LaGriffe Posted June 2, 2020 at 03:34 PM Posted June 2, 2020 at 03:34 PM Etant peu amatrice des sons brillants et claquants, je songe à me convertir à des cordes plus moelleuses. Sans pour autant passer aux filets plats, je cherche donc un petit jeu de cordes half-rounds pour tester tout ça. Chez mon fabricant préféré, l'on trouve du 40-95 et du 45-100. Et, évidemment, je suis actuellement en 40-100. Naturellement, j'aurais tendance à partir vers le 45-100, surtout que je ne joue quasiment jamais la corde de Sol, et qu'il m'arrive de m'accorder en Drop D pour le besoin de certains morceaux. Sauf que j'ai ouïe dire que ces cordes avaient une tension plus forte... Vos conseils seraient éclairants ! Quote
lapaju Posted June 2, 2020 at 03:43 PM Posted June 2, 2020 at 03:43 PM Pourquoi hésiter concernant les cordes flat ? Les half c’est assez bizarre au toucher et ce n’est pas vraiment un mix entre round et flat. Quote
LaGriffe Posted June 2, 2020 at 03:51 PM Author Posted June 2, 2020 at 03:51 PM Pourquoi hésiter ? Peut-être parce-que j'aime bien le touché des filets ronds... Après, pas vraiment eu l'occasion de tester réellement les flat non plus. Et la question reste la même : si je prends du flat, faut-il viser le tirant plus souple ? C'est juste qu'au prix du jeu, j'aimerai être sûre. Quote
BASS13013 Posted June 2, 2020 at 04:04 PM Posted June 2, 2020 at 04:04 PM (edited) Je viens de monter des half-round sur ma Mm Sterling US. A la maison, c’est correct sans plus. Le touché n’est pas super agréable. J’attends la première repet pour juger. Je te ferai un retour. A la base, j’adore les élixirs 45/130 en 5c... Edited June 2, 2020 at 04:04 PM by BASS13013 Ajout 1 Quote
AlexB6 Posted June 2, 2020 at 04:44 PM Posted June 2, 2020 at 04:44 PM Ah ben perso j'ai monté des d'Addario Chromes sur ma Sire P7... Et j'adore ! Ça sonne plus "round" que "flat" dans le sens où c'est pas mat du tout, mais pas non plus aussi brillant que des rounds neuves. Concernant le touché, vu que je me traîne un truc à mi-chemin entre un psoriasis et une mycose sur les mains (en gros j'ai des coupures qui se forment sans prévenir !), je suis bien content d'avoir une basse à jouer facilement, qui sonne un minimum et sans devoir me frotter à des rounds impérativement. D'autant que depuis quelques temps j'ai délaissé les Elixir pour revenir à du nickel-wound (d'Addario et Galli Stings entre autres), j'ai pas trop de soucis avec les Elixir mais je préfère quand même le son en nickel-wound... Sauf que ces dernières accrochent malgré tout plus que les Elixir sous les doigts, c'est là où les semi-flats sauvent un peu le truc. 1 Quote
kascollet Posted June 2, 2020 at 05:03 PM Posted June 2, 2020 at 05:03 PM il y a une heure, LaGriffe a dit : Et la question reste la même : si je prends du flat, faut-il viser le tirant plus souple ? C'est juste qu'au prix du jeu, j'aimerai être sûre. A tirant commercial égal, les half-round seront plus lourdes donc plus tendues en effet, mais ça dépend du type de cordes que tu joues d’habitude. Quote
LaGriffe Posted June 2, 2020 at 05:07 PM Author Posted June 2, 2020 at 05:07 PM Daddario Nickel Wound Quote
kascollet Posted June 2, 2020 at 06:19 PM Posted June 2, 2020 at 06:19 PM Alors ça ne sera que légèrement plus raide. Quote
Ju Posted June 2, 2020 at 07:01 PM Posted June 2, 2020 at 07:01 PM (edited) Il y a 2 heures, AlexB6 a dit : Concernant le touché, vu que je me traîne un truc à mi-chemin entre un psoriasis et une mycose sur les mains (en gros j'ai des coupures qui se forment sans prévenir !), je suis bien content d'avoir une basse à jouer facilement, qui sonne un minimum et sans devoir me frotter à des rounds impérativement. Outch... T'es sûr que c'est pas un allergie aux cordes justement? @LaGriffe Pourquoi pas juste un jeu de filets ronds bien bien rincé? Tu y as pensé? Edited June 2, 2020 at 07:03 PM by Ju Quote
