Jump to content

A la recherche d'un son ! [Greta Van Fleet]


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Dans la recherche du son parfait, j'ai enfin réussi à mettre le doigts sur un son de basse que je trouve particulièrement magnifique, celui de la ligne de basse de "the edge of darkness" de Greta Van Fleet. Pour écouter la musique, c'est ici : 

 

Je ne saurais définir ce que j'aime dans ce son, on dirait vraiment que la basse "rugit", qu'il y a un souffle puissant ! Par exemple on l'entend entre 1.46 et 2.10 dès qu'il y a des feels (entre 1.53 et 1.54 c'est très flagrant par exemple !). Mais tout le morceau en général est dans la même veine bien entendu ! 

Bien entendu, mon but est d'avoir ce son très typé que j'aime énormément ! De ce que je vois, le bassiste est sur une Jazz bass, ca tombe bien, c'est l'instrument que je souhaite me faire faire actuellement ! Seulement je ne sais pas si ce son est atteignable de manière "brute" ? Je veux dire par là en branchant simplement ma basse sur mon pédalier (BOSS ME-50B) qui lui même est branché sur mon ampli (Fender Rumble 350). Ou alors il faut obligatoirement passer par un ordinateur/carte son etc pour modifier tout ca ? 

Naïvement, si jamais la première option est possible, je dirais que ca vient soit des micros soit des effets (pédales). Du coup je viens chercher vos lumières pour me rapprocher de cet idéal bien personnel !

Merci d'avance à tous ! 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

ça ressemble pas plutôt à un son type precision dans un ampli à lampes genre ampeg? Tu sais le genre de truc tout simple en vulgaire bois! (je dis ça pour te taquiner par rapport à des discussions qu'on avait eu dans tes quêtes de basses idéales!)

J'ai plus souvent vu leur bassiste avec une precision qu'avec une jazz bass

Edited by seventhson
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, seventhson a dit :

ça ressemble pas plutôt à un son type precision dans un ampli à lampes genre ampeg? Tu sais le genre de truc tout simple en vulgaire bois! (je dis ça pour te taquiner par rapport à des discussions qu'on avait eu dans tes quêtes de basses idéales!)

J'ai plus souvent vu leur bassiste avec une precision qu'avec une jazz bass

C'est de bonne guerre ! =D 

Assez étrangement, moi qui joue sur une PB actuellement (modèle Player MIM), je n'arrive pas du tout à avoir ce son qui grogne ! Sans doute l'ampli tu as raison, mais pour le coup je n'ai même jamais entendu ou vu un ampli de basse à lampe =D 

Malheureusement, quand je vois les prix, c'est hors budget pour ma part ! 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Sachant que je suis vraiment mauvais en pédale (je n'ai qu'une multi effet, la Boss ME-50B, depuis que j'ai commencé la basse), il s'agit de modèles qui "immitent" un ampli à lampe c'est ca ? 

Je vois notamment le premier qui semble être un overdrive, mais pourtant je n'en entend pas sur le morceau par exemple.

Link to comment
Share on other sites

ce ne sont pas des overdrive mais des preamplis, qui peuvent donner des sons clairs comme des sons saturés, et tout ce qu'il y a entre!

Le VT Bass est specialement concu pour émuler le son de divers ampeg, le BDDI est aussi inspiré d'ampeg mais est plus creusé

Après ce n'est pas parce qu'on n'entend pas un léger overdrive dans le mix qu'il n'y en avait pas à la prise, c'est même souvent le cas!

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

commence par essayer un jeu de cordes genre GHS super steel ...   dans ta PB .. où sur le micro grave de ta JB  ...

et par rapport a la vidéo , tu coupes un peu les aigus ...  perso , je l'entend dans cette vidéo  le grognement que tu cherches ... surtout vers les 4'20 ..

et seventson à raison , le mix a beaucoup d'importance ...

 

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, seventhson a dit :

ce ne sont pas des overdrive mais des preamplis, qui peuvent donner des sons clairs comme des sons saturés, et tout ce qu'il y a entre!

Le VT Bass est specialement concu pour émuler le son de divers ampeg, le BDDI est aussi inspiré d'ampeg mais est plus creusé

Après ce n'est pas parce qu'on n'entend pas un léger overdrive dans le mix qu'il n'y en avait pas à la prise, c'est même souvent le cas!

