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Transfo d'un Humbucker Musicman Serie (Sterling) en Parallele (Stingray)


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Hello.

j'ai depuis peu une Musicman Sterling, parce que j'adore le son de la Stingray, mais je trouve la Stingray trop grosse.

Manque de bol, le humbucker est cablé en série (dans le micro lui même) et non en parallèle comme la Stingray.

Je me demande si je ne pourrais pas retoucher le cablage du micro (pas les bobinages) pour le convertir (puis changer le cablage vers le preampli, bien sur)

ACtC-3euoceKo69kGIoIY9imKyS6KD3YRnYH0ZTz

Premiere impression : c'est le bordel là dedans!

ACtC-3cFXeiv8PrHnQi7_6BC9uLsDn8Vo1t2BNWe

Déja, pensez vous que le gros parallélépipède (un aimant surement) peut etre retiré juste en tirant dessus?

ACtC-3eMkLVMpxccNIp4l-fZQLbH7pdWPBWIuL6t

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Tu es sur du truc? Le switch de la Sterling Us permet de faire de la gauche vers la droite: série / parallèle donc SR / simple bobinage... Enfin il me semble que c’est le cas sur la mienne.

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Oui, et dans l'ordre c'est série / simple/ parallèle,  le mode série etant quand le switch est vers le manche. En plus y a une bobine fantôme et je sais pas vraiment comment ça réagit avec ce genre de bidouille. Et c'est pas les mêmes aimants sur la Sterling et la Stingray, donc même en parallèle tu ne retrouves pas un son identique. 

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Je suis assez sur de moi, mais ce qui explique peut etre la difference de point de vue, c'est que j'ai oublié de préciser que j'avais une LS (avec le micro supplémentaire + bobine fantome).

J'imaginais que le Humbucker était le même que la Sterling "normale" mais peut etre n'est ce pas le cas?

En tout cas, je suis assez sur de l'analyse du cablage (mais ouvert aux visions alternatives!)

A priori le preampli est particulier : il a 2 entrées et il somme les deux signaux. c'est une sorte de montage série sans l'être tout a fait électriquement parlant.
Suivant la position du switch, le preampli utilise une résistance ou une autre dans son étage pour avoir des gains d'amplification different et ainsi compenser le fait que 2 bobines en série donnent un signal de plus grande amplitude qu'une bobine seule. Ceci dit, je n'ai pas (encore) trouvé le schema electrique du preampli.

Pour pouvoir faire du parallele/série il faut obligatoirement 4 fils je pense, pour considérer les bobines séparément. C'est de cas de la Stingray et de la plupart des "after market".
Dans mon cas il n'y a que 3 fils de "signaux" et une tresse de blindage...

Posted (edited)

Quelques doc pour illustrer

ACtC-3eMBEP7YYFg1C2pThdqaW89AZrBnA2bB40A

 

Cablage Rev.A :

ACtC-3c_orhuSiv9Ba-pOYUpEZsqAWe1TfGToqHv

Cablage Rev. C :

ACtC-3fR9r76_odRnYj7uKz2lVApxBcgT5hjpA_4

 

Le doc suivant est fait pas un gars qui voulait modifier le cablage de la position  2.

Pour chacune des 5 positions, on a :
 -
 à gauche, on a les micros, avec les 3 fils du humbucker, et les 3 fils du micro additionel + fantome,
 - puis au milieu la connection de ces micros au preampli, via le switch 
 - a droite l'interco,,ection de 2 pistes du preamp, aussi via le switch, pour modifier le gain de chaque position.
 

Le switch a 5 positions, mais il y a 6 graphs car le gars qui a fait ce doc voulait modifier la position 2, et a représenté sa réalisation.
ACtC-3fIKNB4nDi_B8ddqfvXkkHbh9IGGipn90be

Edited by chevaliernoir
Posted

Il y a plusieurs connecteurs sur le CI du micros, c'est probablement les différentes entrées/sorties de toutes les bobines.
Si tu te sens de souder proprement, tu peux dessouder les connections sur le CI et voir où sont les connexions des différentes bobines.

  • Like 1
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il y a 24 minutes, MrMoe a dit :

Il y a plusieurs connecteurs sur le CI du micros, c'est probablement les différentes entrées/sorties de toutes les bobines.
Si tu te sens de souder proprement, tu peux dessouder les connections sur le CI et voir où sont les connexions des différentes bobines.

c'est ce que j'envisage(ais):dance2:

En regardant le schema de cablage de la sterling standard (pas HS), je me rends compte que conformément a ce que vous écriviez, il y a cette fois 4 fils qui sortent du micro, et donc la capacité d'être en parallele/série.:read:

ACtC-3dhLQW6o-U67eN1J-a7888oN-O1qjDsSjh6

J'ignorais que la HS aurait un micro différent...
Et je pensais que la seule différence entre Sterling et Stingray était que les aimant étaient céramique et non Alnico.:whistling:

Je commence a me demander si je n'aurais pas du chercher une Sterling "normale" et d'ajouter unj thumb rest sur le pickguard, plutôt que de chercher une HS rien que pour avoir mon repose pouce....:unknw:

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Il y a 5 heures, DolganoFF a dit :

Je suis certain que c'est le même micro avec un câble qui est soudé différemment.

impec. Merci pour cette confirmation. C'est l'approche que je désirais a priori (même si, cherchant le son Stingray, j'aurais préféré un micro avec Alnico plutôt que céramique)

Le recâblage du micro a l'air réalisable... a condition de pouvoir retirer le gros aimant parallélépipédique. Est il fixé, ou maintenu "juste" par son aimantation?
Il ne semble pas solidaire des plots, mais je n'ose pas forcer....