LaGriffe Posted June 2, 2020 at 07:34 PM Author Posted June 2, 2020 at 07:34 PM Alors oui, j'aime bien les filets ronds bien rincés, c'est quand ils commencent à sentir la sueur que je commence à sourire. Que ce soit au niveau du son ou du toucher. Ca faisait pareil avec les cordes de gratte, de là sans doute que vient ma détestation des cordes neuves. Mais c'est plus long à la basse... Quote
Ju Posted June 2, 2020 at 07:38 PM Posted June 2, 2020 at 07:38 PM Je suis sûr que tu peux trouver quelqu'un (ici par exemple) qui te fera don d'un vieux jeu de cordes ;-) Quote
AlexB6 Posted June 2, 2020 at 08:00 PM Posted June 2, 2020 at 08:00 PM il y a 42 minutes, Ju a dit : Outch... T'es sûr que c'est pas un allergie aux cordes justement? Je suis sûr que ce n'est pas ça car j'ai quand même de grosses périodes de rémission, et que les facteurs prédominants chez moi sont le stress et le froid. Le phénomène survient davantage en hiver donc, et sur des périodes où finalement je joue très peu (je bosse surtout l'été avec l'intermittence du spectacle). Les coupures arrivent vraiment très vite : parfois en quelques heures je vois la peau se dégrader, avec en signe précurseur de petits boutons type cloques qui lorsque je les perce suintent avec un liquide transparent, surviennent alors des démangeaisons infâmes. Tout ce qui assèche la peau de façon accélérée (liquide vaisselle, gel hydroalcoolique etc.) accentue encore le phénomène. J'ai trouvé récemment la parade pour les grosses coupures avec un gel qui fait une sorte de film sur la plaie, ça pique sa race à l'application mais ça permet de protéger et guérir le truc bien plus vite que d'appliquer des produits gras genre Aquaphor d'Eucérin qui a tendance à se barrer (typiquement la nuit quand je dors). En gros pour moi c'est gel protecteur réparateur si grosse plaie qui apparaît trop vite (et au niveau des phalanges je vous raconte pas la galère à la basse), sinon pour le côté démangeaison, j'ai des réserves de Nérisone en crème (suite à mes psoriasis en goutte où je devais me badigeonner tout le corps, topissime en hiver avec les vêtements qui collent !). Ce qui m'embête finalement avec les roundwounds ce sont justement les spirales, ça diminue avec les Elixir et leur revêtement chelou (moi j'adore). Avec les Chromes c'est un régal, ça glisse tout seul, un peu comme lorsque je joue avec un gant (ça m'arrive en saison estivale quand je joue dans des bleds où la température tombe sous les 12 degrés la nuit en extérieur). Je ne connais pas la durée de vie d'un tel jeu de cordes, mais je pense avoir trouvé un bon compromis pour mon style de jeu et ce que j'ai envie d'apporter comme son lorsque je joue en groupe. Et si en plus ça me permet de jouer plus aisément qu'avec un jeu de cordes standard, rapport à mes soucis de peau... 3 Quote
Dmonweb Posted June 3, 2020 at 04:51 AM Posted June 3, 2020 at 04:51 AM (edited) Les Chromes sont un bon compromis. Je pourrais pas te dire si plus ou moins tendu que les d'addario Nickel (je suis pas fan, je préfère les DR Sunbeam, bonne tension, à voir les Pure Blues que j'essaie d'içi peu) mais c'est très bon pour un touché flat sans perdre le grain du round (ça arrondit quand même bien). Edited June 3, 2020 at 04:53 AM by Dmonweb 1 Quote
LaGriffe Posted June 3, 2020 at 07:46 AM Author Posted June 3, 2020 at 07:46 AM Sur le premier comparatif, il est vrai que c'est assez subtil, excepté les flats où c'est vraiment flagrant. Bon, je vais essayer les flats en 40-95. J'ai bien aimé le son des Fender dans la seconde vidéo, et en plus elles sont pas chères. Quote