Merci pour ces explications ! Du coup il va falloir que je commence à m'intéresser au bordel que semble être l'organisation des pédales ... pour l'instant je n'ai que le préampli de mon ampli Fender (tous les potards à midi), et celui de ma pédale sur lequel j'effectue les réglages (et déja c'est un de trop à mon gout), du coup il faudrait dans l'idéal ajouter celui ci avant ma multi effet c'est ca ? Ce qui fait que je n'aime pas multiplier les préamplis et les réglages c'est que les possibilités évoluent de manière exponentielles et je me retrouve vite perdu après ! =D J'aime la simplicité ahah ! Tout ca pour dire que je dois me pencher la dessus ! =( 

Déja rien que mon choix de mettre les potards de mon ampli Fender en neutre et de n'utiliser que le préampli de ma pédale est sans doute discutable, je ne sais pas s'il est préférable de privilégier l'ampli ou la multi effet dans ce cas. En gros, "lequel des deux préamplis est le plus efficace" est la question à résoudre =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

bah encore une fois, le plus simple c'est de ne pas se prendre la tête, tu montes des flatwounds sur ta precision (le bassiste de greta van fleet en utilise), tu branches ta basse dans un BDDI ou un VT bass direct dans ton ampli avec réglage le plus neutre possible ou dans le return de la boucle d'effet. Après tu tournes les potards du BDDI ou VT Bass jusqu'à trouver ce son!

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, seventhson a dit :

bah encore une fois, le plus simple c'est de ne pas se prendre la tête, tu montes des flatwounds sur ta precision (le bassiste de greta van fleet en utilise), tu branches ta basse dans un BDDI ou un VT bass direct dans ton ampli avec réglage le plus neutre possible ou dans le return de la boucle d'effet. Après tu tournes les potards du BDDI ou VT Bass jusqu'à trouver ce son!

J'entends bien, mais même le "return" pour le coup je ne sais pas exactement à quoi ca correspond. Par exemple, si je veux conserver l'accès à ma multieffet, je dois brancher cette nouvelle pédale avant ou après ? Dans tous les cas, si je comprends bien, tous les préamps vont s'ajouter non ? 

La question est de savoir s'il faut mieux passer par le VT Bass avant ou après ma multieffet ? En gros si j'ajoute une disto avec ma pédale multi effet, et que le VT est situé après, ca veut dire que le préamps va modifier le son envoyé par ma multi effet, c'est à dire le son disto ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que seventhson...

C'est le bon combo a mon avis. 

Tout ça dans un NEVE, mixé en // avec un bon micro type M88 pour le gras de la gamelle, un EQ pour gratter la bonne fréquence, et zou !

Perso, sansamp en amont du preamp de l'ampli.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Maleco a dit :

J'entends bien, mais même le "return" pour le coup je ne sais pas exactement à quoi ca correspond. Par exemple, si je veux conserver l'accès à ma multieffet, je dois brancher cette nouvelle pédale avant ou après ? Dans tous les cas, si je comprends bien, tous les préamps vont s'ajouter non ? 

La question est de savoir s'il faut mieux passer par le VT Bass avant ou après ma multieffet ? En gros si j'ajoute une disto avec ma pédale multi effet, et que le VT est situé après, ca veut dire que le préamps va modifier le son envoyé par ma multi effet, c'est à dire le son disto ? 

 

concrètement pour ce type de son, en quoi tu penses que ton multi-effet est indispensable?

C'est un son classique de p-bass cordes flatwounds dans un ampeg ou ampli à lampes similaire. La solution simple et pas chère c'est ta p-bass montée en flatwounds dans un preamp type vt bass qui émule un ampeg et t'as rien besoin d'autre!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, seventhson a dit :

concrètement pour ce type de son, en quoi tu penses que ton multi-effet est indispensable?

C'est un son classique de p-bass cordes flatwounds dans un ampeg ou ampli à lampes similaire. La solution simple et pas chère c'est ta p-bass montée en flatwounds dans un preamp type vt bass qui émule un ampeg et t'as rien besoin d'autre!

Oui bien entendu, c'est à dire que j'enchaine souvent les morceaux (en répétition/concert notamment) et que du coup ca devient compliqué à chaque fois de tout débrancher/rebrancher. Il n'y a pas de solution pour avoir tout de fonctionnel ?

