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Casque pour bosser la basse et mixer?


DolganoFF

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A première vue non.. sauf le M30X

https://www.thomann.de/fr/casques_casques_studio.html?smcs=c8ad85_5479&sw=Audio technica ath &cme=false

Après je ne me focalise pas trop dessus non plus il faut dire, vu que ce sera pour une utilisation mixte, avec ou sans carte son, sur PC et sur l'ampli basse principalement, de temps en temps sur un ampli salon où sont branchés télé, platine vinyle, lecteur DVD, etc.

Que l'impédance soit plus ou moins haute ne me gène pas plus que ça (en tout cas pour le moment, on verra bien à l'usage 😂 ), mais peut-être que je me trompe et que c'est là dessus qu'il ne faut pas mégoter ?

Au final vu que les 2 casques sont de bonne qualité, que le son semble bien quali et relativement proche sur les 2 (d'après ce que j'ai pu lire en tout cas, peut être un peu plus de basse sur l'ATH), ça va aussi se jouer sur les autres critères comme le confort, l'encombrement, la durabilité (j'ai pas envie d'en changer tous les 6 mois), la facilité de trouver des pièces, la réparation, etc.

A priori avantage pour l'ATH concernant les câbles et le rangement, transport, mais avantage au Beyer niveau confort, bon sang va falloir que je me fasse un tableau ! 🤣🤭

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Le 03/12/2023 à 13:59, Totofrbx374 a dit :

Que l'impédance soit plus ou moins haute ne me gène pas plus que ça (en tout cas pour le moment, on verra bien à l'usage 😂 ), mais peut-être que je me trompe et que c'est là dessus qu'il ne faut pas mégoter ?

Non, en usage domestique ça n'a pas d'importance.

La question se pose quand tu fais du rec (repisse casque dans le micro, ou son trop faible à côté d'un ampli un peu poussé. Sinon...

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Oui c'est ce que je comptais faire de toute façon 😊 

Petite vidéo comparative entre les 2, si ça peut intéresser, aider d'autres personnes et répondre à des questions !

Quelques samples pour comparer :

 

 

 

 

Voilà voilà 😅

 

 

Edited by Totofrbx374
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Perso, j'utilise un DT 880 Pro, je le trouve un peu "Acide" dans l'aigu, mais assez équilibré sur tout le spectre,

je m'en sers toujours pour valider en fin de Master, Par contre c'est un 250 Ohms,

alors ça va j'ai des amplis casques mais faut le pousser le bestiau, il résiste :D

Son gros défaut pour moi est d'être "Open", pas possible donc de l'utiliser pour s'enregistrer avec la batterie,

le son acoustique est bien trop présent, et il n'isole pas assez.

Sinon, ravi de la fidélité et de l'homogénéité du son, à part ce petit bémol sur les aigues un poil Too Much

par rapport aux écoutes Studio, mais c'est de l'enculage de mouche :ohyeah:

 

 

 

Edited by SpeeRoo
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Oui le dt880 est une référence, très neutre, mais assez ouvert en effet!

J'ai un KRK 8400 depuis des années, même les mousses n'ont pas bougé, j'ai pourtant passé des jours et des nuits avec, en record et en mixage 

Très confort et léger, bien isolé , le son est un peu flatteur (surtout dans le bas), mais une fois qu'on le connait ça le fait!

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  • 1 month later...

Je reviens sur le sujet du coup car je me suis équipé 😁 Je n'ai pris aucun des 2 !!! 🤣 

En fait papa nowel ayant été sympa, j'ai pu rajouter au bout et monter un peu en gamme, je suis donc parti sur le Beyer DT770 Pro X https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt_700_pro_x.htm

Alors il est très confortable, super isolation, le son est top, le câble amovible un + non négligeable et il est utilisable sur tous mes supports préférés (portable, pc, carte son et ampli) aves ses 48 ohms d'impédance, bref un bon achat en ce qui me concerne 😊

 

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  • 5 months later...
Le 29/06/2024 à 11:42, bobmaerten a dit :

@Dmonweb Pas sur qu'on trouve des casques de "monotoring" avec une courbe relativement plate sur ces marques haut-de-gamme, mais je peux me renseigner à la boutique.

Ah bah ça n'a pas trainé, voici l'opinion d'un des vendeurs du boulot :
 

Citation

Les besoins ne sont pas les mêmes en monitoring qu'en hi-fi. Un casque de studio aura pour principal besoin d'isoler les bruits extérieurs (dans 90% des cas ce sont des casques fermés). Ensuite en hi-fi, on cherche "le plus beau son" (quitte à lisser certaines fréquences pas plaisantes), alors qu'en studio on veut avoir tout de présent et le plus neutre possible afin d'éviter les erreurs de mixage (grave trop en avant par exemple).