MrMoe Posted June 3, 2020 at 07:46 AM Posted June 3, 2020 at 07:46 AM Sinon une autre option, c'est de garder des rounds et de mettre un switch genre varitone (ou DolgaTone™) dans ta basse, ça coupe les aigus en gardant la patate contrairement à la tonalité qui adoucie le son. Quote
LaGriffe Posted June 3, 2020 at 07:49 AM Author Posted June 3, 2020 at 07:49 AM Ou je laisse traîner mes rounds un mois dans la boue avant de les remonter ! ^^ Petite précision, je joue essentiellement au médiator. 4 Quote
greg Posted June 3, 2020 at 08:34 AM Posted June 3, 2020 at 08:34 AM Attention les flats à tirant égal seront plus tendues , prévoir une taille en dessous surtout pour la re et la sol . perso j'utilise sur ma pb des flats thomastik infield et c'est juste le top ! super son ; super touché , et une tension parfaite pour moi . Sur ma mustang j'utilise des fender flats et la aussi ça le fait , moins chantantes que les ti . Quote
LaGriffe Posted June 3, 2020 at 10:00 AM Author Posted June 3, 2020 at 10:00 AM Ca a l'air pas mal. Mais j'ai envie d'essayer ça : https://www.thomann.de/fr/la_bella_ltf_4a_bass_flexible_flats_l.htm Quote
ygbass Posted June 3, 2020 at 11:03 AM Posted June 3, 2020 at 11:03 AM Il y a 3 heures, LaGriffe a dit : Ou je laisse traîner mes rounds un mois dans la boue avant de les remonter ! ^^ Petite précision, je joue essentiellement au médiator. …… Médiator , que les cordes graves , pas d'aigus dans les réglages : ça sent le gros rock ! Métal ? Quote
LaGriffe Posted June 3, 2020 at 11:50 AM Author Posted June 3, 2020 at 11:50 AM Grunge, indie, stoner, punk, metal, oui ! Check la signature ! Je te confirme, les deux cordes graves essentiellement, rarement au delà de la septième frette, jamais au delà de la 12 ! 1 Quote
kascollet Posted June 3, 2020 at 12:37 PM Posted June 3, 2020 at 12:37 PM Il y a 1 heure, ygbass a dit : …… Médiator , que les cordes graves , pas d'aigus dans les réglages : ça sent le gros rock ! Métal ? Euh, dans le métal on a besoin de plein d’aigus non ? 1 Quote
kascollet Posted June 3, 2020 at 12:38 PM Posted June 3, 2020 at 12:38 PM (edited) Il y a 4 heures, greg a dit : Attention les flats à tirant égal seront plus tendues , prévoir une taille en dessous surtout pour la re et la sol . perso j'utilise sur ma pb des flats thomastik infield et c'est juste le top ! super son ; super touché , et une tension parfaite pour moi . Sur ma mustang j'utilise des fender flats et la aussi ça le fait , moins chantantes que les ti . Les TI Jazz Flats, c’est très spécial. Elles sont très molles et sortent énormément de médiums ! Les Chromes sont beaucoup plus standard : Edited June 3, 2020 at 12:40 PM by kascollet 1 Quote
ygbass Posted June 3, 2020 at 12:47 PM Posted June 3, 2020 at 12:47 PM il y a 9 minutes, kascollet a dit : Euh, dans le métal on a besoin de plein d’aigus non ? C'est pas du tout ma nourriture alors j'avoue mon incompétence ! Quote
LaGriffe Posted June 3, 2020 at 12:48 PM Author Posted June 3, 2020 at 12:48 PM (edited) C'est vrai que ça sonne moelleux. il y a 10 minutes, kascollet a dit : Euh, dans le métal on a besoin de plein d’aigus non ? Les guitares s'en occupent. Moi, je me charge de faire tomber les plombages. Edited June 3, 2020 at 12:48 PM by LaGriffe Quote
greg Posted June 3, 2020 at 02:26 PM Posted June 3, 2020 at 02:26 PM Il y a 1 heure, kascollet a dit : Euh, dans le métal on a besoin de plein d’aigus non ? 9a dépend j'ai envie de dire , si ya 2 gratteux non , au contraire , par contre si c'est un trio , ça peu aidé pour simuler une 2eme guitare . Quote
Recommended Posts