Link to comment
Share on other sites

Ben si, c’est à ça que servent les switch sur les pédales. A activer et désactiver les effets suivants les besoins. Et la technique pour pas  Avoir à tout brancher/débrancher, ça s’appelle un pédalboard. Une planche sur laquelle sont fixé tes pédales, souvent alimentées par une alimentation externe ou tout est câblé de manière plus ou moins définitive.

Link to comment
Share on other sites

Ce monsieur joue principalement une Précision Seafoam green avec un manche de Jazz bass touche palissandre, montée en flatwound d'Addario enregistré en Di dans un preamp Acme Motown DI tube interface et re-ampé dans un Fender Bassman blackface. On sent le crunch des tubes avec pas mal d'aigus sur les flats. En live il joue sur une tête Super Bassman 300 récente.

Edited by michel_olivier
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, redcarp a dit :

Ben si, c’est à ça que servent les switch sur les pédales. A activer et désactiver les effets suivants les besoins. Et la technique pour pas  Avoir à tout brancher/débrancher, ça s’appelle un pédalboard. Une planche sur laquelle sont fixé tes pédales, souvent alimentées par une alimentation externe ou tout est câblé de manière plus ou moins définitive.

Je ne comprends pas trop le fonctionnement pour être sincère. En gros je n'ai qu'une pédale multi effet pour l'instant, et je souhaiterais ajouter cette pédale VT  (pourquoi pas de manière permanente d'ailleurs, je ne sais pas encore) pour mon son clair avec ma PB, et pourquoi pas couplé avec des effets de ma multieffet (disto etc, sait on jamais). Seulement comment faire en sorte que le préampli de la VT passe au dessus de celui de ma pédale ? 

Link to comment
Share on other sites

Ben normalement,  basse dans preamp...preamp dans multi-effets....multi-effets dans l’ampli...

Ou..............................basse dans multi-effets....multi-effets dans preamp....preamp dans l’ampli....

Tu actives ou desactives ce que tu as besoin avec les switchs de ton multi effets...

Link to comment
Share on other sites

Alors, les effets, il n’y a pas de secrets. Faut tester, tester et tester. Brancher dans tout les sens pour trouver ce qui te convient le mieux parce qu’il y a plusieurs façon de câbler et cela va influer sur le résultat final. 
bon, en même temps, avec deux pédales il n’y as pas des centaines de possibilités.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

MD'accord ! 

Du coup je suis en train de regarder tout ca =) Je tombe sur trois références, auriez vous des avis sachant que je cherche vraiment uniquement le coté son clair bien typé 70, pour la disto etc, j'ai tout ce qu'il me faut sur ma multi effet. 

https://www.zikinf.com/materiel/tech-21-vt-bass,9453

https://www.thomann.de/fr/tech_21_sansamp_character_vt_bass_di.htm

-http://www.bass-pedals.com/tag/bddi/

 

Link to comment
Share on other sites

la BDDI dernière génération (moins creusée dans les mediums et réglages de mids) et la VT bass DI (réglage de blend) sont plus polyvalentes, mais il doit certainement y avoir moyen de trouver le genre de sons que tu cherches avec les anciens vt bass ou BDDI. Après laquelle des 2 pédales te plaira le plus, c'est selon les goûts. A priori les 2 pédales ont une plage de sons qui peuvent se recouper, la BDDI étant plus creusée dans les mediums par nature (il y a moyen de s'en sortir avec le blend et le potard mids sur la dernière version) et plus capable de donner du gros grave assez précis, tandis que la vt bass va donner un panel de différents crunch et saturations plus important.

Encore une fois, tu parles de sons clairs et de disto, mais nombre de sons qu'on considère clean dans le mix sont en fait un peu crunchy (une légère saturation, pas de la disto), ca grogne un peu et permet de placer plus facilement la basse dans le mix sans qu'on entende vraiment que c'est crunchy.

Edited by seventhson
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est le version 1 (V1) celle qui n'a pas encore le petit bouton pour la simulation d'enceinte. Le prix est dans la fourchette haute, mais pas déconnant au vue du peu d'exemplaires sur le marché. Des exemples de présets et surtout du SVT...celui qui semble t'intéresser :

 

img_153778.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et au passage, pour avoir eu un ME 50B quelques années, les distos sont vraiment son point faible. Si tu ne le gardes que pour ça c'est s'encombrer pour rien (le truc est super gros et lourd). Si en revanche tu utilises tous les effets garde le. Pour info je m'en servais comme pédale d'effet, en premier dans ma chaine de pédales, la partie preamp était à midi et je n'y touchais jamais. 

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...