Jump to content

Transfo d'un Humbucker Musicman Serie (Sterling) en Parallele (Stingray)


chevaliernoir

Recommended Posts

Sur les 5 positions, j'aimerais avoir :

position 1 : bobinage simple chevalet + fantôme (existe sur la HS d'origine, en position 2)

position 2 : Humbucker avec bobines en série (existe déjà sur la HS d'origine, en position 1)

position 3 : Humbucker avec bobines en parallele, façon Stingray (n'existe pas sur la Sterling HS)

position 4 : bobinage simple chevalet et bobinage manche en parallele, facon JB (n'existe pas sur la Sterling HS)

position 4 : bobinage simple manche + fantôme, façon Precision

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis allé au bout du projet. Apres quelques essais pas toujours concluant (quelle polarité donner a la bobine fantôme, par exemple) je suis bien arrivé à un setup de 5 positions très différentes, et toutes utilisables avec leurs caractéristiques propres.

Finalement il n'est pas nécessaire de retirer l'aimant du micro pour séparer les 2 bobines et pouvoir les mettre en parallèle.
Il suffit de plonger au bon endroit avec son fer a souder. Ca marche très bien.

En plus du câblage des bobines de micro, il y a une piste du switch qui sert a sélectionner le gain plus ou moins fort de pre-ampli. et de sélectionner le gain qui permet a chaque position d'avoir un niveau de sortie equivalent.

J'avais peut qu'il y ait des craquements lors des changements de position du sélecteur mais pas du tout.

Je suis ravi de la modif (et je ne dis pas ca parce que je viens de mettre la basse en vente) mais le seul truc qui me déçoit c'est que même en parallèle, les bobines du humbucker ne sonnent pas comme la Stingray. Je ne sais pas expliquer la différence en dehors du fait que des que je joue 2 notes sur une Stingray je tombe amoureux du son alors que là il est juste bon.

Peut être que le magnet céramique et non Alnico est la cause de cette différence. On trouve des micros Alnico a monter dans le humbucker a pas cher du tout. Si je gardais la basse je ferais cette experimentation. Je viens de récupérer une ATK à la lutherie très quelconque et un poids rédhibitoire mais dont je préfère le son, finalement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'arrive un peu tard mais si ça peut te rassurer ma Sterling ne sonne pas comme une Stingray non plus en parallèle. C'est proche mais pas tout à fait pareil, et je pense comme toi que ca vient du micro, ou du preamp 3EQ, le "son" Stingray qu'on a en tête est peut être plutôt avec un 2EQ.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...