puis de l'activer si tu veux ajouter des effets pour d'autres sons.

D'accord, je vais essayer ca (avant je vais me renseigner sur ce qu'est un Bypass ahah). 

Pour ce qui est de l'alimentation du coup vous auriez des conseils par rapport à mon idée citée plus haut Petite question supplémentaire, sachant que j'aurais en tout 3 pédales (oui j'ai oublié de préciser que j'avais une troisième pédale que j'utilise en réalité uniquement comme boite à rythme pour l'impro), je commence à réfléchir à un système pour l'alimentation (ca commence à faire pas mal de cables d'alim). Est-il possible de trouver des solutions plus compactes en un seul cable permettant d'allimenter 3 pédales (dans mon cas, une BOSS ME50B, une ZOOM B2, et la Tech21VT) ?

Link to comment
Share on other sites

Les 3 pédales sont en 9V centre négatif (classique). Le ME-50B prends 140mA, le B2 300mA, la VT Bass 100 mA. Donc il te faut mini 540 mA en tout.

La solution pas chère mais pas géniale électriquement c'est une alim 9V 1A, et une daisy chain, genre ça.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_adapter_pack_1pro.htm

La solution plus perenne c'est de prendre une alimentation un peu plus complète avec des sorties isolées et des sorties en 12V pour les quelques pédales qui demandent ce voltage. Y'en a plein, genre ça.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

C'est juste pour illustrer, en fonction de ton budget, besoin, envies, place, etc, c'est un choix aussi important que les pédale selles mêmes, que j'ai longtemps négligé alors que je n'aurais pas du.

Si tu commences à mettre les mains dans les pédales d'effets c'est un puits sans fin et il faut réfléchir en amont à ce dont on a besoin, mais toujours laisser un peu de place en plus pour ce dont on a envie :D

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

Les 3 pédales sont en 9V centre négatif (classique). Le ME-50B prends 140mA, le B2 300mA, la VT Bass 100 mA. Donc il te faut mini 540 mA en tout.

La solution pas chère mais pas géniale électriquement c'est une alim 9V 1A, et une daisy chain, genre ça.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_adapter_pack_1pro.htm

La solution plus perenne c'est de prendre une alimentation un peu plus complète avec des sorties isolées et des sorties en 12V pour les quelques pédales qui demandent ce voltage. Y'en a plein, genre ça.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

C'est juste pour illustrer, en fonction de ton budget, besoin, envies, place, etc, c'est un choix aussi important que les pédale selles mêmes, que j'ai longtemps négligé alors que je n'aurais pas du.

Si tu commences à mettre les mains dans les pédales d'effets c'est un puits sans fin et il faut réfléchir en amont à ce dont on a besoin, mais toujours laisser un peu de place en plus pour ce dont on a envie :D

Merci pour ces conseils hyper complets ! 

Je pense du coup m'orienter sur le deuxième choix, il y a des références en la matière ? HB j'ai une image très lowcost car je ne connais que leurs basses, mais peut être que leur électronique est plus qualitative ? En fait, comme souvent, je cherche vraiment à acheter un truc qui me tiendra des années et des années et des années =) 

Dernière petite question, bien que l'ordre des pédales préamp et pédale d'effet soit variable et demande des tests, y a t'il une règle universelle pour l'ordre ? Dans l'idée, je souhaiterais toucher le moins possible à mes réglages, du coup rester avec le préamp VT en permanence, et utiliser la BOSS ME50B uniquement en pédale d'effet pour y ajouter une wah/disto/chorus/compression etc

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pu faire un comparo A/B entre le SansAmp BDDI V1 et V2, le V2 a gagné, beaucoup plus musical et presque pas creusé naturellement.

 

J'ai aussi fait le comparo A/B entre le V2 et le VT Bass DI, et j'ai aussi préféré le BDDI V2. Plus de corps, de presence, plus "à mon gout" que le VTDI. J'ai testé les deux en groupe, et bien que le VTDI sonnait très bien, j'ai trouvé que pour le son que je recherche, le BDDI V2 fait un meilleur taf. Naturellement, le VTDI est plus "brillant", plus d'aigus naturels, avec des mediums bien presents et des graves plus en retrait. 

Le BDDI V2 est plus equilibré, les graves sont riches et pleins, les aigus sont presents mais pas "in your face", et le nouveau potard de mediums (adjustables, 500 ou 1000 Hz) apporte un vrai plus niveau polyvalence.