En bref, les technologies ne sont pas aussi "poussées" que pour la hi-fi, donc on ne trouvera quasi pas de casque haut de gamme hi-fi pour faire du studio.

Un ami me dit qu'en 20 ans, il en a testé un paquet et que les 2 meilleurs casques qu'il a eus sont l'Audio-Technica M50X (pourtant pas cher) et depuis peu le Beyerdynamic DT-1990 Pro, un monde au-dessus. Il me dit qu'en haut de gamme, il nous avait acheté un Sennheiser HD 800 S qui n'était pas trop mal, mais pas ouf au niveau des hautes fréquences, un peu trop atténuées.

 

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Le 29/06/2024 à 12:11, bobmaerten a dit :

Ah bah ça n'a pas trainé, voici l'opinion d'un des vendeurs du boulot :
 

 

Merci !

Oui, il faut s'habituer a un casque, mais un 770 pour mixer ou masteriser avec... Non.... Super pour tout le reste cependant.

Le 1990 revient très très souvent.... Je voulais changer de Beyer, mais je sais que niveau fiabilité et robustesse, c'est le.top... (micro et casque je suis un inconditionnel de la marque).

 

Je regarde sérieusement le Steven Slate VSX... J'ai pas trouvé beaucoup de critiques négatives sur lui... Et il a les outils (le vst qui va avec) pour 

Tu as un retour dessus @bobmaerten

steuple ?

 

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Le 29/06/2024 à 13:59, DolganoFF a dit :

Ben oui dire qu'un casque studio est forcément fermé c'est un peu trop raccourci .

pour l'enregistrement: oui mais pas pour mixage ou mastering. 

Oui, un fermé c'est pratique pour ne pas repisser dans les.micros, éventuellement un meilleur confort de son pour un enregistrement... Mais pas pour du mix.

Au contraire... La spatialisation et le naturel sont meilleurs sur de l'ouvert ou semi-ouvert.

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Le 29/06/2024 à 15:41, bobmaerten a dit :

Dans les marques moins connues pour le studio, y'aura peut-être le Audeze MM-100 qui pourrait convenir ?

Oui, je regardais justement le MM-100 et le NHD-50...

Et cette solution Steven Slate, qui permet de s'affranchir complètement de son environnement, et de profiter de grands studios... Plutôt cool pour vérifier d'éventuelles erreurs... Le seul truc qui me freine, c'est la longévité que va avoir le logiciel (OS, architecture 128bits, ce genre de truc...).

Voir peut être même craquage complet sur un Focal, si j'arrive a le rentabiliser...

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  • 1 month later...

Bon ben finalement, craqué sur un Audeze MM-100.

Casque ouvert, magnetic planar technolojaïe. Il fallait que je tente du nouveau.

 

Whaaa... :icon_vachelove:

 

Prenez vos 2 mains a plat, façon oeillères pour chevaux, placez les sur vos 2 tempes.

Ça c'est l'image stéréo d'un beyerdynamic 770 80 ohms.

Maintenant placez vos 2 index bien droit dans chaque oreille . 👂 👂 

Ça c'est l'image stéréo du Audeze...

 

Gros gros changement, et bien plus proche du son de mes Genelec 8040A que le Beyer, qui n'est définitivement pas un casque de mix.

 

Je peux maintenant trianguler entre enceintes (écoute naturelle, mais avec les résonnances propre a ma (chaque ) pièce. Les joies du Home Studio...

Le 770 qui reste parfait pour la prise de son (très mauvaise restitution de la spatialisation et des reverbes, les bas-med pas très fidèle, trop chaîne hi-fi de salon, mais un régal de confort sur la durée, impeccable pour le nettoyage des pistes et la prise de son. Les détails sont là, et bien frontaux.

Et enfin le Audeze qui s'installe très bien entre les 2.

Loin d'être exempt de défauts cependant : hyper spatialisation, mais super pour bosser le panoramique, détails largement suffisants pour le nettoyage mais moins focus que le 770 que je continue de préféré pour ça, et un truc bizarre dans les hauts Med vers 5000kz : gros creux, et grosse bosse a 15000 pour rattraper. C'est donc un danger de pousser autour des 5000 (qui est naturellement un gros défaut de mes oreilles... Double peine) mais beaucoup plus agréable pour une écoute prolongée. Ce cumule à ceci le poids du casque, non négligeable mais tout de même acceptable. Les cervicales peuvent vite rouspéter (les miennes c'est certain). Avantage, ça oblige une posture meilleure pour le dos. Un mal pour un bien me concernant.