Dans mon cas, il est complètement décalé du coté des cordes aiguës. c'est volontaire a votre avis? (pas facile de trouver des photos du dos de ce micro...)

Tiens, je me rends compte que le circuit imprimé du preamp n'a pas vraiment la même forme que dans les deux schémas (Rev A et Rev C) de preamp HS, mais correspond a celui de la Sterling "de base"... Je vais peut être démonter pour retrouver le schema électrique total.

ACtC-3fzWgl6LF02jC2P1ZBUtd-3oJoy-AQSu06h

 

 

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Si tu es patient je te montre comment est le dos de mon micro Sterling H ce soir (on dirait vraiment une proposition indécente, ils ont des pratiques bizarres ces bassistes !) :D

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il y a 8 minutes, TFPK a dit :

Si tu es patient je te montre comment est le dos de mon micro Sterling H ce soir (on dirait vraiment une proposition indécente, ils ont des pratiques bizarres ces bassistes !) :D

Ca m’intéresse beaucoup oui. Merci.
Promis je ne fais que regarder ;)

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Il y a 2 heures, chevaliernoir a dit :

Ca m’intéresse beaucoup oui. Merci.
Promis je ne fais que regarder ;)

Ca n'a pas vraiment la même gueule que le tien. La bobine fantôme en dessous est énorme (voir le défonce dans le corps en arrière plan, il doit pas rester beaucoup d'épaisseur de bois. Au moins les fils sont de la même couleur que sur ton diagramme. Pour info me Sterling est de 1996.

image.png.978b95551ee3f27a2a7824f461821f80.png

 

IMG_20200608_190327%201.jpg?psid=1&width

IMG_20200608_190336.jpg?psid=1&width=674

  • Thanks 1
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Oui mais comme tout est câblé j'ai pas osé forcé pour décoller la bobine fantôme.

  • Thanks 1
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Il y a 3 heures, chevaliernoir a dit :

Le recâblage du micro a l'air réalisable... a condition de pouvoir retirer le gros aimant parallélépipédique. Est il fixé, ou maintenu "juste" par son aimantation?
Il ne semble pas solidaire des plots, mais je n'ose pas forcer...

Je ne vois pourquoi tu veux retirer l'aimant, il y a de fortes chances qu'il n'y a rien dessous et tu risques d'abîmer quelque chose.

Il y a plusieurs pastilles reliées entre elles, ça ressemble fortement à des connexions de bobines.
Je dessouderais proprement ça, un coup de multi pour voir les connexions, un branchement en l'air pour tester et une fois le schéma validé, je souderais le petit câble 4 conducteurs qui va bien et c'est réglé.

Edited by MrMoe
Posted

je souhaite retirer l'aimant, car je n'accede que d'un coté, et les deux bobines sont reliées en série surement du côté qui est justement caché, je pense. du coup, pour defaire la connection serie, il faut que j'y accede...

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J'ai une sterling us de 96 config H pas loin de chez toi. Si tu as besoin de jeter un coup d'œil, MP.

Posted

"on" m'a conseillé sur un groupe Facebook de chauffer l'aimant pour le retirer.

ACtC-3fhkKeeuhDYn19Yl7Iz0GiAXJ3uK9YtuMpq

Bingo, ca marche.

ACtC-3epOXUjRuTy5yzyabW38JXt2Te74UiMZBV9

Il était bien collé et ne tenait pas en place juste par sa magnétisation.

ACtC-3ebEnJvx_IqyRJa74mEXt28M0iZy4WQ1KiX

Je vais à présent pouvoir toucher au cablage du micro (puis de la gratte) pour pouvoir mettre les bobines en parallèle.

Posted
Il y a 3 heures, chevaliernoir a dit :

"on" m'a conseillé sur un groupe Facebook de chauffer l'aimant pour le retirer.

Ou comment démagnétiser un aimant en une leçon... J'espère pour toi qu'il n'a pas trop chauffé, sinon, tu as juste un bout de métal plus magnétisé...

Posted

J'ai fait gaffe de chauffer peu (chaud au doigt mais pas brûlant) mais longtemps (pour que la chaleur ait le temps de se rependre jusqu'à la colle pour la ramollir).

J'avance à présent dans l'analyse du circuit electronique d'entrée du préampli.

En fait il y a 2 entrées distinctes, avec une amplification x2,, et les signaux sont sommés.

ACtC-3fURS_rQFZdLm5m0ClQcTRixfPr_2IT0zQX

Ce n'est donc pas a proprement parler un montage "série", même si les tensions sont additionnées.

J'aimerais recâbler donc le switch et le micro pour avoir en plus une position parallele, et éviter les positions qui ne servent à rien sur la HS.

Du coup, je me pose une question : dans le cas de l'utilisation d'une bobine fantôme avec une bobine simple bobinage, vaut il mieux mettre la bobine fantôme en parallèle ou en série avec la bobine "active"?

 

 

Posted

Je ne te suis pas, sur le switch 5 positions tu as déjà une position "simple côté chevalet + fantôme" et une position "simple côté manche + fantôme".

Et pour répondre à ta question Musicman ne fait apparamment pas tout le temps la même chose, je ne sais pas pourquoi...

Sur la H, "simple H" et fantôme sont en série, sur la HS, la "simple" H et la fantôme sont en parallèle, et la S et la fantôme en série...

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