 

 

Conclusion: le BDDI V2 est mon preamp principal et j'en suis satisfait!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ouais , ça suinte la lampe chaude. Ce qu'il utilise est très simple au final 

 

Effectivement le VT Bass et BDDI (V1) ça a un son trop creusé en médiums pour être pertinent en live, ça perce pas bien. Par contre tout seul dans ta chambre ça sonne sa mère :) 

 

 

 

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

AH mince, disons que je pense m'en servir pour chez moi et également pour des petits lives (bars etc). Je verrais ce que donne la VT Bass (V2), en espérant que ca passe en live.

Je me permets également de relancer par rapport à ma question précédente sur l'alim l y a des références en la matière ? HB j'ai une image très lowcost car je ne connais que leurs basses, mais peut être que leur électronique est plus qualitative ? En fait, comme souvent, je cherche vraiment à acheter un truc qui me tiendra des années et des années et des années =) 

Dernière petite question, bien que l'ordre des pédales préamp et pédale d'effet soit variable et demande des tests, y a t'il une règle universelle pour l'ordre ? Dans l'idée, je souhaiterais toucher le moins possible à mes réglages, du coup rester avec le préamp VT en permanence, et utiliser la BOSS ME50B uniquement en pédale d'effet pour y ajouter une wah/disto/chorus/compression etc

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, blocbul a dit :

Je connais pas le VT Bass V2 mais en montant les mediums (et baissant graves et aigus un peu) ça doit percer sans problème. 

Je testerais ca en live =) En studio/appart, ca ne posera pas de problème en effet ! 

Link to comment
Share on other sites

Le Vt bass étant ton nouveau preampli, tu vas devoir retoucher tes réglages. C’est inévitables. Chaque fois que tu va modifier ta chaîne de son, tu vas devoir reprendre tes réglages. Et ça, c’est parce que j’ai l’impression que tu ne fais pas encore beaucoup de scène. Parce que si tu commence à faire des scènes un peu importante et que tu bosse avec des ingés son pro. Tu peux partir du principe qu’il faudra ajuster certains paramètres à chaque concert. Je te déconseille de partir du principe «  tiens, j’ai trouvé un truc, j’y touche plus ». C’est aussi en explorant, en faisant des expériences et en bidouillant son matériel qu’on progresse, qu’on ouvre des voies. Ne te prive pas de ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, redcarp a dit :

Le Vt bass étant ton nouveau preampli, tu vas devoir retoucher tes réglages. C’est inévitables. Chaque fois que tu va modifier ta chaîne de son, tu vas devoir reprendre tes réglages. Et ça, c’est parce que j’ai l’impression que tu ne fais pas encore beaucoup de scène. Parce que si tu commence à faire des scènes un peu importante et que tu bosse avec des ingés son pro. Tu peux partir du principe qu’il faudra ajuster certains paramètres à chaque concert. Je te déconseille de partir du principe «  tiens, j’ai trouvé un truc, j’y touche plus ». C’est aussi en explorant, en faisant des expériences et en bidouillant son matériel qu’on progresse, qu’on ouvre des voies. Ne te prive pas de ça.

En effet, je n'ai jamais fait de grosse scène avec ingé son. Je vais m'en tenir aux sages conseils que tu donnes ici !Merci ! =D 

Link to comment
Share on other sites

Pour les alims les gens qui ont les HB en sont contents, après c'est pas la référence. Tu peux aller voir du côté de Voodoo Lab, Palmer, Cioks, Carl Martin. Ce sont à mon avis les plus répandues trouvables en grande distribution.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je peux toujours annuler mon achat, mais c'est que le prix n'est pas du tout le même, là je m'en suis sortie pour 110e, alors que le BDDI V2 je le trouve pas en occasion, donc 250€, plus ou moins la même chose pour le VT DI V2. 

Mais pour le coup, j'ai bien pris le VT Bass V2 hein (celle avec le bouton supplémentaire), et non la V1. Le fait que la pédale fasse DI c'est uniquement utile pour les retours sur les grosses scènes c'est ca ? 
 

Pour vous donner une idée, je viens de regarder cette vidéo de comparaison entre, à droite la VT Bass V2 que j'ai prise, et à gauche, la BDDI V1, pour le coup je trouve le son de la VT Bass beaucoup plus chaleureux et rond. La BDDI V2 Change vraiment ? 
 



Rah j'hésite ! =D 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le Di, ne sert pas que pour les grosses scènes. Loin de là. Tu peut te brancher directement en sono et ne plus jouer sur ampli si nécessaire. Si tu travaille un peu en MAO, c’est nickel pour s’enregistrer en rentrant en DI dans une carte son. Et il y a d’autres utilisation potentielle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...