 

Pour résumer, un vrai "game changer"... Qu'il faut apprendre à connaître, c'est un outil avec avantages et inconvénients mais en triangulation... C'est un vrai gros apport...

 

Je peux enfin bosser de nuit sans enceinte avec des corrections mineures à faire ensuite sur enceintes . C'est juste impossible avec le Beyer.

Il donne malheureusement surtout envie de refaire tout le boulot d'avant... Grrr !!!

Un grand bond en avant en tout cas. Et du saut arrière du coup ! :goute:

Reculer pour mieux sauter. Voilà !

 

Je me suis bien habitué au mm-100, je reste dans la team, dans le même registre les Hifiman sont a surveiller et comparer.

J'ai complétement laissé tomber le système Steven Slate, beaucoup trop de contrainte, et le marketing fait un peu trop bien son boulot. Gimme your Money... Ben non mon gars. :Just_Cuz_26:

 

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Le 24/08/2024 à 08:43, Dmonweb a dit :

Bon ben finalement, craqué sur un Audeze MM-100.

Casque ouvert, magnetic planar technolojaïe. Il fallait que je tente du nouveau.

 

Whaaa... :icon_vachelove:

 

Prenez vos 2 mains a plat, façon oeillères pour chevaux, placez les sur vos 2 tempes.

Ça c'est l'image stéréo d'un beyerdynamic 770 80 ohms.

Maintenant placez vos 2 index bien droit dans chaque oreille . 👂 👂 

Ça c'est l'image stéréo du Audeze...

 

Gros gros changement, et bien plus proche du son de mes Genelec 8040A que le Beyer, qui n'est définitivement pas un casque de mix.

 

Je peux maintenant trianguler entre enceintes (écoute naturelle, mais avec les résonnances propre a ma (chaque ) pièce. Les joies du Home Studio...

Le 770 qui reste parfait pour la prise de son (très mauvaise restitution de la spatialisation et des reverbes, les bas-med pas très fidèle, trop chaîne hi-fi de salon, mais un régal de confort sur la durée, impeccable pour le nettoyage des pistes et la prise de son. Les détails sont là, et bien frontaux.

Et enfin le Audeze qui s'installe très bien entre les 2.

Loin d'être exempt de défauts cependant : hyper spatialisation, mais super pour bosser le panoramique, détails largement suffisants pour le nettoyage mais moins focus que le 770 que je continue de préféré pour ça, et un truc bizarre dans les hauts Med vers 5000kz : gros creux, et grosse bosse a 15000 pour rattraper. C'est donc un danger de pousser autour des 5000 (qui est naturellement un gros défaut de mes oreilles... Double peine) mais beaucoup plus agréable pour une écoute prolongée. Ce cumule à ceci le poids du casque, non négligeable mais tout de même acceptable. Les cervicales peuvent vite rouspéter (les miennes c'est certain). Avantage, ça oblige une posture meilleure pour le dos. Un mal pour un bien me concernant.

 

Pour résumer, un vrai "game changer"... Qu'il faut apprendre à connaître, c'est un outil avec avantages et inconvénients mais en triangulation... C'est un vrai gros apport...

 

Je peux enfin bosser de nuit sans enceinte avec des corrections mineures à faire ensuite sur enceintes . C'est juste impossible avec le Beyer.

Il donne malheureusement surtout envie de refaire tout le boulot d'avant... Grrr !!!

Un grand bond en avant en tout cas. Et du saut arrière du coup ! :goute:

Reculer pour mieux sauter. Voilà !

 

Je me suis bien habitué au mm-100, je reste dans la team, dans le même registre les Hifiman sont a surveiller et comparer.

J'ai complétement laissé tomber le système Steven Slate, beaucoup trop de contrainte, et le marketing fait un peu trop bien son boulot. Gimme your Money... Ben non mon gars. :Just_Cuz_26:

 

Niveau prix…ça calme. 🫤

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Le 24/08/2024 à 09:02, 0rpheus a dit :

Niveau prix…ça calme. 🫤

Je l'ai eu en b-stick.

L'occasion fait le larron comme on dit.

Et dis toi que le mm-100 c'est l'entrée de gamme... Le MM-500 c'est 2080€...

Le LCD-X  est un bon plan sur LBC, on en trouve a bon prix... quand on attaque ce segment de marché... 

Ouais ça pique quand même...

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